Pictures, avis et chronique de jeu

Êtes-vous du type bricoleur ? Ou encore êtes-vous du genre artiste en herbe ou professionnel ? Si vous avez répondu oui à l’une des deux questions vous aimerez sûrement le concept de Pictures (si vous avez répondu non vous aimerez probablement aussi!). Malgré sa simplicité, ce jeu bien pensé vous fera travailler votre imagination et votre débrouillardise. Et qui sait peut-être un véritable artiste se cache en vous!

Gagnant du prix Spiel des Jahres en 2020 dans la catégorie jeux de société familiaux Pictures plaira assurément aux plus petits ainsi qu’aux plus grands.

Pictures
Auteur: Christian Stohr, Daniela Stohr ;
Illustrateur: Dominik Mayer;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Photos et arts;
Mécanique : Jeu d’ambiance, de déduction, de communication et d’association d’images.

C’est quoi le but?

Dans Pictures vous devrez utiliser différents objets ainsi que votre imagination afin de reproduire et faire deviner vos photos aux autres joueurs.

Comment on joue?

Mélangez les cartes photos et en placez 16 au centre de la table (4×4). Par la suite vous devez identifier chaque ligne et chaque colonne à l’aide des jetons chiffres et des jetons lettres. Ce qui vous donnera inévitablement des coordonnées.

Mettez tous les jetons coordonnées dans un sac et mélangez-les. Chaque joueur prend alors un Set (il en existe 5 différents). Vous prenez par la suite une fiche bloc-notes et un crayon et vous êtes enfin prêts à jouer.

On pige un jeton coordonnée.

Chaque joueur pige un jeton coordonnée. Ce jeton représente donc l’illustration que vous devrez tenter de reproduire.

Dans Pictures tous les joueurs jouent simultanément. Le but étant de faire deviner votre photo secrète aux autres membres vous devez donc tenter de la reproduire le plus fidèlement possible.

Vous pouvez disposer du matériel de la manière que vous voulez. Vous pouvez l’utiliser au complet ou en partie. Deux exceptions seulement s’appliquent:
– Les cartes Symboles: Vous devez utiliser au moins 2 cartes mais pas plus de 5.
– Les Cubes de couleurs: Vous devez utiliser seulement 9 cubes et les placer dans une grille carré (fournie dans le jeu) de 3 par 3. Le reste des cubes ne vous seront pas utiles.


Pour indiquer le sens de votre création vous devrez utiliser le jeton Pictures ce qui inévitablement facilitera la vie aux autres joueurs.

Lorsque vous pensez avoir deviné ce que votre adversaire à tenter de reproduire avec son matériel vous indiquez sur votre fiche de jeu les coordonnées de l’illustration de votre supposition et ce pour tous les joueurs.

C’est le moment de vérité. Avant que le joueur ne dévoile son jeton Coordonnée, chaque joueur donne leur supposition. Si vous avez deviné correctement vous gagnez un point. Le joueur qui réussit à faire deviner son illustration gagne 1 point par bonne réponse. Vous notez alors vos point sur votre fiche. Vous faites de même pour tous les joueurs.

Pour la prochaine manche vous passez votre Set à votre voisin de gauche. Si vous êtes moins de 5 joueurs, les Sets inutilisés tournent de la même façon que ‘sil y avait 5 joueurs.

Le jeu se termine après 5 manches. Donc après avoir utilisé les 5 Sets différents.

OK, et le jeu se termine quand?

Comme mentionné précédemment le jeu se termine après 5 manches. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Voici ce que j’ai pensé de Pictures. Premièrement la boîte est belle et minimaliste. Elle représente parfaitement son contenu. Les illustrations sont tout simplement MAGNIFIQUES et le matériel est de qualité. Ce dernier peut donc être manipulé à l’infini par les enfants. De par mon côté un peu plus écolo j’aurais préféré des feuilles de scores réutilisables étant donné que l’on utilise très peu les feuilles de pointage.

Les règles du jeu sont simples (elles tiennent sur une page seulement) et le jeu se met en place en deux temps trois mouvements. Ce qui est vraiment représentatif des jeux d’ambiance. Il est facilement accessible à partir de 6 ou 7 ans ainsi que pour les joueurs non initiés. Honnêtement je trouve que c’est un autre avantage des jeux d’ambiance: leur accessibilité. J’ai trouvé par contre que certaines illustrations pouvaient être plus difficiles pour les plus jeunes mais avec le nombre de cartes inclusent dans la boîte il est possible d’interchanger les cartes facilement.

