Une banane chez mémé, un chapeau dans l’espace, Une chaussette dans une vallée préhistorique… Dans Incognito, avec de l’imagination et un crayons, toutes les combinaisons sont possibles! Vous êtes prêts ? Alors gribouillez !
Incognito
Auteur: Antonin Boccara;
Illustrateur: Zongoh;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématiques : Jeu d’ambiance;
Mécaniques : Jeu de créativité, de dessin et d’observation.
C’est quoi le but?
Dans Incognito, à chaque tour, les joueurs doivent cacher un objet dans un lieu. Il faut réussir à le cacher (mais pas trop) pour que certains joueurs arrivent quand même à le trouver (mais pas tous). Une fois que les joueurs ont caché leur mot, ils vont essayer de retrouver les mots cachés de leurs adversaires.
Comment on joue?
Pour jouer une partie de Incognito, il faut d’abord faire la mise en place très simple tel qu’indiqué dans le guide de jeu.
Puis une partie se joue en 3 manches divisée en 4 étapes.
1. Cacher les mots:
Les joueurs dessinent leur mot et le dissimuler dans le lieu qu’ils ont reçu. Si vous manquez d’imagination, regarder au verso de votre carte carte lieu et vous trouverez des pistes illustrées sur celle-ci. Cependant, faites attention, si personne ne trouve le mot d’un joueur ou si tout le monde le trouve, le joueur ne marquera pas de point!
Une fois le dessin terminé, le joueur dépose son ardoise face cachée.
Dès que l’ensemble des joueurs sauf un ont fini leur dessin, le groupe entame un décompte de 5 à stop et le joueur doit s’arrêter.
2. Retrouver les mots cachés:
Rassemblez les cartes Mot, face cachée, et complètez avec la pioche de façon à avoir 6 cartes Mot au total. Mélangez les 6 cartes Mot, puis placez-en une devant chaque tuile Numéro, face mot visible. Les joueurs prennent ensuite leurs 6 cartes Vote et retournent leur ardoise pour montrer leur dessin.
Les joueurs doivent maintenant retrouver qui a caché quel mot dans chaque dessin sauf le leur. Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé un mot dans un dessin, il place sa carte Vote, face cachée, avec le chiffre associé à ce mot devant l’ardoise du joueur.
Dès que tous sauf un ont fini leur vote, le groupe entame un décompte de 5 à stop. Si à la fin du décompte, le joueur n’a pas encore voté, il doit mettre une carte Vote au hasard devant chaque joueur pour lequel il n’a pas encore voté.
3. Compter les points:
Révélez toutes les cartes Vote puis, pour chaque dessin:
– Chaque joueur qui a trouvé le bon mot marque 1 point.
– Le dessinateur marque 2 points si au moins un joueur n’a pas trouvé et si au moins un joueur a trouvé son mot.
4. Passer à la manche suivante:
Chaque joueur récupère ses cartes Vote. Les cartes Lieu ainsi que les 6 cartes Mot devant les tuiles Numéro sont défaussées. Chaque joueur efface son dessin de son ardoise et reçoit une nouvelle carte Mot et une nouvelle carte Lieu.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Incognito se termine après trois manches. Le joueur avec le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, la victoire est partagée.
Ce que j’en pense?
Je débute avec l’aspect visuel d’Incognito. Au premier coup d’œil, on remarque que la boite de jeu attire le regard avec ses couleurs, du jaune, du rouge, du blanc et du noir. Sans se démarquer par son visuel, elle est visible de loin. Un aspect positif serait selon moi, qu’en observant la boite de jeu, on comprend rapidement le but du jeu. Au niveau des différentes illustrations, le fait que chacune des cartes Lieu illustre des éléments pouvant se retrouver dans son lieu est un point fort, puisque ce n’est pas l’ensemble des joueurs qui ont de l’imagination. Cela peut aider à la conception du dessin. De plus, aucune des cartes Lieu n’est semblable. Par ailleurs, le niveau esthétique du matériel est minimaliste et l’on ressent une constante et une uniformité des couleurs.
