Trésor de Glace, avis et chronique de jeu

Trésor de Glace est un jeu compétitif dans lequel 4 jeunes dragons ont découvert un trésor rempli de pierres précieuses emprisonnées dans une colonne de glace. Ils veulent les pendre! Mais sans l’aide de papa dragon, ils ne pourront pas y arriver (ils ne savent pas encore cracher du feu). La glace fond petit à petit et fait tomber les pierres un peu partout. Qui aura le plus de pierres précieuses à la fin de la partie ?

Trésor de Glace
Auteur: Lena & Günter Burhardt;
Illustrateur: Daniel Döbner;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5 ans et +;
Thématique : Dragons et pierres précieuses;
Mécanique : Dextérité.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est d’être le joueur qui récupère le plus grand nombre de pierres étincelantes dans sa grotte.

Comment on joue?

Dans un premier temps, avant de jouer il faut faire la mise en place du jeu. Lors de la première partie, il faut construire la partie inférieure de la boite en prenant les quatre parois séparatrices et en les assemblant.

Puis, il faut poser le plateau sur la grille inférieure, y déposer la tuile bloc de glace en son centre, choisir son jeune dragon et l’enfoncer dans la fente de son coin de plateau, empiler le nombre d’anneaux glacés selon le nombre de joueur (2 ou 4 joueurs 8 anneaux, 3 joueurs 9 anneaux) puis la remplir avec les pierres étincelantes. Lorsque la colonne glacée est pleine, faites glisser les pierres en trop dans les trous du plateau de jeu. Maintenant, on est prêt à jouer!

Dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun son tour, les joueurs posent le papa dragon devant eux et débutent les 3 étapes d’une manche de jeu.

1. Sélection des tuiles pierre étincelante

Lors de cette étape, le joueur à gauche de celui qui possède le papa dragon choisit la première tuile pierre étincelante et la pose face visible devant lui. Les autres joueurs font de même dans le sens horaire. Le joueur possédant le papa dragon est toujours le dernier à choisir la tuile pierre étincelante peu importe le nombre de joueur.

2. Retrait d’un anneau glacé

Le joueur ayant le papa retire l’anneau de glace selon 3 règles simple. Il peut se servir d’une ou deux mains pour retirer l’anneau glacé, ses doigts ne doivent toucher que l’anneau de glace du dessus et les pierres étincelantes qui dépassent de l’anneau glacé du dessus peuvent être poussées sur la colonne givrée ou laissées tomber sur le plateau.

3. Distribution des pierres étincelantes

Lors de cette phase, celui ayant retiré l’anneau commence. Il observe la tuile pierre étincelante en sa possession, prends toutes les pierres de cette couleur sur le plateau et les insère dans la grotte derrière son dragon. Chacun procède dans le sens horaire et les pierres restants sur le plateau sont glissées dans les trous de la grotte du papa dragon. Puis, on remet le papa au joueur suivant et on continue la partie.

C’est tout?

Les créateurs de Trésor de glace ont pensé faire 2 variantes pour le jeu.

1- Une variante pour joueur plus jeune, dans laquelle les tuiles pierre étincelante sont placées face cachée en début de partie et que les joueurs prennent l’une des tuiles qu’il pose face visible devant lui. Celle-ci sera valable pour la durée totale de la partie;
2- Une variante pour joueurs masqués, dans laquelle, avant chaque manche, les joueurs pigent une tuile pierre étincelante face cachée sans la regarder et ils ne peuvent la révéler qu’au moment de la distribution des pierres étincelantes

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie se termine dès que le dernier anneau glacé est retiré du plateau. Les joueurs terminent la manche et répartissent les pierres étincelantes qui ne sont pas sur le bloc de glace en fonction des pierres étincelantes en leur possession. Puis, ils soulèvent le plateau de jeu et comptent les pierres étincelantes qui se trouvent dans les grottes des jeunes dragons. Celui qui a le plus de pierre gagne.

Ce que j’en pense?

