High Risk, avis et chronique de jeu

Vous et vos amis alpinistes prenez part à une compétition féroce pour gravir le plus haut sommet du monde. Préparez votre équipe et votre matériel et prenez part à la plus grande compétition d’alpinistes jamais effectuée! Malgré l’expertise de votre équipe, c’est en partie la chance qui déterminera l’équipe gagnante. Votre montée sera-t-elle lente, mais prudente ou rapide, mais risquée? Bienvenue dans High Risk!

High Risk
Auteur: Trevor Benjamin et Brett J. Gilbert;
Illustrateur: Biboun;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Montagne et alpinisme;
Mécaniques : Jeu de lancer de dés et de pousse ta chance.

C’est quoi le but?

Dans High Risk, défiez les éléments pour devenir la première équipe d’alpinistes à atteindre le sommet! À tour de rôle, lancez les dés et faites avancer vos pions alpinistes vers le haut de la montagne. Tenterez-vous d’avancer rapidement, au risque de chuter, ou vous opterez pour ascension lente et prudente?

Comment on joue?

High Risk est composé d’un plateau de jeu, de 6 dés spéciaux et 16 pions alpinistes de 4 couleurs différentes. Le plateau représente la montagne à gravir. On y retrouve 4 zones distinctes :

Le camp de base, en bas du plateau, qui sert de case de départ;
Les bivouacs, soit des zones où plusieurs alpinistes peuvent s’y retrouver en même temps;
Les falaises, qui sont des cases où seul 1 alpiniste peut s’y retrouver à la fois;
Le sommet de la montagne, qui représente la fin du parcours. Tous les alpinistes ayant gravi la montagne se retrouvent sur cette case.

High Risk se joue essentiellement à l’aide des 6 dés spécialement conçus. Chacun d’eux a trois faces différentes :

La face Danger : attention! votre pion le plus haut sur la montagne risque de chuter;
La face Ascension : Cela permet à un de vos alpinistes au choix de monter d’une case par face Ascension obtenue;
La face Météo : Rien ne se passe.

Chaque joueur choisit une couleur et prend possession des pions correspondants. Le nombre de pions distribués dépend du nombre de joueurs : SI vous êtes 2, prenez 4 pions, à 3 joueurs vous aurez besoin de 3 pions et seulement 2 si vous jouez à 4 joueurs. Placez tous les pions sur le camp de base du plateau.

Le jeu se joue à tour de rôle. Le joueur actif lance les 6 dés. Les faces de dés Ascension et Météo doivent être mises de côté. Chaque face Ascension obtenue fait avancer l’alpiniste désigné du joueur d’une case. Il est possible de relancer les dés ayant une face Danger pour espérer obtenir plus de faces Ascension.

Attention : si tous les dés ont des faces Danger, l’alpiniste le plus haut du joueur actif chute! Dans ce cas, il faut reculer le pion jusqu’à la première zone libre située en dessous de votre prochain pion. S’il s’agit du seul pion du joueur sur la montagne, celui-ci retourne au camp de base.

Si un alpiniste finit sa montée sur une falaise déjà occupée par un autre grimpeur, ce dernier tombe jusqu’à la prochaine zone disponible.

Lorsque le joueur est satisfait du résultat, il choisit un alpiniste de son équipe et le fait avancer d’autant de cases qu’il a obtenues de face Ascension. Il y peut y avoir plus d’un alpiniste du même joueur sur la montagne.

Si le joueur parvient à mettre de côté les 6 dés en un ou plusieurs lancées lors de son tour (seulement des Face Ascension ou Météo), il mérite un Boost! Il doit donc jouer immédiatement un prochain tour.

Lorsque le joueur actif a terminé son tour, il passe les dés au joueur suivant, qui suivra à son tour les mêmes étapes.

C’est tout?

High Risk est un jeu de style « stop ou encore ». Se sera donc à vous de décider si vous relancez les dés Danger, ou si le résultat obtenu vous satisfait. Une montée lente et prudente pourrait vous faire perdre du temps, tandis qu’une montée rapide, mais risquée pourrait vous faire tomber de haut!

Le plateau de jeu

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine immédiatement lorsqu’un joueur réussi à faire gravir tout ses pions Alpiniste au sommet de la montagne.

Ce que j’en pense?

High Risk est un excellent jeu de style « stop ou encore » pour tous ceux désirant jouer à un jeu rapide et rempli de rebondissements.
En effet, le sort de la partie n’est jamais figé et un seul faux pas pourrait faire gagner un autre joueur !

Le visuel du jeu est simple et épuré à l’image de sa mécanique. En effet, le peu de matériel permet une mise en place express : il suffit que de placer le plateau joueur et sortir les dés et les pions de la boîte. Aussi, les règles tiennent sur un petit livret et se lisent en moins de 15 minutes, ce qui plaira à ceux qui sont moins avides de longues règles plus complexes. De plus, les nombreuses images des règles permettent de comprendre les différentes situations possibles en un seul coup d’oeil.

La mécanique simple et la fluidité des tours de jeu seront grandement appréciées lors des soirées entre amis ou en famille.

High Risk est apprécié pour son format compact, ce qui en fait un jeu parfait à traîner partout ! Que ce soit au parc, à la plage, au camping ou même chez le dentiste, ce jeu se fera tout petit dans vos bagages et vous procurera un 20 minutes de plaisir assuré.

Par contre, High Risk se veut un petit jeu de détente sans grande stratégie à élaborer. Il faut donc s’attendre à ce que le hasard des dés soit en partie responsable du gagnant.

Cependant, ce hasard permet des revirements de situation auxquels personne ne peut s’y attendre ! Plaisir et rebondissement garantis.

High Risk propose une thématique originale et peu exploitée dans l’univers ludique. De plus, la mécanique apporte énormément d’interactions entre les joueurs grâce à la course vers le sommet que les joueurs se disputeront tout au long de la partie. En effet, comme les zones falaises ne peuvent accueillir qu’un seul alpiniste à la fois, certains seront contraints de céder leur place et d’ainsi risquer de se faire voler le prestigieux titre de meilleur grimpeur du monde !

Bref, si vous aimez les jeux de dés remplis de rebondissements et pas compliqués, High Risk est fait pour vous !

On aime :
– La petite boîte qui se glisse n’importe où ainsi que les illustrations épurées;
– Les règles illustrées qui expliquent clairement les subtilités;
– Les dés spécialement conçus;
– Les revirements de situations amenés par le hasard des dés et l’ambiance rigolote et tendue (l’excitation de savoir qui arrivera en haut de la montagne);
– Un jeu accessible à toutes la famille, même les plus jeunes enfants;
– L’interaction entre les joueurs grâce à la course vers le sommet ;
– Un jeu portatif qui se joue partout : une petite surface plane est nécessaire pour supporter le plateau;

– Un petit jeu simple et parfait pour initier les plus jeunes à la mécanique de stop ou encore;
– La thématique originale et peu exploitée;
– Le matériel de qualité et minimaliste (plateau de jeu immersif)
;
– Les parties sont fluides et très rapides à jouer.

On aime moins :
– À plusieurs joueurs, le petit plateau devient trop chargé;
– La simplicité du jeu rend les parties un peu semblables entre elles.

On aimerait :
– Des dés avec plus de faces différentes pour amener de la variété dans les tours de jeu;

– Avoir une variante permettant d’élaborer une stratégie.

Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9/10

Par: Solveil Landry

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres minijeux de Iello
en lisant notre chronique sur le jeu Deadlies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.