Pompiers à vos tuyaux, avis et chronique de jeu

Pin-pon! pin-pon! Pompiers à vos tuyaux, vous devrez éteindre le feu avant qu’il ne se propage et brûle tout! Ah non, malheur, nous n’avons pas d’eau, tous les tuyaux sont mélangés. Serez-vous le premier à démêler vos tuyaux et pouvoir contrôler le feu?

Pompiers à vos tuyaux
Auteur: Rudi Biber;
Illustrateur: Pascal Nöldner;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique : Pompier, tuyaux;
Mécanique : jeu d’observation, de rapidité et de placement de tuiles.

C’est quoi le but?

Le but de pompiers à vos tuyaux est simple, vous devez être le premier à avoir assembler tous vos tuyaux et arriver jusqu’à l’incendie.

Comment on joue?

Dans pompiers à vos tuyaux, chaque joueur doit prendre son plateau de jeu et l’assembler devant lui. Vous devez placer toutes les tuiles ayant des tuyaux au centre de la table afin de créer une pioche commune pour tous les joueurs. Ensuite, chaque joueur choisi une borne d’incendie et doit la déposer sur son plateau.


Quand tous les joueurs sont prêts, le signal est donné “à vos tuyaux, prêt, partez!“, tous en même temps, les joueurs pioche dans le centre de la table pour trouver les tuyaux qui complèteront leurs boyaux d’incendie.

Il y a quelques contraintes à respecter lors de la pose des tuyaux :
-les joueurs ont le droit d’utiliser qu’une seule main pour aller chercher leurs tuiles.
-les tuiles doivent être disposées sur le plateau de la gauche vers la droite, les unes contre les autres.
– il faut faire bien attention à ce que les tuyaux s’assemblent parfaitement, si la tuile ne concorde pas vous la remettez au centre et en prenez une autre.

C’est tout?

Quand un joueur réussi à faire tous ses embranchements de tuile, il doit alors se dépêcher à vite aller chercher la tuile d’eau au centre de la table. Il doit la placer au bout de son tuyau et s’écrier ” de l’eau” et tous les autres joueur doivent s’arrêter. Le feu est alors éteint et le joueur gagne sa première goutte d’eau.

Il faut valider si les tuyaux sont bien assemblés. S’ils ne sont pas bien assemblés, retirer la tuile qui est incorrecte ainsi que tous les autres à sa droite et replacer les au centre de la table. Donner le signal et recommencer.

Le joueur qui a remporté cette manche doit déplacer sa borne d’incendie vers la gauche d’une case. Ce joueur devra donc placer une plaquette de plus que les autres lors de la prochaine manche. Par contre, le joueur qui a placé le moins de tuile avancera sa borne d’une case vers la droite. Il aura donc une tuile de moins à placer.

Pour la manche suivante, tous les joueurs remettent les tuiles qu’ils ont utilisées au centre de la table et mélanger les tuiles. Chaque joueur échange sa tuile de départ avec son voisin de gauche. Vous êtes prêt à débuter une autre manche.

OK, et le jeu se termine quand?

Quand un joueur as réussi à avoir ses 3 gouttes d’eau. Il remporte alors Pompiers à vos tuyaux!

Ce que j’en pense?

Pompiers à vos tuyaux
est un jeu simple et rapide qui permet aux enfants de travailler sur leur rapidité d’observation. C’est un jeu facile à installer, la mise en place est rapide et simple. Les règles du jeu sont très bien expliqués et elles sont intuitives.

Nous avons modifié un peu les règles du jeu. Il n’y avait aucune mention des séquences de pièces semblables, nous avons donc interdit de mettre deux pièces identiques une à la suite de l’autre.

Pompiers à vos tuyaux est un jeu très coloré. La thématique de pompier et vraiment bien choisie pour des enfants en bas âge. Pour eux, les pompiers sont des super héros, ils seront systématiquement attirés vers ce jeu. Les adultes sauront, eux aussi, se plaire dans ce petit jeu de vitesse et d’observation. C’est un jeu très agréable à jouer en famille.


Quelle belle ambiance nous avons en jouant! L’excitation de trouver le bon tuyau, en espérant être celui qui éteindra le feu et remportera la fameuse goute d’eau! La tension était palpable!

J’aurais, par contre, aimé que les tuiles de départ retiennent mieux les tuiles de tuyaux.. elles glissent souvent en dessous, ce qui ralenti et fâche les plus jeunes.

Le jeu permet une bonne re jouabilité, avec ses 5 tuiles différentes de départs, ses 7 lieux de départ (plus loin ou plus proche de la ligne d’arrivée) et 60 plaquettes de tuyaux, les parties ne seront jamais les mêmes.

J’aurais aimé que les tuyaux soient différents de chaque coté des tuiles, cela aurait offert plus de réflexion lors de la sélection d’une tuile.

Le matériel est d’excellente qualité. Carton épais, dimensions facilement manipulable par les enfants et les bouches d’incendie en bois sauront résister aux passages de vos enfants.

Il est possible de varier le jeu afin de permettre à des joueurs plus jeune de participer, comme par exemple, de jouer sans la rapidité mais seulement comme un casse-tête.

Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles, d’observation et de rapidité offrant une thématique de pompiers alors Pompiers à vos tuyaux est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations sont très colorées;
– Les règles du jeu sont très simple;
– Le matériel de bonne qualité;
– La bonne re jouabilité;
– L’ambiance excitante et familiale;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) et la possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble;
– L’interaction se limite à la compétition entre les joueurs;
– La thématique très amusante pour les enfants et très attirante avec son thème de pompier;
– La mécanique de placement de tuiles simple et amusante pour tous;
Le jeu est fluide, se joue bien
;
– Un jeu sans aucun temps mort, tous les joueurs jouent en simultanés;
– Le jeu propose d’adapter le niveau de difficulté en fonction des joueurs.

On aime moins :
– Les tuiles de départ ne retiennent pas bien les tuiles de tuyaux.

On aurait aimé:
– Que les tuiles soient différentes des deux cotés
.

Il est à noter que:
– Vous pouvez adapter le niveau de difficulté en fonction des joueurs;
– Vous pouvez adapter la difficulté pour permettre à un enfant de 3 ans de jouer sans l’aspect de rapidité;
– Nous vous recommandons notre règle maison pour corser le jeu: Vous devez placer une tuile différente de celle posée précédemment.


D’un point de vue éducatif, le jeu permet à l’enfant de:
– Travailler son observation, sa rapidité d’exécution, la coordination (œil et main), l’acuité visuelle avec ce jeu de type puzzle.


9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Rhino Hero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.