Match 5, avis et chronique de jeu

Avez-vous envie de jouer à un jeu d’ambiance tout en tentant de créer des liens avec les autres joueurs et possiblement avoir un ou même plusieurs matchs? C’est possible avec le jeu Match 5!

Match 5
Auteur: Carl Brière;
Illustrateur: Sillyjellie;
Éditeur: Synapses Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Jeu d’associations de mots;
Mécanique : jeu de plateau, de dés et d’associations de mots.

C’est quoi le but?

Dans Match 5, il suffit de trouver un lien commun entre 2 mots ou groupes de mots. Utilisez  votre imagination pour trouver, en 3 minutes, un lien à chacune des 10 combinaisons de dés. Ultimement, vous voulez obtenir plusieurs matchs avec un ou plusieurs joueurs lors de la phase de révélation des réponses et ainsi obtenir le plus de points possible lors de chacune des 2 manches.

Comment on joue?

Le jeu contient:
– 10 Dés uniques (2 de chaque couleur);
– 10 Tuiles mots (2 de chaque couleur);
– 1 Bloc-notes;
– 1 Sablier (de 3 minutes);
– 1 Livret de règles.

Le jeu se déroule en 2 manches. Chaque joueur aura une feuille pour indiquer ses réponses lors des 2 manches et un crayon (que vous devez avoir en main, il n’y en a pas dans la boîte).

Lors de chaque manche, il faut faire la mise en place:


1- lancer 5 dés (de couleur différentes);
2- déposer les dés dans les emplacements des tuiles-mots correspondant au résultat du dé;
3- vous retournez le sablier et vous disposez tous de 3 minutes pour trouver un lien à chacune des 10 combinaisons proposées sur votre feuille à la manche en cours.

Un lien?

Le lien est défini par les 2 icônes sur les dés et sur chaque tuile-mots, il y a également un ou une combinaison de mots suggéré pour établir un lien.

Votre réponse peut contenir:


1- Un seul mot (ex: Soleil);

2- Plusieurs mots (ex: Le Petit Chaperon rouge);

3- Un mot ayant un lien original peut aussi être accepté (ex: Pomme grenade).

Et après le 3 minutes?

La manche est terminée, mais c’est le moment de valider vos réponses en groupe. Que la discussion commence!

À tour de rôle, chaque joueur va lire un lien indiqué sur sa feuille à voix haute.

Pour être accepté, les joueurs vont devoir voter en faveur ou en défaveur de celui-ci.
1- En faveur: le lien est accepté et vous obtenez 1 point;
2- En défaveur: le lien est refusé et vous ne faites aucun point.

Ok… pourquoi on veut avoir des match alors?

Parce que si un joueur obtient une même réponse exacte qu’un autre ou même plusieurs joueurs, chacun des joueurs vont obtenir 2 points au lieu d’un seul!

Si cela se produit, il faut dire match!

On procède de la même manière jusqu’à ce que tous les liens aient été révélés. Puis on passe à la 2e manche. Il faut refaire la mise en place et la manche peut ainsi commencer.

C’est tout?

Vous pouvez tester le jeu dans sa version Share and Play en cliquant ICI.

Vous pouvez aussi tester le jeu dans la version PNP qui était disponible lors du premier confinement de 2020 ICI.

OK, et le jeu se termine quand?

Après que la 2e manche soit terminée, les joueurs additionnent leur pointage de chacune des manches.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

En cas d’égalité, le joueur ayant eu le plus de match l’emporte.

Ce que l’on en pense?

KATIA !

J’ai évalué Match 5 pour son contexte pédagogique et éducatif. Malgré l’âge de 10 ans indiqué sur la boîte, je vous confirme que le jeu fonctionne très bien auprès d’enfants de 7-8 ans.

Je trouve intéressant de voir de quelle manière fonctionne le cerveau des jeunes enfants. Ils ont cette candeur et cette imagination pure que nous les adultes n’avons pas. Je prends ici en exemple le mot Femme + Chaud. Plusieurs esprits mal tournés vont choisir un mot exprimant le plaisir pour la femme, tandis qu’un enfant de 7 ans va choisir de répondre : un gâteau de princesse à cette question.

