Adventure Game : Le Donjon, avis et chronique de jeu

Imaginez que vous vous réveillez lentement de votre sommeil pour constater avec stupeur que vous êtes dans une cellule. Mais que faites-vous là? Qui vous retient prisonnier dans cette pièce froide faite de pierres et de roches? Pour répondre à ces questions, il faudra explorer autour de vous et user d’ingéniosité. Surtout, ne vous fiez pas aux apparences! Qui sait qui ou quoi se cache dans les profondeurs du donjon ? Bienvenue dans Aventure Games : Le Donjon!

Adventure Games : Le Donjon;
Auteur: Phil Walker-Harding et Mattew Dunstan;
Illustrateur: Martin Hoffmann;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 3 X 75 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Donjon, enquêtes et déduction;
Mécaniques : Jeu coopératif et jeu d’évasion avec point & click.

C’est quoi le but?

Dans Adventure Games : Le Donjon, il vous faudra faire preuve de déduction et de stratégie pour parvenir à réussir votre mission : sortir du donjon. Que vous soyez seul ou en équipe, parvenez à faire les bons choix pour vous évader. Concrètement, il vous faudra visiter des lieux et combiner les cartes aventures entre elles pour découvrir les secrets bien gardés du donjon et ainsi pouvoir en sortir vivant.

Comment on joue?

Le jeu est composé essentiellement de cartes. Les cartes Lieu sont celles où vous placerez votre meeple pour explorer les différents endroits du donjon (grâce aux différentes zones numérotées sur chacune d’elles). Les 3 cartes Mission représentent les 3 étapes du jeu et vous résument les principales quêtes. Les cartes aventures, numérotées de 10 à 82, illustrent principalement les objets et les personnages dont vous ferrez la rencontre au cours de la partie. Adventure games : Le donjon comporte aussi 5 cartes Épilogue, 4 cartes Personnage et 12 cartes Vie. Plus il y a de joueurs, moins chacun aura de cartes Vie. Le jeu comprend aussi un livret d’aventure pour vous permettre d’avancer dans la partie.

Lors de la mise en place, il est impératif de placer les piles de cartes Mission, Aventure et Épilogue face cachée pour ne pas vous “divulgâcher” des informations importantes. Aussi, chaque joueur choisit une carte Personnage et prend ses points de vie. Le pion Personnage de chaque joueur est placé sur la carte Lieu A. L’histoire débute avec la lecture du paragraphe 100 du livret d’aventure.

Comme il est spécifié dans le livret de règles, Adventure games : Le donjon se joue de manière coopérative. Il est souhaitable de discuter de votre stratégie d’équipe avant de commencer et lors de toutes décisions importantes. Aussi, il est suggéré de prendre des notes, surtout si vous voulez vivre l’aventure en plusieurs parties.

Adventure games : Le donjon se joue à tour de rôle. Le joueur actif résout les étapes suivantes:

1– Déplacer son pion personnage
Le joueur peut déplacer son pion vers une nouvelle carte Lieu, qui sera révélée au même moment. C’est les instructions du livret d’aventure qui vous amèneront à vous déplacer vers un nouvel endroit. Il est toujours possible de revenir vers des lieux déjà visités, sans limites de distance.

2- Jouer une action
Cette étape vous permet d’explorer une zone numérotée sur une carte Lieu OU combiner 2 cartes Aventure OU combiner une carte Aventure avec un numéro de zone. Il suffit de trouver le numéro obtenu dans le livret d’aventure et de lire le paragraphe à voix haute. Il est important de mentionner que pour combiner 2 cartes entre elles, il faut mettre le plus petit nombre en premier, suivi du plus grand.

À tout moment : Échanger ou donner des cartes Aventure avec un ou plusieurs membres de l’équipe.

Il se peut qu’aucun paragraphe ne corresponde à la combinaison choisie. Si tel est le cas, il vous faudra attendre votre prochain tour pour essayer une nouvelle combinaison.

Certaines cartes Aventure peuvent être utilisées plusieurs fois. Il ne faut donc jamais ranger des cartes jugées inutiles, sauf si le jeu le mentionne de manière explicite.

La gestion des cartes Vie : Chaque personnage obtient en début de partie des points de vie. Chaque fois qu’un joueur perd un point de vie, il devra retourner une carte Vie du côté gris. Si un joueur n’a que des cartes Vie retournées du côté gris et qu’il doit à nouveau perdre une vie, il devra ranger une carte dans la boite. Si un joueur n’a qu’une seule carte grise en sa possession et qu’il est amené à perdre un autre point, c’est le joueur de gauche qui perdra une vie. Durant la partie, les joueurs auront la possibilité de se soigner. Il faudra alors retourner une carte Vie grise du côté coloré. Les cartes Vie rangées ne peuvent être remises en jeu.

Il est possible de sauvegarder votre partie pour la reprendre plus tard : il suffit de prendre une photo de la disposition des cartes Lieu et Aventure sur la table et de noter les points de vie de chaque joueur. Disposez ces cartes dans un sac en plastique, à l’écart des cartes encore non jouées.

C’est tout?

