Dream Quest – L’épée des Rêveurs, avis et chronique de jeu

Dream Quest est le monde d’un rêveur et de son protecteur dans lequel vous devrez surmonter des épreuves au travers de quêtes toutes plus excitantes les unes que les autres. Vous serez transporté dans une aventure sans précédent dont parents et enfants y trouveront profits. Saurez-vous compléter toutes les quêtes et devenir une légende?

Dream Quest – L’épée des Rêveurs
Auteur: Fabien Vincourt;
Illustrateur: Yann Thomas;
Éditeur: Space Cow;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Livre, Royaume, Hero et Aventures dans un Monde des rêves;
Mécanique : Jeu de rôles narratif, coopératif, de dés et de prise de décisions.

C’est quoi le but?

Dream Quest est un ensemble de livres d’aventure dont vous êtes le héros. Chacune de vos décisions changera le cours de votre histoire. Vous devrez achever votre quête avant que le rêveur ne se réveille. S’il se réveille avant que vous n’ayez le temps de la compléter, alors votre quête s’arrête immédiatement. Si vous réussissez, vous passerez au niveau suivant et pourrez affronter une nouvelle aventure! À chaque aventure, vous gagnerez en expérience, pour vous préparer à vivre la prochaine!

Photo de courtoisie.

Comment on joue?

Dans Dream Quest, vous incarnerez un protecteur et votre enfant incarnera un rêveur. Vous devrez accomplir des quêtes en relevant des défis dans chacun des nouveaux chapitres.

Vous devrez premièrement raconter l’histoire des quelques premières pages du premier livre et vous arriverez à la quête numéro 1. Les chapitres se trouvent dans le coin supérieur droit de chaque page. Vous devrez vous y référer lorsque le livre vous y invitera.

Au début de chaque chapitre, vous devrez lire le texte d’ambiance à votre enfant puis des instructions indiqueront comment continuer l’histoire. Vous serez soit face à un choix ou face à une épreuve, chaque choix mènera à une route différente, plus ou moins facile!

Si vous êtes devant un choix :
– Proposer les options à votre enfant et discuter avec lui! Rendez-vous au chapitre résultant de votre choix.

Si vous devez affronter des menaces (Épreuves) :
– Poser les pions défis de l’épreuve;
– Lancer chacun un dé:
– Appliquer les effets des dés (échec, réussite, spécial);
– Si la menace n’est pas encore vaincue, nous perdrez des points de Rêve égal à la puissance de l’épreuve, à moins que vous n’ayez un bouclier sur votre dé! Vous serez alors protégé et n’en perdrez aucun;
– Ce processus recommence jusqu’à ce l’épreuve soit complétée ou que le rêveur se réveille.

À tout moment il est possible d’utiliser les pouvoirs des héros :
Protecteur : Pendant une épreuve vous pouvez défausser un pion bouclier pour protéger le rêveur s’il n’a pas de bouclier sur ses dés;
Rêveur : Vous pouvez retirer un pion cauchemar pour redonner au protecteur des points de rêve.

Si vous n’avez plus de points de rêve:

1- Protecteur :
– Ne peut plus utiliser le bouclier pour aider le rêveur;
– Ne participe plus aux épreuves;

2- Rêveur :
– Retire un jeton cauchemar et récupère tous ses points de rêve;
– S’il retire son 3ième jeton cauchemar il se réveille et la partie est terminée;

Il est possible de récupérer des points de rêve en défaussant une carte trésor, en utilisant certaines cartes trésor ou avec le pouvoir du rêveur.

Vous progresserez dans l’histoire jusqu’à ce que vous atteigniez la fin.

C’est tout?

Dream Quest offre la possibilité de créer votre livre personnalisée racontant votre histoire. Vous devrez noter tous les chapitres écrits en rouge et vous rendre sur ce site

Vous pourrez progresser tout au long de votre aventure en choisissant le héros qui gagnera de l’expérience. Vous pourrez aussi personnaliser votre plateau de jeu en collant les symboles que vous aurez choisis pour améliorer vos personnages. Vous gagnerez aussi des trophées tout au long de l’aventure lorsque vous surmonterez les épreuves.

Il est possible de télécharger une aventure d’essai (Premier Rêve) à imprimer pour essayer une aventure chez soi sur le site de Space Cow ICI.

Dream Quest nous offrira une extension à ce magnifique jeu pour début 2022. Voici un avant-goût du tome 2!

Sabr, le fils du roi Lynx, a été blessé par une épée Cauchemar. Depuis, le jeune prince dort d’un sommeil tourmenté qui l’affaiblit de jour en jour.
Les sages sont formels : pour vaincre la malédiction, il faut retrouver l’épée maudite et la briser !Pour cela, le Rêveur et son Protecteur devront affronter le seigneur Cauchemar qui se cache au plus profond de la Vallée des Hurlevents.

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin de chacune des parties de Dream Quest, vos héros gagnent de l’expérience et deviennent plus forts.

Victoire : Félicitation! vous êtes parvenus à la fin de votre aventure sans avoir réveillé le Rêveur. Vous pourrez affronter des épreuves encore plus terrifiantes!

Défaite : Ah non! Vous vous êtes réveillé et vous sentez malheureusement que votre quête est inachevée. Vous pourrez tenter une nouvelle fois à vaincre cette aventure ou créer votre propre histoire pour gagner des forces!

Ce que j’en pense?


