Gold River, avis et chronique de jeu

Vous connaissez le jeu La Fièvre de l’Or/Boomtown publié en 2004? Le jeu d’enchères a été réédité avec l’éditeur français Lumberjacks Studio de manière à le rendre plus équilibré et encore plus rapide et porte le nom de Gold River La thématique a été revue avec les nouvelles illustrations afin d’offrir un fantastique univers de jeu.

Gold River
Auteurs: Bruno Cathala et Bruno Faidutti;
Illustrateur: Jonathan Aucomte;
Éditeur: Lumberjacks Studio;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Ruée vers l’or;
Mécanique : Jeu d’enchères et de bluff.

C’est quoi le but?

C’est très simple, acquérir de l’or, beaucoup d’or afin d’être le joueur le plus riche! Pour y arriver, il faut devenir maire, remporter les enchères et acquérir des concessions.

Comment on joue?

Le jeu va se dérouler en plusieurs tours de jeu. Un tour de jeu se compose en plusieurs actions.

1- Piocher des cartes pour constituer l’enchère.

Il faut placer autant de cartes qu’il y a de joueurs +1, visible au centre de la table (côte à côte).

2- Les enchères!

C’est maintenant que tout va se jouer, il faut que le premier joueur annonce sa mise, puis les autres tour à tour vont pouvoir surenchérir ou choisir de passer.

L’enchère se termine lorsque tous les joueurs ont passé, sauf un.

3- Paiement de l’enchère

Le joueur va devoir payer le ou les joueurs (en fonction du nombre de joueurs). La totalité va au joueur de droite. Celui-ci va garder la moitié des pépites (arrondies supérieur) et passer le reste au voisin de droite. Le voisin de droite va prendre la moitié (arrondie supérieur) et passer le reste au voisin de droite.

On continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pépite à distribuer. Évidemment, le gagnant ne peut jamais récupérer d’argent ou l’excédent restant lors de la distribution.

4- Choix des cartes

L’avantage de remporter l’enchère est de pouvoir choisir l’une des cartes le premier. Après avoir choisi sa première carte, il va avoir la satisfaction de défausser une seconde carte.

Si un joueur prend une carte action, il va appliquer son effet et il y en a 5 types de cartes actions :
– Les cartes action Fer à cheval (à utiliser plus tard durant la partie);
– Les cartes action Colt (à utiliser immédiatement);
– Les cartes action Lasso (effet permanent, associé à une concession);
– Les cartes Concessions (certaines ont des règles spéciales);
– Les cartes action Bâtiment (effet permanent selon le bâtiment saloon, gare, bureau de poste et la banque).

5- Lancer les dés pour obtenir de l’or

Celui qui a remporté l’enchère va devoir lancer les 2 dés (les 2 bûches). Le total des 2 nombres va déterminer quel chiffre sera utilisé pour activer la mine concernée.

Oui, oui! Toutes les cartes sont numérotées et ce nombre représente aussi le nombre de pépites d’or que vous allez récolter.

Tu as parlé de devenir maire?

Oui, si un joueur possède 2 concessions d’une même ville, il va pouvoir prendre la carte correspondante et devient le maire de cette ville. (5 maires, donc 5 villes différentes).

Attention, si un autre joueur atteint le même nombre ou plus de concessions que la ville appartenant déjà au maire, alors celui-ci devient le nouveau maire!

Ça fait quoi d’être le maire?

Ça coûte cher aux joueurs!

Avec le statut de maire d’une ville, dès qu’un joueur veut prendre ou est dans l’obligation de prendre une carte ville qui appartient à un maire, alors ce dernier va devoir payer au maire, un nombre de pépites correspondant au nombre de concessions possédées par le maire dans cette ville.

C’est tout?

Les autres joueurs à tour de rôle vont devoir ensuite choisir une carte parmi celles restantes.

Il y a une variante Poker Expert que vous pouvez ajouter si vous le voulez. Concrètement, à la fin de la partie, le joueur qui aura constitué la main de poker la plus forte va remporter 10 points bonus.

