Mismo, avis et chronique de jeu

Pareil, Pas Pareil! C’est exactement ce que vous chercherez dans les images de Mismo. Chaque groupe d’images aura, selon votre imagination, des similitudes et des différences. Saurez-vous convaincre les autres de votre bon jugement pour amasser suffisamment de points pour gagner la partie?

Mismo
Auteure: Elise Charette;
Illustrateur: Nathan Jurevicius;
Éditeur: Lalita’s Art Shop;
Distributeur: SGM Sales;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 – 25 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Imagination, discussion;
Mécanique : Associations créatives, rapidité, langage.

C’est quoi le but?

Être le premier joueur à trouver le plus de similitudes ou de différences entre les 48 cartes. Le joueur qui aura accumulé le plus de points sera déclaré grand gagnant. 

Comment on joue?

Le premier joueur retournera 2 cartes rapidement pour que tous les autres joueurs puissent les voir en même temps. Tous les joueurs qui croient avoir trouvé une similitude et une différence entre les 2 cartes placées au centre de la carte, pose sa main sur les cartes et dit ¨Pareil/Pas Pareil¨! 
 
Le joueur qui a été le plus rapide donne sa similitude et sa différence. Les similitudes et les différences peuvent être dans : la forme, la couleur, la matière, la composition, etc. Par contre, si une similitude ou une différence a déjà été utilisée, vous ne pouvez pas la réutiliser une seconde fois pour toute la partie. 
 
Par exemple :  si vous avez les images d’un bateau et d’une banane, vous pouvez dire que tous les deux ont la même forme et que l’un est un fruit et l’autre un moyen de transport 
 
Tous les joueurs se consultent pour décider s’ils acceptent ou non la différence et la similitude. 

C’est tout?

Mismo comporte 3 variantes de jeu : compétitif, coopératif et familial pour les 6 ans et moins.

Compétitif : Vous placez 12 cartes, face cachée, sur la table de façon à former une grille de 3 x 4. Les cartes restantes seront placées de façon à former une pioche. Le premier joueur tournera deux cartes et devra trouver une similitude et une différence. Si le joueur ne parvient pas à trouver, il retournera alors les cartes et ce sera au joueur suivant. Si au contraire le joueur trouve les deux aspects, alors il gagne les deux cartes et les remplace par 2 cartes de la pioche.

Coopératif : chaque joueur devra se munir d’un crayon et un papier, chacun son tour, le joueur piochera deux cartes et les déposera sur la table, face visible. Il écrira ensuite sur son papier une similitude et une différence. Les autres joueurs devront coopérer afin de deviner la différence et la similitude. Ils n’auront qu’un seul tour afin de deviner, le joueur “Présentateur” ne peut répondre que par oui ou non. L’idée de cette variante est d’essayer d’entrer dans la tête du “Présentateur” et de penser comme lui. Une fois que l’équipe de “Devineur” réussit à s’entendre, ils présentent leur choix et expliquent les raisons de leur décision. Un nouveau joueur est alors pigé et le jeu peut continuer. Le jeu se termine quand il n’y a plus de cartes dans la pioche.

6 ans et moins : On utilise les cartes qui n’ont qu’une seule étoile. Le plus jeune des joueurs pioche les 2 premières cartes et la place au centre de la table. Il propose alors une similitude et une différence entre les 2 objets. Lorsque tous les joueurs sont en accord avec les choix proposés, on dispose de celle de droite et on en place une nouvelle à gauche de celle restante. La partie se termine quand il n’y a plus de cartes dans la pioche.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine quand il n’y a plus de carte disponible au centre de la table. Chaque joueur doit alors compter ses points en additionnant le nombre d’étoiles sur chacune des cartes. Le joueur ayant amassé le plus d’étoiles gagne. 

Ce que j’en pense?

Mismo est jeu québécois avec des images à couper le souffle. Nous nous considérons très chanceux d’être les heureux élus qui vous présenteront ce merveilleux jeu. C’est un jeu qui vous transportera dans un monde imaginaire et qui fera travailler vos méninges afin de trouver toutes les différences et toutes les similitudes imaginables!  
 
