Aujourd’hui je vous invite à la compétition annuelle de bowling de tonneaux qui a lieu dans La Vallée des Vikings!
Êtes-vous assez courageux pour entrer dans la compétition en famille?
La Vallée des Vikings
Auteurs : Marie et Wilfried Fort;
Illustrateur : Maximilian Meinzold;
Éditeur : Haba;
Distributeurs : Asmodee Canada pour la version multilingue et Randolph pour la version française;
Nombre de joueurs : pour 2 à 4 joueurs;
Durée : 20 minutes;
À partir de : 6+;
Thématique : Vikings et bowling;
Mécaniques : jeu d’adresse et de tactique utilisant le principe du bowling et initiation au placement d’ouvriers.
C’est quoi le but :
Dans La vallée des Vikings, il faut faire tomber les bons tonneaux avec la boule et réussir à positionner habilement les Vikings sur la jetée afin de collecter le plus de pièces d’or.
Plus le Viking sera bien placé sur la jetée, plus il aura de chance de mettre la main sur des pièces d’or qu’il pourra placer à bord de son drakkar. Attention à ne pas aller trop loin sur la jeté pour ne pas tomber dans l’eau et repartir les mains vides.
Comment on joue :
Vous allez jouer tour à tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le premier joueur va prendre la boule et sa figurine en carton. Il va ensuite placer la boule dans un trou situé à l’un des 4 coins du village. Une fois en place, avec sa figurine, le joueur va pousser la boule de manière à faire tomber les tonneaux qui sont placés au milieu du plateau.
Il n’est pas nécessaire de faire tomber tous les tonneaux, mais vous devez en faire tomber au moins un. Si vous n’avez pas fait tomber de tonneau, vous allez simplement recommencer jusqu’à ce que vous réussissiez à faire renverser au moins un tonneau. Une fois que les tonneaux sont tombés et lorsque ce sera le tour du joueur suivant. Tous les tonneaux encore debout vont devoir rester en place dans leur trou. En revanche, tous les tonneaux tombés pourront être replacés dans n’importe quel trou (ce qui est une belle stratégie).
Pour chaque tonneau tombé, vous allez pouvoir déplacer le jeton viking correspondant à la même couleur du tonneau renversé d’une case sur la jetée.
Il y a 3 règles à respecter pour déplacer un jeton sur la jetée :
– il faut passer au-dessus des cases occupées par un autre viking;
– on ne peut jamais être plus qu’un seul Viking par case;
– si plusieurs tonneaux sont tombés, tu peux décider dans quel ordre tu déplaces les jetons.
C’est tout?
Presque! Si aucun Viking n’est tombé à l’eau, alors ce sera au tour du joueur suivant de jouer.
Si un Viking tombe à l’eau, alors il y aura une phase de décompte intermédiaire et le jeton viking sera replacé devant la première case de la jetée et celui-ci ne participera pas au décompte.
Un décompte intermédiaire?
Oui, c’est à ce moment que l’on va distribuer ou voler des pièces d’or en fonction de sa position sur la jetée.
On arrête le jeu immédiatement et s’il reste des tonneaux tombés pour lesquels les jetons vikings n’ont pas encore été déplacés, alors ces jetons vont demeurer à leur place sur la jetée.
Les Vikings dont les jetons sont encore sur la jetée seront récompensés par des pièces d’or qu’ils vont ranger dans leur drakkar. La distribution commence par le Viking qui s’est le plus avancé sur la jetée (de droite à gauche sur le plateau).
• Les Vikings situés sous un drapeau bonus avec des pièces d’or prennent le nombre de pièces représentées (de 1 à 4) dans la réserve.
• Les Vikings situés sous un drapeau bonus avec leur propre image de Viking peuvent voler une pièce d’or dans le drakkar de tous les autres joueurs (si le drakkar contient au moins une pièce d’or);
• Les Vikings situés sous un drapeau bonus avec l’image du Viking d’un autre joueur peuvent voler une pièce à ce Viking (si le drakkar contient au moins une pièce d’or).
Attention : s’il n’y a plus assez de pièces, le joueur prend ce qui reste ou bien il va repartir les mains vides.
Lorsque la phase de décompte intermédiaire est terminée, c’est au tour du joueur suivant.
OK et la partie se termine comment?
Le jeu se termine immédiatement lorsque toutes les pièces de la réserve ont été distribuées.
Chaque joueur compte les pièces dans son drakkar et le joueur qui aura cumulé le plus de pièces remporte la partie!
