Bluffer, avis et chronique de jeu

Bluffer est un jeu-questionnaire de party. Le meneur de jeu lit une question, chaque joueur donne une fausse réponse. Le meneur de jeu mélange ensuite toutes les réponses, avec celle contenant la bonne réponse. Les joueurs voteront alors pour la réponse qu’ils croient être la bonne et tenteront de convaincre les autres joueurs de voter pour sa fausse réponse. Il est à noter que ce jeu est basé sur le jeu télévisé: le jeu du dictionnaire.

Bluffer
Auteur: Gilles Monnet;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 10 joueurs;
Durée: 20-30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Mensonges, bluff et jeu questionnaires;
Mécanique : Jeu de party, d’ambiance, de conversation et de bluff.

C’est quoi le but?

Le meneur de jeu lit une question, chacun invente et écrit en secret une fausse réponse. La bonne réponse et les fausses sont mélangées et lu par le meneur de jeu. Chacun vote et rapporte des points s’il vote pour la bonne réponse ou si un autre joueur vote pour sa fausse réponse!

Une partie comprend 3 manches de 6 questions chacune. À la fin de chaque manche, le joueur avec le meilleur score gagne. Le vainqueur de la partie est le joueur qui remporte 2 manches ou celui qui a gagné la dernière des 3 manches.

Comment on joue à Bluffer?

Les règles principales sont pour 3 à 5 joueurs. On pose le plateau de jeu au centre de la table (il sert à miser sur les réponses et à compter les points des joueurs. Chaque joueur prend une feuille de jeu, un crayon (non fourni avec le jeu), un pion pour miser et un marqueur de points qu’il pose au début de la piste sur le plateau de jeu. Désignez le meneur pour la première question. Il prendra un paquet de cartes, l’écran (pour cacher les feuilles de jeu) et une deuxième feuille de jeu pour recopier la bonne réponse (marquez ”réponse” au lieu d’un prénom). Par la suite, à tour de rôle, chacun est meneur pour une question.

Pour chaque question, le jeu se déroule ainsi:

1-Le meneur pose l’écran ouvert devant lui et lit à haute voix la question qui apparaît dans la fenêtre de l’étui du paquet de cartes (la réponse reste cachée).

2- Chaque joueur (y compris le meneur) invente une fausse réponse et l’inscrit sur sa feuille en secret (si vous connaissez la réponse, inventez une autre réponse).

3- Le meneur soulève un peu la carte pour recopier la vraie réponse sur la feuille ”réponse” puis collecte toutes les feuilles pour les mélanger derrière l’écran. Il relit la question puis il lit les réponses l’une après l’autre en leur attribuant un numéro (ex: réponse 1 : ”un chien”, réponse 2 : ”un lion”, etc) et sans révélé l’auteur des réponses.

4- Les autres joueurs parient sur la réponse qu’ils considèrent comme exacte. Au signal du meneur (1-2-3 votez!) et en même temps, chacun mise avec son jeton sur le numéro de la réponse choisie sur le plateau.

5-Attribution des points:
-Vous gagnez 2 points par jeton misé par les joueurs sur votre réponse inventée.
-Si vous avez misé sur la vraie réponse, vous marquez 1 point.

Le jeu se poursuit avec un nouveau meneur (le voisin de gauche) qui reçoit les cartes, l’écran et la feuille ”réponse”. Il place la carte jouée à l’arrière du paquet et lit la prochaine question.

Fin d’une manche

Une manche se termine après 6 questions, le joueur en tête est déclaré gagnant de cette manche. En cas d’égalité de points, on attribue la manche à chaque joueur ex aequo. Pour la prochaine manche, on replace les marqueurs de points au départ de la piste.

C’est tout?

Pour jouer de 6 à 10 joueurs, formez 2 groupes. Ils reçoivent 2 questions différentes, inventent leurs réponses et font voter l’autre équipe.

Pour une partie à 2 joueurs, chaque joueur prend un paquet de cartes. Simultanément, chacun lit en secret sa question et écrit sur sa feuille 2 ou 3 propositions de réponse et ajoute la vraie réponse. L’un des joueurs pose sa question et donne ses réponses dans le désordre. Son adversaire choisit une réponse puis un 2e, etc. tant qu’il ne trouve pas la réponse exacte. À chaque mauvaise réponse donne 1 point à son adversaire. Puis c’est à l’autre joueur de poser sa question. La partie se joue en 6 questions.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque 3 manches sont jouées ou lorsqu’un joueur a gagné 2 manches, celui-ci est déclaré vainqueur!

