Codex Naturalis, avis et chronique de jeu

Vous êtes tous ici pour poursuivre le travail convoité du moine enlumineur Tybor Kwelein. En effet, vous allez devoir assembler les pages du parchemin du Codex Naturalis (un manuscrit secret qui recense les différentes espèces de la forêt).

Codex Naturalis
Auteur: Thomas Dupont;
Illustrateur: Maxime Morin;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : Moines, Pages d’un manuscrit, espèces vivantes de la forêt et jeu abstrait;
Mécanique : Développement, placement de cartes, course aux points, objectifs visibles et secrets.

C’est quoi le but?

Placer ses cartes en fonction des ressources ou des objets qu’elles rapportent afin de pouvoir poser des cartes qui octroient des points immédiatement ou de remplir des objectifs de fin de partie et faire le plus de points.

Comment on joue?

Après avoir réalisé la mise en place très rapide du jeu, chaque joueur va placer devant lui une carte de départ (au hasard) sur le côté de son choix devant lui. Ensuite chacun va devoir choisir l’une des 2 cartes d’objectifs secrets et la placer face cachée devant lui.

Tous les joueurs auront 2 cartes ressources et 1 carte dorure en main pour constituer leur main de départ.

Il y aura aussi 2 cartes objectifs communes placées visibles à côté de la piste de score.

Une partie de Codex Naturallis se joue en plusieurs tours de jeu. Les joueurs vont jouer à tour de rôle 2 actions (jouer une carte de sa main et prendre une carte pour compléter sa main).

1- Jouer une carte : Il va choisir une des 3 cartes en main et la placer dans son aire de jeu.

Il y a 2 règles de poses à respecter (pose et dorure):
– La règle de pose : La carte doit recouvrir un ou plusieurs coins visibles des cartes déjà posées, mais ne peut pas recouvrir plusieurs coins d’une même carte et elle peut être jouée du côté face de son choix.

– La règle des cartes dorure : Il faut posséder les ressources indiquées visibles dans son aire de jeu pour pouvoir placer cette carte et faire les points.

2- Ajouter une carte à sa main.

Après avoir placé une carte dans son aire de jeu, le joueur va prendre une nouvelle carte de son choix parmi les 4 visible au centre de la table ou bien en prendre une carte au hasard dans l’une des 2 pioches.

Ce ne serait pas évident de bien comprendre si je ne parlais pas des cartes!

Il y a 2 types de cartes dans le jeu (les cartes ressources et les cartes dorure) :

1- Les cartes ressources, qui vont permettre de rendre disponible les ressources une fois la carte posée dans son aire de jeu.

Voici les types de ressources :
– Les cartes bleues/tête de loup;
– Les cartes violettes/papillon;
– Les cartes vertes/feuille;
– Les cartes rouges/champignon.

Elles vont aussi autoriser la pose de certaines cartes dorure.

2- Les cartes dorure : Demandes des ressources pour pouvoir être posées et certaines vous feront rapporter des points immédiatement.

Vous pouvez placer les cartes ressource ou dorure sur la face de votre choix (celle qui vous arrange le mieux).

Les cartes peuvent être posés sur le côté recto ou verso (les côtés sont différents sur les 2 types de cartes).

Le verso : Tous les coins vont être disponibles, mais une seule ressource sera disponible sur celles-ci et elle ne rapporte pas de points.

Le recto : Les conditions sont sur ce côté et vous feront marquer des points selon les conditions. Toutefois, il y a des coins qui vous ne pourront pas être recouverts pas une autre carte.

Un peu plus et rappels sur les cartes à placer :
– Elles ont plusieurs caractéristiques;
– Elles ont des ressources sur les coins/au centre;
– Elles sont double face (recto verso);
– Certaines vont faire marquer des points immédiatement;
– Certaines vont faire marquer des points sous forme de conditions;
– Elles ont des coins recouvrables;
– Les espaces vides représentent des cases sans coûts.

Il y a des cartes objectif : Elles donnent des points en fin de partie si le joueur a rempli les conditions.

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Codez Naturalis se termine lorsque l’un des joueurs atteint 20 points et plus sur la piste de score ou s’il n’y a plus de cartes à prendre sur la table. Les joueurs terminent alors le tour en cours et ils jouent chacun une dernière fois.

Ils totalisent chacun les points des cartes objectifs et les ajoutent à leur piste de score.

Celui qui a le plus de points gagne.

Ce que j’en pense?

Pour moi, Codex Naturalis est synonyme d’élégance.

Il s’agit d’une mine d’or cachée dans une toute petite boite qui se transporte facilement avec nous. Le jeu s’installe rapidement et s’expliquer tout aussi facilement. Je crois qu’il aurait pu s’installer encore plus rapidement en ayant un insert à l’intérieur. Je dois avouer que je m’ennuie des inserts proposées dans les petites boîtes de Bombyx.

