Botanik, avis et chronique de jeu

Beatrix Bury, chercheuse botanique notoire, vient tout juste de concevoir un procédé lui permettant de générer mécaniquement toutes sortes de végétaux.  Ses recherches pourront permettre de sauver son peuple, les Katbra, vivant sur une planète hostile faite de métal rouillé et de vapeurs toxiques.  Il ne suffit plus que de trouver les deux meilleurs scientifiques qui sauront construire la machine la plus performante et ainsi sauver la planète de l’intinction qui les guette.  Avez-vous ce qu’il faut pour devenir leur héros? Bienvenu dans l’univers de Botanik!

Botanik
Auteurs: Sébastien Pauchon, Grégoire Largey et Frank Crittin;
Illustrateur: Franck Dion;
Éditeur: Space Cowboy;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Botanique et inspiration Steam punk;
Mécanique : Placement de tuiles et affrontement.

C’est quoi le but?

Vous et votre adversaire incarnez les deux meilleurs méca-botanicien minutieusement choisis pour tenter de régénérer mécaniquement la diversité botanique de votre planète. Faites le plus de points possible en plaçant stratégiquement les tuiles mises à votre disposition pour remporter la partie.  Ces tuiles représentent les parties de la future machine et doivent être judicieusement placées pour devenir la machine la plus performante et sauver le peuple Katbra.

Comment on joue?

Le jeu se compose d’un registre avec 5 colonnes pour accueillir les nouvelles tuiles, une pioche de 67 tuiles et 2 tuiles sourcesLes tuiles sont réparties en 5 couleurs.  Pour chacune de celle-ci, on en retrouve 7 types, dont des parties de machines, des légumes, des plantes et 1 méca-botanicien qui fait office de frime. Placez le registre entre les deux joueurs, placez-y 5 tuiles et divisez les tuiles restantes en 3 pioches. Chaque joueur commence sa machine à partir de sa tuile source. 

Le premier joueur pioche 3 tuiles et les pose face visible à côté du registre. Il choisit l’une d’entre elle et la pose sur le registre. Le deuxième joueur en choisit aussi une parmi les restantes et le premier joueur prend la dernière.  Évidemment, le titre de premier joueur alterne entre chaque phase.

Il y a 2 façons de placer les tuiles sur le registre : soit sur l’une des 5 colonnes centrales ou sur votre côté de registre. 

De votre côté : il y a 2 conditions à respecter pour pouvoir y apposer la tuile. L’espace doit être libre et la tuile que vous y placez doit avoir un lien avec la tuile centrale de la colonne, soit de la même couleur ou du même type.  C’est sur cette zone que vous posez les tuiles qui vous intéressent pour ajouter à votre machine.

Sur une pile centrale : Vous pouvez la placer sur n’importe quelle pile centrale, sans restriction.  Vous pouvez aussi l’apposer sur une tuile déjà dans une colonne.  Vérifiez si les tuiles de votre côté ou de celle de votre adversaire a encore un lien avec la nouvelle tuile centrale.  Toute tuile n’ayant plus de lien est libérée et doit être incorporée immédiatement à votre machine.  Pour ce faire, il y a 3 règles à respecter.  La tuile doit être adjacente à une autre de votre machine.  Aussi, les tuyaux doivent se suivre et ne peuvent donc pas être interrompus par un côté de tuile.  Enfin, votre machine ne doit jamais être complètement clos. C’est donc cette option que vous choisirez pour libérer des tuiles déjà de votre côté du registre.

Les tuiles Méta-botaniciens (les frimes) vous permettent de récupérer une tuile du milieu, autrement impossible à déloger.

Le décompte final des points fonctionne de la façon suivante : chaque joueur obtient un point de victoire pour chaque tuile faisant partie d’un lot d’au moins 3 tuiles adjacentes et de même couleur.  Aussi, chaque fleur présente sur vos tuiles vous rapporte un point. 

C’est tout?

Botanik propose une mécanique fort intéressante : vous ne pouvez pas prendre directement une tuile qui vous intéresse.  Vous devez tout d’abord la placer de votre côté du registre et ensuite la libérer avec une autre tuile. Toute la stratégie du jeu est basée sur cette mécanique et celui qui l’exploitera le mieux sera sacré vainqueur. 

Exemple d’un type de tuile.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin dès qu’un des deux joueurs a placé la dernière tuile disponible. Le décompte final des points déterminera le gagnant.

