Clinic Rush, avis et chronique de jeu

Bienvenue dans Clinic Rush jeunes médecins engagés! Vos collègues et vous devez vous coordonner pour accueillir, diagnostiquer et soigner les patients qui se pressent à nos portes.
Prenez les malades en charge dès leur admission jusqu’à leur complète guérison. Mais soyez vigilants, car les erreurs médicales se paient cher!

Clinic Rush
Auteur: David Turczi; Anthony Howgego; Konstantinos Kokkinis;
Illustrateur: Gong Studios;
Éditeur: Geek Attitude Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématique : Jeu en temps réel, gestion d’un hôpital;
Mécanique : Jeu coopératif, en temps réel, placement d’ouvrier (de sabliers) et défis.

C’est quoi le but?

Étant un jeu coopératif, au cours d’une partie de Clinic Rush, tous les joueurs forment une seule équipe et doivent collaborer pour remporter la victoire contre le jeu.

Comment on joue?

Pour jouer une partie de Clinic Rush, il faut d’abord procéder à la mise en place du jeu selon les indications dans le guide de règlement.

Ensuite, la partie peut débuter. Elle est divisée en 4 manches composées de 3 phases distinctes soit la phase de préparation, la phase action et la phase d’évaluation.

1. Phase préparation :
Au cours de cette phase, vous avancez le marqueur manche de 1 case et vous pouvez vous concerter pour établir un plan d’action. (Passer cette étape lors de la première manche)

2. Phase action :
Cette phase est jouée en temps réel. Dès que vous démarrez la phase Action, déclenchez le minuteur de 4 minutes.

Durant cette phase, vous jouez des actions à l’aide des sabliers. Prenez un sablier (votre docteur ou une infirmière), retournez-le et placez-le sur la case intervention libre choisie. Vous pouvez immédiatement réaliser l’action, sans attendre que le sablier ait fini de s’écouler. Toutefois, certaines restrictions s’appliquent avec les sabliers.

3. Phase évaluation :
Lorsque de cette phase, vérifiez si tous les patients (y compris les patients du service Admissions) ont été correctement soignés ou si des erreurs médicales ont été commises. Procédez comme suit :

A. Épidémie :
Vérifiez s’il y a eu des patients contagieux. Si une carte Épidémie se trouve dans une chambre, tous les patients de cette chambre doivent avoir reçu le traitement indiqué sur cette carte.

B. Évaluation des patients :
Vérifiez si chaque patient a bien reçu le traitement indiqué sur sa carte Patient et, s’il s’agit d’un patient hospitalisé, sur sa carte Diagnostic.
– Chaque patient ayant reçu exactement le traitement requis est guéri.
– Chaque patient ayant reçu l’entièreté du traitement requis, mais avec au moins un élément supplémentaire non requis, est également guéri. Toutefois, chacun de ces patients vous fait perdre 2 points de Réputation, quel que soit son état (léger, grave ou critique).
– Chaque patient n’ayant pas reçu l’entièreté du traitement requis est victime d’une erreur médicale.

Pour chaque patient ayant subi une erreur médicale, une pénalité est appliquée selon l’état du patient. Puis, les médications, sangs et organes non requis se trouvant sur une carte Patient (y compris s’ils proviennent du traitement d’une épidémie) sont remis dans la réserve.

C. Guérison :
Chaque patient nécessite un traitement et ceux ayant reçu le traitement adéquat sont guéris. Ensuite, placez les cartes Patient (externe et hospitalisé) près de la carte Objectif, replacez les éventuelles cartes Diagnostic sous leurs pioches respectives. Par ailleurs, les patients victimes d’erreurs médicales restent en place.

Les patients externes sont traités dans le service Consultations. Ceux hospitalisés nécessitent généralement des soins plus complexes, qui peuvent consister en une combinaison de traitements.
Important : le traitement administré à un patient hospitalisé est toujours placé dans le lit de ce patient.

Certains traitements nécessitent du sang et/ou des sérums, ils doivent toujours être administrés au patient à l’aide de seringues. Les jetons Sang, Sérum jaune et Sérum vert ne peuvent pas être mélangés dans une même seringue et les seringues ont une capacité maximale de 6 jetons. Si un patient a besoin de plus de 6 jetons d’un même sérum ou de sang, une seconde seringue devra être utilisée.
IMPORTANT : en salle d’opération, vous devez mettre les jetons Sang et Sérum dans les seringues à l’aide des pinces. Seules les seringues peuvent être tenues en main.

C’est tout?

Dans Clinic Rush, on retrouve plusieurs plateaux de jeu, voici la liste des plateaux et des actions disponibles sur chacun :

Consultation et Administration :
Ce plateau sert à accueillir de nouveaux patients, à procéder à des hospitalisations dans les chambres A et B et traiter des patients externes.

Banque du sang et pharmacie :
Ce plateau sert à stocker le sang, les organes et le matériel médical.

