Et si le futur se décidait avec 5 cartes? C’est ce que vous ferez dans Egocentric World. Les moins égocentriques survivrons, alors que les autres périrons. Vous découvrirez ce qu’est l’égocentrisme tel que vue par l’artiste Sherbrookois Ultra NAN.
Egocentric World
Auteurs: Julien Vaucanson, François Bergeron;
Illustrateur: Ultra NAN;
Éditeur: MJ Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : Égocentrisme;
Mécanique : Jeu de cartes, de stratégie et de bluff.
C’est quoi le but?
Dans le jeu Egocentric World, chaque joueur contrôle une ville représentée par les cartes dans ses mains. Chaque carte possède une valeur d’égocentrisme de 1 à 12 et certaines ont des aptitudes spéciales. Le but est de finir la partie avec le total d’égocentrisme le plus faible!
Comment on joue?
Mélanger les 60 cartes afin de former une pioche au centre de la table. On ne doit pas voir les cartes de la pioche. Vous devez distribuer 5 cartes à chaque joueur. Ensuite, retournez la première carte de la pioche pour former la défausse. Le jeu Egocentric World se joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier joueur est déterminé de façon aléatoire. Pour les prochaines parties, le joueur ayant obtenu le plus haut score d’égocentrisme sera le premier à jouer.
Une carte jetée est une carte qui provient directement de la pioche et dont le pouvoir n’est pas activé. Une carte jouée est une carte qui provient de votre main, vous pouvez à ce moment effectuer les effets de cette carte.
Vous devrez effectuer l’une des 5 actions suivantes lors de votre tour.
–Piocher une carte que vous devrez soit jeter ou remplacer par une carte de votre main. Si vous remplacez la carte, celle-ci sera alors jouée.
–Prendre la première carte de la défausse et l’échanger contre l’une de vos cartes. La carte que vous défaussez sera alors jouée.
–Jouer une carte de même valeur que la carte de la défausse.
–Révéler une paire de votre main et jouer une des 2 cartes.
–Dire ‘STOP‘ pour arrêter le jeu avant votre prochain tour.
La manche se termine quand un joueur n’a plus de carte ou lorsqu’un joueur dit ‘STOP’. Ensuite, chaque joueur doit compter la valeur d’égocentrisme dans ses mains. Le vainqueur de la manche est le joueur qui a le résultat le plus bas.
C’est tout?
Dans Egocentric World vous avez des cartes avec des capacités spéciales et vous avez le choix de les déclencher ou non.
Il y a aussi un mode solo qui vous permet de jouer avec deux Citébots, un à votre droite et un à votre gauche. Les règles sont les mêmes à l’exception de quelques petites variantes telles qu’énumérer ci-dessous :
– Vous devez choisir un niveau de difficulté soit 1, 2 ou 3 à chacune de vos parties.
– Le Citébot de votre gauche est le premier joueur
– Les Citébots possèdent deux piles de 5 cartes (une face visible et une face cachée)
Les capacités des Citébots et du joueur varient un peu de celle du jeu que l’on joue avec des joueurs.
OK, et le jeu se termine quand?
La manche s’arrête quand un joueur n’a plus de carte ou quand un joueur dit ‘STOP’. On complète alors le tour. Par la suite, vous comptez la somme des valeurs d’égocentrisme des cartes dans vos mains. Celui qui a la valeur la plus faible est le gagnant. Dans Egocentric World, vous avez le choix de jouer une manche ou plusieurs manches. Lorsque vous jouez plusieurs manches, vous enchainerez les manches jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un total de 50 points d’égocentrisme. Celui avec le plus petit résultat est déclaré le grand gagnant!
Ce que j’en pense?
Egocentric World est un petit jeu rapide et simple tout en demandant une certaine stratégie. Les cartes sont de bonne qualité et les illustrations représentent bien la thématique du jeu. La thématique d’Egocentric World propose l’idée d’une ville remplie d’égocentrisme qui est très bien représentée par les illustrations de Ultra Nan, un artiste de chez nous. Ses illustrations avant-gardistes sont parfaites pour ce jeu.
Sa petite boite pratique nous permet de la transporter partout où on le désire. Très simple à installer, cela vous permettra de sauver du temps. Très bon jeu pour débuter une soirée en douceur ou au contraire, la terminer en douceur.
Ce jeu est accessible à tous avec son option de jeu solo, mais il reste un jeu plus intéressant à jouer à plusieurs joueurs.
Egocentric World est un jeu très accessible à tous en raison de ses règles simples. C’est un jeu facile à expliquer et facile à jouer. Les parties sont de courtes durées, ce qui permet d’y jouer en attendant vos invités. Un joueur peut même s’y intégrer à tout moment.
Certaines cartes ont des capacités spéciales qui agrémentent la partie. Vous échangerez des cartes, bloquerez vos adversaires, etc. Par contre, il aurait été intéressant de rajouter des capacités aux valeurs d’égocentrisme plus faibles pour une meilleure fluidité en fin de la manche. Il vous sera possible de bluffer pour gagner ou de jouer safe.. Quel sera votre meilleure stratégie?
Bref, si vous aimez les jeux rapides et de bluff alors Egocentric World est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et illustrations originales et représentatives du thème;
– Les règles du jeu simples et bien expliquées;
– Le matériel bonne qualité;
– L’ambiance de party (amusante et intellectuellement stimulante);
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Belles interactions entre les joueurs;
– La thématique d’actualité et bien représentée de manière humoristique;
– La mécanique simple;
– Le jeu est fluide, se joue bien et rapidement;
– Un jeu portatif qui se met en place rapidement.
On aime moins :
– La faible re jouabilité;
On aurait aimé:
– Avoir plus de cartes de capacités spéciales pour les cartes ayant des valeurs d’égocentrisme plus faible.
Il est à noter:
– La thématique pourrait décourager plusieurs joueurs de jouer à ce jeu, toutefois, le jeu Egocentric World est très accessible et rapide à prendre en main.
8.5/10
Merci à notre partenaire îLO de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Caty Mini.