Dream Quest est selon moi un magnifique jeu familial.
Il vous permettra d’apprendre à connaitre le résonnement de votre enfant dans différentes situations. Pour les enfants qui sont un peu plus âgés, ils pourront lire avec vous et développer leur goût pour la lecture et le jeu tous en passant de merveilleux moments avec vous. Nous avons joué avec nos garçons de 5 ans et 7 ans, même si le jeu est conseillé pour des enfants de 6 ans et plus. Mon 5 ans a adoré ce jeu, pas simplement pour ses magnifiques illustrations, mais aussi pour les moments privilégier passer avec nous.

Les illustrations de Dream Quest sont tout simplement époustouflantes. Elles vous transporteront dans un univers de magie et d’aventures hors du commun. Mes garçons ont été attirés par les images de ce jeu dès le premier regard. Ils ont apprécié autant le jeu que les images. La boite est bien pensée pour un jeu d’enfant ou familiale. Elle est d’une bonne dimension tout en ayant amplement de place pour tout contenir. La boite est divisée en 3 compartiments qui nous permettent de replacer les cartes, dés et autres matériaux pour ne pas pas que tout se mélange. Je trouve ses compartiments très pratiques, mais aussi bien pensés.

Le matériel est tout simplement WOW!!! Ultra bien pensé dans son design, mais aussi dans les matériaux choisis. Les composantes sont faites de matière très solide qui n’useront pas dans le temps. Ils ont pensées à tout, dés en bois, planchettes de carton rigide et j’en passe. La mise en place et relativement simple. Si vous suivez bien dans le livret d’instruction vous y trouverez en détail comment faire la mise en place. Vous devrez peut-être faire attendre vos enfants durant quelques minutes, mais l’attente en vaut la peine.

Dream Quest est un jeu qui offre une nouvelle approche, il permet le jeu coopératif entre parent-enfant, j’adore tout de cette idée. Par contre, nous aurions aimé un mode où les enfants auraient pu jouer seuls. Certaines sections des règles ne sont pas faciles à comprendre dès la première lecture, j’ai du lire les règles plus d’une fois pour tout comprendre le fonctionnement du jeu. Dans le guide (livret d’instruction), on demande de coller les collants pour personnaliser les personnages ce que je trouve bien d’offrir le choix aux enfants, par contre on ne peut pas jouer avec plus d’un enfant, car il n’y a qu’un seul espace pour les coller.

Vous aurez l’occasion d’interagir maintes fois dans Dreams Quest, ce qui vous donnera l’occasion de mieux connaitre votre enfant en questionnant ses choix pour bien comprendre son raisonnement. Vous devrez aussi vous entraider avec vos jetons pour assurer la victoire. La mécanique du jeu est simple, vous n’aurez qu’à lire l’aventure, offrir les choix à votre enfant, brasser les dés et combattre les monstres.

Dream Quest offre un concept unique en sont genre, créer un livre d’aventure personnalisé. Vous pourrez créer un livre d’histoire avec les choix que vous et votre enfant aurez faits tout au long de votre aventure. Imaginer, une histoire au nom de votre enfant ou il aura combattue de terribles montres et où il en sortira vainqueur. Personnellement, je suggère ce jeu à tous les parents qui veulent passer du bon temps avec leur enfant. Pas besoin d’être un joueur hors pair, seulement d’être un parent.

Bref, si vous aimez les jeux et les livres narratifs, dans lequel il faut vivre une aventure coopérativement et qui vous permet de passer de bons moments avec votre enfant alors Dream Quest est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte est tous simplement magnifique et très représentatif de la thématique et les illustrations sont à couper le souffle;
– Les règles du jeu faciles à suivre;
– Le matériel est de très bonne qualité et qui saura perdurer parmi vos parties multiples;
– La bonne re jouabilité car il est possible de créer nos propres aventures avec le matériel déjà existant;
– L’ambiance familiale et imaginative;
– Un jeu accessible à tous, mais qui plaira plus aux enfants qu’aux adultes;
– Vous devrez sans cesse interagir afin de poursuivre votre aventure;
– La thématique originale;
– La mécanique est simple et ne nécessite pas une grande expérience de jeu;

– L’aspect éducatif est plus ou moins présent dans ce jeu par contre votre enfant apprendra à prendre des décisions qui changeront le cours de son histoire.
– Une belle aventure à vivre avec son enfant, l’idée de protecteur (parent) et de rêveur (enfant) est très intéressant et propose une belle complicité
– Un vrai premier jeu narratif conçu pour les enfants de moins de 8 ans.

On aime moins :
– Les règles sont simples, mais pour certaines notions du jeu une deuxième lecture sera nécessaire pour comprendre tout le fonctionnement du jeu;
– Le livret est les collants qui ne permettent pas de faire l’aventure avec plusieurs enfants
;
– Un jeu qui propose des choix, mais qui vont toujours terminer dans un combat (il y a beaucoup trop de combats et aucune exploration, énigmes à résoudre ou récolte d’objets);
– Les 2 carnets sont sous forme de BD magnifiques, mais ils se font rapidement (un peu trop même).


On aurait aimé:
– Un mode ou les jeunes enfants auraient pu jouer sans être accompagnés d’un adulte
;
– On aurait aimé pouvoir explorer, résoudre des énigmes et récolter des objets.

Il est à noter que:

– Il s’agit d’un jeu narratif pour enfants, vous allez partager un bon moment avec votre enfant, mais gardez en tête que l’aventure sera stimulante pour ce dernier et très peu pour vous.

8/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Jurassic Snack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.