Dans la ferme à Mathurin Dali, hiya hiya ho. Oui, oui, Dali le renard sera rapidement charmer vos petits autant que ce ver d’oreille. Un jeu coloré, rigolo et vraiment addictif!
Dali le renard
Auteur: Vincent Bonnard;
Illustrateur: Cyril Bouquet;
Éditeur: Tiki Éditions, mais officiellement Tikids;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques : Ferme, renard et oeufs;
Mécaniques : Jeu de Stop ou encore, de lancement de dés et de collectes de ressources.
C’est quoi le but?
Obtenir le premier joueur à obtenir 10 œufs!
Comment on joue à Dali le renard?
Une partie se joue en plusieurs tours de jeu. À son tour, un joueur va réaliser 3 actions.
1- Lancer les 3 dés : À son tour, l’enfant va lancer les 3 dés à l’aide de la tour de dé incluse dans la ferme ou bien les lancer lui-même (s’il le préfère).
2- Placer les 3 dés: On va ensuite placer les dés en fonction des couleurs obtenues aux endroits sur la piste.
3- Choisir d’abaisser ou non une porte du poulailler.
Un joueur peut décider de continuer son tour de jeu ou bien de s’arrêter pour collecter les œufs des portes qu’il a abaissées.
L’enfant va ensuite choisir de réserver un œuf en abaissant une porte qui n’a pas encore été abaissée. Il peut y en avoir un seul de disponible si le fermier bloque/protège un œuf ou si un œuf a déjà été réservé par l’enfant lors d’un lancer précédent. À la fin de son tour, l’enfant peut décider de poursuivre son tour et risquer d’obtenir plus d’œufs ou bien de tout perdre s’il se retrouve bloqué.
3- Choisir d’abaisser ou non une porte du poulailler.
Attention au fermier!
Vous pourriez retourner bredouille à la maison si le fermier vous attrape!
S’il arrête au bon moment, il va pouvoir collecter et garder les œufs obtenus durant son tour. Dans le cas contraire, le fermier vous attrapera et aller devoir les remettre en place dans le poulailler/sa gouttière respective.
OK, et le jeu se termine quand?
Dès qu’un joueur collecte son 10e œuf, il remporte la partie!
Ce que j’en pense du jeu Dali le renard?
Dali le renard est excellent pour aider l’enfant à gérer son impulsivité puisqu’il doit apprendre à savoir s’arrêter au bon moment grâce à sa mécanique de stop ou encore et de prise de risques.
Le jeu offre un design très charmant, une thématique qui plait aux enfants et un jeu simple et efficace pour une famille avec de jeunes enfants. Mes petits meeples adorent ce jeu, ils le sortent régulièrement pour jouer tous les 2 ensemble sans avoir besoin de mon aide. Dali le renard est donc un jeu qui peut se jouer en mode autonomie dans la fratrie et qui permet aux enfants d’âge différents de jouer ensemble dès l’âge de 4 ans.
Un gros plus pour les règles qui sont intuitives et très courtes. Elles sont rapides à prendre en main (voir intuitives). En un tour de jeu, les enfants ont compris visuellement ce qu’ils doivent faire.
Une charte de mélange des couleurs est indiquée sur la boîte de jeu permettant ainsi de faciliter l’apprentissage des couleurs, mais aussi de permettre aux plus jeunes de se joindre à la partie. Ce qui a permis à ma fille de 5 ans de jouer avec son frère sans avoir besoin d’aide et je vous confirme qu’après quelques parties, elle connait maintenant les mélanges des couleurs et ne consulte plus la fiche d’aide (très éducatif).
Jouer avec la boîte c’est chouette!
J’aurais vraiment aimé ne pas devoir coller les collants moi-même c’est mon principal reproche au jeu. J’aurais aimé un peu plus de finition pour éviter que le mécanisme fasse faux bond puisqu’il arrive que les œufs sortent lorsque l’on abaisse une porte (ce qui nous oblige à replacer l’œuf dans la gouttière).
J’aime particulièrement jouer à même la boîte, il suffit de retirer le couvercle et nous sommes prêts à jouer. Aucune mise en place fastidieuse, tout est donc prêt à l’emploi! Nous laissons maintenant même les jetons en place dans les gouttières (ce qui le rend encore plus accessible instantanément).
Addictif!
Dali le renard est addictif pour les petits, on a très envie d’enchaîner quelques parties en raison de son accessibilité et de ses parties de courtes durées.
Il n’y a pas à dire, Dali le renard fait vraiment fureur chez moi pour sa simplicité, son ambiance de jeu rigolote et pour sa thématique mignonne, colorée et invitante.
Bref, si vous recherchez un petit jeu dynamique, coloré permettant d’initier les petits à la mécanique de stop ou encore, alors Dali le renard est pour vous!
On aime Dali le renard pour :
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu intuitives et qui s’expliquent rapidement;
– Le matériel d’une bonne qualité et assez solide;
– La re jouabilité et son côté addictif (envie d’enchainer les parties);
– L’ambiance de jeu rigolote;
– Un jeu accessible aux jeunes familles dès 4 ans;
– La thématique et son univers ultra coloré qui plait aux enfants;
– La mécanique de stop ou encore;
– Les parties courtes et qui peuvent s’enchaîner;
– Un jeu fluide qui se joue très bien;
– Possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble.
On aime moins Dali le renard pour :
– Coller les autocollants en début de partie;
– Il arrive que le mécanisme nous fasse faux bond et que les œufs sortent lorsque l’on abaisse une porte.
On aurait aimé:
– Avoir une variante pour permettre d’interagir entre les joueurs, exemple: permettre aux joueurs de voler un œuf à un autre joueur.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Dekalko