Super Cats, avis et chronique du jeu

Roche-Papier-Ciseaux! 1/0
Roche-Papier-Ciseaux! 1/1
Roche-Papier-Ciseaux! 2/1

Qui n’a jamais joué à ce célèbre jeu pour passer le temps lorsqu’il était enfant?

Moi, j’ai joué des milliers de parties et je dois dire que j’y joue encore puisque je me suis fait un plaisir de montrer ce jeu à mes enfants.

On règle bien des conflits avec une partie de Roche-Papier-Ciseaux!

Aujourd’hui, je vous propose un jeu qui reprend le principe de base de ce jeu, mais avec un jeu de cartes qui a du mordant et qui est férocement bien adapté par la dream team des auteurs français. J’ai nommé : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Nicolas Oury et Théo Rivière!

Super Cats
Auteurs : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Nicolas Oury et Théo Rivière;
Illustrateur : Naïade;
Éditeur : Grrre Games;
Distributeur : Randolph;
Nombre de joueurs : Pour  3 à 6 joueurs;
Durée : 15 minutes;
À partir : 8+;
Thématique : des chats super héros;
Mécaniques : jeu de cartes, de bluff, de party avec actions simultanés.

C’est quoi le but?

Dans Super Cats, vous allez devoir incarner une équipe de 5 chats et les aider à se transformer en une équipe de super-chats afin qu’ils aillent défendre les usines de croquettes menacées par le terrible robodog. Pour ce faire, vous devrez commencer par transformer vos 5 chats et ensuite les envoyer au combat. Dès que l’un des joueurs y parvient, il devient le super-chat et les autres joueurs vont devoir contrôler robodog et essayer de le faire se retransformer afin de prendre sa place. Celui qui arrivera à vaincre en premier l’ennemi remportera la partie.

Comment on joue?

Le jeu se joue en deux manches distinctes : la transformation et le combat.

Première manche : La transformation!

Chaque joueur va recevoir 5 cartes chats et le but est d’être le premier à retourner toutes ses cartes chats pour les transformer en Super Cats!

Cette manche se joue dans plusieurs tours de partie de roche-papier-ciseau 0-1-2-3-4-5!

Quoi?

Oui, tous les joueurs vont devoir compter jusqu’à 3 et dire Super Cats en révélant simultanément un chiffre avec ses doigts (allant de 0 à 5) avec une main.

1- Tous les numéros semblables sont annulés;
2- Parmi les numéros uniques, c’est celui qui aura le nombre le plus élevé qui remporte ce premier tour.
3- En fonction de ce nombre, il va pouvoir activer l’action de la carte portant ce même numéro.

La signification des cartes :
0 : Le joueur transforme 2 de ses chats;
1 : Le joueur transforme 1 de ses chats et peut jouer avec ses 2 mains lors de la prochaine manche;
2 : Le joueur transforme 1 de ses chats
3 : Le joueur transforme 1 de ses chats
4 : Le joueur transforme 1 de ses chats et transforme aussi 1 chat d’un autre joueur;
5 : Le joueur transforme 1 de ses chats, mais doit faire le 2 lors de la prochaine manche.
Cette première manche se termine lorsqu’un joueur aura retourné ses 5 cartes pour les transformer en super cats!

Deuxième manche : Le combat!

Dans la seconde manche, l’équipe de Super Cats va devoir combattre le super dog (Ro-bo-dog). Les joueurs qui auront perdu lors de la première manche ne resteront pas là à ne rien faire. Ils vont jouer tout ensemble le rôle de Robodog!

Oui, il faudra continuer de faire plusieurs tours de roche-papier-ciseau 0-1-2-3-4-5! Cette fois, les règles seront légèrement modifiées…

Tous les joueurs vont devoir dire en même temps ROBODOG! en révélant simultanément un chiffre avec ses doigts (allant de 0 à 5) avec une main.

Le but des joueurs jouant le rôle de Robodog est de vaincre le joueur héros qui combat celui-ci avec son équipe de super cats.

1- Si le héros indique un chiffre identique à un ou plusieurs adversaires, alors l’attaque est bloquée et il doit retourner autant de cartes chats que le nombre d’adversaires ayant indiqué le même nombre que lui;
2- Si le héros indique un nombre unique avec ses doigts, alors il défausse le nombre correspondant de cartes robodog que son chiffre joué.

C’est vraiment tout?

Presque, si le héros indique le chiffre unique 0, alors il fait un super miaou! Il peut donc retourner toutes ses cartes chats ordinaires en super cats!

Ok et le jeu se termine quand?

Le but de l’équipe de Super Cats est de vaincre le robodog.

Donc si toutes les cartes du robodog ont été défaussées, alors il remporte la partie!

Si toutes les cartes chats sont retournées, alors il perd la partie et tous les autres joueurs ont gagné.

Ce que j’en pense?

Super Cats est un jeu de cartes simple et efficace qui fait penser au jeu de roche-papier-ciseau.Je trouve que Super Cats est un petit jeu surprenant et qui offre une ambiance de jeu délirante.

J’adore les illustrations, elles sont magnifiques et vraiment immersives pour la thématique. D’un côté, il s’agit de gentils chats tout mignons et de l’autre, des super chats! Chapeau au travail d’illustration de Naïade! Ma fille trouve les cartes de chats (normaux) trop mignons et mon fils trouve les cartes de chats (super héros) vraiment trop cool.

