Dragons & Echelles, avis et chronique de jeu

Dragons & Echelles est le nouveau Serpents & Echelles moderne du classique chez Gladius. Dans ce jeu, l’auteur nous amène avec lui dans son univers médiéval et fantastique. Dans cette version, vous êtes un héros qui aura pour but de prendre en assaut le château pour atteindre le premier la salle remplie de trésors fabuleux. Attention, un combat avec le dragon aux trois têtes vous y attend… Allez-vous être celui qui va remporter la victoire ?

Dragons & Echelles
Auteur: Thomas Wilson;

Illustrateur: Thomas Wilson;
Éditeur: Gladius;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 min;
À partir de: 7+;
Thématique : dragons, univers médiéval et fantastique;
Mécanique : jeu de serpents et échelles, lancé de dé, déplacement, stratégie et pouvoirs spéciaux.

C’est quoi le but?

Le but est d’être le premier héros à atteindre la salle aux trésors et de vaincre le terrifiant dragon à trois têtes pour remporter la partie!

Comment on joue?

Une partie de Dragons & Echelles se jouent en plusieurs tour de jeu à tour de rôle.

À son tour, un joueur va devoir lancer le dé et déplacer son héros du nombre de case indiqué par celui-ci.

Comme dans le classique jeu de Serpents & Echelles, si vous arrivez sur une case avec une échelle, vous allez devoir grimper tout en haut. Si vous rencontrez le bout de la queue d’un dragon, vous allez devoir descendre tout en bas de ce dernier.

Évidemment, si vous deviez vous arrêter sur une case sur laquelle il y a déjà un joueur, vous allez simplement passer à la première case libre suivante (sur laquelle il n’y a pas de héros).

En début de partie, tous les joueurs vont recevoir 3 cartes pouvoirs. Vous pouvez utiliser les cartes à tout moment de votre tour de jeu. Une fois utilisée, la carte est défaussée (point qui n’est pas mentionné dans les règles, mais qui sera modifié lors de la réimpression). Les cartes pouvoirs ajoutent un bon vent de fraicheur à ce classique!

Voici les 6 cartes pouvoirs:

– Sprint: Vous allez doubler le nombre indiqué sur votre dé après votre lancée;

Téléportation: Vous allez l’utiliser sur un portail actif et vous téléporter au portail actif de l’étage suivant;

– Coup Critique: Le monstre que vous combattez est éliminé sur le champ;

– Esquive: Vous allez éviter de descendre tout en bas de la queue d’un dragon;

– Shazam: Vous transformez la tête d’un dragon en échelle et montez jusqu’en haut;

Riposte: Vous allez relancer le dé de combat sans attendre un autre tour de jeu.

Avez-vous envie de combattre des monstres? Cette action est une nouveauté dans le classique jeu! Lorsque vous allez vous arrêter sur l’une des cases contenant le cercle d’un dragon, vous allez devoir piger une carte monstre du paquet.

Combattre un monstre: Vous pouvez lire sa description dans le livre de règles pour ajouter un volet interactif et éducatif sur les personnages faisant partie de l’univers fantastique proposé. Pour vaincre un monstre, il faut lancer le dé de combat. Oui, il y a maintenant 2 dés dans ce jeu!

Si le résultat est une épée: Vous avez vaincu le monstre!

Si vous obtenez une tête de dragon: Vous allez devoir attendre à votre prochain tour pour tenter de le vaincre à nouveau (sauf si vous avez une carte riposte en main). Attention, si vous vainquez le monstre à votre prochain tour, vous allez pouvoir lancer le dé pour effectuer un déplacement.

C’est tout?

Vous pouvez jouer avec le côté nuit ou le côté jours du plateau. Le côté nuit ajoute un degré de difficulté et prolonge la partie puisqu’il y a moins d’échelles et plus de monstres et de dragons!

Il y a une variante pour jouer avec les plus petits de 4 ans. En effet, vous allez jouer sans les cartes pouvoirs et sans combattre les monstres. Le but est simplement d’atteindre la case de la salle aux trésors le premier (le classique jeu de serpents & échelles quoi).