Je vais débuter par l’aspect visuel de Trésor de Glace. Dans un premier temps, la boite de jeu montre visuellement le but du jeu. L’ensemble des composantes qui y sont posées ramènent à la tour de glace que le papa dragon doit faire fondre pour que les petits récupèrent les pierres. Fidèle à ses habitudes, HABA applique l’illustration sur un fond jaune. Dans le jeu en lui-même, les dessins présents sur les composantes de la boite sont bien détaillés et joliment illustrés. Les couleurs sont vives, le paysage de la planche de jeu est attrayant et, de plus, chaque dragon a sa propre personnalité ce qui en fait un point fort pour le jeu. Ils sont tous différents.

Du côté des composantes matérielles du jeu, elles sont toutes faites pour durées. La séparation dans la boite est facile à monter et sert ensuite pour ranger le matériel. La base de la boite sert au jeu en soi, puisqu’il faut déposer la planche de jeu sur la séparation pour la mise en place. Un point négatif, selon moi, car une fois la boite brisée, le jeu est incomplet. Par contre, l’ensemble des composantes est fait de carton épais. Les pierres de différentes couleurs en plastique sont faciles à manipuler. On ajoute le pion du papa dragon, qui a une personnalité lui aussi avec des traits de dragon qui crache du feu. C’est dommage qu’il serve seulement pour identifier le premier joueur.  

S’en suit l’aspect pratique de Trésor de Glace. Les règles sont simples et rapides à apprendre. Composés clairement, elles sont complètes et sans ambiguïté ce qui en fait un jeu intuitif. La mise en place est tout aussi rapide. La première utilisation, il faut monter la séparation de la boite. Elle supporte la planche de jeu et sert à séparer les pierres de chaque joueur. Étant une composante plutôt importante, je vous conseille de la monter vous-même, plutôt que de laisser vos enfants la construire, car si celle-ci brise, le jeu devient difficile à utiliser.

Selon moi, c’est un jeu qui est réservé aux enfants entre 4 et 6. La thématique des dragons est accrocheuse auprès des garçons, mais les couleurs vivent et les pierres précieuses le rende tout aussi attrayant pour les filles. Étant un jeu intuitif, il suffit de retirer les anneaux de glace et de rassembler les pierres dans l’espace réservé pour chaque joueur. Le plaisir est au rendez-vous.


D’une approche plus éducative, je conseille fortement Trésor de Glace pour développer la motricité fine, la dextérité, le calcul du petit nombre et l’apprentissage des couleurs. De ce fait, je suggère l’utilisation de ce jeu avec les 4 à 6 ans. Puisqu’il peut s’avérer ennuyeux pour les enfants plus vieux.

Je vous suggère aussi d’y jouer à 3 ou 4 joueurs, plus il y a de joueurs, meilleure l’ambiance est et les interactions entre les joueurs serviront à la discussion et aux apprentissages. Réservé, surtout, pour les jeunes familles voulant intégrer leurs enfants dans l’univers des jeux de société et pour les milieux préscolaires. De plus, étant un jeu rapide, il sera facile de garder votre enfant concentrer pour une courte période de temps. Trésor de Glace est idéale à sortir lors d’une période d’apprentissage, dans le début d’un après-midi de jeux et est un passe-partout auprès des jeunes enfants.

Bref, si vous rechercher un jeu haut en couleur, intuitif, accessible et amusant, alors Trésor de Glace est pour vous!

On aime :
– Les illustrations de l’ensemble des composantes sont attrayantes et colorées;
– Des règles du jeu simple et intuitive;
– Un matériel durable et bien réalisé;
– Une ambiance de jeu plaisante et électrisante;
– Un jeu accessible et original pour les familles et les milieux préscolaire;
– Des interactions laissant place aux apprentissages;
– Une thématique attrayante et bien utilisé;
– Une mécanique intuitive et sans ambiguïté;
– Un jeu fluide, rapide qui se joue bien;
– Un jeu pouvant servir pour plusieurs aspect éducatif.

On aime moins :
– Rien du tout.

On aurait aimé:
Un séparateur plus solide puisque vous allez jouer dans la boîte de jeu.

Il est à noter que:
– Les enfants de plus de 6 ans pourraient trouver ce jeu trop léger après quelques parties.


9.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Opération Amon-Rê.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X