Formz, avis et chronique de jeu

Dans ce merveilleux monde qu’est la créativité, il faut faire preuve d’imagination pour concevoir un objet. Dans le jeu Formz, il faudra savoir se servir de formes simples tels le triangle, le rectangle et le cercle pour concevoir votre dessin, le tout en équipe! Est-ce que vous réussirez à faire deviner votre mot à M. Formz ou manquerez d’imagination? C’Est-ce que l’on va voir durant la partie!

Formz
Auteur: Anthony Perone;
Illustrateur: Vincent Joassin;
Éditeur: Yoka By Tsume;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 2 à 10 joueurs;
Durée: 10 minutes et +;
À partir de: 7 ans et +;
Thématique: Jeu d’ambiance et Déduction;
Mécanique: Dessin et Coopération.

C’est quoi le but?

Dans FORMZ, vous devez coopérer pour réaliser un dessin commun et le faire deviner à un joueur. Dessinez et trouvez le maximum de mots pour faire le meilleur score possible!

Comment on joue?

Dans un premier temps on fait une mise en place rapide. Selon le nombre de joueurs, il faut séparer et mélanger les cartes en 3 pioches, faces cachées, tout en respectant les couleurs, mélanger les jetons rôles, faces cachées, puis en remettre 1 à chacun des joueurs qu’il révèle à tous.

Ensuite, la partie pour débuter la partie, il faut choisir une durée pour la totalité du jeu, les concepteurs ont pensé inclure un minuteur sur leur application Yoka. Chaque joueur à un rôle à jouer. Celui qui reçoit le jeton M. Formz est de deviner le mot. Les autres, eux, devront dessiner et tenter de faire deviner le mot.

M. Formz choisit la couleur de la carte.

Il existe 3 couleurs de cartes pour 3 modes de jeu.
– Les cartes bleues sont idéales pour les enfants. Les mots de cette catégorie sont plus faciles;
– Les cartes roses sont plus difficiles à dessiner et à deviner;
– Les cartes jaunes sont composées de mots de la culture geek.

Une fois que M.Formz a choisi le mot, les autres joueurs piochent la première carte de la couleur indiquée et doivent, en silence, choisir lequel des 2 mots ils vont dessiner. Pour le faire deviner, chaque joueur, en commençant par le joueur à gauche de M. Formz, doit dessiner sa forme sur la tablette. Il est important de noter que les formes doivent toujours être complète, elles peuvent être légèrement déformées tans qu’elles sont reconnaissables et elles peuvent se chevaucher.

Lorsque M.Formz pense avoir deviné le mot, il le dit et 2 scénarios sont possibles:
– Soit le joueur se trompe et le dessin continue;
– Soit le joueur devine le mot et il faut colorier une étoile sur la tablette.

Certains mots ont une étoile avec un symbole +1, celle-ci donne une étoile supplémentaire. Ensuite, les joueurs passent leur jeton rôle à leur voisin de gauche et la partie continue.

C’est tout?

Les concepteurs ont pensé ajouter 2 jetons spéciaux. Ces jetons offrent de nouvelles actions utilisables une seule fois en cours de partie.

– La gomme: permet à un joueur d’effacer une forme;
– Le gribouillage: permet à un joueur de remplir une forme.

De plus, il y a une variante pour 2 à 3 joueurs (les règles diffèrent). Le joueur désigner pour être M.Formz mélange les 9 jetons formes et les dispose en une pioche face cachée. Les autres joueurs devront dessiner qu’une seule forme à la fois et elle sera révélée tour à tour par M.Formz. Une fois le mot trouvé, changez de M.Formz, mélanger de nouveau les jetons formes et continuez la partie.

Puis, comme indiqué dans le déroulement, il faut utiliser l’application Yoka disponible sur Google Play et AppStore.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine une fois le temps écoulé.

Un tableau score s’affiche dans l’application pour présenter le résultat de la partie en fonction du nombre d’étoiles cochées sur la tablette.

Ce que j’en pense?

Commençons par l’aspect visuel du jeu Formz. La boite de jeu est colorée et attrayante. On y retrouve les différentes couleurs qui constituent le jeu, soit le magenta, le bleu, le jaune, le violet et le blanc. De plus, l’ensemble des dessins de la boite est constitué de formes qui représentent visuellement le but du jeu. Pour le visuel du matériel, j’ai trouvé que la simplicité était de la partie et que cela facilitait grandement la compréhension. L’ensemble des éléments est divisé par couleur et celles-ci sont facilement distinguables. Le choix des couleurs primaires pour les cartes de jeu et le mauve pour représenter M.Formz rendent le jeu agréable. Je dirais que dans son ensemble le visuel est simple, adéquat et donne envie de jouer à Formz.

