En prévision de la chronique concernant Jurassic Brunch, nous avons envie de vous faire redécouvrir l’excellent jeu Jurassic Snack.
En effet, si vous avez envie de posséder vos propres dinosaures, alors cette gamme de jeux vous permettra de réaliser votre rêve durant l’espace de 15 minutes par partie!
Jurassic Snack
Auteur: Bruno Cathala;
Éditeur: The Flying Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : Dinosaures;
Mécanique : Mouvement de grille.
C’est quoi le but?
Dans Jurassic Snack, les jeunes diplodocus (jaunes et bleus) sont très gourmands et ils raffolent des délicieuses feuilles que l’on peut trouver dans les prairies avoisinantes. Pour l’emporter, votre équipe de diplos devra réussir à manger
plus de feuilles que l’équipe adverse. Attention, certaines feuilles cachent des dangers dont celui du T. Rex qui pourrait bien éliminer tous les diplos du plateau, du moins jusqu’à qu’une seule équipe survive! Ou bien qu’il n’y ait plus d’herbe à manger…
Comment on joue?
Une partie se déroule en plusieurs manches. C’est le joueur bleu qui commence (enfin un jeu familial qui a compris que c’est la couleur préférée des enfants qui commence la partie).
À son PREMIER tour, le joueur va devoir réaliser une seule action.
Ensuite, pour le reste de la partie, tous les joueurs vont réaliser 2 actions (identiques ou différentes) parmi celles-ci:
1- Déplacer un de ses diplos:
Un diplo se déplace en ligne droite jusqu’à ce qu’il soit bloqué par:
1 – un autre diplo;
2 – un T.Rex;
3 – la bordure de l’aire de jeu;
4 – ou qu’il rencontre une parcelle d’herbe.
Lorsqu’il rencontre de l’herbe, il mange l’herbe (il prends le jeton). On le révèle à tous et on applique les effets de celui-ci.
Voici les effets possibles:
Les jetons indique un nombre de feuille (des points en fin de partie). On empile ceux-ci face cachée à côté de nous.
2- Déplacer le T. Rex
Oh oui! Les T. Rex sont carnivores et ils vont faire fuir les diplos. Lorsqu’un T.Rex entre en jeu, vous pouvez jouer un de vos diplo ou bien celui-ci!
Il se déplace en ligne droite jusqu’à ce qu’il soit bloqué par:
1- un autre T.Rex;
2- un jeton herbe;
3- la bordure de l’aire de jeu;
4- ou qu’il rencontre un diplo.
Si un T. Rex fait fuir un diplo, alors il prends la place de celui-ci et on replace le diplo dans la réserve du joueur.
C’est tout?
Oui pour ce qui concerne les règles du jeu, cependant, sur le site de l’éditeur, on peut y retrouver 5 nouvelles manières de jouer et aussi 5 nouvelles manières de placer les tuiles en début de partie.
Vous aurez une rejouabilité assez impressionnante en cliquant ICI.
Le jeu se termine comment?
La partie prend fin immédiatement dans l’une des 3 situations suivantes:
– L’un des joueurs n’a plus aucun diplo sur l’aire de jeu (ce joueur perd la partie);
– Il n’y a plus de jeton herbe sur l’aire de jeu (on calcule les points/feuilles sur les jetons herbes);
– Durant 2 tours de jeu consécutifs, AUCUN joueur n’a pu rien faire du tout (récupéré de jeton ou fait fuir un diplo). Les joueurs vont aussi révéler les jetons et calculer les feuilles sur ceux-ci. Celui qui aura le plus de points, remporte la partie.
Ce que j’en pense?
D’emblée, je dois mentionner que Jurassic Snack a tout pour plaire. Une thématique qui plait aux enfants, un visuel totalement à croquer et du matériel de qualité!
Les figurines sont en plastique et de bonne qualité. Immédiatement lorsque les enfants aperçoivent ces dernières dans la boîte, ils veulent y jouer (l’effet dino).
Jurassic Snack propose des règles minimalistes et très faciles à apprendre aux enfants. La mise en place est très rapide et en moins de quelques minutes, vous êtes prêt à y jouer.
Il s’agit d’un sympathique petit jeu familial et abstrait.
