Deadlies, avis et chronique de jeu

Deadlies vous propose de découvrir les 7 péchés capitaux sous une forme amusante, des animaux. Après tout, tout le monde sait que les licornes sont orgueilleuses et que Monsieur le cochon est un vrai gourmand! Dans ce petit jeu de cartes rapides, on vous propose de vider votre main 3x pour remporter la partie. Tous les coups sont permis! Croyez-moi, les 7 péchés ne vont pas se gêner pour semer la discorde entre tous les joueurs!

Deadlies
Auteur: Paul Saxberg;
Illustratrice: Leah Fuhrman;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs (6 joueurs avec la variante);
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Les 7 péchés capitaux et animaux;
Mécanique : Jeu de cartes, de combinaisons, de défausse, de pouvoirs/effets et de Take That.

C’est quoi le but?

Deadlies est un jeu de cartes dans lequel il faut être le premier à parvenir à vider complètement sa main de toutes ses cartes. Un exploit que vous allez devoir réaliser 3x pour remporter la partie en faisant passer votre compteur Malice à zéro!

Deadlies est un petit jeu de défausse qui ne sera pas si simple à réaliser…

Comment on joue?

Une partie de Deadlies se joue en plusieurs tour de jeu et à tour de rôle. En début de partie, il faudra distribuer un nombre de cartes en fonction du nombre indiqué sur le compteur de Malice (celui-ci est fixer à 6 en début de partie).

À son tour, un joueur va pouvoir jouer autant de cartes de sa main et espérer vider sa main complètement! Vous allez ensuite appliquer l’effet de la dernière carte que vous avez jouée, puis défausser les cartes jouées. Pour terminer le tour en vérifiant l’état de votre compteur Malice.

Vous pouvez jouer une ou plusieurs cartes de 3 manières:

1- Jouer des cartes d’une même couleur.

2- Jouer des cartes d’un même nombre (peu importe la couleur).

3- Jouer une suite de nombre.

Après avoir jouer une ou des cartes, le joueur va devoir appliquer l’effet de la carte joué sur le dessus des autres (plus haute valeur dans le cas d’une série).

Les effets sont variés et sont différents selon le péché joué. Il y en a donc 9! (hé oui, c’est logique… Il y a 7 péchés donc 9 effets)!

Que puisse votre carte vous permettre de vous rendre plus loin possible. Sinon elle vous mettra vous ou bien mettra un ou plusieurs adversaires dans de beaux draps…

Si un joueur parvient à vider complètement sa main? Non seulement il est chanceux, mais il peut baisser son compteur Malice de 2 (en tournant la petite roulette). Il va devoir piger le nombre de cartes correspondant à son niveau indiqué sur le compteur Malice.

Si le joueur n’a pas été en mesure de vider sa main? Du coup, pas de chance! Il faut alors piger le nombre de cartes indiqués par son compteur Malice !

ATTENTION!!! TOUS les joueurs vont devoir vérifier leur compteur malice puisque TOUS les joueurs sont affectés par la pige de cartes.

C’est dont bin injuste ce jeu!

Oui et non… Imaginez si votre compteur Malice avait du être augmenté de +2! Allez, pigez vos cartes et continuez de jouer!

C’est tout?

Deadlies propose 9 types de cartes. Je vais rétablir la logique des choses en vous parlant des 2 cartes spéciales dans le jeu.

Il y a la carte Pureté qui vaut 0 et la carte Auréole qui n’a aucune valeur, mais qui demeure hyper importante.

Elle est un objet de convoitise et tous les joueurs rêvent de se la piquer, mais surtout de pouvoir la jouer!

La carte Pureté: Lorsque cette carte est joué, elle vous permet de prendre la carte Auréole dans votre main. Ce qui est génial! Ouais… ce qui est grandiose est de parvenir à jouer cette fameuse carte Auréole. Les 2 cartes sont uniques et existent en un seul exemplaire dans tout le paquet.

La carte Auréole: Lorsque la carte est joué, vous pouvez défausser TOUTE votre main. C’est donc merveilleux et vous pouvez descendre votre compteur Malice de 2.

Pour tout ceux qui n’aurait pas cette chance, il faudra travailler plus dur et bien jouer ses cartes en mains pour parvenir à vider sa main en entier. Je suis parvenu à jouer une suite de nombre de 1 à 6 une fois et j’étais vraiment fière de moi!

Donc, chaque fois que vous réussissez à vider votre main (et que vous réussissez à la garder vide jusqu’à la fin du tour), votre nouvelle main de départ sera deux cartes plus petites que la fois précédente, comme le montre votre compteur Malice .

C’est tout?

Deadlies est un petit jeu qui est sorti en 2020, sous le nom de The Deadlies via l’éditeur Smirk & Dagger Games. En 2021, le jeu a été ajouté à la gamme des mini jeux de Iello et son format de boîte a été refait pour correspondre à ceux de la gamme (les petites boîtes blanches) et se nomme maintenant Deadlies.

VARIANTE 6e JOUEUR: Le jeu est prévu pour 3 à 5 joueurs, mais il est tout de même possible d’inclure un 6e joueur. Lors de la mise en place, affichez le chiffre 4 sur votre compteur Malice au lieu du chiffre 6 (chaque joueur commence avec 4 cartes en main).

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur parvient à amener son compteur Malice (roulette) à zéro, il remporte immédiatement la partie.

Si la nouvelle valeur du compteur de plusieurs joueurs est à zéro, tous les joueurs concernés vont devoir piger une carte et jouer jusqu’à ce que l’un de ses joueurs parviennent à vider sa main le premier.

Deadlies est le petit dernier de la gamme de mini jeux de Iello. J’avoue avoir été intrigué par sa thématique qui sort de l’ordinaire. En effet, un jeu qui met en vedette les 7 péchés capitaux, ça ne court pas les ludothèques en ce moment.

