Nainporte Quoi, Chat-Rat-Bia et Devinez quoi!, avis et chronique du jeu

Vous aimez les jeux de mots? Vous avez envie de jouer tous en famille à des jeux dans lequel il faut deviner des mots en regardant une illustration?

Sachez que c’est possible de passer un agréable moment en famille en jouant à l’un des 3 jeux suivants de la gamme Imagémot.

Alors, testez votre esprit de déduction dans ce jeu de devinettes loufoques!

Nainporte Quoi, Chat-Rat-Bia, Devinez-Quoi
Auteur et illustrateur : Thomas Wilson;
Distributeur: Gladius, collection Imagémot;
Nombre de joueurs: 2+;
Durée: indéterminée;
À partir de: 7+ Devinez Quoi? 9+ Chat-Rat-Bia et 12+ Nainporte Quoi!;
Thématique : Jeux de mots ayant le son IN, CHAT, RAT ou NEZ;
Mécanique : Déduction d’un mot en regardant une illustration.

C’est quoi le but?

Il faut observer les illustrations et être le premier joueur à s’emparer du nain Satunain, du chat Sachat ou de Nezfertiti (en caoutchouc) pour donner le mot qui débute par le son approprié (selon la boîte de jeu choisi).

Le joueur ou l’équipe qui termine la partie avec le plus haut pointage gagne!

Comment on joue?

Chaque jeu contient 150 cartes de 3 niveaux de difficulté différents (vert: facile, jaune: intermédiaire et rouge: avancé). Vous pouvez choisir de faire un niveau par niveau ou de piger librement dans la boîte.

Une fois qu’un joueur est déterminé comme premier joueur, il prend la boîte de carte et tous les joueurs vont prendre une feuille de pointage et un crayon pour noter leurs points ou la réponse (si vous jouez avec la variante).

Un tour de jeu est très facile! Le premier joueur va prendre une carte de la boîte et révéler son illustration aux autres joueurs et les autres joueurs vont tenter de découvrir le mot.

Pour donner une réponse, il faut attraper la personnage en caoutchouc le premier.

– une bonne réponse = inscrire 3 points sur sa feuille;
– une mauvaise réponse = replacer le personnage au centre de la table et les autres peuvent s’en emparer pour tenter une bonne réponse.

On procède ainsi jusqu’à ce qu’un joueur donne une bonne réponse.

Si personne ne trouve la bonne réponse, alors on va donner un indice (si vous jouez à Nainporte quoi!) ou bien la définition se trouvant au dos de la carte (si vous jouez à Chat-Rat-Bia! ou Devinez-Quoi?). Le joueur qui donnera la bonne réponse va inscrire 2 points sur sa feuille.

Si malgré tout personne ne trouve la réponse alors personne ne va marquer de points et on va simplement passer la boîte au joueur suivant qui va devenir le premier joueur et qui va démarrer un nouveau tour de jeu en pigeant une nouvelle carte.

C’est tout?

Oui!

Vous pouvez si vous voulez essayer la variante proposée dans le jeu (seul ou en équipe). Il faut révéler 5 cartes au centre de la table. Tout le monde va noter ses réponses sur sa feuille. Puis on va révéler la réponse pour chaque carte et les joueurs vont marquer des points s’ils ont écrit une bonne réponse.

Une carte rouge = 5 points;
Une carte jaune = 3 points;
Une carte verte = 1 point
.

OK, et le jeu se termine quand?

La durée de jeu est indéterminée, vous pouvez fixer un nombre de points pour marquer la fin de la partie ou jouer aussi longtemps que vous le souhaiter! Pour ma part, j’impose un nombre de 25 points pour terminer la partie. Le joueur ayant le plus de points remporte évidemment la partie.

Dans mon cas, il s’agit du joueur ayant obtenu 25 points le premier.


Ce que j’en pense?


J’aime les jeux de mots, alors l’idée m’a vraiment plu dès le départ.

Je dois dire que je joue à ce jeu en famille et surtout durant le temps des fêtes parce qu’il est très accessible!