J’adore les conditions de fin de partie, mais je dois avouer que je préfère de loin lorsqu’un T. Rex entre en jeu. Je me permets de dire que je trouve dommage lorsque celui-ci entre en jeu tardivement ou carrément à la toute fin. J’aimerais avoir une variante qui permet de mettre un T. Rex en jeu dès le départ pour avoir des parties plus riches en rebondissements. Évidemment, certains joueurs déjà frustrés de se faire éjecter toutes ses diplos en seraient davantage impactés. Toutefois, je trouve que la rejouabilité serait plus présente si un T. Rex était présent sur le plateau dès le départ.
En parlant de rejouabilité, on a envie de jouer et de rejouer à ce jeu, mais l’éditeur a également prévu le coup en ajoutant du nouveau contenu sur son site web ICI. Vous avez 5 nouvelles manières de jouer et aussi 5 nouvelles mises en place du jeu. De quoi satisfaire amplement votre envie de rejouabilité!
Bon, puisqu’il s’agit d’un jeu familial et qu’il est très amusant de gambader dans les prairies et de manger des jetons d’herbes. Je dois dire que j’aime beaucoup pouvoir jouer à ce jeu, peu importe avec qui. J’ai joué avec mes enfants, entre adultes et j’ai même pu faire jouer ma mère avec mon fils. C’est vraiment plaisant de pouvoir jouer à ce jeu avec sa grand-mère (un beau petit jeu intergénérationnel). Les jetons sont d’ailleurs très amusants et proposent des effets intéressants.
Dans Jurassic Snack, il y a une grande part de hasard lié aux jetons qui sont placés aléatoirement. Certains joueurs pourraient ne pas aimer le jeu pour cette raison, toutefois, je trouve que ce point n’a pas d’importance dans un contexte de jeu familial.
Jurassic Snack propose une mécanique de jeu épurée, mais qui fonctionne parfaitement. J’aime particulièrement son côté stratégique à la fois malin, tactique et axé sur la réflexion et l’anticipation des prochains mouvements de l’adversaire.
Il s’agit d’un très bon jeu de duel qui propose des parties très rapides et un rythme de jeu très fluide. Une belle ambiance de jeu à la fois tendue, amicale et sournoise vous y attend! L’interaction est aussi au rendez-vous avec les déplacements des diplos/T. Rex et des effets des jetons.
Vous pouvez sortir Jurassic Snack en toutes circonstances avec son format qui prend peu de place sur la table et qui se met en place rapidement. Vous pouvez y jouer en rentrant de l’école, sur l’heure du midi, avant le souper, durant une après-midi, une soirée de jeu et même avant le dodo! J’aimerais beaucoup pouvoir y jouer à plus que 2 joueurs.
Sachez qu’il est maintenant possible de le faire avec le jeu Jurassic Brunch. Si vous possédez les 2 boîtes de jeu, vous allez pouvoir mélanger les 2 et pouvoir jouer jusqu’à 4 joueurs en équipe.
Bref, si vous recherchez un jeu de déplacement à la fois stratégique, compétitif et super mignon, alors Jurassic Snack est pour vous!
On aime:
– Le look de la boîte et illustration de Camille Chaussy qui sont vraiment très mignonnes;
– Les règles du jeu minimalistes et très accessibles;
– Le matériel de qualité incroyable (carton épais, figurines magnifiques);
– L’ambiance de jeu tendue, sournoise et amicale;
– Un jeu accessible à tous et intergénérationnel (enfants, parents, grands-parents et adultes);
– L’interaction entre les joueurs en raison des déplacements et des jetons;
– La thématique très ressentie et vraiment jolie (plais aux enfants);
– La mécanique épurée qui fonctionne très bien;
– Le jeu est fluide, les parties sont rapides et s’enchaînent;
– La rejouabilité impressionnante avec les propositions sur le site de l’éditeur ICI;
– Le côté stratégique à la fois très malin et joli (un bon jeu de duel);
– Le format qui prend peu de place sur une table;
– L’anticipation des mouvements de l’adversaire.
On aime moins :
– Le manque de rejouabilité dans sa version de base;
– Lorsque le T. Rex tarde à entrer en jeu ou à la toute fin.
On aimerait :
– Comme pour l’ensemble de cette gamme conçu pour jouer à deux, nous aimerions pouvoir y jouer à plus que 2 joueurs;
– Pouvoir mettre en jeu un T. Rex dès le départ.
Il est à noter que :
– Si vous trouvez que les figurines sont trop petites, il existe une version XXL de ce jeu;
– Certains joueurs pourraient trouver frustrant de se faire éjecter toutes ses diplos;
– Le facteur chance dans la pige des jetons pourrait déplaire à certains joueurs (mais il s’agit d’un jeu familial).
9/10