Il y a aussi des règles spéciales pour jouer à 2 joueurs.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsqu’il ne reste plus assez de cartes pour effectuer un nouveau tour, alors la partie est terminée.

Il faut calculer toutes les pépites d’or !

– celles dans notre réserve;
– celles indiquées sur les concessions.

 Le joueur qui aura le plus de pépites remporte la partie!

Ce que j’en pense?

Je découvre ce nouvel éditeur et je dois avouer que j’ai un gros faible pour sa gamme de jeu Coffee Break (je vais vous parler de leurs 2 autres jeux dans d’autres chroniques). Le format des boîtes de jeu est vraiment bien pensé, pratique pour le transport et magnifique.

Gold River n’est pas un jeu hautement stratégique et il ne le prétend pas l’être non plus! Je vous assure que vous allez jouer à un jeu simple, malin, amusant et sans prétention.

Les règles se lisent très bien, toutefois, vous allez devoir vous y référer de temps en temps durant vos parties (surtout à l’aide de jeu) le temps de bien assimiler les actions des cartes. Lorsque vous allez maitriser l’effet des cartes, vous n’aurez plus besoin de l’aide de jeu qui explique l’effet des cartes.

Le hasard est très présent (dans la pige des 4 cartes au début du tour, aux bluffs de l’enchère au lancer des 2 dés pour remporter des pépites d’or à la fin du tour. Si vous y êtes allergique, passez votre tour. En revanche, je trouve que le jeu est très efficace et qu’il est satisfaisant d’y jouer.

L’interaction est très présente dans ce jeu d’enchères. Je rajouterais également que vous aurez beaucoup de plaisir à embêter les autres joueurs avec certaines cartes d’actions. L’ambiance est présente autour de la table durant toute la partie. Nous avons eu plusieurs fous rires et le jeu est propice aux échanges de phrases salaces en réponse au coup chien subit durant la partie.

Gold River offre une bonne rejouabilité puisqu’il faut toujours retirer 15 cartes de la pioche en début de partie. Le jeu se renouvelle puisque vous allez découvrir les cartes au cours de vos nouvelles parties. De plus, vous pouvez ajouter la variante poker. Personnellement, je trouve que le jeu est très satisfaisant dans sa forme de base.

Gold River est un jeu très accessible! Vous pouvez y jouer peu importe le nombre de joueurs, mais je vous assure que plus vous aurez de joueurs, plus le jeu sera plaisant et imprévisible. Je l’aime particulièrement à 3 ou 4 joueurs, à 5 joueurs, il y a plus de chaos.

Puisqu’il s’agit d’un jeu de bluff, d’enchères et d’ambiance, vous pouvez sortir le jeu en toutes circonstances. J’avoue le sortir davantage entre 2 jeux et en fin de soirée puisqu’il réveille bien les joueurs.

Une chose demeure, Gold River est une très belle découverte pour moi.

Bref, si vous recherchez un jeu d’enchères accessible, rapide à prendre en main, tactique et très drôle, alors Gold River est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustration;
– Les règles du jeu faciles à comprendre et à expliquer;
– Le matériel minimaliste, sublime et de qualité;
– La re jouabilité et l’ajout d’une variante poker;
– L’ambiance dynamique et amusante;
– Un jeu accessible à tous;
– Un jeu qui se transporte bien et s’installe rapidement;
– L’interaction avec les joueurs durant toute la partie;
– La thématique de la ruée vers l’or très bien représentée;
– La mécanique d’enchères est très amusante;
– Un jeu fluide qui se joue bien;
– Les rebondissements durant la partie et pouvoir embêter les autres joueurs;
– Se battre afin de devenir ou rester le maire d’une ville.


On aime moins :
– Devoir se référer à l’aide de jeu assez régulièrement pour bien assimiler l’effet des cartes actions.

9/10

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Si vous recherchez d’autres jeux d’ambiances, alors nous vous invitons à découvrir le jeu TTMC dans cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X