Clip Cut Parcs, avis et chronique de jeu

Roll and Write, Flip and Write, Draft and Write… Pourquoi pas un Roll and Cut? C’est possible avec le jeu Clip Cut Parcs.

Sans plus tarder, je vous invite à saisir l’une des 4 paires de ciseaux colorées et une feuille à découper.

Tous à vos ciseaux pour faire de l’aménagement paysager à la demande du maire de la ville!

Clip Cut Parcs
Auteurs: Shaun Graham & Scott Huntington;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Renegade Game Studios et Origames;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : parcs, aménagement paysager urbain, ville;
Mécanique : roll and cut, de dés, de découpage, de placement et d’objectifs.

C’est quoi le but?

Il faut découper astucieusement notre feuille de jeu pour construire et aménager les plus beaux parcs en fonction des objectifs. Le premier joueur a terminé 5 parcs, remporte la partie.

Comment on joue?

Après une mise en place pratiquement instantanée, vous serez prêt à jouer votre partie.

Une partie se déroule en plusieurs tours de jeu.

1- Il faut lancer le dé rouge!

2- Il faut ensuite découper sa feuille en fonction du résultat obtenu par le dé rouge. Il va vous indiquer le nombre de découpes à réaliser et la longueur de celle-ci.

Tous les joueurs vont réaliser cette étape en simultané.

3- Après avoir découpé, il faut placer les sections sur les emplacements de vos cartes parc.

– De manière générale, les carrés blancs peuvent recevoir n’importe quelle pièce. Attention, les différentes sections ne peuvent pas se chevaucher.

Il y a des règles à respecter pour pouvoir poser une pièce sur une carte:

– Les couleurs, les aires de jeu, les pièces d’eau et les bosquets doivent correspondent;

– Les emplacements reliés par une allée doivent être recouverts par le même nombre de pièces en une seule pièce;

– La mention faune, flore ou recyclage doit être respectée en prenant le soin de poser une pièce comportant la même icône.

Si la section ne peut être placée, vous devez la chiffonner et la garder, car celle-ci sera nécessaire pour départager les cas d’égalité en fin de partie.

On ne peut pas garder de section pour les tours suivants. Tout ce que vous ne pouvez pas placer sera chiffonné.

4- On va ensuite vérifier si une carte parc est complétée.

Si une carte est terminée, vous allez en piger une nouvelle. Chaque carte présente dans le bas un bonus que vous allez pouvoir prendre.

Les bonus vont vous permettre de:

1- Gagner un jeton faune, flore ou recyclage de la réserve. Vous pouvez le placer pour convertir une zone parc qui ne comporte pas cette icône en y ajoutant ce jeton;

2- Faire 1 ou 2 découpes supplémentaires à réaliser immédiatement;

3- Prendre le jeton jardinier qui vous permet de placer une section d’une couleur différente de l’emplacement exigé.

5- Ce sera ensuite le début d’un nouveau tour, le joueur actif va simplement passer le dé au joueur suivant et un nouveau tour de jeu va pouvoir commencer.

C’est tout?

Il y a 2 variantes proposées par le jeu.

Pour des parties plus longues: Vous pouvez construire 7 parcs au lieu de 5.

Pour des parties plus difficiles: Utilisez les cartes Grand Parc.

Le jeu propose un mode solo qui est jouable et idéal pour s’entrainer. Évidemment, le jeu est plus plaisant à plusieurs joueurs pour bien ressentir la course.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine dès qu’un joueur a terminé son 5e parc. Celui-ci remporte la partie!

Ce que j’en pense?

Clip Cut Parcs est une belle petite découverte et le jeu est très apprécié dans ma famille. Les règles du jeu sont très rapides à lire et faciles à expliquer et j’aime particulièrement que le jeu s’installe instantanément (en moins d’une minute, nous sommes prêts à jouer une première partie).

Je dois dire que je trouve original de devoir découper les pièces de notre fiche pour compléter les objectifs (cartes) de notre ville.

Le jeu se joue très bien en famille, vous pouvez très bien jouer à ce jeu avec des enfants dès l’âge de 7 ans. Toutefois, il faut prendre le temps de bien expliquer le jeu aux enfants. Il y a plusieurs découpes à prendre en main, ce n’est pas évident lors de la première partie pour eux.

Comme il faut être capable d’anticiper et d’estimer les emplacements nécessaires sur nos cartes, il est donc nécessaire d’aider les enfants au début.

D’un point de vue éducatif, Clip Cut Parcs permet aux enfants de travailler la concentration, de travailler la dextérité en raison de la manipulation des ciseaux et de la découpe à réaliser. L’observation et la visualisation seront aussi sollicitées pour optimiser sa feuille. Le jeu permet donc d’offrir un côté pédagogique intéressant avec la géométrie.

