Opération Amon-Rê, avis et chronique de jeu

C’est ce soir que l’Opération Amon-Rê s’enclenche. L’équipe de cambrioleurs intrépides va entrer dans le musée et désamorcer le système de sécurité en tapant les numéros de codes trouvés grâce à de laborieux calculs. Toutefois, seulement un seul d’entre eux quittera le musée avec l’objet convoité. Qui arrivera en premier à surmonter l’ensemble des barrières photoélectriques pour dérober le précieux masque d’Amon-Rê?

Opération Amon-Rê
Auteur: Jürgen P.K. Grunau;
Illustrateur: Stefan Fischer;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph
pour la version française;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8 ans et + ;
Thématique : Cambriolage, Mathématique;
Mécanique : Déduction, Résolution de calculs.

C’est quoi le but?

Être le premier à dépasser la barrière avec le code 20 pour récupérer le masque d’Amon-Rê.

Comment on joue?

Avant de commencer une partie d’Opération Amon-Rê, il faut faire la mise en place du jeu. Elle est rapide et simple.

On ouvre la planche de jeu, on mélange les plaquettes chiffres et on les dispose sur les cases barrières photoélectriques. Puis, on place nos cambrioleurs devant la première barrière de la planche et on prépare les dés.

La partie se joue à tour de rôle. Le premier joueur lance les 6 dés, regarde les chiffres sur les dés et les compare au code chiffré représenté sur la plaquette posée devant lui. Si un dé indique le code, le joueur avance directement à la prochaine barrière. Or, s’il n’y a pas de chiffre identique, il doit combiner n’importe quels chiffres sur ses dés en les multipliant, divisant, additionnant ou soustrayant. Ainsi, s’il arrive au bon nombre, il peut avancer à la prochaine barrière.

Toutefois, le tour du cambrioleur ne se termine pas aussi vite. Chaque fois qu’il résolut une barrière, il donne le dé utilisé au prochain voleur et relance les dés restants. Il continue son tour jusqu’à avoir utilisé l’ensemble des dés ou qu’il n’arrive plus à trouver de code.

Il y a 3 règles à retenir durant la partie:
– Il n’y a pas de nombre maximum de cambrioleurs devant une barrière;
– Si le joueur croise une bifurcation, il choisit sa voix après avoir lancé les dés;
– Il peut utiliser les dés seulement une seule fois pour faire un calcul.

C’est tout?

Les créateurs ont pensé à ajouter pas une, mais trois variantes à Opération Amon-Rê pour les cambrioleurs étant trop fort en calcul!

Pour ce faire, afin d’augmenter le plaisir des plus fort, on peut retourner une plaquette de barrière photoélectrique une fois qu’un cambrioleur en désactive une, ainsi on change le code de barrière photoélectrique pour le cambrioleur suivant.

Puis, on peut décider de lancer les dés seulement une fois et essayer de désactiver le plus de barrières possibles avec ceux en main. Toutefois les dés sont donnés au joueur suivant chaque fois qu’un calcul est réalisé comme dans la variante de base.

Pour finir, on peut augmenter la durée de la partie en choisissant de revenir à la première barrière une fois le masque volé.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine une fois qu’un des cambrioleurs arrive à franchir la dernière barrière photoélectrique.

Ce que j’en pense?

Opération Amon-Rê est un jeu éducatif déguisé en jeu de société. Toutefois, je vous confirme qu’il est vraiment très bien et que sa thématique de cambrioleurs plait aux enfants. Oui, les joueurs vont faire des calculs mentaux, mais le jeu est très surprenant et amusant autant pour l’enfant que l’adulte.

J’aime particulièrement l’effet course dans ce jeu qui amène l’enfant à faire vite et à se dépasser. Évidemment, au début, je vous conseille d’y aller en douceur et de ne pas tenir compte de cet aspect puisque l’enfant découvre le jeu et comment il fonctionne.

Opération Amon-Rê est un jeu sympathique qui vous permet de faire progresser votre enfant à son propre rythme, mais aussi de lui faire oublier qu’il est en train de faire des mathématiques.

