The Key, avis et chronique de jeu

J’ai envie de vous présenter un sympathique jeu d’enquêtes et de déduction à la clue. En faite, on revisite et on améliore complètement ce classique avec la série de jeux: The Key! Vous êtes donc cordialement invité à revêtir votre tenue de détective afin de résoudre les différentes enquêtes proposées par chaque boîte de jeu. 


The Key – Sabotages à Lucky Lama Land
Auteurs: Thomas Sing;
Illustrateur: Timo Grubing;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes par enquête (9 au total);

À partir de: 8+;
Thématique : Parc d’attractions, sabotage et enquête;
Mécanique : Jeu d’enquête et de déduction
.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est de mener l’enquête et de parvenir à identifier le code de la couleur de la clé (enquête en cours). Des indices vous permettront d’éliminer des pistes et de trouver le coupable, l’objet utilisé et l’attraction qui a été sabotée par ce dernier.

Comment on joue?

Au début de la partie, il faut choisir une clé parmi les 9 proposée. On va ensuite éparpiller sur la table toutes les cartes du jeu. Les joueurs auront chacun un dossier et un paravent contenant plusieurs informations pour leur permettre de résoudre l’enquête.

Lorsque tous les joueurs sont prêts, on débute l’enquête et tous les joueurs vont jouer en simultané.

Il faut trouver:
Qui, Quand, Où et avec quoi pour chacun des 3 suspects de notre paravent.

Les joueurs doivent prendre une carte parmi toutes celles se trouvant au centre de la table. ATTENTION, il faut prendre uniquement les cartes sur lesquelles il y a un carré correspondant à la couleur de la clé sélectionné en début de partie. Si vous prenez une carte qui ne contient pas la couleur sélectionnée, vous serez mené sur une fausse piste!

Les cartes vont parfois vous donner des indices vagues, d’autres vont vous donner une information que vous possédiez déjà, certaines cartes seront beaucoup plus claires et à d’autres occasions, il faudra garder votre carte de côté et attendre d’en trouver une autre pour éclaircir votre piste. Une chose est certaine, c’est que des informations vous allez en récolter et plusieurs! Celles-ci vont concerner soit l’objet utilisé, l’attraction sabotée, la journée précise et qui est le coupable.

Attention: TOUTES les cartes que vous prenez doivent rester placées à côté de vous. Elles ne retournent JAMAIS en jeu.

Pourquoi?

À la fin de la partie, les joueurs vont devoir comptabiliser les points utilisés pour résoudre l’affaire. Les cartes ont une valeur de 2-3-4 indiqué en haut à droite.

Lorsqu’un joueur a terminé son enquête le premier, il prend la clé. C’est celui-ci qui va pouvoir valider sa réponse le premier. Toutefois, lorsqu’un joueur a terminé son enquête, il doit attendre que tous les autres joueurs aient aussi terminé.

C’est tout?

Parfois vous allez devoir analyser des informations sur le poids de l’objet, la grandeur de celui-ci, des informations sur les suspects, analyser la carte du parc d’attractions à partir de billets pour les attractions, de photos prises sur place et autres indices.

En plus de l’enquête en cours, le jeu propose 9 clés pour résoudre 9 enquêtes différentes.

Il s’agit également d’une série, il y a donc d’autres boîtes de jeu!

The Key – Meurtres au golf d’Oakdale (Niveau Facile/Débutant, disponible en boutique);
– The Key – Vol à la villa Cliffrock (Niveau Medium, à venir cette année en boutique au Québec).

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu prend fin lorsque tous les joueurs ont terminé leur enquête (le seul temps mort du jeu, l’attente que tous les joueurs aient terminé). On va devoir valider le code à 3 chiffres de chaque joueur en commençant par le joueur ayant terminé le premier.

– Si un joueur à un mauvais code, il perd la partie;

– Si un ou plusieurs joueurs ont trouvé le bon code, ils vont alors calculer le nombre de points utilisé pour parvenir à la bonne réponse.

Le joueur qui aura utilisé le moins de points pour réaliser son enquête remporte la partie.

Il y a 9 clés pour résoudre 9 enquêtes différentes.

Ce que j’en pense?

J’ai pu tester The Key – Sabotages à Lucky Lama Land et The Key – Meurtres au Golf d’Oakdale. Je dois vous dire que j’ai déjà très hâte de pouvoir essayer The Key – Vols à la Villa Cliffrock.

Dès la fin de la première partie, je n’avais qu’une seule envie: rejouer une nouvelle partie immédiatement. Je trouve que le jeu est addictif et vraiment très immersif.

Bien que les règles soient faciles à expliquer, j’ai trouvé qu’il était difficile de bien les comprendre lors de la lecture. Celles-ci manquent de clarté, de transition et d’exemples pour nous permettre de bien comprendre le fonctionnement de l’enquête et surtout de bien comprendre l’utilisation des cartes.

Je dois aussi dire que le jeu prend beaucoup de place sur la table! J’étais surprise et intimidée après avoir éparpillé les 140 cartes sur la table. Toutefois, j’ai rapidement compris que les cartes étaient placées de cette manière pour nous faire chercher durant la partie (on augmente la tension).

Le matériel est d’une bonne qualité et j’aime beaucoup que celui-ci soit effaçable. Toutefois, il faut bien le nettoyer entre les parties. Les illustrations sont géniales et nous permettent de bien ressentir notre enquête.

En effet, The Key est un jeu très immersif à défaut d’être interactif. Personnellement, j’aime beaucoup fouiller au travers la marre de cartes, piger des indices et tenter de trouver le coupable! Le jeu propose un large éventail d’indices diversifiés et c’est un gros plus pour ce jeu!