Continuons avec l’aspect pratique du jeu Formz. Les règles de jeu sont simples, intuitives et faciles à comprendre. Elles sont courtes et tiennent sur peu de pages. Le matériel est fait de carton solide et divisé par code de couleur. J’apprécie fortement cet aspect puisqu’il facilite grandement la mise en place. En ouvrant le jeu, tu sais que si tu joues avec un groupe de 4 personnes tu utilises les jetons bleus, 5 personnes les jetons bleus et les jaunes et ainsi de suite. La mise en place est rapide et intuitive.

Continuons avec le côté accessibilité du jeu. Formz est réservé pour une clientèle de 7 ans et plus, toutefois, il est facile de l’adapté pour jouer en famille dès que l’enfant sait lire. De plus, même si c’est un jeu utilisant une mécanique de dessin, il n’est pas obligatoire d’avoir du talent en art! On utilise des formes pour représenter les mots. Étant un jeu d’ambiance, les interactions entre les joueurs sont nombreuses et amusantes. Ayant un temps désigné pour la durée d’une partie, un facteur de rapidité s’ajoute et augmentant le stress, les participants voudront aller rapidement ce qui laisse souvent place des éclats de rire face au résultat d’un dessin. Cet aspect est géré par l’application mobile Yoka By Tsume donnant accès à une minuterie. De plus, à la fin de la minuterie, on retrouve un tableau des scores qui donne un résultat selon le nombre d’étoiles ramassé. Un point qui pour moi est négatif, mais qui pour d’autre pourrait être omis, le tableau des scores grille est disponible uniquement sur l’application et lorsque l’application ne fonctionne pas, nous n’avons pas accès à cette grille. J’aurais apprécié l’avoir sur une carte dans la boite de jeu. J’ajouterais que sur l’ensemble des cartes, il y a au moins un mot sur les 2 que tout le monde connait, mais cela ne signifie pas qu’il sera facile à représenter pour autant. Représenter un ananas en équipe avec des triangles et des carrés ne fut pas de tout repos!

D’un point de vue éducatif, je dirais que le jeu Formz est un jeu qui travaille l’esprit d’équipe, la dextérité, la conceptualisation. Il est idéal à sortir lorsque vous avez des aspects précis que vous désirez développer ou améliorer. Je dirais que c’est un jeu léger et passe partout. Comme il est intuitif et minimaliste, il peut se sortir un peu n’importe quand et il prend peu de place. Toutefois, malgré les variantes pour jouer à 3 joueurs et moins, je vous suggère fortement d’y jouer en groupe de 4 personnes et plus. Cela augmente énormément le plaisir.

Formz est une jolie découverte pour moi et je l’aime particulièrement puisqu’il est intéressant de se mettre dans la tête des autres pour poursuivre le dessin. Il s’agit d’un bon jeu de communication et de dessin.

Bref, si vous recherchez un jeu d’ambiance simple, rapide, amusant, que vous aimez les jeux de devinettes et de dessin, mais que vous n’avez aucun talent artistique, alors Formz est pour vous!

On aime :
– Le look de simple et minimaliste de la boîte et des illustrations;
– Les règles du jeu courtes qui tiennent sur peu de page;
– Le matériel solide;
– La rejouabilité en raison des différents niveaux de difficulté;
– L’ambiance familial et amusante;
– Un jeu accessible pour tous;

– Ne pas avoir besoin de talent particulier en dessin pour y jouer;
– Un jeu basé sur l’interaction et la communication entre les joueurs;
– Une bonne utilisation des mécaniques de jeu;

– Devoir se mettre dans la tête des autres pour continuer le dessin, la coopération est intéressante;
Un jeu fluide, se joue bien.

On aime moins :
– Peu original sur le plan de la thématique;
– L’application qui ne fonctionne mal.


On aurait aimé:
– Avoir le tableau des scores sur une carte ou dans la boite pour palier au problème avec l’application
.

On aimerait:
– L’ajout de nouveau mots pour augmenter la durée de vie du jeu
.

8.5/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Dekalko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.