OK, et le jeu se termine quand?

Lorqu’un joueur atteint la case salle du trésor, il va devoir lancer le dé de combat et si son résultat affiche une épée, il remporte immédiatement la partie.

Si son résultat affiche une tête de dragon, il va devoir attendre à son prochain tour pour relancer le dé. Il est interdit d’utiliser une carte pouvoir dans cette salle!

Ce que j’en pense?

Dragons & Echelles est le nouveau Serpents & Echelles moderne du classique chez Gladius et j’ai été assez impressionnée même si au départ je me demandais comment ils avaient pu rendre ce classique assez moderne et d’actualité dans le monde ludique?

D’emblée, je dois dire que les illustrations sont magnifiques et qu’elles nous plongent directement dans la thématique du jeu. J’ai été très convaincue par les illustrations et j’ai bien reconnu le talent d’illustrateur de Thomas Wilson.

Le matériel est d’une bonne qualité, dès l’ouverture de la boîte, on peut apercevoir un insert dans la boîte de jeu de qualité. Toutefois ce dernier nous propose notre premier combat puisqu’il est assez difficile de sortir les pions et les cartes de ce dernier. Quoiqu’il arrive, votre combat contre ce dernier sera un succès! J’aurais aussi aimé avoir des pions à l’effigie des cartes héros. Bien que le créateur avait d’abord pensé à des bustes pour les personnages, j’aurais apprécié que ceux-ci ne soient pas des pions de jeu classique étant donné cette édition spéciale et renouvelée. Il aurait été intéressant d’ajouter des pions en carton avec des socles à défaut des bustes ou des pions de plastique qui n’ont aucune personnalité.

Image du carnet de créateur.

Les règles sont très courtes et rapides à lire. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour effectuer la mise en place et expliquer les règles à vos héritiers pour pouvoir y jouer. Dragons & Échelles est un jeu qui se prend rapidement en main et qui propose un bon vent de fraicheur à ce classique très connu.

J’aime que le jeu propose des cartes de pouvoir en début de partie. On vient ici sortir complètement des sentiers battus en proposant une mécanique de jeu différente, originale et intéressante. Les enfants adorent utiliser les cartes pouvoirs et je dois avouer que le temps de jeu est étonnamment réduit avec leurs utilisations.

En ce qui me concerne, j’aime moins combattre des monstres puisque remporter une carte monstre n’a aucune utilité, le but est seulement de ralentir les joueurs dans leur ascension du château vers la salle des trésors. Toutefois, les enfants adorent énormément cette partie dans le jeu et sont toujours très heureux de terminer un déplacement sur une case de combat.

Cette partie propose également un aspect de découverte de l’univers fantastique. Si vous prenez le temps de lire le texte inscrit pour chacun des monstres lorsqu’une carte monstre est retournée, les enfants peuvent en apprendre davantage sur la créature qu’ils vont combattre. Personnellement, j’aime beaucoup cette interaction, mais lorsque mes enfants jouent seuls ou avec leurs amis, ils ne prennent pas le temps d’aller voir dans le livre, il aurait été très intéressant de mettre ce texte sur les cartes de monstres directement pour ajouter un plus dans l’interactivité du jeu. Surtout que la thématique est vraiment intéressante dans ce jeu!

Image du carnet de créateur.

Quoiqu’il en soit, Dragons & Échelles est un jeu très accessible et modulable. Vous pouvez y jouer en utilisant les règles classiques du Serpents & Échelles avec les plus petits de 4 ans. Vous pouvez aussi intégrer une partie à la fois des nouvelles règles pour bien intégrer les nouveautés avec les joueurs moins aguerris.

