Aqualin, avis et chronique de jeu

Tout au fond de l’océan nous retrouvons des milliers et même des millions de bancs de poissons et d’animaux marins. Aqualin nous présente une thématique de fond marin où vous devrez reconstituer divers bancs d’animaux marins afin de marquer des points. Choisirez-vous les couleurs ou les types pour votre prochaine partie?

Aqualin
Auteur: Marcello Bertocchi;
Illustrateur: Sophie Rekasowski;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Fond marin, animaux marins;
Mécanique : Jeu de placement de tuile et jeu de plateau abstrait.

C’est quoi le but?

Le but du jeu dans Aqualin est de tenter d’assembler les plus grands bancs d’animaux marins possibles soit par couleur ou soit par type.

Comment on joue?

Vous disposez du plateau de jeu entre vous et votre adversaire, se sera votre Récif. Vous mélangez par la suite toutes les tuiles face cachée sur le côté du plateau. Vous pigez alors 6 tuiles que vous posez de l’autre côté du plateau et ce face visible se sera votre Rivière.

Dans Aqualin chaque joueur choisit son objectif de jeu:

L’un doit former des bancs de même type;

-L’autre doit former des bancs de même couleur.

Le tour d’un joueur est composé de 3 phases.

-Déplacez une créature marine: avant de prendre votre tuile vous pouvez faire glisser une tuile déjà sur le jeu. Le glissement peut être de n’importe quel nombre de cases tant et aussi longtemps qu’elle demeure sur sa ligne ou sur sa colonne. Il vous est donc interdit de passer par-dessus une autre tuile ou encore de dépasser la planche de jeu.

-Placez une nouvelle créature marine sur le Récif: vous prenez alors une tuile Créature marine dans la Rivière et vous la posez sur le Récif. Elle peut être posée à côté d’une autre tuile mais ce n’est pas obligatoire.

-Complétez la Rivière: Avant la fin de votre tour vous pigez une tuile et la placez face visible dans la Rivière.

Vous jouez à tour de rôle jusqu’à ce que les 36 tuiles Créature marine aient été posées sur le plateau.

C’est tout?

Oui c’est tout, vous pouvez toutefois inverser les rôles et jouez autant de parties que vous le souhaitez.

Le plateau de tuiles lorsqu’il est plein

OK, et le jeu se termine quand?

Aqualin se termine lorsque la dernière tuile Créature marine a été posée. Vous faites alors un décompte des points. Plus votre banc possède de tuiles plus vous marquerez de points. VOus devez alors compter les points pour CHAQUE banc construit, un banc étant un groupe de deux tuiles (ou plus) adjacentes (de même type ou de même couleur). Elles doivent donc se toucher par un de leur côté. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Premièrement je dois immanquablement vous parlez de la magnifique boîte de jeu. Les illustrations sont jolies et la boîte, dans les différents tons de bleus, rappellent sans aucun doute la thématique du jeu: les animaux marins. Les tuiles s’harmonisent bien à l’ensemble du jeu et les petites illustrations d’animaux marins sont belles et parsemées de différentes formes géométriques qui leur donnent un petit look adorable.

Le matériel est minimaliste à souhait, mais de qualité. Les tuiles sont épaisses et elles ont surtout un format qui se manipule facilement. La boîte est petite et se transporte facilement ce qui est l’idéal pour les voyages. Vous pouvez donc l’emporter partout où vous allez.

Les règles du jeu sont vraiment faciles à lire et à intégrer. Elles possèdent deux pages tout au plus. Même chose pour la mise en place, en deux temps, trois mouvements le jeu est installé et vous êtes prêts à jouer. Il prend aussi peu d’espace lors de la mise en place on a donc pas vraiment besoin de beaucoup d’espace pour y jouer. J’aime bien que les jeux exclusivement pour 2 joueurs soient facilement accessibles en peu de temps, à la maison en tout cas ce type de jeu sort de la “Kallax” beaucoup plus souvent.

Le plateau de jeu

En effet son temps de jeu (20 minutes) permet à Aqualin de sortir assez régulièrement. Que se soit avec mon conjoint, une amie ou un de mes enfants on se permet d’y jouer un peu n’importe quand. L’ambiance du jeu est plutôt calme ce qui fait qu’avec les enfants je peux facilement le sortir juste avant le coucher sans que cela les stimule trop afin de nuire au sommeil. Aqualin demande tout de même une certaine concentration pour les plus petits, mais sa simplicité et sa durée faites en sorte que même légèrement épuisé les enfants peuvent y jouer aisément.

