Roi et Compagnie, avis et chronique de jeu

Oyé Oyé chers habitants, vous êtes tous cordialement invités à rejoindre le royaume gouverné par le Roi de votre choix, qui est à votre avis le plus noble et le plus gentil. Dans Roi et Compagnie vous allez jouer le rôle d’un roi qui veut rendre son royaume le plus attractif et prospère possible puisque celui-ci n’est composé que de grands espaces verts et vides! Il faut parvenir à convaincre les habitants à vouloir s’installer dans votre royaume pour obtenir richesse, mais surtout un peuple à gouverner! Attention, vous êtes plusieurs nouveaux rois à vouloir obtenir la même chose. Tout va se jouer sur la chance obtenue à vos lancées de dés! Allez-vous parvenir à obtenir un royaume florissant ou bien une terre de désolation ?

Roi et Compagnie
Auteurs: Nils Nilson;
Illustrateur: Gus Batts;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;

À partir de: 8+;
Thématique : Roi, royaume, habitants, dragons;
Mécanique : Jeu de dés, de cartes, de prise de risque et de chance
.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est de convaincre des habitants à rejoindre votre royaume en lançant des dés pour obtenir les combinaisons demandées par ceux-ci. Attention aux pénalités et aux voleurs…

Comment on joue?

La partie se joue à tour de rôle.

Durant son tour, le joueur va réaliser les 3 étapes suivantes:
1- Lancer les dés
2- Convaincre de nouveaux habitants ou prendre une pénalité;
3- Garnir la rangée de cartes.

Il y a 3 types de cartes: Vertes pour les lieux, Rouges pour les pénalités et bleues pour les habitants.

1- Lancer les dés:

Le joueur va lancer les 6 dés pour tenter d’obtenir une combinaison lui permettant de recruter une carte habitant. Le joueur peut relancer jusqu’à 3 fois les dés et mettre de côté les dés de son choix entre chaque lancée. Vous pouvez relancer les dés que vous aviez mis de côté.

Les cartes ont toutes des demandes précises à rencontrer.

2- Convaincre de nouveaux habitants ou prendre une pénalité:

A- Si le résultat final des dés correspondent à une carte habitant, vous pouvez la prendre et l’ajouter dans votre royaume face visible. Jamais vous ne pouvez prendre plus d’une carte par tour!

B- Si le résultat des dés ne correspond pas à aucune carte habitant, vous allez devoir ajouter une carte pénalité du dessous de la pile pour l’ajouter à votre royaume. Il faut ensuite défausser la carte à droite de la rangée des habitants pour la remplacer par une autre.

Les idiots du village vous feront perdre des points à la fin de la partie. Vous les obtenez lorsque vous échouez votre lancé.

On peut aussi créer un nouveau lieu!

Si une carte habitant se trouve sous une carte lieu de la même couleur, vous pouvez prendre les 2 cartes et les placer faces visibles dans votre royaume.

3- Garnir la rangée de cartes:

Il faut décaler les cartes d’habitant vers la droite et piger une nouvelle carte pour remplacer l’emplacement vide.

C’est ensuite le tour du joueur suivant!

C’est tout?

Oui! La particularité de Roi et Compagnie se trouve dans les nombreuses et diverses combinaisons sur les cartes habitants. Les cartes peuvent demander des chiffres pairs, des chiffres impairs, une suite avec le nombre de dés indiqué, obtenir tous les chiffres indiqués, des dés d’une couleur précise, d’une même couleur ou d’une couleur différente selon les dés.

Le dragon est remis à un autre joueur et il lui fera perdre des points à la fin de la partie.

Certaines cartes ont aussi un effet comme pouvoir rejouer un nouveau tour de jeu, prendre une carte supplémentaire, remettre la carte à un autre joueur et lui faire perdre des points.