Si les 3 manches sont gagnés par 3 joueurs différents, le vainqueur est le gagnant de la dernière manche. Vous pouvez aussi jouer une partie rapide en 1 ou 2 manches, idéal pour une revanche!

Ce que j’en pense?

La boite du jeu Bluffer est ordinaire visuellement. Les couleurs sur celle-ci se retrouvent sur le plateau de pointage du jeu et on voit tout de suite que c’est un jeu de party. Malgré les couleurs, la boîte de jeu reste sobre, simple et sans thématique.

Le matériel est de qualité, mais n’est pas ajusté pour le nombre de joueurs indiqué sur la boîte. Il se compose de 2 paquets de cartes d’environ 50 cartes chacun et contenant chacune 8 questions (un total d’environ 800 questions différentes). Il y a aussi dans la boîte, un écran et des marqueurs en carton épais, des petits cubes en bois et un paquet de feuilles pour inscrire nos réponses. Avec peu de matériel, la mise en place se fait rapidement et c’est parfait. Il y a un plastique de rangement dans la boîte qui permet de bien ranger le matériel. Avec autant de cartes et de questions, la rejouabilité est très bonne.

Les règles de Bluffer sont simples et faciles à expliquer.

C’est exactement ce qu’il faut avec un jeu de party! En plus d’être accessible à tous, le jeu est fluide et les tours s’enchaînent facilement. L’ambiance d’un jeu de party est au rendez-vous! Imaginez de fausses réponses et en même temps, trouver les bonnes réponses n’est pas toujours évident! Surtout que la plupart des questions sont assez farfelues…

Dans Bluffer, l’interaction entre les joueurs est particulièrement présente si vous jouez en équipes. Par contre, je trouve qu’il est plus plaisant d’y jouer entre 3 à 5 joueurs. Le jeu demeure plus simple et fluide avec moins de 6 joueurs. Je l’ai aussi testé à 2 joueurs, la façon de jouer est différente et c’est correct, mais sans plus. C’est un jeu de questions et de party, c’est pourquoi à mon avis il est préférable d’y jouer à plus que 2 joueurs. Il est plaisant et divertissant de devoir développer de fausses réponses et de voir celles des autres joueurs. J’aime le fait de donner des points à ceux qui réussissent à bluffer et déjouer les autres avec leur mensonge, un peu comme dans le jeu Dixit.

Les gens avec qui j’ai joué ont trouvé que la condition de victoire était injuste.

Par exemple, à 3, 4 ou 5 joueurs, si 3 personnes gagnent une manche, c’est celui qui a gagné la dernière manche qui l’emporte. Pourquoi ne pas faire plus de 3 manches jusqu’à ce qu’un joueur en gagne 2? Bien sûr, rien ne vous empêche d’y aller avec ce que les joueurs préfèrent. Il faut toutefois être une personne imaginative et à l’aise de donner des réponses farfelues. Nous ne sommes pas en présence d’un jeu-questionnaire intelligent. La simplicité et l’humour sont à l’honneur ici.

Bref, si aimez les jeux de party sympathique avec des questions aux réponses farfelues et mensongères, alors Bluffer est pour vous!

On aime Bluffer pour:

– Les règles du jeu bien décrites, faciles à comprendre et simple à expliquer;
– La mise en place rapide;
– Le matériel est de bonne qualité;
– La rejouabilité est excellente, il y a beaucoup des questions;
– La belle ambiance et les fous rires d’un jeu de party;
– Un jeu accessible à tous (surtout aux familles);
– L’interaction entre les joueurs très présente;
Le jeu est fluide, se joue bien
;
– Pouvoir jouer en équipe à partir de 6 joueurs et jusqu’à 10 joueurs;
– L’originalité des réponses données par les joueurs qui provoquent des fous rires.

On aime moins Bluffer pour:

– Un visuel de jeu ordinaire;
Un matériel de jeu qui n’est pas très bien adapté;
– Jouer à 2 joueurs;
– Du matériel dans la boîte pour jouer jusqu’à 5 joueurs individuellement;
– Les règles pour déterminer le vainqueur qui ne sont pas géniales.

On aurait aimé:

– Un jeu plus dynamique.

Il est à noter que si :

– Si n’êtes pas du type jeu de party, que vous êtes une personne sérieuse et que vous n’aimez pas prendre les choses au 2e et même au 3e degré, il vos mieux éviter ce jeu puisqu’il faut avoir beaucoup d’imagination pour inventer une réponse à la question demandée.

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Bluffer pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux du Randolph
en lisant notre chronique sur le jeu Quelle Couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.