Ce que j’en pense :
On ne peut pas passer sous silence la thématique du jeu qui est très attirante. La popularité des dragons et des Vikings auprès des enfants est très élevée. Je ne peux m’empêcher de penser au film How to train your Dragons de Dreamworks (inspiré des romans de Cressida Cowell) qui nous plonge dans l’univers des Vikings et des dragons. J’avoue que la thématique du jeu nous rappelle les sympathiques vikings qui vivent sur l’île de Beurk! Les personnages du jeu ressemblent aussi à Harold et Astrid. Mes enfants appellent même les personnages du jeu par leurs noms…
Le matériel est d’une très bonne qualité, on ressent très bien la thématique et je dois dire que j’ai été très impressionnée par les drakkars en 3D.
J’ai vraiment apprécié de jouer à un mini-jeu de quilles, le jeu se démarque énormément avec cette mécanique.
La Vallée des Vikings est vraiment originale et convient à toute la famille. Personne ne va s’ennuyer durant une partie du jeu. Tout le monde va s’amuser et redemander de jouer encore et encore. L’ambiance est d’ailleurs très rythmée, les petits et les grands s’amusent tous ensemble. J’aime particulièrement pouvoir faire tomber mes adversaires à l’eau. Si l’on vise bien les bons tonneaux de nos adversaires lors de notre tour, nous pouvons habilement les déplacer sur la jetée pour qu’ils ne récoltent pas de pièces, qu’ils ne puissent pas nous voler de pièces et même faire tomber un joueur à l’eau.
J’ai trouvé que le jeu était très léger, mais aussi vraiment très agréable à jouer. Le jeu n’offre pas une profondeur de jeu et il ne se présente pas non plus de cette manière. Il est selon moi un incontournable de la ludothèque de mes enfants et j’avoue avoir toujours autant de plaisir, et ce même après avoir joué plus de 15 parties. Vous pouvez même le sortir entre adultes pour réveiller les troupes entre deux jeux parce que peu importe notre âge, il est toujours agréable de jouer aux quilles!
Vous pouvez jouer à 2, 3 ou à 4 joueurs, le jeu demeure intéressant. Cependant, j’ai un faible pour des parties à plus de 2 joueurs. Vous pouvez jouer avec des enfants de moins de 6 ans et je vous confirme que ma fille de 4 ans joue au jeu, s’amuse comme une petite folle et se débrouille très bien.
Sachez que même si vous jouez avec un enfant de 4 ou 6 ans, la portion de planification des déplacements des jetons sur la jetée ne sera pas chose facile. En revanche, elle est envisageable à partir de 6 ans pour certains joueurs.
Vous pouvez sortir ce jeu en toute circonstance, à l’apéro, au retour de l’école, avant le dodo et vous pouvez facilement enchaîner quelques parties si le temps vous le permet.
D’un point de vue éducatif, les enfants vont pouvoir développer leurs dextérités et leurs habiletés à bien viser. Ils vont aussi pouvoir développer leurs sens de l’observation, leurs esprits d’analyses et stratégiques en planifiant bien leurs tours de jeu. Un point très important, ils vont surtout être capables de développer leur pensée diachronique afin d’être capables de fractionner l’action présente et l’action future. Bref, je trouve que le jeu offre une belle courbe de progression!
Dans La Vallée des Vikings, il faut faire preuve de courage et d’habileté, mais il faut surtout savoir prendre des risques pour arriver à ses fins.
Bref, si vous recherchez un jeu original, interactif, éducatif et très amusant pour toute la famille, alors La Vallée des Vikings est pour vous!
On aime :
– la thématique des Vikings;
– les règles qui sont faciles à expliquer;
– que le principe du bowling soit ajouté comme mécanique au jeu;
– le matériel, mention spéciale au Drakkar en 3D;
– l’ambiance durant les parties et surtout faire tomber les autres vikings à l’eau;
– un jeu très interactif surtout à 4 joueurs;
– le jeu est accessible et va plaire autant aux plus petits qu’aux adultes;
– l’envie de jouer et de rejouer encore;
– la stratégie contenue dans le jeu (faire tomber les bons tonneaux, faire déplacer les jetons sur la jetée).
– permet de travailler la dextérité et de développer des habiletés permettant de bien viser (coordination des mouvements);
– d’un point de vue éducatif, le jeu permet de développer le sens de l’observation, l’esprit d’analyse, la pensée diachronique et la stratégie chez l’enfant.
On aime moins :
– l’absence de clarté dans les règles en français, il faut se référer au texte anglais pour bien comprendre;
– devoir démonter et remonter les drakkars puisque le matériel n’est pas conçu pour être rangé tel quel dans la boîte (soyez très délicat);
– les adultes ont de la misère à prendre les jetons qui se trouve dans les trous de la jetée pour les déplacer;
– la boule qui tombe souvent par terre.
On aimerait :
– que les règles multilingues des jeux Haba soient plus détaillées. Elles manquent souvent d’explications visuelles et de clartés pour bien saisir le jeu.
9/10
Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.