Spy Club, avis et chronique de jeu

Est-ce que Spy Club est un jeu d’enquête? À première vue l’illustration de la boîte et le titre du jeu laisse croire que oui, mais sous cette boîte se cache non pas un jeu d’enquête, mais un excellent jeu coopératif combinant stratégie et communication.

Spy Club
Auteurs: Jason D. Kingsley, Randy Hoyt;
Illustrateurs: Dan Blanchet, Bartlomiej Kordowski, Malwina Kwiatkowska, Keith Pishnery, Helen Zhu;
Éditeurs: Renegade game studios;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10 ans;
Thématique: Enquête et déduction;
Mécaniques : Jeu de cartes coopératif, de mémoire, de collections et de campagne.

C’est quoi le but?

Dans Spy Club il vous faut mener une enquête afin d’élucider le mystère du quartier pour réussir à démasquer le coupable avant que ce dernier prenne la fuite. Pour ce faire vous devez trouver, avec l’aide de vos coéquipiers, les 5 aspects (le lieu, le mobile, le délit, l’objet et le suspect) qui vous permettront de mettre fin à l’enquête. À première vue cela semble facile, mais détrompez-vous plusieurs obstacles viennent vous barrez la route en cours de partie. Étant donné la mécanique coopérative du jeu vous devez user de l’aide des autres détectives ainsi que d’un peu de stratégie afin d’être en mesure de terminer l’enquête.

Comment on joue?

On débute le jeu avec un plateau indice ainsi que des indices (recto verso) selon le nombre de joueurs. À son tour de jeu, le joueur actif peut exécuter jusqu’à 3 actions (peu importe l’ordre) parmi celles-ci :

Enquêter : Il est alors possible de retourner 1 fois autant de cartes que vous voulez sur votre plateau.

Changer d’intuition : Déplacer le jeton intuition sur un indice ce qui va vous permettre d’accumuler des idées selon le nombre de cartes de même couleur que vous possédez.

Confirmer : Choisir une carte indice et la déposer sur le plateau central. Attention par contre cela peut vous coûter des jetons idées selon où est situé votre jeton intuition sur votre plateau personnel (il peut être alors avantageux d’avoir quelques idées en réserve).

Explorer : Piocher une carte indice selon les indices potentiels.

Vous devez donc disposer de 5 cartes de la même couleur sur le plateau central afin de valider un aspect. Il vous faudra effectuer les mêmes opérations pour les 5 aspects différents (jaune, vert, rouge, violet et bleu).

De plus, lorsque notre jeton intuition se situe sur une carte de même couleur qu’un des autres joueurs vous aurez accès à deux actions bonus (échanger une carte avec vos coéquipiers ou encore lui prendre des jetons idées).  Pendant ce temps, à chaque tour le pion suspect se déplace en tentant de fuir apportant avec lui différents mauvais coups qui malheureusement peuvent vous faire perdre ou vous faire repenser votre stratégie.

C’est tout?

Non ce n’est pas tout. Pour les parties plus courtes, il est possible de jouer seulement une enquête et le jeu se termine. Mais ce qui est particulièrement intéressant dans Spy Club c’est le mode campagne. Les enquêtes se jouent de la même façon qu’une partie standard, mais pour terminer la campagne vous devez jouer 5 parties. Après chaque partie vous débloquez de nouvelles règles et de nouveaux éléments qui modifient le déroulement du jeu.  C’est donc dire que chaque campagne ou enquête devient différente. La campagne possède 40 possibilités différentes.

OK, et le jeu se termine quand?

Si vous jouez seulement une enquête le jeu se termine lorsque la mission est terminée ou encore lorsque :
– le suspect s’est évadé;
– qu’il n’y a plus d’idées disponibles;
– que vous manquez de temps;
– que vous n’ayez plus d’indices potentiels pour compléter votre zone de jeu.

Pour ce qui est de la campagne, le jeu se termine après 5 parties jouées.

Ce que j’en pense?

Premièrement les graphiques du jeu sont superbes. Les illustrations sont belles et colorées et le matériel est de bonne qualité. Les enfants ont adoré pouvoir donner un nom personnalisé à leur détective grâce aux autocollants fournis.  

Les règles du jeu sont assez bien écrites. Cependant, j’ai trouvé que les cartes de la campagne manquaient parfois de clartés. J’ai dû relire parfois 3 ou 4 fois la même carte afin de comprendre la nouvelle règle de l’enquête.

Le jeu est classé pour les plus de 10 ans, mais je crois personnellement qu’il est possible d’y jouer à partir de 7 ou 8 ans. Le jeu est vraiment familial et je pense que jouer seulement entre adultes manquerait de profondeur. Cependant l’aspect coopératif devient intéressant avec des enfants, car même si ces derniers sont souvent moins stratégiques les autres membres de l’équipe sont en mesure de les aider et de planifier avec eux leurs actions.

J’ai trouvé que le thème était présent, mais sans plus. Le jeu est plutôt du type planification et placement de cartes qu’un jeu d’enquête. Pour rendre le jeu intéressant, je vous suggère fortement de comparer les indices sur la table et de discuter entre les joueurs afin d’apporter une autre dimension au jeu et cela permet aussi de mieux planifier les actions. Personnellement j’ai trouvé le niveau d’interaction assez élevé et le fait de discuter avec mes coéquipiers a permis d’avoir une meilleure ambiance.

Un plus selon moi, le mode campagne, même s’il est long. Sachez que vous pouvez sauvegarder votre partie, donc vous n’êtes pas dans l’obligation de jouer les 5 parties une à la suite de l’autre. En sauvegardant, ceci permet d’éviter de se dépêcher à jouer toutes les parties. En revanche, vous pouvez sans problème enchaîner quelques parties!

Nous avons testé le jeu à 2 et à 4 joueurs et le jeu tournait très bien. On a cependant trouvé que lorsque l’on joue seulement une enquête, le jeu manque de profondeur et devient diffus. En revanche, je vous confirme que ce n’est pas le cas avec le mode campagne! Chacune de nos parties en mode campagne nous a permis d’avoir une expérience de jeu totalement différente. Ajoutant ici et là de nouveaux défis à accomplir et renouvelant ainsi l’expérience de jeu.

D’un point de vue éducatif, le jeu permet de développer la planification, la réflexion, la mémoire et la communication. Il sollicite aussi les habiletés d’organisation et permet de développer la créativité dans la recherche de solution. Je vous le recommande comme premier jeu coopératif en famille. Vous pouvez laisser vos enfants réfléchir et les aider à prendre les meilleures décisions dans leurs actions tout en les laissant le loisir de choisir.

Bref si vous aimez les jeux coopératifs et familiaux alors Spy Club est pour vous.

On aime :
Le look de la boîte et illustrations splendides;
Les règles du jeu simples et faciles à expliquer;
Le matériel de bonne qualité;
La mise en place rapide;

La rejouabilité est excellente avec le mode campagne;
L’ambiance du jeu est agréable, il apporte une bonne tension;
Le jeu se joue aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs;

Un jeu coopératif familial et accessible à partir de 7 ans;
Les interactions sont nombreuses et constantes;
Le jeu est customisable et s’adapte aux types de joueurs;
Les parties sont fluides et se jouent assez bien;
Le jeu est riche en rebondissements;
Le fait que l’on puisse personnaliser nos personnages
.

On aime moins :
Les règles moins claires des cartes campagnes;
Le manque de re jouabilité lorsque l’on joue seulement une enquête.

Il est à noter que:
– Certains joueurs plus aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger
.

9/10

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu colt super express.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X