Dive, avis et chronique de jeu

Dive est un jeu splendide qui saura vous amener avec lui pour explorer ses profondeurs. Au cours d’un rite de passage, il faudra réaliser de la plongée afin de récupérer la pierre sacrée du village qui a été jetée du haut de la falaise par le doyen. Plusieurs belles découvertes sont à prévoir, mais le vainqueur sera le joueur qui parviendra à mettre la main sur la précieuse pierre sacrée.

Dive
Auteurs: Romain Caterdjan et Anthony Perone
;
Illustrateur: Alexandre Bonvalot;

Éditeur: Sit Down!;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Plongée, océan, animaux marins;
Mécaniques : Jeu de programmation, d’observation, de majorité, de pousse ta chance et de course aux points.

Dive
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Dive, il faut être le premier joueur à mettre la main sur la pierre sacrée, mais pour y parvenir il faudra programmer secrètement et minutieusement sa plongée en observant les cartes Océan empilées. Il faut être capable de déceler sur quel niveau de la surface se trouve les tortues, les raies et les requins que vous allez croiser au cours de votre plongée. Vous allez tous jouer en simultané et plonger en même temps dans l’océan! Perception, observation et pousse ta chance seront au rendez-vous dans ce sympathique jeu familial!

Photo de l’éditeur

Comment on joue au jeu Dive?

Une partie se déroule en plusieurs manches, on va jouer jusqu’à ce qu’un joueur atteigne ou dépasse la case 23 du plateau Descente et repêche évidemment la pierre sacrée du village.

Chaque manche se compose de 3 phases: programmation, plongée et repos.

Programmation: Les joueurs vont observer la pile de cartes Océan et tenter de programmer leur plongée en simultané et secrètement derrière le paravent.

La plongée débute par le premier niveau et on descend ensuite avec les niveaux suivants (de 2 à 5 cartes en profondeur). Un joueur doit absolument placer au moins 1 jeton air sur son plateau de plongée.

Dive
Photo de l’éditeur

Les jetons Air!

Le joueur possède des jetons Air numérotés de 1 à 5, il peut placer la valeur qu’il souhaite selon son envie sur son plateau. Ils représentent la vitesse de plongée. Les jetons Air ont aussi 2 faces, une pour signaler la présence d’un requin et l’autre pour mentionner qu’il n’y a pas de requin sur la carte Océan de ce niveau.

Le but étant de descendre le plus profond sans vous tromper pour parvenir à obtenir des points sur la piste.

Sur les cartes Océan, il y peut y avoir un requin, des tortues ou une Raie Manta. Pour utiliser l’aide de la tortue ou de la Raie Manta, vous devez avoir la plus grande valeur sur votre plateau au niveau concerné. Les jetons Air peuvent donc s’empiler pour s’assurer de remporter une précieuse tortue ou une raie.

Il faut programmer sa plongé minutieusement.
Photo de Meeple Qc.

Plongée!

Lorsque tous les joueurs sont prêts, on débute la plongée en retirant son paravent pour révéler sa plongée simultanément.

Un joueur va retirer la première carte Océan pour valider la programmation du premier niveau. Les joueurs vont tous pouvoir valider les éléments qui peuvent se trouver sur celle-ci (un requin, une tortue, une raie Manta, un ensemble de tortue, raie Manta et requin ou même rien du tout puisqu’une carte Océan peut très bien être vide ou décorer d’autres éléments de l’océan).

Pour chaque niveau, un joueur va devoir vérifier si sa programmation est correcte.

Elle est correcte si:
– ll n’y a pas de requin sur la carte Océan et le jeton est placé du côté sans requin;
– Il y a un requin et le jeton est placé du côté avec un requin.

Si vous avez une mauvaise programmation, vous allez devoir retirer de votre plateau le ou les jetons Air programmés sur le niveau et ceux des autres niveaux puisque votre plongée est officiellement terminée et vous allez devoir attendre la phase de Repos.

Ici, on peut voir une Raie Manta.
Photo de Meeple Qc.

Est-ce que la carte affiche une tortue ou une Raie Manta?

Le joueur qui aura la plus grande valeur de jetons Air programmer sur le niveau concerné va obtenir immédiatement le bonus.

Oui! = La tortue fait progresser le joueur d’une case sur la piste des points;
Oui! = La tortue rouge fait progresser le joueur de 2 cases;
Oui! = la raie Manta fait progresser un joueur jusqu’à la prochaine case occupée par le plongeur le plus loin sur le plateau (sans dépasser la case 15);
Non! = Rien ne se passe.

Dive
Êtes-vous capable de dire à quel niveau se situent le premier requin, puis le 2e? La tortue rouge et la tortue verte sont à quel niveau? De toute beauté, mais un véritable casse-tête visuel!
Photo de Meeple Qc.

