Vous êtes un fan fini de jeu d’évasion, mais vous avez fait toutes (ou presque) les salles disponibles près de chez vous. Ne vous inquiétez pas les jeux Escape Room viennent à votre rescousse et ce dans le confort de votre foyer. Cette fois-ci on vous présente Escape Room – Jumanji une version un peu plus familiale de celle que l’on est habitué de voir.
Escape Room – Jumanji
Éditeur: Riviera Games;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Jungle, animaux, pierres;
Mécanique : Jeu d’évasion, d’énigmes, de casse-tête et coopératif.
C’est quoi le but?
Le but dans Espace Room – Jumanji est d’utiliser les outils et le matériel afin de trouver 3 codes donc de résoudre les 3 étapes du scénario. Vous avez 60 minutes pour réussir.
Comment on joue?
La première étape est sans aucun doute de mettre des piles (3 piles AA non fournies) dans le chronomètre. Sortez et préparez toutes les clés. Selon le scénario choisit vous devez sortir les enveloppes (il y en a 3 pour chaque scénario). Vous aurez aussi besoin d’un papier et d’un crayon.
Idéalement vous commencerez par le scénario 0 (qui est le plus facile) et vous jouerez ensuite le scénario 1 et 2. Les difficultés allant en croissant.
Vous ne devez jamais ouvrir une enveloppe à moins d’y avoir été invité.
Vous prenez donc la première enveloppe du scénario et vous devez lire à voix haute le texte inscrit sur le dos de celle-ci. Prenez le temps de vérifier si le contenu de l’enveloppe est complet.
Allumez ensuite le chronomètre et appuyez sur le bouton START. Il va alors commencer son décompte.
Tous les joueurs peuvent alors regarder les indices et les manipuler. Vous devez travailler en équipe!
Une fois que vous aurez trouver les 4 bonnes clés insérez-les dans le chronomètre. Si la réponse est exacte vous entendrez un son de confirmation. Vous pourrez alors ouvrir la seconde enveloppe. À chaque fois que vous vous trompez vous perdrez 1 minute.
Quand vous entrerez le troisième code vous entendrez la musique de la victoire et le temps s’arrêtera.
Pendant le jeu vous verrez parfois le logo “ER”. Le logo vous indique que vous devez convertir quelque chose en utilisant les éléments figurant sur le chronomètre. Chaque aventure ne requiert qu’un seul type de décodage.
Les clés: Le jeu contient huit clés. Celles-ci on 6 faces différentes. Chacune d’entre elle donne une information différente. Deux des clés sont identiques. Prenez soin de bien examiner les clés avant le début du jeu.
Les cartes-indices: Chaque aventure contient 8 cartes-indices. Vous entendrez occasionnellement un son qui vous indiquera que le temps est venu de prendre une carte-indice. Vous pouvez décider de la lire ou pas. Pour la lire vous devez glisser la carte dans le décodeur d’indice. Lisez-les attentivement et entièrement, si toutefois vous n’en avez pas besoin c’est que vous êtes sur la bonne voie.
N’oubliez pas pour réussir le jeu vous devez communiquer, lire, regarder mais surtout vous devez économiser votre temps!
C’est tout?
En tout il y a 3 scénarios disponibles dans Escape Room – Jumanji. Bien entendu étant donné que vous avez le module du chronomètre vous pourrez toutefois acheter différentes expansions et ainsi découvrir de nouveaux scénarios.
OK, et le jeu se termine quand?
Escape Room – Jumanji se termine lorsque vous avez trouvé les 3 séries de code. À ce moment le chronomètre s’arrête.
Ce que j’en pense?
Voici ce que je pense d’Escape Room- Jumanji.
Je dois bien avouer que c’était une première pour moi. Étant fan des salles de jeu d’évasion je n’avais toutefois jamais eu l’occasion d’y jouer en version “jeu de société”.
Je dois dire que le jeu et ses indices sont quand même assez bien faits. La boîte de jeu est magnifique et on sent tout de suite que l’on sera plongé dans une ambiance de jungle. L’avantage avec cette version c’est qu’elle vient avec le chronomètre ce qui n’est pas le cas de toutes les expansions. Vous n’êtes donc pas obligé d’avoir la boîte initiale du jeu pour y jouer.
Le matériel est vraiment bien fait. J’aurais toutefois préféré que celui-ci soit déjà découpé dans les enveloppes. Techniquement il ne nous est pas possible d’ouvrir les enveloppes avant que l’on soit invité à le faire. Cependant lorsqu’on ouvre l’enveloppe on doit détacher les pièces des différentes feuilles de papier afin que l’on puisse les manipuler et bien honnêtement cela fait perdre plusieurs minutes précieuses au jeu.
