Pour une Poignée de Marguerites, avis et chronique de jeu

Ah Val d’Hérens, ce sympathique endroit où les fleurs sont savoureuses et les trèfles succulents. Bien entendu, cela attire toutes les vaches de la région qui ne reculeront devant rien Pour une Poignée de Marguerites !

Pour une Poignée de Marguerites
Auteurs: Grégoire Largey et Franck Crittin;
Illustrateur: Rémy Tornior;
Éditeur: Space Cow;
Distributeur: Amodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Vaches, Fleurs et Prés;
Mécanique : Jeu de dés, de draft, de déplacement et de gestion de plateau
.

C’est quoi le but?

En tant que vache des alpages, baladez-vous dans les prés, mangez les fleurs indiquées sur votre plateau individuel et défendez votre petit coin de verdure lorsqu’une voisine tente de déguster des marguerites à votre place !

Comment on joue?

Une partie de Pour une Poignée de Marguerites se joue en plusieurs tours.

À tour de rôle, le joueur va devoir lancer tous les dés de l’enclos et les lancer dans celui-ci.

Il va devoir choisir 1 dé (mais pas le dé spécial). Il le place ensuite sur son plateau personnel.

En fonction du résultat, il va déplacer sa vache de ce nombre dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’endroit où la vache termine son déplacement sur une case libre, une case occupée, une case de champ de fleurs ou sur la case étable.

1- La case est libre : Il peut manger une fleur ou un trèfle. La fleur correspond à celle représentée sur la case ou se trouve la vache en plaçant un jeton herbe sur une case de la couleur correspondante de son plateau;

2- La case est occupée : le joueur provoque la vache de son choix en duel;

3- La case de champ de fleurs :
– Si la vache est seule sur la case, alors elle mange un trèfle ou une fleur de la couleur de son choix (en prenant un jeton, herbe et en recouvrant n’importe quelle case de son plateau);
-Si la case est occupée
, alors il y aura un duel de vaches!

4- La case étable : Le joueur prend un jeton trèfle ou une fleur de la couleur de son choix.

Ils servent à quoi les jetons trèfles?

Dès qu’un joueur obtient son 4e trèfle, il les remet dans la réserve et mange une fleur de son choix en la recouvrant sur son plateau à l’aide d’un jeton herbe de la réserve.

Ok, mais c’est quoi un duel de vaches?

Les vaches sont très territoriales et gourmandes, elles n’hésitent pas à provoquer en duel quiconque voudrait manger ses délicieuses fleurs dans un duel au sommet!

1- Il faut poser le jeton duel sur la case;
2- On prend sa vache et une autre présente sur cette même case et on les dépose face à face (cornes contre cornes) dans l’enclos;

3- On pousse d’un coup sec et simultanément sur la queue de chaque vache avec ses deux index.

La vache qui aura le plus grand nombre de taches remporte le duel (en cas d’égalité, rien n’est gagné).

La vache gagnante : Le joueur qui l’emporte gagne autant de jetons Trèfle que le résultat indiqué par sa vache et les dépose à côté de sa tuile aide de jeu.
La vache perdante : Il ne perd rien et ne gagne rien.

4- Les deux vaches sont ensuite reposées sur la case du plateau de jeu et le jeton duel est remis dans un coin de l’enclos.

Ok! Il se passe quoi ensuite?

Lorsqu’il ne reste plus de dé dans l’enclos (et que chaque joueur a joué une fois) le tour est terminé. Le joueur ayant le dé spécial devant lui devient le premier joueur du tour suivant. Il lance alors tous les dés dans l’enclos et c’est reparti pour un tour !

C’est tout? Il y a une variante pour 2 joueurs et une variante « vaches stratèges ». Vous allez jouer avec la face 2 de votre aide de jeu. Les jetons trèfles vont maintenant pouvoir déclencher plusieurs effets.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsqu’un joueur a recouvert son plateau en entier, alors il doit rejoindre l’étable ou dépasser la case étable pour déclencher la fin de la partie. On termine le tour jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dé dans l’enclos. À l’issue de ce tour final, tous les joueurs ayant complété leur plateau individuel puis rejoint ou dépassé l’étable gagnent la partie !

Ce que j’en pense?

Lorsque l’on regarde le jeu Pour une Poignée de Marguerites, la première chose que l’on remarque est sa thématique originale. Elle est ce qui séduit en premier les enfants puisqu’ils sont vite attirés par la boîte de jeu. Ensuite ils découvrent le matériel coloré et le tour est joué. Dès qu’ils aperçoivent les vaches, les enfants deviennent énervés. Ils veulent jouer et vite!

Heureusement que les règles humoristiques se lisent rapidement et s’expliquent tout aussi rapidement. C’est pratiquement intuitif de jouer à ce jeu! Les parties vont se jouer à bon train et je vous assure qu’il va y avoir pas mal d’ambiance autour de la table.