Laboratoires et imagerie :
Ce plateau permet de réaliser les examens complémentaires spécifiques aux différents symptômes que présentes les patients, soit la culture, l’analyse sanguine, le rayon X et IRM.

Chambre A et B :
Ce plateau permet de prendre en charge les patients hospitalisés pour traiter et/ou éradiquer une épidémie.

Salle d’opération A et B :
Ce plateau sert à opérer un patient lorsqu’une fiche opératoire est illustrée sur une carte Diagnostic ou Patient hospitalisé. Il faudra alors procéder à une greffe d’organe et/ou des soins intensifs.

C’est vraiment tout?

Après quelques parties de Clinic Rush, vous pourrez ajouter les Cartes recherche. Elles ajoutent des tâches et des interventions à réaliser durant chacune des manches.

De plus, Clinic Rush propose un mode solo. La mise en place est la même qu’à 2 joueurs, vous utilisez 2 sabliers Docteur et choisissez une carte objectif 1 joueur. Toutefois, la phase action dure 5 minutes plutôt que 4.

Vous pouvez aussi rendre votre expérience de jeu plus immersive en téléchargeant la bande de son Clinic Rush. Elle vous permettra de jouer sans minuteur!

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Clinic Rush peut se terminer de plusieurs façons.
Soit à la fin de la quatrième manche, lorsque vous vérifiez si vous remplissez l’une des conditions de victoire de votre carte objectif(nombre de patient guéri ou points d’expérience), vous remportez la partie.

Or, si vous ne respectez pas l’une ou l’autre des conditions de la carte objectif ou si vos points de réputation tombent à zéro et vous perdez la partie.

Ce que j’en pense?

Visuellement parlant, Clinic Rush est un jeu qui vaut vraiment le détour. J’ai particulièrement aimé les illustrations et l’agencement des éléments composant chacune d’entre elles. La boite de jeu est magnifique, les médecins qui se tiennent autour du logo rappelle une salle d’opération et c’est très amusant. la composition des plateaux de jeu qui représente fidèlement un hôpital avec ces différentes ailes. Par exemple, la salle d’attente où l’on retrouve la séparation entre l’admission et la salle de triage ou encore la pharmacie qui contient des personnages assis sur des chaises donnant du sang, une armoire à pharmacie où l’on entrepose perfusions, sérums, pilules, etc. En ajoutant ces détails, je trouve que l’on ressent encore plus l’angoisse présente lors d’une visite à l’hôpital. Toutefois, je trouve triste d’avoir créé différent médecin pour le fond de la boite et ne pas les avoir utilisés dans les plateaux de jeu, j’aurais aimé les retrouver dans les plateaux plutôt que ceux présents.

Par ailleurs, j’ajouterais que j’apprécie l’attention portée sur les illustrations de chacun des types de cartes, entre autres avec le choix des icônes et des couleurs propres à chaque carte, qui facilite la compréhension et le fait que l’on doive se servir du dos de certaine carte afin de résoudre un mini-jeu pour émettre un diagnostic.

Sur le plan du matériel, Clinic Rush comporte son lot de composante! En ouvrant la boite la première fois, j’ai eu peur et j’ai refermé la boite. Tout est placé dans de petits sachets transparents sans insert. Cela pourrait décourager certains joueurs, car, selon moi, il faut utiliser encore plus de sacs que ceux disponibles dans la boite pour séparer l’ensemble des composantes. Cela dit, la qualité du matériel est à la hauteur de la quantité! Les plateaux modulables, les cartes de jeu, les tuiles et les lits à assembler sont tous en carton solide. L’ensemble des jetons sont en bois et les seringues, pinces et sabliers en plastique. Donc, une fois le premier choc passé et toutes les composantes triées, j’ai pu apprécier la qualité et je m’en réjouis. J’ai eu un coup de cœur pour les lits en 3 démentions dans lesquels on dépose les patients hospitalisés, cela ajoute du réalisme. Tout de même, j’aurais aimé avoir un insert pour bien classer les composantes dans la boite. Je vous conseille fortement de prendre le temps de classer les composantes avant de débuter l’apprentissage du jeu, cela facilite la suite.

Sur le plan pratique, Clinic Rush est un jeu de coopération et de rapidité. Je m’attendais à un jeu instinctif à jouer rapidement. Or, la première fois que j’ai lu le règlement, je m’y suis perdu. J’ai trouvé que les règles étaient longues et décousues. J’ai dû m’y prendre à 2 reprises et tester le jeu seul avant de pouvoir y jouer en groupe. Par chance, un exemple visuel est disponible dans le guide pour toutes les mécaniques et cela facilite la compréhension. Une fois les règles assimilées, le jeu laisse peu de zones grises. Du côté de la mise en place, prévoyez une grande table! Oh qu’elle prend de la place, autant en largeur qu’en longueur. Dans le guide de règlement, ils nomment que le plateau est modulable et peut être disposé comme vous le désirez, heureusement il propose un modèle de départ. J’ai utilisé ce modèle lors de mes parties.