Beaucoup de ces pièces sont malheureusement en papier fin. Alors lorsqu’on les manipule (surtout les enfants) il peut arriver qu’elles se brisent et ne soient pas réutilisables. Et bien bonne nouvelle le site Escape Room vous permet de réimprimer tout le matériel nécessaire aux aventures. Suffit de sélectionner votre aventure et vous aurez accès au matériel. Je trouve que c’est vraiment un gros plus pour la revente.
Parce qu’il ne faut pas se le cacher un coup les scénarios effectués, vous ne pouvez y rejouer. Je peux donc inévitablement dire que la re jouabilité est nulle pour ce type de jeu. Mais si toutefois vous voulez essayer d’autres scénarios je vous suggère fortement de regarder les petites annonces ludiques vous trouverez certainement des expansions à moindre coût.
Je dois dire qu’étant fan de jeu d’évasion que mes enfants y sont habitués. Escape Room – Jumanji étant une édition plus familiale, j’ai donc testé les scénarios avec mes enfants de 9 et 11 ans. Je dois avouer que certaines énigmes étaient très faciles pour eux tandis que d’autres étaient plutôt assez difficiles même pour nous. Les scénarios représentent tout de même un bon défi lorsque l’on joue avec des enfants!
Ce n’est donc pas pour rien que Escape Room – Jumanji est classé 10 ans et plus. L’âge indiqué est honnête et elle est facilement justifiable lorsque l’on regarde la complexité de certaines énigmes. Mes enfants ont bien aimé avoir des énigmes parfois faciles et parfois plus difficiles. Je crois bien que cela a permis aux garçons de moins décrocher. Escape Room – Jumanji même s’il n’est pas catégorisé comme étant un jeu pour enfants, fait nécessairement travailler la persévérance et la logique chez ces derniers (et parfois même chez l’adulte).
Comme dans tout défi d’évasion lorsque l’on part le chronomètre on sent la tension et l’adrénaline montées. On passe notre temps à observer le chronomètre et tout ce que l’on souhaite c’est réussir le défi. Dans Escape Room – Jumanji l’ambiance est identique. On est tendu, on veut tout faire le plus vite possible c’est donc pour cela que la communication est primordiale.
Les joueurs doivent absolument coopérer s’ils veulent réussir. Selon votre capacité et celles des autres joueurs l’ambiance peut donc être agréable comme elle peut être déplaisante tout simplement ce qui peut grandement nuire à l’expérience de jeu.
Dans Espace Room – Jumanji l’interaction est l’une des choses les plus importantes. Sans cette dernière vous ne serez pas en mesure de résoudre les énigmes de manière efficace et le jeu devient sans aucun doute beaucoup moins immersif. Assurez-vous de communiquer c’est la clé pour la réussite des scénarios.
Finalement ce fut une très belle expérience avec les enfants, beaucoup moins coûteuse qu’une salle d’évasion mais qui apporte tout autant de plaisir!
Bref, si vous aimez les différentes versions d’Escape Room, mais que vous aimeriez une version plus familiale, alors Escape Room – Jumanji est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte qui est tout simplement magnifique;
– Les règles du jeu simples et concises;
– Le chronomètre robuste et magnifique;
– Les énigmes bien ficelées et intéressantes à résoudre;
– L’ambiance tendue tout au long de la partie;
– Un jeu accessible à partir de 10 ans;
– L’interaction constante et nécessaire entre les joueurs;
– La thématique très présente et immersive;
– La possibilité de réimprimer certains éléments du jeu;
– Le jeu est fluide, il se joue bien.
On aime moins :
– Le fait de ne pas pouvoir rejouer les mêmes scénarios;
– Certaines énigmes plus ou moins claires;
– Les énigmes peuvent être soit difficiles ou trop simples (parfois vous allez devoir attendre pour passer à l’étape suivante);
– La machine parfois nous donne une erreur alors que vous avez les bonnes clés, il faut remettre les clés dans un autre ordre pour avoir la bonne réponse.
On aurait aimé:
– Que le matériel soit déjà complètement découpé dans les enveloppes;
– Que les piles soient fournies.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au jeu d’évasion, alors il vaut mieux éviter ce jeu. Si vous êtes une personne habituée aux jeux d’évasion, il faut savoir que celui-ci est simplifié.
Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur, ou de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Escape Room