Un Corps à la Mer, avis et chronique de jeu

Le temps d’un repas, vous allez devoir résoudre une mystérieuse affaire criminelle. Avec Un Corps à la Mer de la gamme de jeu Culinario Mortale, vous et votre groupe d’amis vous glissez dans la peau des principaux suspects alors que le talentueux fondateur d’une start-up, Maxime Hubert vous a invité vous et votre ancien groupe d’amis du lycée à une sortie en yacht. Vous vous remémorez de vieux souvenirs jusqu’à ce que la soirée prenne un tournant tragique. La femme de Maxime, Élise, a soudainement disparu sans laisser de traces.

Un Corps à la Mer
Auteurs: Florian Norbert Bischoff, Jens Kauffmann et Takeshi Otani;
Illustrateur: Gérald Wagner;
Éditeur: Culinario Mortale;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 5 à 7 joueurs;

Durée: 120 à 180 minutes;
À partir de: 16+;
Thématique : Dîner Mystère, Bateau, mer, fête, meurtre et enquête;
Mécanique : Jeu d’enquête, de déduction, d’énigmes et de rôles.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est de démasquer le ou la coupable se dissimulant parmi vos convives. Pour cela, les joueurs et joueuses vont revisiter ensemble les faits en faisant appel à leurs souvenirs. Mais attention : chaque personnage a des secrets qu’il préférerait ne pas révéler.

Comment on joue?

La boîte inclut 7 livrets de personnages, 1 livret des événements et 1 livret de règles du jeu.

L’organisateur doit tout d’abord assigner les rôles. Par la suite, chaque joueur doit prendre connaissance de son personnage et se déguiser s’ils le souhaitent.

Le déroulement de la soirée est très simple, il y aura 3 tours de jeu puis nous passons aux accusations, aux défenses puis à la résolution.

Chaque tour dure de 30 à 45 minutes environ. Chaque joueur découvre ce qui s’est passé dans une tranche de la soirée puis tout le monde se met à discuter et à poser des questions pour comprendre les événements. Seul le ou la coupable a le droit de mentir, mais il doit faire très attention! Il pourrait vite s’emmêler les pinceaux!

C’est tout?

Comme le jeu peut se jouer de 5 à 7 joueurs, des compartiments sont à ouvrir s’il y a moins de 7 joueurs pour savoir quoi faire sans gâcher le jeu.

Un code support est aussi offert dans la boîte. Celui-ci vous permettra de télécharger la première partie des livrets si vous préférez envoyer par courriel ceux-ci à vos invités plutôt que de leur remettre le livret en main propre.

Ce code vous permet aussi de télécharger et imprimer jusqu’à deux éléments du jeu en cas de perte.

Il s’agit aussi d’une série, il y a donc d’autres boîtes de jeux.

OK, et le jeu se termine quand?

Une fois les 3 tours de jeux complétés, tous les éléments sont sur la table pour découvrir qui a bien pu commettre l’irréparable. Les joueurs doivent donc, tour à tour, faire part de leurs soupçons sur l’identité du ou de la coupable et sur le mobile du crime. Toutes personnes suspectées peuvent se défendre sur le champ.


Par la suite, un vote est organisé. Vous gagnez que si vous désignez, à la majorité, le ou la véritable coupable. Dans le cas contraire, la personne qui a commis le crime est la seule gagnante.

Finalement, l’organisateur de la soirée lit à voix haute la partie résolution.

Ce que j’en pense?

Mes invités et moi avons bien aimé notre soirée. Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à nous questionner et à nous soupçonner l’un et l’autre. À s’imprégner de nos rôles et à jouer aux détectives. Par contre, il est facile de penser qu’Un Corps à la Mer est plus amusant avec un groupe d’amis qui se connaissent bien.

Le matériel est simple, mais efficace. Tout est très bien expliqué. Nous n’avons pas à faire trop d’improvisation, il suffit de mettre dans nos mots les textes qui nous sont fournis. J’aurais peut-être aimé qu’une ambiance sonore soit fournie avec le jeu. Ceci aurait ajouté une nouvelle dimension à la soirée, mais il est très simple de s’en fabriquer une soi-même.

La mise en place est aussi très simple, mais elle peut facilement se complexifier si l’hôte a envie d’épater la galerie. Pour ma part, j’en ai fait une soirée vins et fromages. Ainsi, chacun pouvait grignoter à sa guise sans que le jeu soit interrompu par des services. J’avais aussi décoré la salle à manger pour une ambiance « bateau de croisière ».

Autre bémol selon moi, le jeu ne peut pas être réutilisé.  En revanche, le fait d’avoir un peu de latitude sur ne nombre de joueurs est très apprécié. Ce jeu est accessible à partir de 16 ans, car il y a beaucoup de textes et demande une certaine habilitée de déduction.

Il est très plaisant de débattre de certains événements de la soirée et d’essayer de tous s’entendre pour choisir un seul coupable. Les amateurs de jeux de rôles et de jeux d’énigmes seront servis.

Certaines personnes de notre groupe se sont extrêmement bien imprégnées de leur rôle. Une simple touche de déguisement pour certains et un accent pour d’autres ont permis à tous de s’investirent dans leurs rôles et de participer à 110%.

Plus la soirée avançait, plus nos souvenirs revenaient. Avec de bonnes dualités qui s’implantaient de plus en plus entre certaines personnes. Pour d’autres, c’étaient plutôt des alliances qui se bâtissaient.

Les livrets de jeux sont très bien pensés. Toutes les informations sont dissimulées et les convives doivent détacher certaines parties pour accéder aux événements suivants.

À mon avis, plus le nombre de joueurs est élevé, plus le jeu devient intéressant. Même si Un corps à la mer fonctionne très bien sans tous les personnages, nous aurions tout de même aimé savoir ce qui se passait avec les personnages absents. Il en devient aussi de plus en plus complexe de trouver le coupable si tous les rôles sont attribués! Mes amis et moi avons déjà très hâte de nous retrouver pour tester un autre scénario de la gamme.

Bref, si vous aimez les jeux de type meurtre et mystère, alors Un corps à la mer est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations sont très simples et efficaces;
– Les règles du jeu sont claires et faciles à comprendre;
– Le matériel est de bonne qualité et il dissimule bien certaines informations;
– L’ambiance intéressante et prenante en fonction de l’implication des joueurs dans leurs rôles;
– Un jeu accessible à un public consentant et avertis;
– L’interaction est au cœur du jeu puisque l’on doit absolument questionner tous nos amis pour comprendre le déroulement de l’enquête;
– La thématique était bien ressentie, les textes sont bien ficelée et l’histoire/intrigue est amusante;
– La mécanique de jeu est épurée et rapide à prendre en main;
– Le jeu est fluide, progresse bien selon l’implication des joueurs.

On aime moins :
– De ne pas pouvoir réutiliser le jeu une fois complété;
– De ne pas avoir accès à toute l’histoire lorsqu’il manque des joueurs.

Il est à noter que si :
– Il s’agit d’un jeu clé en main pour une soirée remplie de rebondissements;
La re jouabilité n’est pas évalué pour ce jeu, il s’agit de jeu à usage unique.

8/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Le Roi des 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.