J’aime particulièrement le casse-tête de cartes pour réaliser le robodog. C’est la partie de la mise en place qui est la plus longue, mais je ne crois pas qu’ils auraient pu arriver à une meilleure idée que celle-ci. Les enfants aiment réaliser eux-mêmes la mise en place du robodog.

Puisqu’il s’agit d’un jeu rapide et d’ambiance délirante, alors vous pouvez le sortir en toutes occasions pour réveiller les joueurs un peu endormis entre 2 jeux, à l’apéro ou même en famille durant une après-midi de jeux. Comme il est rapide à jouer, vous pouvez enchaîner les parties puisque ce petit jeu provoque une certaine dépendance et une envie incontrôlable de jouer et de rejouer encore soit pour pouvoir jouer le rôle du héros, soit pour jouer le rôle de robodog ou tout simplement pour avoir sa revanche!

Je vous confirme que vous pouvez jouer à ce jeu en famille. Bien qu’il soit indiqué à partir de 8 ans sur la boîte, vous pouvez facilement y jouer avec des enfants de 5 ans ou plus. Il suffit de bien expliquer les règles et elles sont très intuitives!

J’aime beaucoup l’aspect de bluff présent dans Super Cats. Oui, il s’agit d’un jeu de chance et de hasard, mais vous n’en serez pas vraiment incommodée surtout lors d’une partie à 4 joueurs.

Si on regarde les 2 rôles, lorsqu’on a la chance de jouer le héros, on se sent unique et invincible. Alors qu’en réalité, vous perdrez souvent la partie lorsque vous incarnerez le chat héros. Je dois mentionner que ce point pourrait déplaire à certains joueurs. En revanche, il est vraiment très amusant de jouer le rôle de robodog. Je trouve la phase 2 vraiment intéressante et qu’elle amène l’ambiance du jeu à un autre niveau.

Vous pouvez jouer à Super Cats à 3, 4, 5, ou 6 joueurs (en théorie). En pratique, je ne vous recommande pas d’y jouer à 3, 5 ou 6 joueurs parce qu’il y a toujours un petit quelque chose qui chicote.

À 3 joueurs : Les joueurs incarnant robodog, doivent jouer avec 2 mains. Il est très difficile de ne pas faire le même chiffre avec ses 2 mains. C’est comme lorsque vous tentez de vous taper la tête avec une main et de vous flatter le ventre avec l’autre. C’est très difficile!

À 5 joueurs : on ajoute la carte silver cat pour aider le héros. C’est une carte qui permet au héros de bloquer une attaque de robodog une fois durant cette phase de jeu.

À 6 joueurs : on ajoute également la carte golden cat (elle fonctionne comme la carte silver cat.  

Les cartes silver et golden donne une ou 2 chances au héros de remporter la partie, mais pour l’avoir testé, on se retrouve dans une situation de survie et de fausse impression de remporter la victoire. Pourquoi? Parce que mathématiquement parlant, lors de chaque manche, les joueurs risquent d’avoir tous 1 chiffre différent qui va correspondre à celui du héros. Vous aurez ce sentiment d’impasse et de combat perdu d’avance. Personnellement, je n’aime pas jouer à ce nombre de joueurs puisqu’il est déjà très difficile de vaincre robodog à 4 joueurs. Le risque d’échec est encore plus grand, voire même assuré…

Je le trouve parfait à 4 joueurs, vraiment!

Malgré tout, vous pouvez tenter d’y jouer, peu importe le nombre de joueurs, il ne s’agit que de mes observations. J’aurais aussi aimé pouvoir jouer à ce jeu à 2 joueurs. J’ai tenté de le faire avec des règles maison, mais évidemment, je me suis retrouvé avec le même sentiment que dans une partie à 3 joueurs.

J’aime aussi énormément le jeu pour son interaction qui est constante entre les joueurs. Il n’y aura aucun temps mort. Vous allez jouer des parties de 15 minutes sans arrêt qui seront toujours intenses et très drôles.

Bref, Super Cats est le parfait petit jeu d’ambiance rapide et très efficace à sortir lorsque vous êtes 4 joueurs. Vous allez rire, vous amuser et avoir de très bons moments en famille ou entre amis.

On aime :
– la boite de jeu portative;
– les règles très claires et bien illustrées en exemples;
– des illustrations cartoon qui sont vraiment joli;
– la thématique du super chats;
– jeu fluide et rapide (15 minutes par partie);
– re jouabilité;
– ambiance délirante et axée sur la rigolade;
– interaction constante (aucun temps mort);
– jeu accessible à tous (surtout les familles ou même les adolescents);
– le jeu est portatif et minimaliste;
– le jeu est intuitif.

On aime moins :
– perdre assez souvent contre robodog;
–  la variante pour jouer à 3 joueurs puisqu’il est très difficile de jouer avec 2 mains en même temps;
– la variante à 6 joueurs qui rend le jeu encore plus difficile pour le héros de remporter le combat.

On aurait aimé :  
– pouvoir jouer à 2 joueurs puisque lorsque l’on joue une partie de roche-papier-ciseau, et bien nous jouons à deux.


9/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X