Pictures aidera certainement les plus petits à développer leur imagination et leur créativité. Car cela peut parfois sembler facile mais détrompez-vous, représenté un château avec des roches est beaucoup plus difficile qu’en réalité!

J’ai trouvé que la re jouabilité est bonne, mais demeure tout de même limitée malgré le bon nombre de cartes. Mes enfants, ayant probablement plus d’imagination que moi, ont eu la bonne idée d’utiliser d’autres choses que les illustrations du jeu. On a, par exemple, utilisé des boîtes de jeu de société et des boîtes de jeu vidéo ce qu’ils ont trouvé nettement plus attractif et plus rigolo (bon ok ça fait beaucoup plus de matériels à ramasser mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir à nos enfants)?

Dans Pictures j’ai apprécié particulièrement que les cartes à illustrer soient le simple fruit du hasard (grâce aux Jetons coordonnées). Évidemment, si vous êtes malchanceux vous allez piger seulement les cartes les plus difficiles à réaliser, mais rassurez-vous rien dans Pictures n’est insurmontable! Il suffit de faire aller votre inspiration car après tout c’est vous l’artiste!

En parlant de l’ambiance du jeu, elle est excellente, mais très tranquille. Personnellement je préfère les jeux où les rigolades sont de la partie. Les parties sont plutôt calmes et réfléchies. J’ai quand même bien aimé le fait qu’il n’y a pas de temps alloué pour terminer notre chef-d’œuvre ce qui enlève totalement le stress de performer le plus vite possible.

Malgré tout le jeu apporte de belles discussions entre les joueurs. Pictures permet de se positionner à la place de l’autre et d’essayer de voir ou de comprendre la vision des autres joueurs par rapport aux illustrations. Parfois cela peut inévitablement donner de drôles de choses ou encore des réalisations assez cocasses.

À la maison j’ai sorti le jeu à quelques reprises en fin de soirée et avec les garçons c’était l’idéal, car Pictures ne demande que très peu de concentration. Je pense qu’entre adultes Pictures pourrait très bien se prêter à toute sorte d’occasions. Sur le patio en prenant un verre ou encore quand les parents ou les grands-parents sont en visite à la maison.

Pictures se joue bien autant à 3 qu’à 5 joueurs. Bien entendu que plus on est de gens plus on a du plaisir dans ce type de jeu, mais le fait que tous les Sets soient en circulation peu importe le nombre de joueurs n’enlève rien au déroulement et à la fluidité du jeu.

Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance calme et faisant appel à votre créativité alors Pictures est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et des illustrations qui sont magnifiques;
– Les règles du jeu sont faciles à prendre en main et tiennent sur une page;
– Le matériel minimaliste et d’excellente qualité;
– La re jouabilité est bonne, mais un peu limitée;
– L’ambiance calme et réfléchie;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction présente tout au long de la partie;
– L’intérêt que les enfants portent à la manipulation des Sets;
– La mécanique bien représentée nous permet de passer du bon temps et donne lieu à plusieurs échanges;

L’absence de limite de temps dans le jeu;
Le jeu est fluide et il se joue bien
;
– D’un point de vue éducatif, le jeu permet de travailler la créativité, la motricité fine, l’observation, la déduction et les compétences artistiques.

On aime moins :
– Les feuilles de bloc-notes non réutilisables (on vous suggère d’en plastifier une pour la réutiliser)
;
– La boîte de jeu beaucoup trop grande pour le contenu;
– Ne pas pouvoir y jouer à plus que 5 joueurs (un jeu d’ambiance).


On aurait aimé:
– Avoir des illustrations plus attractives pour les plus jeunes
.

Il est à noter que si :
– Vous pouvez à ce jeu sans tenir compte du décompte des points de victoire, vous allez avoir encore plus de plaisir;
– Vous êtes une personne allergique au jeu d’ambiance ou qui n’avez pas particulièrement de l’imagination, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous êtes un joueur aguerri en quête de défi, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

8.5/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Aztec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X