Les jeux sont simples et ils ne nécessitent pas une réelle mise en place. Il a l’avantage de s’explique rapidement et puisqu’il est très intuitif, il peut convenir pour n’importe quel public (amis, collègues, enfants et même mamie).

Bien qu’il existe une variante solo, je ne serais jamais porté à essayer cette version puisqu’il s’agit d’un jeu d’ambiance et d’interaction. Sur la boîte il est indiqué d’y jouer avec un minimum de 2 joueurs. Cependant, je recommande d’y jouer avec un minimum de 4 joueurs et un maximum de 6 joueurs. Au-delà de 6 joueurs, il est impossible de bien poser la figurine sur la table pour que tous les joueurs puissent l’attraper.

En revanche, si vous voulez jouer à plus que 6 joueurs, vous pouvez tout à fait le faire et je vous suggère ma variante maison qui consiste à jouer sans la figurine. En effet, les joueurs vont simplement dire “MOI” et le premier ayant dit ce mot pourra donner une réponse.

Les 3 jeux permettent une belle interaction entre les joueurs et plusieurs cartes vont vous faire assurément rigoler! Vous pouvez le sortir à l’apéro ou au cours d’une soirée après le souper de famille! Les parties sont fluides et rapides, comme il n’y a pas de temps de jeu, vous pouvez contrôler la durée et personnellement je vous recommande de jouer jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 25 points (surtout si vous voulez prolonger la durée de vie de votre jeu).

En effet, la durée de vie n’est pas infinie pour les 3 jeux. Chaque jeu possède 150 cartes de 3 niveaux de difficulté. Vous pouvez les passer en entier au cours d’une même soirée, mais sachez qu’une fois que vous aurez vu toutes les cartes, vous n’aurez plus d’intérêt envers ce jeu puisque vous allez savoir toutes les réponses. À moins de vouloir garder le jeu et d’être le maître d’une partie avec des personnes n’ayant jamais joué, vous ne ressortirez plus les jeux.

Heureusement, le prix du jeu est très accessible et vous pouvez le revendre, l’échanger ou même l’acheter en famille dans un contexte de party de Noël!

J’aime particulièrement les niveaux de difficulté, ils me permettent de jouer avec mes enfants et je trouve que les jeux s’utilisent très bien dans un contexte éducatif. C’est idéal pour apprendre des mots (associer un mot à une image).

Donc, peu importe si vous n’essayez qu’une boîte ou toutes les boîtes, vous allez avoir très certainement du plaisir à y jouer.

En ce qui me concerne, j’ai trouvé le jeu Chat-Rat-Bia! beaucoup plus amusant que les 2 autres jeux parce qu’il y avait un double défi dans un même jeu (2 sons différents à repérer). En même temps, entre amis, faire des jeux de mots avec les nains, c’est toujours gagnant (surtout au chalet). J’ai trouvé Devinez quoi? plus difficile par moment (donc si vous voulez plus de défis, j’opterais pour celui-ci).

Bref, si vous recherchez un jeu de déduction, intuitif, rapide dans lequel il faut faire des jeux de mots alors Nainporte Quoi! Chat-Rat-Bia! et Devinez Quoi sont pour vous!

On aime :
– les règles minimalistes claires et intuitives;
– les illustrations, c’est l’âme même du jeu;
– le matériel (les cartes sont en fini glacées);
– l’ambiance rigolote et parfois survoltée;
– une interaction constante entre les joueurs pour donner les réponses
– les thématiques des jeux de mots;
– les parties sont rapides et fluides;
– le prix du jeu;
– jeu très familial et accessible à tous, il est vraiment intuitif et facile d’y jouer;
– jeu portatif;
– un jeu qui peut se jouer dans un contexte éducatif.

On aime moins :
– la re jouabilité qui n’est pas infinie;
– attraper la figurine sur la table;
– le mode solo
.

Une note de 8/10

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert une copie de chacun des jeux pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X