Le Dragon demande: La somme des résultats des 6 dés doit être supérieure ou égale à la valeur indiquée, mais la carte est remise à un autre joueur et il perdra des points en fin de partie.

L’hypnotiseur demande: La somme des résultats des 6 dés ne doit pas dépasser 12, non seulement vous allez récupérer la carte de cet habitant, mais vous allez obtenir en bonus la carte habitant située à droite de l’hypnotiseur ET sa carte lieu s’il y a lieu.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsqu’un joueur prend la dernière carte d’une des piles (habitants, pénalités ou lieux).

Les joueurs vont prendre les cartes dans leur royaume et calculer les points de victoires. On va ensuite soustraire les points négatifs (pour les idiots et les dragons).

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

J’avais déjà joué à Roi et Compagnie dans le passé, mon fils était âgé de 5 ans à l’époque et il était beaucoup trop jeune pour jouer à ce jeu. Nous avons eu le plaisir de le recevoir en version française et d’y rejouer cette année. Je vous confirme que l’expérience de jeu a été beaucoup plus concluante et facile à expliquer puisqu’il a maintenant presque 8 ans.

Le look de la boîte et les illustrations sont colorés et attrayantes. Elles nous permettent de bien identifier le royaume avec ses habitants et ses lieux différents. Vraiment, la thématique de ce jeu est joliment présentée, elle est amusante et très bien illustrée. Le matériel de Roi et Compagnie est de bonne qualité et j’aime bien les gros dés en bois colorés qui sont faciles à manipuler pour les petites mains.

Du point de vue des règles, elles sont simples à lire et faciles à expliquer. Toutefois, il n’est pas facile d’expliquer toutes les combinaisons des dés pour les différentes cartes habitants. Il est encore plus complexe de parvenir à assimiler toutes ses informations lors de la première partie. Je vous assure que votre première partie se fera en mode découverte des combinaisons possibles des personnages. J’aurais aimé un aide-mémoire pour pouvoir me repérer plus facilement durant la partie. En revanche, plusieurs combinaisons sont très faciles à comprendre alors que d’autres sont plus complexes et surtout que certaines cartes habitants vont venir avec un pouvoir associé à celle-ci.

La fée permet d’obtenir des points spéciaux : Plus vous avez de cartes fée, plus vous aurez de points à la fin de la partie. 1 carte = 1 point, 2 cartes = 2 points, 3 cartes = 3 points etc.

Roi et Compagnie est un bon petit jeu de dés malins, tactique et léger! Il se joue rapidement, les parties peuvent très bien s’enchainer si vous le voulez. Il permet une bonne rejouabilité puisqu’il y a plusieurs cartes habitants avec des combinaisons de dés différentes à obtenir.

Évidemment, il s’agit d’un jeu de dés, le hasard est très présent et il faut donc nécessairement aimer les jeux de dés. Personnellement je trouve que Roi et Compagnie permet de varier l’expérience des joueurs qui ont découvert le Yatzee. On mène l’expérience de jeu beaucoup plus loin et on permet d’intégrer l’achat de cartes avec les dés.

D’un point de vue éducatif, Roi et Compagnie permet de travailler la dextérité en raison des lancés de dés, les couleurs, les nombres puisqu’il faut obtenir des combinaisons précises de dés et certaines combinaisons demande des suites et une somme à respecter. Le jeu permet également de travailler la réflexion et enseigner aux enfants à savoir prendre des risques, mais aussi à savoir quand il faut s’arrêter (c’est un petit jeu idéal pour apprendre la mécanique de stop ou encore).

Les cartes habitants sont sympathiques et demandent des combinaisons de dés différentes.

