Good Night Bunnies, avis et chronique de jeu

Vite! Vite! Il se fait tard et les petits lapereaux ne sont pas encore rentrés dans leur clapier. Dans Good Night Bunnies, les parents lapins devront se dépêcher à faire entrer tous leurs lapereaux avant que la nuit tombe et que le loup arrive.

Good Night Bunnies
Auteur: Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen;
Illustrateur: Thomas Hussung;
Éditeur: Huch!;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique : lapins;
Mécanique : coopératif, logique.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est de faire entrer tous les lapins dans leur clapier avant la tombé de la nuit. Tous les petits lapins doivent collaborer afin d’amasser le plus de carottes avant qu’il y ait trop de lapins dans la prairie.

Comment on joue?

Dans Good Night Bunnies, les petits lapins devront jouer à tour de rôle dans le sens horaire. À son tour, le petit lapin devra choisir une des deux actions (Attraper des lapins et/ou prendre une porte de clapier ou Fermer un clapier).

1. Attraper des lapins et/ou prendre une porte de clapier

Si le joueur décide d’attraper des lapins, il devra faire ces deux actions, soit :
lancer le jeton de déplacement;
déplacer son petit lapin.

A. Lancer dans les airs votre jeton de déplacement. Au début de son tour, le joueur devra lancer le jeton de déplacement dans les airs de façon à ce qu’il tourne sur lui-même plusieurs fois. Lorsque le jeton retombe sur la table, regarder la face visible et celle-ci déterminera de combien d’espace vous pouvez vous déplacer ainsi que le nombre de lapereaux que vous pourrez attraper.

B. Déplacer votre lapin. Le joueur devra déplacer son lapin d’un emplacement (trou, champs de carottes ou chemin de clé) vers un autre emplacement. Le joueur peut se déplacement le nombre de fois indiqué sur son jeton. Pendant que le joueur se déplace, il peut attraper des lapereaux et les placer dans le terrier de la bonne couleur.

Si le joueur décide de se déplacer sur un emplacement de clé, il pourra alors tourner cette porte afin de la découvrir.

2. Fermer le clapier.

Pour fermer un clapier, vous avez deux conditions à respecter : la porte a été découverte et il ne reste plus de lapereaux de cette couleur dans la prairie. Si ces deux conditions sont respectées, vous pouvez alors fermer la porte du clapier, Good Night Bunnies Dorénavant, si vous piochez dans votre sac un lapereau de la même couleur que la porte du clapier qui est fermée, vous n’avez qu’à le déposer dans son clapier.

C’est tout?

À la fin de chaque tour, le joueur devra piocher deux(2) lapins dans le sac. Pour les joueurs expérimentés : si vous piochez 2 lapins de la même couleur, piochez-en 1 autre.

Que fait-on dans Good Night Bunnies avec les lapins qui sont piochés?

Si le joueur pioche un lapin de la même couleur que l’un des clapiers fermés, il devra placer le lapin dans ce clapier;
Sinon, placer les lapins piochés dans un des trous inoccupés de la couleur correspondante, s’il en reste encore. Les trous sont considérés occupés lorsqu’un lapin y est ou si un joueur est posé dessus;
S’il ne reste plus d’espace libre pour placer le lapin, le joueur le dépose sur-le-champ de carotte et la partie se termine immédiatement.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine immédiatement quand :
Il n’y a plus de lapin à piger dans le sac;
Un joueur ne peut plus placer de lapin dans la prairie (tous les espaces d’une couleur sont remplis et un lapin de cette couleur est pigé);
Les 4 clapiers sont fermés.

Les joueurs comptent alors le nombre de carottes amassées (elles sont sur les portes des clapiers). Selon le nombre de carottes/clapiers (0-4), vous saurez si vous avez bien accompli votre tâche de parent.

Ce que j’en pense?

Dans le jeu Good Night Bunnies, la boîte est très bien pensée. On doit l’utiliser pour jouer au jeu. La boîte crée les clapiers afin de pouvoir y cacher les petits lapereaux ce qui, selon moi, est un attrait positif du jeu. Les illustrations sur la boîte sont magnifiques et ont de belles couleurs nuancées.

Le matériel est d’excellente qualité et saura résister à vos nombreuses parties de Good Night Bunnies. Le carton épais et les lapins en bois sont un gage de cette qualité. Le seul bémol étant les couleurs des figurines trop similaires.

Good Night Bunnies est un excellent jeu pour aider les enfants à apprendre à jouer en équipe et développer leur raisonnement logique. Ce jeu coopératif qui permet aux enfants, petits et grands, d’apprendre à développer une stratégie tous ensemble.

Good Night Bunnies est un jeu distinct avec sa thématique de lapin. La thématique permet aux jeunes enfants de connaître l’habitat des lapins et de leurs petits lapereaux. C’est un jeu simple et agréable à jouer en famille, et ce, même avec de jeunes enfants. Mon plus jeune est très attiré vers cette boîte et aime beaucoup la thématique de ce jeu. Il est simple d’utilisation et ne requiert pas de grosse mise en place, ce qui permet de rapidement jouer.

Les règles du jeu sont bien expliquées, mais nécessitent un adulte pour les premières quelques parties, pour bien les expliquer et les appliquer. La re jouabilité est infini avec ses parties tous très différentes les unes des autres dus au hasard de la pige.

Il sera possible de jouer de 2 à 4 joueurs, avec toujours le même objectif commun… fermer tous les clapiers avant que ne tombe la nuit!

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs, colorés et de courtes durées alors Good Night Bunnies est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte, les illustrations et l’utilisation de la boîte comme planche de jeu;
– Les règles du jeu bien expliquées et faciles à suivre;
– Le matériel d’une bonne qualité et solide;
– La bonne re jouabilité;
– L’ambiance détendue;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Beaucoup d’interactions afin d’atteindre l’objectif commun;
– La thématique est originale et réaliste;
– La mécanique simple à comprendre;
Le jeu est fluide, se joue bien et de courte durée
;
– Le jeu permet aux enfants d’apprendre à travailler en équipe et de développer son raisonnement logique.

On aime moins :
– Les figurines de joueur sont difficilement reconnaissables par leur couleur;

– Lancer un jeton dans les airs (ce n’est pas évident à réaliser).

On aurait aimé:
– Avoir des dés au lieu de devoir lancer un jeton dans les airs
.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu
.

9/10

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu TacTac Jack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X