Mismo nous propose des illustrations très colorées qui ont été créées par un artiste canadien reconnu. Il nous propose des illustrations innovatrices et magnifiques. Elles sont jolies et pleines de couleurs, j’adore particulièrement les cartes avec des dessins d’enfants.  Le matériel de ce jeu est de bonne qualité. Les cartes ont une bonne dimension permettant aux plus jeunes de jouer et de facilement les manipuler.  

La boîte de Mismo est petite, légère, elle se transporte bien pour toutes les occasions. La mise en place est très facile et ne requière aucun placement spécifique, sauf pour une des variantes de jeu. Vous n’aurez qu’à ouvrir la boîte et vous pouvez débuter la partie. Mismo est un jeu que je n’hésiterais pas à apporter à un party de Noël pour créer une ambiance décontractée et amusante. 
 
Mismo est un jeu simple et facile à expliquer. Ce jeu nous demande parfois beaucoup de réflexion pour trouver les similitudes et les différences de chacune des cartes. La thématique du jeu est simple et originale. C’est un jeu que nous n’avons pas besoin de nous casser la tête pour jouer, mais plutôt nous amuser en découvrant l’imagination des autres joueurs. 

Mismo est accessible à tous avec ses différentes variantes de jeu. Ce jeu est facile à jouer et les parties sont de courtes durées, ce qui permet aux enfants d’apprécier le jeu. C’est aussi un super jeu d’ambiance, vous pourrez donc jouer en attendent vos invitées ou pour terminer une soirée en douceur. 
 
Mismo offre une belle re jouabilité, il nous offre un jeu de base ainsi que 3 variantes de jeu. Par contre, nous sommes limitées dans le nombre de cartes. Ce jeu offre un bel aspect éducatif. Il permet aux enfants de tout âge d’apprendre de nouveaux mots selon l’âge de vos enfants (développement du langage), mais aussi de reconnaître les similitudes et les différences de chacune des cartes en travaillant les associations. Mismo leur permet de se concentrer et de travailler leur logique tout en travaillant la rapidité (stimuler les fonctions cognitives).

Mismo est aussi un créatif puisqu’il contient un paquet de 4 cartes à personnaliser permettant à l’enfant d’ajouter 4 nouveaux objets à son jeu (un atout qui rend le jeu très personnel en plus de laisser libre cours à son imagination et de développer ses talents d’artiste).

Bref, si vous aimez les jeux d’associations créatives, rapides et colorées qui offrent des belles variantes de jeu, alors Mismo est pour vous!

Dernière chose, même si la sortie officielle du jeu n’est prévue qu’au début 2022, vous pouvez essayer la version « roadtrip ». Il s’agit d’une variante simplifiée et coopérative qui est parfaite pour jouer en famille ! Il suffit d’imprimer et de découper les cartes, puis de les mettre dans un sac refermable ICI

À tour de rôle, chaque joueur pige 2 cartes et doit utiliser la formule « Pareil / pas pareil » et présenter ses 2 objets. Le joueur actif doit ensuite trouver une similitude ainsi qu’une différence entre les 2 cartes. 

On aime :
– Le look de la boîte qui est originale et très colorée avec des illustrations très artistiques et magnifiques;
– Les règles du jeu simples à comprendre et rapides à expliquer (intuitif);
– Le matériel simple, mais de bonne qualité;
– La re jouabilité est bonne avec ses 3 variantes de jeu;
– L’ambiance amusante et décontractée;
– Un jeu d’associations créatives vraiment accessible à tous (intergénérationnels);
– Belle interaction entre les joueurs lors des votes;
– La thématique d’un monde imaginaire et des différences sont bien représentées;
– La mécanique simple et intuitive;
Le jeu est fluide, se joue bien
;
Pouvoir créer 4 cartes et les intégrer à notre jeu (développer les talents artistiques et le côté créatif de l’enfant).

On aime moins :
– Le nombre de cartes qui est limités;
– Le désaccord entre les joueurs lors du vote peut parfois être long
.

On aurait aimé:
– Plus de cartes pour pouvoir mieux profitez du jeu.


Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas les jeux d’ambiance, alors ce jeu n’est pas pour vous.

9/10

Merci à notre partenaire Lalita’s Art Shop de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Artzy Famly.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X
X