L’ambiance de jeu est basée sur la rigolade! Le jeu est à la fois léger, très accessible et il va plaire autant à l’adulte qu’aux enfants. Roi et Compagnie propose des petits coups fourbes entre les joueurs. Il est possible d’envoyer des cartes pénalités à d’autres joueurs durant la partie pour affecter son pointage. Certains petits joueurs pourraient être frustrés puisqu’il faut le mentionner, le jeu peut être assez punitif. L’expérience de jeu est basée uniquement sur la chance et il peut arriver que vous obteniez plusieurs cartes pénalités reliées à vos mauvais lancés de dés. Bien que l’expérience peut être décourageante, le jeu demeure un très bon choix surtout au niveau pédagogique et ludique. En ce qui me concerne, j’ai trouvé que le jeu était suffisamment drôle, léger et accessible pour le public visé. Mon fils aime bien ce petit jeu et il demande d’y jouer à l’occasion.

Roi et Compagnie est un jeu avec une interaction limitée entre les joueurs, elle se limite à regarder le jeu des autres, espérer avoir des lancées de dés qui vont nous permettre d’éviter de recevoir des pénalités et de peut-être pouvoir envoyer un dragon à un autre joueur!

Les lieux ne sont pas à négliger puisqu’ils permettent d’obtenir plus de points.

La rejouabilité à long terme peut être questionnable puisqu’elle devient un peu limitée au fil des parties. Lorsqu’on devient à l’aise avec les combinaisons (ce qui arrive tout de même assez rapidement, surtout si vous enchaînez les parties), vous allez peut-être commencer à trouver qu’il manque de défis. Il aurait été intéressant d’ajouter des variantes pour complexifier le jeu pour bonifier l’expérience de jeu sur le long terme. Toutefois, plus vous allez être à l’aise et maîtriser les combinaisons de dés, plus le jeu va devenir fluide.

Toutefois, Roi et Compagnie est un petit jeu rapide, offert dans un format portatif qui peut s’installer facilement partout. Vous pouvez l’apporter en camping avec vous et y jouer en toutes circonstances. En revanche, il faut que les enfants soient plus calmes afin de pouvoir bien se concentrer sur les combinaisons des dés à obtenir.

Bref, si vous avez envie d’un jeu de dés intéressants, différents du Yatzee, taquin et accessible alors Roi et Compagnie est le jeu qu’il vous faut.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations amusantes et très jolies;
– Les règles du jeu qui sont faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et les dés sont gros et très robustes;
– La re jouabilité en raison des combinaisons de cartes variées et nombreuses;
– L’ambiance rigolotes et fourbe;
– Un jeu accessible a tous autant aux enfants qu’aux adultes;
– L’interaction qui permet de regarder le jeu des autres et de leur faire remporter des points négatifs;
– Un jeu qui permet de varier l’expérience du Yatzee et de la mener plus loin;
– La thématique amusante et bien illustrée;
– Les mécaniques du jeu fonctionnent hyper bien;
– Un jeu fluide et idéal pour apprendre la mécanique de stop-ou-encore;
– Un jeu tactique et de réflexion, il faut parvenir à réaliser les combinaisons permettant de récolter le plus de points;
– Les symboles faciles à comprendre dans l’ensemble.


On aime moins:
– Une rejouabilité questionnable à long terme;
– Les règles peuvent être difficiles à assimiler pour certains joueurs surtout lors des premières parties il faut être perspicace;
– Un jeu qui n’est pas adapté pour les daltoniens;
– Les pénalités en points lorsque les dés ne sont pas en votre faveur
.

On aurait aimé :
– Des variantes pour complexifier le jeu, une fois les principes de bases acquis, le jeu peut devenir léger pour certains petits joueurs plus aguerris
;
– Une aide de jeu pour avoir accès facilement aux combinaisons de dés et les pouvoirs associés à certains personnages (surtout pour les premières parties).

Il est à noter:
– Le hasard est très présent dans ce petit jeu de dés, il faut nécessairement aimer les jeux de dés. Il peut aussi être très punitifs pours les joueurs qui seront malchanceux avec leurs lancés.

8/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu pour enseigner les calculs en jouant: Opération Amon-Rê

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.