Le matériel est d’une simplicité à la fois minimaliste, mais tellement élégante. J’adore l’élégance qui se dégage des cartes ayant du gold foil/fini doré.

Les règles sont rapides à prendre en main, toutefois, nous avons eu un peu de gêne en les lisant, je vous conseille de bien regarder les exemples qui sont très bien expliqués pour vous aider.

Avec Codex Naturalis, nous sommes en présence d’un jeu de type filler qui accomplit très bien son devoir. Il ne prétend pas être un jeu difficile et de niveau expert. Personnellement, je trouve qu’il se sort très bien en toutes occasions et qu’il demeure très agréable d’y jouer, peu importe le nombre de joueurs. Toutefois, j’ai une préférence pour ce jeu à partir de 3 joueurs parce que les parties sont plus vivantes, dynamiques et rythmées.

La durée des parties est assez rapide (moins de 25 minutes). C’est donc un jeu très accessible que vous pouvez jouer en famille avec des enfants de 7 ou 8 ans si vous le voulez. Je vous confirme que mon fils de 7 ans peut jouer à ce jeu et qu’il comprend très bien ce qu’il faut faire (les pictogrammes sur les cartes sont intuitifs et d’une simplicité). Cependant, la thématique pourrait fort bien ne pas les interpeller spécialement. Celle-ci est assez original, mystérieuse et abstraite!

Somme toute, Codex Naturalis est un très bon petit jeu, on a envie de jouer et d’y rejouer. Je l’aime particulièrement pour son effet casse-tête et surtout les combos qu’il est possible de réaliser à notre tour. En ce qui me concerne, j’aime bien l’effet course aux points et la petite tension que l’on peut ressentir durant la partie. Ce ne sera pas nécessairement quelque chose qui va plaire à tous les types de joueurs (surtout si vous êtes en quête d’un jeu équitable).

Je trouve que le jeu propose des mécaniques qui fonctionnent très bien, il s’agit d’un jeu dans lequel on peut planifier sur le court terme durant nos tours et aussi à long terme avec l’objectif secret et les combos.

Je dois mentionner que le jeu contient beaucoup de hasard relié à la pioche des cartes, certains joueurs pourraient trouver cela désagréable. Personnellement, j’ai toujours eu quelque chose à faire avec mes cartes, mais il peut arriver qu’un joueur se retrouve coincé dans la réalisation de son objectif personnel. Je crois qu’il aurait été intéressant de pouvoir renouveler le marché durant la partie ou de changer d’objectif secret.

En terminant, Codex Naturalis est une très belle découverte pour moi. Il fera partie de mes soirées de jeux soit pour bien terminer une soirée ou bien lorsque je ne veux pas particulièrement jouer à un gros jeu, mais que j’ai malgré tout envie d’un jeu demandant réflexion, planification et un peu plus casse-tête qu’un autre jeu de type filler.

Bref, si vous avez envie de jouer à un petit jeu de placement stratégique élégant et de faire travailler vos méninges alors Codex Naturalis est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustration élégante;
– Les règles du jeu qui s’expliquent facilement et qui sont bien illustrées;
– Le matériel minimaliste et de bonne qualité (il faut souligner le fini des cartes dorure);
– La re jouabilité et son petit côté addictif;
– L’ambiance zen et agréable;
– La petite tension reliée à la course aux points

– Un jeu accessible à tous (même aux enfants dès 7-8 ans);
– Une thématique abstraite, mystérieuse, originale et présentée magnifiquement;
– Des mécaniques qui fonctionnent très bien ensemble;
– L’effet casse-tête et les combos que l’on peut réaliser;
– La simplicité du jeu;
– Un jeu portatif permettant une mise en place très rapide et simple à réaliser;

– Les parties se déroulent bien, assez fluides et variées;
– Les pictogrammes qui se comprennent très bien.

On aime moins :
– La compréhension des règles de jeux lors de la première lecture des règles;

– Parfois on se retrouve coincé dans la réalisation de notre objectif secret;
– la thématique convient à un public adulte;
– le manque d’interaction entre les joueurs.


On aurait aimé:
– Avoir un insert dans la boîte (nous en avions l’habitude dans cette gamme de petits jeux avec Bombyx);
– Avoir un mode de jeu permettant de jouer un nombre précis et égal de tours de jeu;
– Avoir quelques variantes pour renouveler le jeu au fil du temps;
– Pouvoir renouveler le marché des cartes.


Il est à noter :
– La pioche est aléatoire, il se peut que certains joueurs ressent une frustration.

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Imhotep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.