Si vous suivez ma suggestion de trier les composantes, la mise en place est rapide, facile et intuitive, tout se place en quelques minutes. En revanche, si vous ne prenez pas ce temps, la mise en place peut être pénible puisqu’il faut séparer les composantes par couleur, par type, etc.

Au niveau de l’accessibilité, une fois le jeu apprivoisé, Clinic Rush est intuitif. Or, il est utile de savoir travailler en équipe et se coordonner en groupe. Les mécaniques de jeu sont simples et la présence des pictogrammes sur les planches de jeu aide à la répartition et à la compréhension du jeu. Je vous suggère fortement de faire un tour de jeu test avec votre groupe avant de vous lancer dans l’explication des règles de jeu, cela permettra de vous familiariser avec les composantes. On retrouve réellement l’utilisation du temps réel et du placement d’ouvrier dans une partie et être en pleine possession de ses moyens et capacités cognitives est un plus.

La thématique médicale se retrouve dans toutes les composantes sans exception! Un point que je trouve amusant c’est de devoir utiliser des pinces pour manipuler les organes, le sang, etc. Cela ajoute un moyen de travailler la dextérité de tous. En revanche, les gens rencontrant ayant des difficultés de concentration et/ou de dextérité pourraient ne pas trouver plaisir dans Clinic Rush. Étant un jeu de rapidité, il faut absolument se coordonner en groupe pour la victoire.

J’ai essayé Clinic Rush en solo, en duo et en groupe et ma conclusion est que le jeu est déjà difficile en soit, pour éprouver plus de plaisir et je vous conseille de jouer à 4 joueurs. Le mode solo est, selon moi, un énorme challenge. Plus on est de joueur et plus l’ambiance est électrisante et chaotique. Je vous suggère fortement de jouer à Clinic Rush en début de période ludique, dans les moments où vous avez le meilleur de vos capacités, toutefois si vous connaissez déjà les règles de jeu et votre groupe aussi, il se sort facilement.

J’ai beaucoup aimé le facteur rapidité, cela augmente le niveau de stress. La mise à disposition d’une bande de son est anecdotique, on peut l’utiliser pour remplacer l’utilisation d’une minuterie de 4 minutes. Toutefois, elle agrémente votre partie de bruit d’ambiance hospitalier pour une meilleure immersion.

Bref, si vous aimez les jeux intuitifs, chaotiques, coopératifs, que vous avez envie de jouer le rôle d’un médecin ou d’une infirmière le temps d’une partie et que vous aimez les jeux en temps réel, alors Clinic Rush est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte de jeu est accrocheur et les illustrations hautes en couleur;
– Le matériel en grande quantité et de bonne qualité (rend l’expérience très immersive);
– Un haut niveau de re jouabilité;
– Une ambiance de jeu amusante, chaotique, électrique et idéal à 3-4 joueurs;
– Entièrement basé sur l’interaction (la communication est à l’honneur pour la prise de décisions pour bien réagir et effectuer les tâches);
– La thématique médicale et bien utilisée et très ressentie;
– L’utilisation des mécaniques de façon intuitive et les sabliers à titre de pose d’ouvriers;
Le jeu est fluide et il se joue bien (il y a très peu de temps mort puisqu’il est en temps réel);

L’ajout de plusieurs modes de jeu permettant d’offrir une belle courbe de progression dans le jeu et aussi dans les niveaux difficultés et d’une bande de son pour augmenter le niveau d’immersion;
La présence d’exemples visuelles dans les règles de jeu pour aider à la compréhension;
Le mélange d’une phase de préparation qui nous permet de bien se préparer et de discuter des actions à effectuer (elle est très relaxe, permet de souffler et de discuter de stratégie) et d’une phase d’actions dans laquelle nous allons nous activer durant 4 minutes de manière très intense et stressante permet d’offrir un tout très équilibrer et une expérience de jeu unique.

On aime moins :
– Le rangement dans la boite de jeu qui est un brin décourageant pour la mise en place;
– Les règles longues et décousues;

Le mode solo est complètement chaotique puisque le jeu est vraiment très prenant;
– La difficulté élevée
(il y a une courbe d’apprentissage à faire pour bien apprécier le jeu).

On aurait aimé:
– Une plus grande utilisation des illustrations des médecins
.

Il est à noter que si :
Si vous éprouvez des difficultés de concentration et de motricité, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu
;
– Il est conseillé de jouer à ce jeu autour de la table sans chaise pour pouvoir être réactif au jeu, il est impératif de bien discuter dans ce jeu pour avoir une chance de gagner. Nous vous conseillons également de jouer à ce jeu avec modération.

8,5/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dig Your Way Out

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.