La boîte est fidèle à cette gamme de jeux. Les illustrations sont soignées, jolies et colorées. Le matériel est de bonne qualité, les cartes sont assez épaisses et robustes. Je dois dire que les roulettes doivent être assemblées avant la première partie et que j’aurais personnellement aimé qu’elles le soient déjà et ne pas devoir le faire moi-même (deux roulettes sont lousses et tournent toutes seules). Toutefois, je trouve que le matériel est très attrayant et que les illustrations sont rigolotes.

Deadlies est un jeu parfaitement portatif.
Il se transporte partout, s’installe en moins de 2 minutes et il se range tout aussi rapidement. J’adore ce genre de petits jeux qui sont prêts à remplir leur mandat : celui d’amuser les joueurs!

Je vous assure que les règles sont intuitives, elles s’expliquent en claquant des doigts et elles se comprennent très rapidement. Il faudra passer quelques minutes pour bien saisir les effets des 7 péchés capitaux, mais après les avoir joués une fois durant la partie, tous les joueurs vont bien comprendre ce qu’elles font. Il vous restera le plus difficile par la suite. Savoir comment bien les utiliser à votre avantage lorsqu’elles sont dans vos mains! Parce que malgré ses allures simplistes, Deadlies est un jeu malin et stratégique. En effet, même s’il s’agit de défausser toutes ses cartes, il faut savoir que ce n’est pas du tout facile d’y parvenir. Il faut réussir quelques prouesses et être chanceux pour réussir cet exploit. Ironiquement, il faut accomplir ce même exploit 3x pour remporter la partie et je vous assure que vous allez avoir du plaisir à relever ce défi de taille.

Deadlies propose également une ambiance de jeu déjanté. Les effets des cartes vont vous permettre de nuire aux autres joueurs et de vous aider à vider votre main. Je vous promets que l’ambiance sera au rendez-vous! Toutefois, il est impératif de jouer avec des joueurs qui aiment se prendre plein de petits coups bas au visage pour apprécier la partie. Pour ma part, je trouve qu’il s’agit d’un beau petit party game très efficace et accessible (même en famille).

C’est aussi un jeu interactif (l’interaction est même au cœur du jeu). On a envie de gagner et surtout de réussir à vider sa main au moins 1 fois durant la partie. Personnellement, je trouve que le jeu est addictif. On a envie de rejouer et de prendre notre revanche! En plus, les parties sont assez rapides (30 à 40 minutes par parties), vous pouvez donc en jouer quelques-unes d’affilée.

La thématique de Deadlies est inusitée et assez intéressante. J’avais peur que celle-ci se dissipe durant la partie pour devenir plus abstraite, mais je trouve qu’elle est assez ressentie durant la partie. Bon, je dois dire que le jeu aurait pu avoir une tout autre thématique et qu’il aurait tout aussi bien fonctionné, mais j’aime bien ce choix précis de thématique.

Je trouve que la mécanique du jeu est simple et vraiment efficace. Il offre une bonne profondeur stratégique et je trouve qu’il faut bien se creuser les méninges pour bien utiliser les effets de nos cartes en main. Je trouve intéressant d’avoir ajouté la carte Pureté et Auréole au jeu. Elles viennent ajouter un petit volet de course et de combat au jeu.  On veut piger la carte Pureté le premier pour pouvoir obtenir la carte Auréole et jouer cette dernière. Le plus rigolo est de tenter de parvenir à jouer cette carte puisqu’elle devient rapidement convoitée par tous les joueurs lorsqu’elle arrive en jeu. Les coups bas vont se multiplier pour tenter de s’en emparer. Il est alors assez difficile de réussir à la jouer et c’est vraiment très amusant! Je vous assure que des petites frustrations, vous allez en avoir durant une partie!

Vous pouvez jouer à ce jeu peu importe le nombre de joueurs et je suis assez ravie de pouvoir y jouer à plus de 5 joueurs avec la variante à 6 joueurs. C’est un jeu que je recommande à partir de 4 joueurs puisque plus vous serez de joueurs, plus il deviendra chaotique et vraiment déjanté. Personnellement j’adore le chaos et les rebondissements de situation dans ce type de jeux.

Alors est-ce que ça vous dirait de faire un petit pacte avec le diable? En ce qui me concerne, Deadlies est un marché conclu, et ce même s’il ne propose pas de grande révolution dans son type. Il va plaire à un public précis et je vous assure que vous aurez beaucoup de plaisir à y jouer.

Bref, si vous aimez les jeux de défausse de cartes et de combinaison alors Deadlies est le parfait petit jeu malin et rapide pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations colorés et amusantes;
– Les règles du jeu très claires, intuitives et rapides à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité, rigolos et attrayant;
– La re jouabilité intéressante, surtout l’envie de rejouer (assez addictif);
– L’ambiance de jeu déjanté;
– Un party game accessible à tous;
– L’interaction très présente entre les joueurs et même au coeur du jeu;
– La thématique des 7 péchés capitaux bien présenté;
– La mécanique simple et efficace, mais une profondeur stratégie (très difficile de se débarrasser de toutes ses cartes);

– Un jeu portatif qui prends peu de place et qui s’installe et se range rapidement;
Le jeu est fluide, il se joue bien (moins de 30 minutes).

On aime moins :
– Devoir assembler les petits compteurs (roulettes);
– Certains compteur ne sont pas assez serrer une fois assembler;

Le jeu ne propose pas une grande innovation dans le style, il s’agit d’un jeu de défausse standard, mais très amusant.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique aux petits coups bas, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;

– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger.

8.5/10

Merci à notre partenaire Iello de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu B-Movie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.