Parlant enfant le jeu est adressé à un public de 8 ans et plus et je crois qu’ils ne se sont pas trompés dans leur public cible. Même si le règles sont vraiment faciles à assimiler et qu’il n’y a pas vraiment de temps mort entre les tours de jeux je ne suis pas certaine que la mécanique du jeu et/ou la thématique soient réellement attirantes avant cet âge. Quoique mon garçon de 9 ans a voulu enchaîner les parties les unes après les autres (probablement parce qu’il gagnait, mais ça, c’est une autre histoire), il a quand même offert d’y joueur et ce à plusieurs reprises. Alors je dirais que ça dépend du type d’enfants et de leur préférence en termes de jeu. D’un autre côté je ne l’ai pas essayé avec une personne non initiée, mais je crois qu’Aqualin serait très approprié pour ce type de joueur.

Dans Aqualin l’ambiance est plutôt bonne, mais certaines fois elle peut devenir légèrement frustrante. On a bien beau se faire un beau scénario ou une belle stratégie de jeu dans notre tête, si notre adversaire décide de déplacer une de nos tuiles et de mettre une des siennes à la place cela peut créer une certaine frustration selon le type de joueur. Remarquez que c’est se qui crée l’interaction entre les deux joueurs alors je dirais qu’il devient nécessaire voire même primordial de déplacer les tuiles de nos adversaires pour qu’il y est un peu plus de tension pendant la partie.

Il ne faut surtout pas oublier aussi que dans toute pige de tuile il y a un certain facteur chance à prendre en considération. Avec la Rivière à proximité et le placement de tuile qui n’est pas nécessairement adjacent, il est quand même possible de développer plusieurs bancs d’animaux marins indépendants les uns des autres. J’ai tout de même trouvé cette règle assez intéressante on est alors en mesure de multiplier nos stratégies de placement. Alors lorsque l’on a pas de tuiles intéressantes à placer en jeu alors on peut tout de même déplacer une tuile pour nuire à notre adversaire et poser la nôtre complètement dans une autre section du plateau ce qui amène notre adversaire à revoir sa stratégie.

Même si Aqualin est accessible et simple en soi j’ai trouvé le décompte des points un peu laborieux. Lors du décompte des points, on doit compter chaque banc d’animaux marins et ce pour chaque joueur. Le plateau de jeu servant aux deux joueurs il peut devenir mélangeant, à travers tous ces animaux, de savoir si ces derniers ont été comptabilisés ou non. Les premières fois il a fallu que je m’y reprenne à deux reprises afin de m’assurer que le décompte était exact. Inévitablement ça va nettement mieux avec une feuille et un crayon alors un bloc de feuille de décompte des points aurait été vraiment apprécié.

Finalement Aqualin est un petit jeu pour deux joueurs qui de par sa facilité d’accès gagnent à être connus. Ce fut un coup de cœur pour moi et mon garçon de 9 ans.

Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuile rapide et facile à prendre en main alors Aqualin est pour vous!



On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sont magnifiquement colorés;
– Les règles du jeu claires et faciles à expliquer;
– Le matériel simpliste, mais d’excellente qualité qui prend peu de place (portatif);
– La re jouabilité qui est bonne, mais un peu limitée si on a tendance à jouer avec les mêmes joueurs;
– L’ambiance est détendue et plutôt agréable (on peut aussi s’amuser à embêter l’autre joueur);
– Un jeu intergénérationnel et accessible à partir de 8 ans;
– L’interaction qui est constante surtout lorsqu’on se permet de déplacer les tuiles de nos adversaires;
– La thématique bien présente surtout avec les bancs d’animaux marins que l’on doit construire;
– La possibilité de choisir et de changer les objectifs selon nos envies;
Que le jeu soit portatif et qu’il s’apporte bien en voyage.

On aime moins:
– Le manque d’objectifs pour apporter une meilleure re jouabilité sur le long terme
;
– Le chaos ressenti au niveau des points, il y a tellement de choses à regarder, il s’agit d’une salade de point sans bloc de score.

On aimerait:
– Avoir une extension avec de nouvelles tuiles et des défis à réaliser;

Avoir un bloc de feuille pour faciliter le décompte des points.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Kingdomino duel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.