La phase de plongée va continué tant et aussi longtemps qu’un joueur aura programmée correctement chacun des niveaux (un maximum de 5 niveaux/5cartes). Toutefois, il se peut que la plongée se termine abruptement pour tous les joueurs après la révélation de la première carte.

Dive
Photo de l’éditeur

Repos?

C’est à ce moment que tous les plongeurs vont progresser sur le plateau Descente du nombre de cases correspondant au niveau le plus profond atteint dans sa plongée.

Aucun joueur n’a atteint ou dépassé la case 23? Vous allez débuter une nouvelle manche!

Dive
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine après la phase de Repos si un joueur atteint ou bien a dépassé la case 23.

Il remporte la partie et brandit la fameuse pierre sacrée du village!

Si plusieurs plongeurs ont atteint ou dépassé la case 23, celui étant descendu le plus profond l’emporte.

C’est gagné pour le plongeur jaune!
Photo de Meeple Qc.

C’est tout?

Le jeu propose de jouer une variante avec une lampe de poche ou bien la lumière de vos téléphones intelligents. Vous allez vous servir de votre lumière pour éclairer la pile de cartes Océan.

Il existe aussi une variante simplifiée pour que les enfants puissent jouer.

Les 7 compagnons: poulpe géant, l’orque, le poisson-pêcheur, la tortue verte, les poissons clown, les dauphins et le grand requin blanc.

Puis le jeu propose aussi d’ajouter les compagnons à vos parties lorsque vous serez prêts. Les compagnons apportent une aide au plongeur. En début de partie, vous allez devoir choisir un compagnon parmi les 7 suivants (poulpe géant, l’orque, le poisson-pêcheur, la tortue verte, les poissons-clown, les dauphins et le grand requin blanc). Les compagnons ont tous une habileté spéciale et le plongeur est libre de l’utiliser ou non durant la partie. Le compagnon est défaussé une fois qu’il a été utilisé. Ce dernier peu être utiliser durant la phase de programmation de n’importe quelle manche.

Il y a aussi un automa pour vous permettre de jouer seul à Dive.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Dive?

Dive est un jeu qui a piqué ma curiosité. Mon intérêt pour les jeux exploitant les profondeurs de l’océan comme thématique attire immédiatement mon attention et que dire de l’idée de faire de la plongée !?

D’emblée Dive s’adresse clairement à un public familial. Il s’agit d’un jeu d’observation et de programmation d’actions d’une grande originalité. Les règles sont courtes et elles sont faciles à expliquer aux autres joueurs.

Le matériel est la pièce de résistance du jeu. Il est remarquable, d’une très bonne qualité. J’ai un gros coup de cœur pour le artwork d’une manière globale. J’aime les jetons des petits compagnons et les plateaux des joueurs en carton épais, les jetons Air en bois et surtout les cartes Océan. Celles-ci sont magnifiques, soignées, elles contiennent plusieurs détails et elles viennent recréer parfaitement les profondeurs de l’océan. Je trouve que l’ensemble du matériel de Dive est époustouflant. Toutefois, je dois mentionner que les cartes transparentes se salissent facilement (traces de doigts sur celles-ci).

Ma photo du jeu lors d’une plongée.

Un jeu avec une bonne rejouabilité!

Dive est un jeu qui se met en place quasiment instantanément (en moins de 10 minutes, vous serez prêt à y jouer). Il prend très peu de place et on peut y jouer en toutes circonstances. Toutefois, je vous conseille d’avoir dans votre pièce une très bonne luminosité. Vous pouvez aussi tenter l’expérience avec vos lampes de vos téléphones, c’est vraiment inusité et différent comme manière de jouer. En ce qui me concerne, ayant plusieurs problèmes visuels, j’avoue avoir eu de la misère à bien voir dans l’obscurité de cet océan très profond.

Dive est un jeu qui permet une bonne re jouabilité en raison de ses niveaux de difficulté et des variantes de jeu. J’aime particulièrement la courbe de progression offerte par ce jeu et la variante pour jouer avec les compagnons. Celle-ci ajoute une touche de complexité et d’asymétrie (chaque compagnon apporte une habileté/aides différente). OK, les compagnons sont tout mignons en prime!

Photo de l’éditeur
Un insert très bien conçu, tout à sa place!

Un joli jeu familial en simultané!

Mignon rime avec enfants. Comme Dive est un jeu très familial, je dois aussi mentionner que sa variante pour jouer avec des plus jeunes fonctionne très bien. Il s’agit d’un bon jeu pour enseigner aux enfants le concept de pousse ta chance (on peut toujours arrêter à tout moment sa plongée, mais l’envie d’aller plus loin en prenant la chance de miser sur quelque chose peut à tout moment nous éclabousser au visage). Quelques petites frustrations sont à prévoir, mais c’est le risque!

