Sushi Roll, avis et chronique du jeu

Vous avez toujours eu envie d’essayer le fameux tapis Kaiten?

Vous savez, ce tapis roulant sur lequel des bouchées et des sushis se promènent partout autour de la salle à manger?

Cette pratique consiste à attraper et à manger ce dont on a envie sans devoir attendre le serveur.

Un concept qui est très populaire au Japon, mais il fait aussi beaucoup d’adeptes au Québec!

Je vous transporte avec moi aujourd’hui dans une partie de Sushi Roll. Un jeu dans lequel on va faire défiler nos dés sur des tapis pour attraper ceux qui nous font envies durant un draft de dés afin de marquer le plus de points.

Sushi Roll
Auteur : Phil Walker-Harding;
Illustrateur : Nan Rangsima;
Éditeur : Gamewright VA et Cocktail Games VF;
Distributeur : Kroeger;
Nombre de joueurs : pour 2 à 5 joueurs;
Durée :  20 minutes;
À partir de : 8+;
Thématique : sushis;
Mécaniques : jeu de dés et de draft.

C’est quoi le but :

Une partie dure 3 manches. À chaque manche, les joueurs choisissent des dés sur leur tapis roulant pour les garder sur leur plateau. Après chaque sélection, les tapis roulants tournent et les dés sont relancés. Quand tous les dés sont pris, la manche prend fin et les joueurs comptent les points de leurs dés. Celui qui obtient le meilleur score après les 3 manches gagne la partie !

Comment on joue :

Une manche se déroule en 3 phases (l’arrivée des plats, la sélection d’un plat et faire tourner les plats restants). Vous allez refaire la sélection d’un plat et passer le restant des plats aux autres joueurs jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun dé sur les tapis.

L’arrivée des plats : C’est dans cette phase que tous les joueurs vont lancer simultanément tous les dés de leur tapis roulant, puis ils les replacent sur leur tapis sans en changer les faces.

La sélection d’un plat : C’est dans cette phase que les joueurs vont devoir choisir un plat. En commençant par le joueur ayant le tapis à bordure rouge puis ce sera ensuite au tour des autres joueurs jusqu’à ce que tous les joueurs aient pris un dé. Vous allez choisir un dé sur le tapis roulant que vous allez placer sur votre plateau (sans changer la face de ce dernier).

Vous pouvez réaliser avant de prendre votre dé une action optionnelle. Vous pouvez utiliser un menu ou utiliser des baguettes.

Menu : remettez 1 de vos jetons menus dans la réserve, puis relancez autant de dés de votre tapis roulant que vous voulez. Remettez-les ensuite sur votre tapis.

Baguettes : remettez 1 de vos jetons Baguettes dans la réserve, puis choisissez un dé sur le tapis roulant d’un adversaire et échangez-le avec un dé de votre tapis roulant sans en changer les faces. Important : on n’échange jamais les dés sur les plateaux.

Évidemment, vous pouvez utiliser autant de menu et de baguettes que vous le désirez!

Passer le restant des plats : lorsque tous les joueurs ont placé 1 dé sur leur plateau et s’il reste encore des dés sur les tapis roulants, alors tous les joueurs vont faire passer leurs tapis à leur voisin de gauche. Vous allez donc répéter quelques fois la phase 1 et 2 et lorsque les tapis roulants seront vides, ce sera la fin de la manche et on va ensuite procéder au décompte des points et préparer la manche suivante.

Ils font quoi les dés?

Il y a le dé rose (dessert), le dé rouge (makis), le dé blanc (sushis), le dé bleu (hors-d’œuvre) et le dé turquoise (spécial).

Dessert : ce dé vous fait prendre immédiatement un nombre de jetons desserts de la réserve.

Il faut garder à la vue de tous les jetons desserts puisqu’ils vont valoir des points à la fin de la partie.

Makis : Les makis seront comptabilisés lors de chaque fin de manche. Le joueur qui en aura le plus va gagner 6 points et le 2e va gagner 3 points.

Sushis : Il y en a 3 types (l’omelette, le saumon et le calamar).

Omelette : 1 point;
Saumon : 2 points;
Calamar : 3 points.

Si vous posez un sushi sur un dé de wasabi, alors votre valeur de points sera triplée.

Hors-d’œuvre : Il y a 3 types de hors-d’œuvre (les raviolis, les tempuras et les sashimis). Plus vous allez en ramasser, plus ils vont valoir de points.

Raviolis : 1 : 2 points, 2 : 4 points; 3 : 8 points.
Tempuras : 1 : 1 point, 2 : 5 points; 3 : 10 points.
Sashimis : 1 : 0 point, 2 : 6 points; 3 : 13 points.

Spécial : Il y en a 3 types (les menus, les baguettes et le wasabi). Nous vous en avons mentionné à quoi ils servaient ci-dessus. Il faut seulement savoir que si vous avez pris un dé wasabi et que vous n’avez pas ajouté de dé par-dessus au cours de la manche, alors il ne vaudra rien du tout.

C’est tout?  Presque! Il faut jouer un total de 3 manches et lors de chaque manche, il faudra remettre tous les dés dans le sac, les mélanger et piocher le même nombre de dés qu’à la manche précédente.

OK et la partie se termine comment?