Ce qui renforce mon idée de proposer le jeu Match 5 dans un cadre pédagogique. Le jeu permet de travailler l’imagination, la rapidité, de favoriser les échanges amicaux tout en tissant des liens durant cette période de jeu et éducative. On travaille tout de même le vocabulaire durant cette période en plus de trouver des liens pertinents avec les mots proposés.

Le seul point qui peut devenir un obstacle auprès des enfants est la contrainte du temps. J’ai vu plusieurs adultes ne trouver aucune réponses durant les parties de Match 5. Le temps est toujours un élément stressant pour plusieurs joueurs, mais pour les enfants, c’est un très gros obstacle. Ils se désorganisent lorsqu’il y a un temps de jeu imposé. Pour éviter des frustrations, je vous suggère d’y jouer sans le sablier pour permettre une récolte de réponses maximales et d’avoir des échanges intéressants avec eux par la suite. Je vous confirme que le jeu fonctionne très bien de cette manière avec mon fils et ce jeu l’amuse particulièrement puisqu’il a beaucoup d’imagination.

FRANCIS !

Bien que Match 5 ne soit pas un coup de coeur pour moi, j’ai rapidement eu en tête quelques amis qui y prendront un réel plaisir. Les amis qui ne cherchent pas tant le plaisir d’un jeu pour lui-même, mais davantage le prétexte du rassemblement amical, du débat animé et sympathique ou encore d’un lâchons-notre-fou-ensemble! Personnellement, même pour un jeu d’ambiance, j’ai besoin de certaines règles un peu plus claires. Ceux qui aiment la négociation tordue et jouer dans les zones grises seront en plein dans leur élément.

NDROU !

J’ai bien aimé mon expérience! Je suis le seul qui est parvenu à faire plusieurs match durant la partie. J’ai trouvé que Match 5 propose une belle ambiance. En ce qui me concerne, je trouve néanmoins qu’il existe actuellement des jeux similaires sur le marché et que certains joueurs se monterons hésitant. Toutefois, je trouve qu’il remplit bien son rôle de jeu d’ambiance et j’ai eu du plaisir à y jouer. Je le sortirais lors d’une fin de soirée ou en famille (avec un public de gens familier, qui se connaissent). J’aurais aussi aimé un peu plus de détail au niveau des règles du jeu pour éviter certaines zones grises durant la partie. Je dois aussi mentionner que le prix pourrait en rebuter plus d’un pour ce type de jeu.

JASON !

J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer à Match5. C’est un jeu de party divertissant et plaisant où l’on se creuse rapidement les méninges à trouver des combinaisons qui seront peut-être assez populaires pour “matcher”. Le matériel est de belle qualité, j’aime bien la boîte de jeu et les dés que je trouve très jolis. Par contre, est-ce que la rejouabilité justifiera le prix du jeu? Cela reste à voir selon moi.

GENEVIEVE !

Match 5 est un beau jeu d’ambiance familial ou entre amis ou il est possible d’adapter nos réponses selon nos adversaires ce qui crée une belle expérience de jeu. Cependant je trouve que le mélange de certains thèmes peut être parfois douteux ou de mauvais goût ex: Femme + Chaud, Femme + Maladie ou Femme + Se mange (même option avec Homme).

THOMAS ET AMÉLIE !

Match 5 à un beau potentiel de jeu d’ambiance, des thèmes osés, drôles et qui demandent de la réflexion. Par contre, à ce prix, je m’attendais à encore plus de contenu pour diversifier les parties en famille et amis.

SOLVEIL !

