Dans Save the dragon vous devrez vous aventurer afin de pouvoir sauver le dragon des mains malfaisantes des mages diaboliques. Serez-vous, princes et princesses, capable de sauver le dragon avant que les mages vous fassent tomber?
Save the Dragon
Auteur: Frederic Moyersoen;
Illustrateur: Stivo;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: îLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique : Prince et Princesse, Mages, Dragon;
Mécanique : Jeu de course, de dé, de motricité fine, d’interaction sociale et de stratégie.
C’est quoi le but?
Save the Dragon est un jeu de stratégie. Le but est d’être le premier prince ou princesse à atteindre la chambre du dragon tout en haut du donjon. Vous sauverez alors le dragon des griffes des mages malfaisants.
Comment on joue?
Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens horaire. À son tour, le prince ou la princesse devra rouler le dé de déplacement afin de connaître le nombre de marches qu’il ou qu’elle devra gravir. Il est obligatoire de déplacer son jeton sur l’intégralité des cases indiquées par le nombre sur le dé.
Si le dé est de valeur 1 ou 2, le joueur doit ensuite lancer le dé d’actions afin de savoir ce qui se passera par la suite. Si c’est un 3, aucune autre action n’aura lieu dans son tour.
1- Déplacer le Bouclier/ Porte
Le joueur doit choisir s’il déplace le bouclier sur un autre emplacement libre dans les escaliers ou s’il choisit de déplacer la porte dans l’une des 2 autres espaces vides.
2- Lancer le rocher
Le joueur doit prendre la roche et la laisser tomber par l’une des 2 portes ouvertes vers les escaliers. Il est possible que le rocher réussisse à emporter des princes et princesses sur son chemin. (Il faut faire attention de ne pas bouger la boîte ou la table pour ne pas faire tomber des pions injustement)
Quand les princes et princesses sont tombés, redressez-les en bas de l’escalier et donnez un pion bonus à chacun (3 maximum par joueur).
Ces pions bonus peuvent être utilisés pour augmenter le nombre de marches à grimper lors de son tour.
C’est tout?
Le jeu se déroule sur les 9 marches qui sont divisées en 3 sections.
– Les pions peuvent être déplacés orthogonalement, mais ne peuvent pas reculer ou se déplacer en diagonale.
– Il ne peut pas y avoir deux pions sur la même case, mais on peut passer par-dessus un pion (la case du pion compte quand même dans le déplacement).
– Les pions ne peuvent ni traverser ni s’arrêter sur la case du bouclier.
– Passer une porte ouverte est considéré comme un mouvement donc si le joueur passe l’une des 2 portes ouvertes, il sera considéré comme le joueur vainqueur.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine lorsque l’un des pions prince ou princesse atteint le sommet et traverse l’une des portes ouvertes et qu’il délivre le dragon piégé.
Ce que j’en pense?
Save the Dragon nous transporte dans un décor féérique de princes et princesses. Ambiance magique du moyen âge et du temps des dragons. Les plus jeunes seront émerveillés devant la splendeur des couleurs et des personnages.
Les illustrations sont magnifiques et la boîtes est très belle. Les couleurs de la boîte sont vivantes. Elle nous transporte dans un monde magnifique avant même d’ouvrir la boîte.
Le matériel reste de bonne qualité. Le carton est rigide et permet d’être manipulé avec aisance, ce qui est un bon avantage de ce jeu. Les pions ainsi que les dés sont en bois et ont de magnifiques couleurs vives.
Les règles du jeu sont simples et très faciles à comprendre. Ce qui nous permet de jouer rapidement et de profiter de chaque instant de ce jeux. Il est très facile d’expliquer le jeu à de jeunes enfants.
Lors de la première partie, vous devrez assembler les 9 marches de la tour. Il vous faudra ensuite faire le montage du jeu à chaque partie, sinon vous ne pourrez pas refermer la boîte lors du rangement. Les plus jeunes auront parfois de la difficulté à bien l’installer. Certaines pièces s’useront malheureusement prématurément suite à ces assemblages.
Save the Dragon se joue de 2 à 4 joueurs, mais il est beaucoup plus intéressant d’y jouer à 4. L’interaction et l’ambiance à 4 joueurs sont beaucoup plus intenses. Save the dragon est accessible à tous types de joueurs. Les enfants apprécient beaucoup le fait que se soit un jeu qui se joue rapidement et qu’ils aient le temps de jouer plusieurs parties de suite.
Il y a beaucoup d’interaction entre les joueurs. Lorsque nous devons effectuer un mouvement ou une action, on peut sentir le suspense dans l’attente de ce que les autres joueurs effectueront comme déplacement ou action lors de leur tour.
Les enfants apprendront rapidement qu’on peut tomber pour mieux se relever. Ils développeront aussi une certaine stratégie pour gagner : se cacher derrière le bouclier et déplacer la porte pour bien diriger la pierre au prochain lancer.
Bref, si vous aimez les histoires de dragon, de prince, de princesse et de mage maléfique, Save the Dragon saura vous émerveiller. Serez-vous capable de sauver le dragon des mages diaboliques.
On aime :
– Le look de la boîte et illustrations sont magnifiques et comportent de merveilleuses couleurs;
– Les règles du jeu sont très simples à comprendre;
– Le matériel est de bonne qualité;
– La re jouabilité est infinie et les parties qui s’enchaînent;
– L’ambiance de jeu est amusante et gros suspense au roulement de la pierre;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Beaucoup d’interaction lors des déplacements et des actions à effectuer;
– La thématique est originale et féérique;
– La mécanique est très simple et appropriée pour des enfants;
– Le jeu est fluide, se joue bien;
– Possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble.
On aime moins :
– À 2 joueurs, le jeu est beaucoup moins intéressant;
– Le montage à faire à chaque partie, ce qui usera certaines pièces prématurément ou pourrait occasionner une instabilité de celui-ci.
On aurait aimé:
– Que le château à construire soit en plastique, pour encore plus de rigidité.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
9/10
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Bye Bye Mr. Fox