J’aime particulièrement les 2 côtés du plateau. Au départ, je croyais qu’ils avaient simplement fait 2 côtés pour offrir 2 plateaux différents et varier les emplacements des dragons et échelles. Toutefois, j’aime particulièrement le côté nuit puisqu’il y a plus de défis. Il y a moins d’échelles et plus de dragons et de monstres (bon, on complexifie le jeu, mais on rallonge la durée de la partie). J’aime énormément que mes enfants d’âges différents puissent jouer ensemble sans problèmes. De plus, ce jeu convient parfaitement pour jouer de manière autonome avec ses amis sans la présence d’un adulte. Il suffit de savoir lire les cartes pouvoirs (après quelques parties, les enfants vont associer les pouvoirs des cartes aux actions et n’auront pas besoin de les lire).

De manière globale, le jeu est très rapide à jouer. Vous pouvez facilement enchaîner quelques parties dans une même heure de jeu. Mes enfants aiment beaucoup ce jeu et joue que très rarement une seule partit (ils ont envie de prendre leur revanche). Dragons & Échelles propose une belle ambiance à la fois tendue et intriguant et il offre une bonne re jouabilité. À long terme, j’aurais aimé un peu plus d’options pour pouvoir prolonger sa durée de vie. J’aurais aimé que les personnages aient un pouvoir spécifique pour ajouter un petit volet asymétrique et complémentaire à cette nouvelle édition, mais je suis très satisfaite de cette édition dans son ensemble.

Image du carnet de créateur.

J’ai pu apprendre par l’auteur que les enfants pouvaient jouer le rôle d’un monstre s’il le désire en choisissant une carte de monstre au lieu d’une carte héros. Les cartes monstres ont toutes une couleur qui correspond à une couleur de pion. Je suis très impatiente de sortir le jeu pour notre soirée de jeu d’Halloween en famille pour jouer avec cette variante! Je suis certaine que mes héritiers vont adorer l’expérience!

Bref, si vous avez envie d’acheter un premier jeu de serpents et échelles, mais que vous avez envie de sortir des règles classiques tout en permettant d’offrir une belle rejouabilité, alors Dragons & Echelles est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte est superbe et les illustrations sont magnifiques, elles nous plongent dans la thématique du jeu;
– Possibilité pour des enfants d’âge différent de pouvoir jouer ensemble;
– Le matériel est de bonne qualité;
– La bonne re jouabilité en raison des cartes pouvoirs, des monstres et des 2 côtés du plateau;

Mention spécial au côté nuit qui contient moins d’échelles, mais plus de monstres et de dragons qui permet de complexifier la partie;
– L’ambiance à la fois tendue et intriguant;
– Un jeu accessible à toute la famille;
– L’interaction intéressante si on prend le temps de lire le texte dans le livre de règles pour découvrir les monstres;
– La thématique originale des dragons et de l’univers médiéval à la Donjons et Dragons;
– La mécanique intéressante des combats avec les monstres et l’utilisation des cartes pouvoirs;
– Le jeu est fluide et les parties se déroule rapidement.


On aime moins :
Les pions classiques dans cette édition qui aurait du être à l’effigie des héros;

– L’insert est très serré, on a de la misère à sortir les éléments de jeux de ce dernier;
– Devoir ouvrir le livre de règles pour lire le texte du personnage aux enfants lorsqu’ils pigent une carte monstre. Le “ flavor text ” sur les cartes auraient été une meilleure option puisque le livre termine rapidement aux oubliettes surtout si les enfants jouent seuls entre eux (ils ne vont pas prendre le temps de s’informer sur les monstres au cours de la partie).

On aurai aimé:
– Que les héros aient des pouvoirs spécifique à chacun pour ajouter une autre variante au jeu
;
– Que les cartes monstres aient un autre but que de ralentir l’ascension des héros.

Il est à noter que si :
– Il s’agit du jeu classique de serpents & échelles revues et améliorer;

– Il n’est pas indiqué dans les règles, mais les cartes pouvoirs sont défaussées après utilisation;
– Vous pouvez jouer le rôle d’un monstre si vous le désirez, les monstres correspondent à une couleur de pion.

8/10

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Diamants Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.