La règle de jeu est minimaliste et intuitive, le jeu s’installe très rapidement et vous pouvez enchaîner quelques parties si vous le voulez puisque sa durée est très courte (15 minutes ou moins).

En ce qui me concerne, j’y joue avec mon fils de 7 ans et je ne peux jamais jouer qu’une seule partie puisqu’il redemande immédiatement de jouer une autre partie et puis encore une autre. Le jeu indique à partir de 8 ans, mais vous pouvez très bien initier les enfants dès l’âge de 6 ans (première année du primaire) lorsqu’il débute les équations et les soustractions.

Le jeu peut se jouer avec des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions, de petites équations simples ou bien des plus complexes. C’est magique! Le jeu s’adapte en fonction du joueur et de son niveau actuel en mathématique.

Honnêtement, Opération Amon-Rê est une belle petite réussite ludique (et ce même si les puristes vous diront qu’il s’agit d’un jeu éducatif et non d’un jeu de société). Si mon enfant demande de jouer à ce jeu de calculs parce qu’il veut absolument être le premier à s’évader, alors pour moi, il s’agit d’une mission réussie.

J’aime beaucoup l’interaction directe et indirecte dans ce jeu. Les enfants jouent chacun leur tour, mais ceux qui ne jouent pas leurs tours vont valider les équations des autres joueurs et parfois même les aider tout naturellement. Je trouve qu’il y a une belle entraide naturelle cachée dans ce jeu. J’ai pu l’observer dans un contexte de fratrie et puis dans un contexte scolaire.

Il m’arrive de jouer à ce jeu en équipe pour ajouter une belle notion de travail d’équipe et d’entraide à ce jeu et ça fonctionne vraiment bien!

C’est tout simplement géniale et magique de voir l’enfant se rendre compte par lui-même qu’il vaut mieux utiliser le moins de dés possible pour pouvoir jouer plus longtemps son tour et progresser le plus loin possible durant un même tour.

J’aime les variantes proposées dans le jeu surtout celle qui permet aux joueurs de changer le code d’une barrière pour le prochain joueur lorsque celui-ci désactive un code. Il est tellement polyvalent que vous pouvez faire vos propres règles maison sans problème. La rejouabilité est excellente et vous pouvez jouer plus longtemps en prolongeant la durée de la partie. Au lieu de vous rendre à la fin, vous devez faire l’allée retour pour remporter la partie.

Comme il s’agit d’un jeu HABA, je dois dire que le matériel est toujours aussi impeccable en termes de qualité. Les illustrations sont sympathiques et la thématique est très intéressante pour les enfants. Comme à l’habitude, la boîte de jeu jaune est le principal point négatif, elle n’attire pas du tout l’attention et c’est malheureux puisque les jeux HABA sont en grande majorité toujours de vrais trésors. En revanche, ceci ne change rien au jeu.

En terminant, vous pouvez jouer à ce jeu en toute circonstance et peu importe le nombre de joueurs!

Bref, si vous recherchez un premier jeu de calcul à la fois subtil, amusant et très sympathique alors Opération Amon-Rê est le jeu qu’il vous faut.

On aime :
– Les illustrations du plateau sont simples et intéressantes.
– Les règles du jeu intuitives et rapides à expliquer;
– Le matériel est d’une bonne qualité durable;
– La re jouabilité en raison des variantes;
– L’envie de jouer et de rejouer;
– L’ambiance de jeu qui est toujours plaisante;
– Un jeu accessible à tous (familles, scolaires, fratrie d’âges différents);
– Les belles interactions entres les joueurs (il arrive que les joueurs s’entraident);
– La thématique plait bien aux enfants;
– La mécanique des calculs est efficace;
– Le jeu est polyvalent et propice à l’ajout de variantes/règles maison;
– Les parties sont fluides et courtes (on aime l’effet course);

– Un jeu éducatif déguisé en jeu de société qui est une réussite.

On aime moins :
La thématique qui pourrait être plus présente.

On aurait aimé:
– Une boîte de jeu plus invitante que la classique boîte jaune.


On aimerait:
– Une réédition de ce jeu pour lui offrir un beau look au goût du jours.


8.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Cloaked Cats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.