Le matériel est d’une bonne qualité, il y a un bloc de 100 feuilles proposant 4 fiches différentes, un dé et 4 paires de ciseaux de bonne qualité. Malheureusement, je trouve que la thématique n’est pas bien représentée dans le jeu, les dessins sont vraiment petits, on ne voit donc pas très bien les paysages. Les cartes sont plutôt représentées de manières abstraites, je crois que la thématique aurait pu y être mieux présenté. Toutefois, le jeu est vraiment amusant et super efficace.

Clip Cut Parcs est un jeu très accessible à tous, je le place dans les jeux intergénérationnel et que l’on peut sortir en toutes circonstances pour passer un bon moment en famille. Les parties sont rapides et très fluides. Bien qu’il n’y ait pas d’interaction entre les joueurs (concentré sur notre fiche), le jeu se joue sans aucun temps mort puisqu’il se joue en simultané et c’est vraiment super (surtout lorsqu’on joue en famille). J’aime particulièrement que le je ne sois pas punitif, on évite bien des conflits et c’est important lorsque je joue en famille.

Le jeu est portatif, on peut le transporter partout avec nous, il ne prend pas de place et j’aime vraiment que la mise en place ne prenne qu’une minute. Cependant, je déconseille de jouer à ce jeu dehors en raison du vent qui pourrait faire virevolter vos découpes et les cartes.

J’aime bien faire la course pour terminer les parcs le premier. Personnellement, j’aime bien la petite tension ressentie durant la partie. Pour ceux qui voudraient plus de défis, le jeu propose des variantes intéressantes et entre adultes, nous jouons avec les 2 en même temps. Certains joueurs vont trouver que le jeu est répétitif, mais moi je trouve que les variantes et les 4 fiches différentes du bloc permettent une belle rejouabilité. On a surtout envie de rejouer et de prendre notre revanche!

J’aurais aimé avoir plus de feuilles pour prolonger la durée de vie du jeu. 100 fiches seulement représentent 25 parties à 4 joueurs. Malheureusement, au Québec, il est impossible d’acheter des blocs de feuilles supplémentaires. Ce qui fait de Clip Cut Parcs, un jeu jetable. Il est toutefois possible d’imprimer des feuilles sur le site de Renegade France et il est possible de commander 2 blocs de feuilles pour 5$ US avec un frais de shipping de 10$. Évidemment, j’aurais aimé avoir déjà 2 blocs de feuilles dans la boîte de jeu.

Bref, si vous recherchez un jeu rapide, original et qui permet de renouveler l’expérience des roll & write, alors Clip Cut Parcs est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte est intéressant;
– Les règles sont simples et rapides à expliquer;
– Le matériel est de qualité (les ciseaux sont très bien);
– L’envie de rejouer encore pour prendre sa revanche;
– L’ambiance de jeu amusante en famille et entre amis;
– Un jeu accessible et très familial et intergénérationnel (enfant dès 7 ans avec de l’aide lors des premières parties);
Un jeu fluide, rapide et efficace;

– Le mode solo est jouable, mais le jeu est vraiment amusant à plusieurs joueurs.
– Que le jeu ne soit pas punitif;
– Les petits bonus qui sont sympathiques;
– Une thématique neutre, mais qui passe bien;
– Le jeu est portatif et il peut se jouer pratiquement partout, sauf à l’extérieur en raison du vent;
– La mise en place instantanée (moins d’une minute);
– L’originalité du jeu et le vent de fraicheur pour ce type de jeu;
– La mécanique fonctionne bien et on aime faire la course aux objectifs.

La rejouabilité en raison des 4 feuilles différentes dans le bloc de 100 feuilles (25 de chaque);
– Les variantes pour jouer une partie plus longue ou bien celle pour augmenter la difficulté en construisant de grands parcs.

On aime moins :
– Une rejouabilité limitée au bloc de feuilles (100 feuilles à découper);
– L’absence d’interaction, on joue seul dans son coin;
– La thématique qui aurait pu être mieux exploitée dans le jeu;
– Impossible d’acheter un bloc de recharge au Québec (un jeu jetable).

Il est à noter que :
– Vous pouvez imprimer d’autres feuilles ICI;

– Vous pouvez acheter des pads de feuilles supplémentaires au coût de 5$ sur le site américain de Renagade ICI (reviens à 15$ US en raison des frais de shipping);
– Les daltoniens auront de la misère avec ce jeu.

8.5/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Lucky Numbers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X