En ce qui me concerne, je trouve qu’il y a un peu trop de duels durant une partie et bien que ce soit amusant et drôle pour les enfants, pour un adulte, ça devient lourd après un certain temps. J’aurais aimé pouvoir choisir ou non de provoquer un duel (histoire d’en éviter quelques-uns). Je dois avouer que je fais exprès de les éviter lorsque je choisis un dé…

Toutefois, je tiens à souligner l’ingéniosité du matériel. Les vaches ont vraiment été conçues sous formes de dés, pour que les duels fonctionnent bien. Le problème concerne uniquement la durée du jeu qui peut s’allonger s’il y a trop de duels durant la partie.

Je le redis, Pour une Poignée de Marguerites est très accessible, mais vise également un jeune public. Bien qu’il soit indiqué à partir de 6 ans sur la boîte, vous pouvez jouer avec vos enfants de 4-5 ans tellement le jeu est facile d’accès. Il est à noter que vous pouvez très bien gérer la portion duelle pour les aider! Bon, certains enfants pourraient être frustrés de perdre un duel ou de ne pas être choisi pour celui-ci, mais ça fait partie du jeu et il n’y a pas de conséquence à perdre un duel!

Vous aurez un petit jeu simple et surprenant afin de permettre de faire jouer la fratrie d’âges différents tous ensemble.

Pour mon garçon de 7 ans, j’ai rapidement du aller vers la variante du jeu « vaches stratèges » puisqu’il avait trop bien compris le jeu et qu’il m’a demandé si le jeu avait plus d’options. La variante lui convient et elle permet de faire plus d’actions avec nos trèfles, mais je dois vous avouer que j’aurais aimé quelques variantes supplémentaires pour prolonger la durée de vie de ce jeu. Je crois qu’il est idéal pour un jeune public de 4 à 8 ans maximum et qu’il est efficace au niveau des mécaniques de jeu. Bien que ce jeu puisse être trop léger pour des joueurs plus aguerris, il est un bon petit jeu pour montrer de nouvelles mécaniques aux plus jeunes.

Vous pouvez jouer à Pour une Poignée de Marguerites en toutes circonstances, toutefois je vous conseille de ne pas le sortir juste avant l’heure du coucher. Vos enfants seront éveillés par ce jeu puisqu’il est assez interactif lors des duels.

Bien que vous puissiez jouer à ce jeu à 2 joueurs, je vous recommande d’y jouer à partir de 3 joueurs puisque le jeu repose sur l’ambiance et les duels et qu’il est beaucoup plus plaisant de pouvoir provoquer différents joueurs en duel et non un seul.

Pour une Poignée de Marguerites propose donc un draft de dé sympathique, des duels de vaches qui sont comiques, du déplacement sur le plateau et une belle course à qui va remplir recouvrir son plateau de fleurs le plus rapidement possible avec des jetons herbes (une belle notion d’optimisation des déplacements et de gestion des ressources à obtenir pour compléter son plateau).

Bref, si vous recherchez un jeu coloré avec une thématique originale qui permet de présenter le draft, offrant une belle progression et qui est comique pour vos jeunes enfants alors Pour une Poignée de Marguerites est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustration qui sont vraiment attirantes pour les enfants;
– Les règles humoristiques du jeu, elles sont presque intuitives et s’expliquent  rapidement;
– Le matériel de qualité, ultra coloré et les vaches qui servent de dés;
– La re jouabilité puisque les petits adorent;
– La variante
« vaches stratèges »;
– L’ambiance axée sur la rigolade;
– Un jeu accessible à tous (fratrie d’âges différents, même les petits de 4-5 ans);
– Une très belle interaction entre les joueurs lors des duels;
– Une thématique originale et très présente;
– Les mécaniques de draft et de dé qui fonctionnent très bien;
Les parties sont bien rythmées et se déroulent bien.

On aime moins :
– Jouer à 2 joueurs;
– Le manque de variantes pour prolonger la durée de vie du jeu;
– Le jeu peut parfois s’éterniser s’il y a trop de duels provoqués;

– La boîte de jeu qui s’ouvre mal.

On aurait aimé :
– Un peu moins de duels et pouvoir avoir le choix de les provoquer ou non;
– Une meilleure stabilité de la boîte puisqu’il faut jouer dans celle-ci lors des duels.


8.5/10

Le saviez-vous ?

La race de vaches Hérens est originaire du Valais en Suisse et elles ont inspiré ce jeu. En raison de leurs tempéraments, elles font régulièrement des luttes durant lesquelles elles se poussent tête contre tête. Le but de ces duels est d’établir une hiérarchie au sein du troupeau et celle qui remporte le duel est appelée la Reine !

Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Cloaked Cats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X