Attention, il faut bien comprendre comment fonctionnent les cartes et les icônes afin de ne pas piétiner durant notre enquête. Si vous pigez n’importe quelle carte au centre de la table qui correspond uniquement à la couleur de la clé sans toutefois regarder ce que les icônes vous disent, vous risquez de piger des indices qui vont vous faire tourner en rond et même qui vont se répéter.

Évidemment, chaque carte représente un nombre de points à la fin de la partie. Donc plus vous prendrez de cartes, plus votre score sera élevé et plus vous vous éloignez de la victoire. Je trouve cette manière de procéder intéressante et différente.

J’aime également la manière de valider le code à la fin pour savoir si notre réponse est bonne (en insérant la clé dans le plateau de solutions pour les codes).

Vous pouvez y jouer avec des enfants de 8 ans, mais pour la première partie et la deuxième, je vous recommande de jouer en équipe avec votre enfant pour lui montrer comment fonctionne le jeu et comment se repérer. Toutefois, je recommande la boîte de niveau médium à partir de 10 ans puisqu’elle est destinée à un public plus avancé. Je dois aussi dire que l’âge sur la boîte de jeu ne convient pas réellement au public visé puisque ce n’est pas si simple de bien comprendre comment se servir des cartes. Il est très ambitieux de croire qu’un enfant de 8 ans parviendra à jouer à ce jeu tout seul (mais pas impossible).

D’un point de vue éducatif, le jeu permet de travailler son esprit d’analyse et de déduction, l’observation, sa rapidité et la persévérance puisqu’il ne faut pas lâcher prise durant la partie.

The Key est un petit jeu accessible qui parvient à amuser et captiver l’attention d’un public constitué que d’adultes ou d’une famille.

Il y a 3 choses importantes à savoir :
– être capable de saisir les bonnes cartes rapidement;
– parvenir à résoudre la carte en question le mieux possible;
– observer et bien déduire les bonnes informations pour éliminer des pistes et trouver la solution finale (le bon code à 3 chiffres).

Évidemment, après les 9 enquêtes, vous ne pourrez pas vraiment y rejouer (vous allez savoir les solutions, mais ce n’est pas impossible d’y rejouer). Personnellement je trouve que le prix de 39,99$ est très raisonnable et que vous pouvez clairement tenter de refaire les affaires après une période de temps. Vous n’allez pas vous souvenir réellement des codes pour chacune des clés!

Sérieusement The Key propose un bon mélange entre un jeu d’ambiance et d’enquête et de déduction. Clairement Thomas Sing (The Crew), frappe fort avec cette petite série vraiment riche en informations et en rebondissementsIl faut savoir relier les indices et bien observer dans ce jeu ingénieux et vraiment très efficace!

Je dois mentionner que le hasard est très présent dans ce jeu, les enquêtes de certains joueurs vont progresser rapidement alors que d’autres vont avoir l’impression de piétiner. Je le redis, il faut bien comprendre le fonctionnement des cartes et de leurs icônes pour être efficace dans son enquête.

Finalement, gardez en tête que ce n’est pas parce que vous terminez le premier que vous allez nécessairement remporter la partie. Mon conjoint s’est trompé dans sa réponse en analysant une réponse trop rapidement durant son enquête. Ce qui lui a valu un mauvais code! Certains joueurs pourraient être frustrés d’avoir manqué complètement leur enquête, mais ça fait partie du jeu!

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu d’enquête et de déduction original et immersif, alors la série de jeux The Key est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations efficaces et qui nous font ressentir l’enquête;
– Les règles du jeu qui sont faciles à expliquer;

Un jeu rapide à prendre en main et qui s’installe rapidement;
– Le matériel de bonne qualité et effaçables;
– La re jouabilité en raison des 9 clés différentes;
– L’ambiance immersive, il y a peu de temps mort;
– Un jeu accessible à tous, il va plaire aux familles et même aux adultes;
– L’interaction entre les joueurs est absente, mais l’immersion est présente à 100%;
– La thématique est intéressante et bien illustrée (on se laisse prendre au jeu);
– Les mécaniques du jeu fonctionnent hyper bien;
– Un jeu fluide qui se joue bien (moins de 20 minutes par partie);
– Envie de jouer toutes les autres enquêtes très rapidement;

Permet de travailler son esprit d’analyse, le sens de l’observation, la déduction et encourage à persévérer.
– Les indices qui sont proposés sont très diversifiés;
– Idéal comme premier jeu d’enquête et de déduction.


On aime moins :
– Les règles qui sont très denses, elles manquent de transition et d’exemples pour bien comprendre
.

On aurait aimé:
– Un peu plus d’exemples dans les règles du jeu.


Il est à noter:
– Le matériel a besoin d’un bon nettoyage après quelques parties et il prend beaucoup de place sur la table (c’est surprenant);
– Il est tout de même ambitieux que des enfants de 8 ans puissent jouer à ce jeu tout seul sans aide;
– Certains joueurs pourraient trouver frustrant de s’être trompé durant leur enquête, mais ça fait partie du jeu;
– Le hasard est très présent dans ce jeu, les enquêtes de certains joueurs vont progresser rapidement alors que d’autres vont avoir l’impression de piétiner. Il faut bien comprendre le fonctionnement des cartes et de leurs icônes pour être efficace dans son enquête.

8.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu de course d’escargots en lisant notre chronique sur le jeu La Chasse aux Chaussettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.