Adventure games : Le donjon propose aussi un mode solo : Il suffit simplement au joueur de choisit 2 personnages qui feront leurs actions à tour de rôle.

Il s’agit aussi d’une gamme de jeu, il y a d’autres jeux disponibles en plus du jeu Le Donjon: Monochrome & Cie, Volcan.

OK, et le jeu se termine quand ?

Le jeu est divisé en 3 chapitres. À la fin du troisième chapitre, vous découvriez enfin ce qui se cache derrière l’énigme. Il suffit de comptabiliser votre score (détaillé dans le livret d’aventure) et de le comparer avec les niveaux de réussite disponibles dans le livret de règles. Le score est à titre indicatif seulement. Vous devez seulement sortir vivant de l’aventure pour vous considérer vainqueur!

Ce que j’en pense ?

Adventure Games : Le Donjon est un jeu style “Escape Room” complet et immersif, mais il s’agit d’un jeu d’aventure et non pas un Escape Room. En effet, le livret d’aventure comprenant les péripéties de l’histoire est très détaillé et permet à chaque joueur de se sentir réellement impliqué dans le jeu.

Malgré le fait que le jeu ne peut se jouer qu’une seule fois (car vous connaîtrez la fin), il est possible de jouer environ 3 fois 75 minutes, soit presque 4h de jeu au total. Le jeu est vendu pour environ 30$, soit moins cher qu’un réel jeu d’évasion dans une salle. En plus, il vous permet de jouer dans le confort de votre foyer!

La grande quantité de cartes Aventure et de cartes Lieu complexifie le jeu sans le rendre trop lourd. On ne se sent pas submergé par la quantité d’informations à retenir pour réaliser les différentes quêtes, mais elles nous incitent à devoir réfléchir à plusieurs pour émettre les bonnes hypothèses.

Par contre, la grande quantité de texte à lire lors de l’aventure pourrait décourager ceux qui n’aiment pas lire de longs paragraphes. Il est donc recommandé de jouer avec des joueurs de 12 ans ou plus, ou d’aider les plus jeunes avec la lecture du livret d’aventure.

Un aide de jeu est fourni pour ne pas perdre de vue les différentes actions possibles lors d’un tour. Cela permet de ne pas se laisser distraire par les règles et d’être totalement investie dans l’aventure.

Il est à noter que plusieurs conséquences négatives relèvent du hasard. Par exemple, une fouille d’une zone ou la combinaison de 2 cartes Aventures pourrait entraîner la perte d’un point de vie, même si aucun indice ne vous laissait deviner le résultat. Il faut donc accepter ce fait pour bien apprécier le jeu.

Néanmoins, Adventure Games : Le Donjon comporte plusieurs points positifs, comme la possibilité de jouer en solo ou l’ajout d’indices dans le livret de règles. Chaque carte Aventure est associée à un indice. Cela permet de continuer la partie même si vous vous sentez bloqué dans votre quête.

Certaines résolutions d’actions dépendront du personnage choisi. Certains seront avantagés lors des combats, d’autres lors de dialogues avec un personnage rencontré dans l’aventure. Cela permet de rendre le jeu plus interactif et coopératif, car il vous faudra choisir le bon personnage pour la bonne tâche!

Le jeu demande aussi beaucoup d’interactions entre les joueurs, et ce, tout au long de l’aventure. Il saura donc satisfaire les fervents de jeux coopératifs.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs d’aventures et que vous aimez lire et revenir constamment en arrière, alors Adventure Games : Le Donjon est fait pour vous!

On aime :
– La beauté des illustrations sur les cartes Lieu;
– Les règles du jeu simples et qui permettent de jouer rapidement;
– Le matériel minimaliste et portatif;
– L’ambiance mystérieuse amenée par les intrigues;
– Que le jeu soit accessible aussi bien pour les joueurs qui en sont à leur premier jeu style “escape room” que les experts;
– La forte coopération demandée tout au long de la partie;
– Les résolutions d’actions selon le personnage choisi;
Les étapes de jeu sont simples et il ne suffit que de suivre le livret d’aventure
;
La présence d’indices si nécessaire;
Le volet narratif qui est bien développé en raison du livret de narration (beaucoup de choix);
Le système d’actions alternées entre les joueurs qui permet d’éviter d’avoir un joueur alpha (nécessaire à plus de 2 joueurs)
– La mécanique de jeu de type point & click qui fonctionne très bien.

On aime moins :
– La thématique qui est moins originale que d’autres jeux du même style;
– La grande quantité de texte à lire qui pourrait déplaire à certains joueurs (le volet narratif est très présent et parfois trop même)
;
– Jouer en solo, il vaut mieux y jouer à 2 et même 3 joueurs.

Il est à noter que:
– Il ne s’agit pas d’un jeu escape room, vous allez vivre une aventure en 3 étapes (sans énigmes et sans codes à déchiffrer). Il faut aimer devoir revenir en arrière pour apprécier ce jeu (il y a 4 fins différentes possibles).

8.5/10

Par: Solveil Landry

Merci à notre partenaire Iello de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Iello
en lisant notre chronique sur le jeu Aqualin

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