Bien qu’assez simple, match 5 animera vos soirées en famille ou amis. Par contre, l’originalité et la créativité se perdent un peu dans la mesure où le but est d’avoir le même mot que les autres joueurs (donc un match) qui donnent le plus de points. En ce qui me concerne, j’aurais aimé que ce soit le contraire et que les joueurs n’ayant pas les mêmes réponses que les autres obtiennent 2 points. Ceci aurait pu amener plusieurs fous rires et plusieurs absurdités. J’aurais aussi aimé avoir plus de cartons de thèmes pour permettre une meilleure rejouabilité sur le long terme. En revanche, je trouve la mécanique des dés utilisés pour déterminer les catégories assez originale.

DOM !

J’ai bien aimé mon expérience de jeu. Toutefois, si vous jouez entre adultes, je vous recommande de jouer à ce jeu à partir de 4 joueurs puisque la partie amusante du jeu consiste à faire des matchs avec les autres joueurs et je trouve qu’il est difficile de faire des matchs en jouant à ce jeu à moins de 4 joueurs.

Personnellement, je trouve qu’il y a plusieurs zones grises au niveau des règles et elles peuvent devenir un obstacle durant la partie. En ce qui me concerne, bien que j’aime l’idée de base du jeu de Match 5, je ne suis pas du tout le public cible. Je n’aime pas particulièrement les jeux dans lesquels il faut voter et décider si les joueurs auront le droit de marquer des points ou non. Match 5 a un véritable public cible, mais il est impératif de bien choisir celui-ci afin d’obtenir une ambiance de jeu déjanté et frapper un coup de circuit au niveau de l’appréciation auprès de nos invités.

En terminant, une chose est certaine, Match 5 fera travailler votre imagination et que vous allez avoir plusieurs discussions amusantes durant la partie avec vos amis et votre famille. Il est important de mentionner que Match 5 est Covid Friendly et que vous pouvez y jouer via votre plateforme de discussion favorite.

Bref, si vous aimez les jeux de mots et d’ambiance à jouer en simultané alors Match 5 est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations de Sillyjellie
sont très jolies;
– Les règles du jeu sont courtes et rapides à expliquer;
– Le matériel est d’une bonne qualité, les dés sont uniques et très jolis;
– La rejouabilité est bonne, mais limitée;
– L’ambiance de jeu axée sur les échanges et la rigolade;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction, un jeu propice aux échanges et aux discussions de groupe;
Le jeu est fluide, les parties sont courtes et rapides (pas de temps mort)
;
– Très bon jeu à partir de 4 joueurs;
– Un jeu très intéressant dans un contexte pédagogique;
– Un jeu qui peut se jouer avec des enfants de moins de 10 ans (7+)
;
– Un jeu qui fait travailler son imagination.

On aime moins :
– Les zones grises au niveau des règles, il manque de clarté au niveau des liens;
– Le matériel, nous nous questionnons en rapport avec la pertinence des dés/tuiles-mots. Pourquoi de pas avoir utilisé des cartes de mots pour offrir une excellente rejouabilité;
– Le hasard des dés, il arrive régulièrement de retomber sur le même résultat, pourquoi ne pas seulement placer les dés dans les emplacements sans les lancer
;
– Jouer à moins de 4 joueurs;
– Les fiches sont imprimés recto-verso;
– La contrainte du temps, elle peut être handicapante et frustrante pour plusieurs joueurs;
– Certaines combinaisons de mots sont débalancées et provoquent une manche plus difficile (le mot rare peut causer bien des difficultés pour établir un lien avec un autre mot).


On aurait aimé:
– Avoir des crayons dans la boîte de jeu
;
– Avoir des fiches plastifiés et effaçables au lieu d’un bloc de feuilles.

On aimerait:
– Une application pour éviter l’utilisation du sablier (il arrive de louper le temps durant une manche).

Il est à noter que :
– Si vous n’aimez pas devoir voter dans un jeu, il vaut mieux s’abstenir puisque votre pointage dépendra du vote des autres joueurs;

– Si vous avez jouer avec la version PNP, nous vous recommandons d’essayer la version Share and Play ICI puisque le produit final est différent de ce que nous avions testés en PNP.

7.5/10

Note: La thématique n’a pas été évaluée pour ce jeu.

Merci à notre partenaire Synapses Games de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Crazy Tower.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.