Ce que j’en pense?

Botanik, dont l’esthétique rappelle vaguement celle de l’univers steampunk par ces réseaux de machines à vapeur, est un jeu qui exploite bien la mécanique de placement de tuiles.  En effet, quoiqu’assez populaire depuis la sortie de Carcassonne dans les années 2000, Botanik innove avec la façon dont cette mécanique classique est exploitée.  Les joueurs doivent choisir des tuiles pour libérer celles dont ils ont vraiment besoin.  Cela rend le jeu unique en son genre et ajoute beaucoup de stratégie, tout en restant facile à maîtriser.

Cependant, cette mécanique reste abstraite si on prend en considération le fait qu’elle n’est basée sur aucune logique.  Rien ne justifie le fait que les tuiles doivent d’abord être libérées par d’autres.  Cela s’explique peut-être par le fait que Botanik se veut un petit jeu sympathique, mais pourrait aussi agacer les joueurs habitués des grandes mises en situation expliquant les nuances du jeu.  La mécanique est tout de même intéressante, mais pas instinctive. 

Le jeu offre malgré tout de magnifiques illustrations mélangeant machines à vapeur complexes et univers floral. Le jeu est tout simplement élégant, du plateau de jeu (le registre) aux multiples tuiles thématiques.  Même le revers des tuiles offre des illustrations détaillées.

La mécanique permet une bonne rivalité entre les joueurs : votre adversaire pourrait prendre un malin plaisir à retirer ou retenir vos tuiles sur le registre, vous compliquant ainsi la tâche. Malgré le fait que chacun construit sa propre machine, cet aspect ajoute beaucoup d’interaction entre les joueurs.

Botanik a été construit pour être joué en duel seulement. Il n’y a donc pas de variante solo ou d’extension.  Cela rend le jeu moins complexe, mais permet tout de même des parties rapides sans trop de matériel à installer.

La boite compacte et le peu de matériel requis pour jouer font de Botanik un jeu parfait à transporter, que ce soit au parc, chez des amis ou même chez votre belle-mère néophyte en jeu de société! Pas besoin d’être un expert pour apprécier la beauté de Botanik.

Mention spéciale au petit texte d’introduction présent dans les règles qui rend les parties plus immersives et à la pièce de métal ronde servant à tirer à pile ou face le premier joueur.

Bref, si vous aimez les jeux de placements de tuiles épurés, d’affrontement et relaxant, alors Botanik est pour vous!

On aime :
L’esthétique du jeu qui réunit à merveille l’univers Steam punk des machines à vapeur à celui de la botanique;
– Les règles du jeu qui sont très détaillées (plusieurs images y sont présentes pour faciliter la compréhension avec deux livrets de règles, soit en français et l’autre en anglais);           
– La qualité des pièces de jeux (le plateau, ou registre, étant dessiné comme le livre de recherches de la propriétaire du labo);
– L’ambiance relaxante du jeu (Botanik est parfait à sortir lors de moments d’attente, au parc, ou chez des amis qui découvrent les jeux de société);
– Qu’il s’agit d’un jeu accessible que toute la famille prendra plaisir à découvrir;
– La compétition amenée par l’interaction entre les 2 joueurs en bloquant des tuiles à son adversaire;
La thématique immersive présente dans les illustrations et le texte d’introduction;
Que les tours de jeux soient rapides et permettent donc un bon rythme durant la partie

– Un beau jeu d’affrontement, de réflexion et de duel stratégiques;
– L’interaction entre les joueurs lors du placement de tuile qui déclenche un effet chez l’adversaire.

On aime moins :
Aucun élément n’a été ajouté pour assurer une bonne rejouabilité du jeu, mais vous aurez envie de rejouer et d’enchainer quelques parties;
– La mécanique de Botanik qui est intéressante, mais pas intuitive.


On aurait aimé:
– Avoir une variante ou un mode solo;
Quelques éléments de jeux supplémentaires pour satisfaire les joueurs plus aguerris.


Il est à noter que:
– Le hasard relié à la pige des tuiles pourrait déplaire aux joueurs n’aimant pas les jeux de hasard.
– Le jeu est adapté pour les daltoniens (il y a des symboles marqués sur les tuiles).


9/10

Par: Solveil Landry

Merci à notre partenaire Asmodee canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux d’Asmodee Canada en lisant notre chronique sur le jeu Splendor Marvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.