Je continue avec l’aspect pratique d’Incognito. Comme mentionné plus haut, le côté esthétique du jeu est minimaliste, tout comme le contenu de la boite, avec 6 ardoises, 6 feutres, 6 tuiles Numéro et plus d’une 100aine de cartes en tout genre. Cependant, le facteur rangement est un point négatif selon moi. L’ensemble des composantes se range dans des sachets de plastique. J’aurais préféré une division dans la boite pour séparer les cartes, plutôt que des sachets réutilisables. Toutefois, les composantes sont de bonne qualité, les cartes peuvent être manipulées sans peur de les briser et les ardoises sont solides.
Sur le plan règles de jeu, Incognito est simple comme tout. Des règles de jeux claires et précises qui se prennent en main et s’expliquent facilement. Je n’ai pas eu à expliquer les règles durant 2 heures et nous avons pu jouer rapidement. De plus, la mise en place est toute aussi rapide et facile.
Sur le plan de l’accessibilité du jeu, malgré qu’Incognito ait pour mécaniques d’être un jeu de créativité, de dessin et d’observation, tout le monde peut éprouver du plaisir. Vous n’avez pas d’imagination ou n’êtes pas le meilleur en dessin, pas de problème avec les illustrations présentes au verso des cartes Lieu. Un point fort positif lorsque les joueurs manquent d’imagination, ils peuvent s’en servir pour faire la conception de leur œuvre! Tout le monde peut s’amuser.
Malgré qu’il existe plusieurs jeux dans le même genre qu’Incognito, j’ai trouvé qu’il avait un aspect de plus que d’autres par le fait qu’il ne faut pas que tous les joueurs identifient le mot dans le lieu et qu’au moins 1 joueur l’identifie. Ce qui rend le défi un peu plus ardu et amusant. On ressent facilement la thématique de jeu d’ambiance tout au long de la partie. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire le décompte pour augmenter le stress du dernier joueur n’ayant pas terminé son dessin pour le presser à finir! Toutefois, si vous n’êtes pas le genre de joueur à aimer les jeux d’ambiance, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger.
Le jeu se joue de 3 joueurs à 6 joueurs, ce qui fait qu’à moins d’être en groupe, vous ne pourrez pas jouer à Incognito. J’aurais aimé avoir une variante pour 2 joueurs. Cependant, j’ai préféré jouer à 4 et plus, puisque l’ambiance est plus électrisante et la difficulté augmentée quant à la possibilité de commettre des erreurs lors de l’étape de retrouver les mots. J’ajouterais que l’on peut facilement sortir Incognito sur le coin de la table en attendant le repas ou autour d’un verre dans un pub ludique comme le Randolph par exemple. On peut y jouer pas mal à n’importe quel moment, pour vu que l’on soit un groupe de 3 et plus. De plus, j’ai joué à Incognito en famille et on peut facilement adapter le jeu pour plus de 6 joueurs en composant des équipes.
Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance, de créativité et d’observation avec une petite twist différente et originale, alors Incognito est pour vous!
On aime :
– Un style esthétique minimaliste avec la boîte de jeu illustrant le contenu et des illustrations pouvant aider les joueurs dans leur création;
– Le verso des cartes Lieu pouvant servir de guide dans la conception de l’œuvre des joueurs;
– Des règles de jeu claires et précises facile à prendre en main;
– La twist originale du si personne ne trouve le mot d’un joueur ou si tout le monde le trouve, le joueur ne marquera pas de point;
– Le matériel minimaliste de qualité;
– Un bon taux de re jouabilité;
– Un jeu d’ambiance amusant;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Des interactions plaisantes parfois stressante avec le décompte de fin d’étape;
– La thématique du jeu d’ambiance présente durant toute la partie;
– Les mécaniques de créativité, de dessin et d’observation utilisé dans l’ensemble du jeu;
– Un jeu fluide, qui se joue bien.
On aime moins :
– Le rangement de la boite dans des sachets de plastique;
– Le manque de variante pour adapter le jeu pour un duo ou pour plus de 6 joueurs.
On aurait aimé:
– Une division dans la boite de jeu pour le rangement des composantes;
– Une variante pour 2 joueurs ou pour plus de 6.
Il est à noter que si :
– Vous n’êtes pas le genre de joueur à aimer les jeux d’ambiance, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger.
8.5/10
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mot pour Mot.