Allez-vous réaliser une plongée prudente ou bien vous allez-y aller le tout pour le tout dans un seul but, avancé le plus rapidement possible?

Vous pouvez jouer avec des enfants dès l’âge de 6-7 ans sans problèmes et sa thématique va attirer leur attention sans aucune hésitation. Ils n’auront plus qu’une seule envie après leur première partie, ce sera de prendre leur revanche et de plonger à nouveau!

Dive est aussi un jeu qui se joue en simultané, il n’y a donc pas de temps mort entre les tours de jeu (ce qui est génial lorsqu’on joue en famille avec des enfants plus jeunes). C’est aussi un jeu dynamique et les parties vont se jouer en moins de 30 minutes. Vous pouvez donc très bien enchainer quelques parties sans problèmes.

Vraiment un jeu magnifique à regarder. Vous pouvez observer tous les petits détails sur chaque cartes transparente Océan.
Photo de Meeple Qc.

Un chouette mélange de mécaniques accessibles!

Personnellement, je trouve que Dive est un jeu original et idéal pour présenter un mélange réussi de mécaniques comme la programmation, la course aux points, le concept de pousser sa chance et les majorités. Comme il s’agit également d’un jeu d’observation minutieuse, il faut être attentif et être un bon observateur pour bien parvenir à programmer sa plongée.

J’adore aussi l’idée d’avoir ajouté la Raie Manta au jeu. Elle permet aux joueurs de rattraper un retard durant la partie et ceci est très encourageant pour les enfants (ça peut très bien être utilisé d’une manière stratégique également).

Dive
Photo de l’éditeur

Un jeu très léger, sympathique et amusant!

Au-delà de l’œuvre d’art que l’on se plait à regarder, l’intérêt pour le jeu peut diminuer pour certains joueurs après sa découverte. Un peu comme un trésor que l’on remonte à la surface, on s’émerveille de son contenu et de la richesse de ce dernier, mais au fil des découvertes, son effet s’estompe et il retourne peu à peu aux profondeurs de l’océan. Personnellement, je sors Dive pour jouer en famille ou lorsque j’ai un couple d’amis en quête d’un jeu très léger à la fois original et très joli.

Qu’à cela ne tienne, je trouve que le jeu est très sympathique et amusant! Dive propose une ambiance à la fois sérieuse et tendue. Lors de la phase de révélation des cartes Océans, je vous garantis que la famille va s’animer autour de l’océan! Il faut garder un œil sur la progression des autres, bien réfléchir et ne pas hésiter à utiliser différentes stratégies pour mettre la main sur la pierre sacrée avant les autres plongeurs.

Bref, si vous avez envie de vous régaler les yeux en famille avec un jeu de programmation et d’observation époustouflant, alors laissez-vous séduire et plongé les yeux grands ouverts avec Dive.

Dive
Photo de l’éditeur

On aime le jeu Dive pour:

– Le look de la boîte et les illustrations très colorés et invitantes;
– Les règles du jeu sont courtes, faciles à expliquer et rapide à prendre en main;
– Le matériel est vraiment époustouflant, original et de qualité (les cartes transparentes parviennent à recréer les profondeurs de l’océan);
– La re jouabilité en raison des variantes (donc celle avec les amis de l’océan) et de l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance tendue de majorité et de course aux points (lors de la Révélation les gens vont s’animer autour de la table) et de réflexion pour bien programmer sa plongée;
– Un jeu accessible très familial (et la variante pour les plus jeunes qui fonctionne très bien);
– L’interaction constante, le jeu se joue en simultané, il n’y a pas de temps mort;
La thématique de plongée va plaire à toute la famille, elle est jolie et bien présentée (visuelle exceptionnel);
– Le mélange des mécaniques est réussies (Observation, programmation, course aux points, pousse ta chance et majorité) il faut parvenir à bien programmer sa plongée;
– Un jeu fluide qui se joue en simultané
et qui se met en place rapidement;
– Idéal comme premier jeu d’observation, de programmation et de pousse ta chance;
– Le jeu propose une belle courbe de progression, les compagnons ajoute une petite touche de complexité et d’asymétrie au jeu;

– Pouvoir rattraper son retard en obtenant une Raie Manta.

On aime moins le jeu Dive pour:

– Il faut avoir un environnement bien éclairée pour bien voir ce qu’il y a sur les cartes;
– Les cartes transparentes ont tendances à se salir facilement (traces de doigts).


Il est à noter que si :
– Il s’agit d’un jeu léger qui s’adresse à un public familial, il est très intéressant et amusant. Toutefois, il risque de perdre de l’intérêt pour certains joueurs après sa découverte.

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Crôa!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.