À la fin de la 3e manche, ce sera maintenant le décompte final!

Avant tout, il faudra calculer notre nombre de jetons desserts et comparer le résultat avec les autres joueurs. Le joueur qui en aura le plus va gagner 6 points et le joueur qui en aura le moins va perdre 6 points. Si plusieurs joueurs sont à égalité, ils vont gagner ou perdre la totalité des points.

À ce nombre, on va ajouter les points amassés au cours des 3 manches.

Puis ajouter 1 point par chaque ensemble de 2 jetons menus ou de 2 jetons baguettes restantes.

Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie!

Ce que j’en pense:

Oui, il s’agit de la version dés inspiré du jeu Sushi Go.

J’aime beaucoup la boîte de jeu, elle nous donne vraiment envie d’y jouer avec ces belles illustrations. Une fois de plus, il se peut fort bien que vous ayez aussi envie de manger des sushis!

Le matériel est d’une excellente qualité. Tout le matériel est fait de carton épais et durable. Les dés sont vraiment colorés et mignons comme tout. Je dois aussi dire que les plateaux des joueurs sont très bien faits, les iconographies sont faciles à comprendre et ils ne laissent place à aucune question durant la partie.

Les règles sont claires et faciles à expliquer. Sushi Roll est très facile à prendre en main, il est vraiment intuitif. Il est accessible à tous. Même s’il est indiqué 8+ sur la boîte, vous pouvez très bien y jouer avec un enfant de 6 ou 7 ans.

Les parties sont courtes et rapides. Vous pouvez donc le sortir en toutes circonstances (à l’apéro, avant ou après le souper en famille, durant vos soirées de jeux que ce soit pour débuter la soirée, jouer entre 2 jeux ou bien pour bien terminer la soirée). C’est un jeu dont vous pouvez vous permettre d’enchaîner quelques parties (surtout le dimanche après-midi).

Le jeu offre une re jouabilité et une très bonne ambiance. Il est définitivement le type de de jeu qu’il faut jouer à un minimum de 3 joueurs, mais qui est optimal à 4 ou 5 joueurs. On ressent beaucoup de plaisir (surtout en famille). Pourquoi? Parce que le jeu dégage vraiment une simplicité destinée à un public familial. Les joueurs experts vont continuer de jouer avec Sushi Go ou même Sushi Go Party puisqu’il offre plus de possibilités en termes de diversifications des objectifs. Sushi Roll offre toujours les mêmes combinaisons de choix et ils ne vont pas se modifier d’une partie à une autre. Oui, vous aurez envie de jouer et de rejouer, mais il se peut que certains joueurs finissent par trouver le jeu redondant. En revanche, je ne crois pas que cela arrive auprès des jeunes familles. Je dois avouer qu’en tant que joueuse experte, que j’aurais aimé avoir quelques variantes pour prolonger la durée de vie de ce jeu.

Le jeu est très interactif avec la partie de draft des dés. Il faut choisir un dé, passer le tapis au joueur suivant, choisir encore un dé, etc. Je trouve qu’il est vraiment amusant de pouvoir jouer un jeton baguette pour pouvoir aller voler un dé sur le tapis d’un autre joueur et de lui échanger avec l’un de nos dés. On peut ainsi saboter le jeu des autres ou obtenir plus de points en prenant le dé dont nous avons besoin qui se trouve sur le plateau d’un autre joueur. De plus, il faut suivre la partie pour pouvoir remplir les objectifs permettant de remporter les majorités et surtout ne pas terminer le dernier pour certains types d’objectifs (on veut faire des points et non en perdre).

Je trouve la thématique bien intégrée au jeu et originale. J’aime particulièrement l’effet d’un tapis roulant avec les sushis qui me rappelle le Japon! Je trouve qu’ils ont réussi à offrir une belle expérience de jeu avec la thématique de bar à sushis.

J’aime beaucoup le draft des dés et le système de collection. Je trouve que le jeu est bien balancé et que l’on ne s’ennuie pas durant une partie! En plus, pour ceux qui n’aiment pas le hasard dans les jeux, sachez qu’il est contrôlable en utilisant bien ses jetons menus ou baguettes pour pouvoir relancer des dés ou échanger un dé avec celui d’un autre joueur.

Bref, si vous recherchez un jeu de draft de dés très familial, facile à prendre en mains avec une thématique invitante de sushis, alors Sushi Roll est pour vous!


On aime :
– la boîte de jeu aux illustrations invitantes et jolies;
– le matériel de qualité (les dés colorés et les tapis pour le draft);
– les règles très claires et intuitives;
– l’ambiance surtout à 4 ou 5 joueurs;
– le jeu est accessible à tous et même aux jeunes familles;
– une belle interaction entre les joueurs (choix des dés, vol, courses aux objectifs);
– re jouabilité (envie de jouer et de rejouer);
– l’originalité de la thématique (des sushis qui roulent sur les tapis);
– la mécanique et bien balancé (draft de dés);
– les parties sont rapides et fluides;
– le hasard est contrôlable avec les cartes menus et baguettes.

On aime moins :
– certains joueurs pourraient trouver le jeu redondant puisqu’il n’y a pas de variantes possibles au niveau des objectifs.

On aurait aimé:
– avoir quelques dés permettant de varier les combinaisons dans le jeu.

9/10


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.