Miss Poutine, avis et chronique du jeu

C’est l’été, on peut enfin recommencer la grande virée des casse-croûtes du Québec! Une bonne patate bien huileuse de chez nous dégustée sur le bord de la 20 ou dans une région éloignée au nom exotique!

Pourquoi ne pas brûler nos calories en s’époumonant avec le jeu Miss Poutine?

Oui, oui, aujourd’hui, je vous invite au très populaire snack-bar de Miss Poutine!

Pas en tant que client, mais bien en tant qu’employé! Je vous garantis une ambiance déchaînée et je vous promets que vous allez jouer du coude et crier pour compléter vos commandes le plus vite possible. Vous ne voulez surtout pas être celui qui devra passer la mope…

Miss Poutine
Auteur: Olivier Lamontagne;
Éditeur: Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 4 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Jeu d’ambiance ayant pour thématique un casse-croûte et lla nourriture typique servie dans un snack bar;
Mécanique : Jeu de collections de cartes et de rapidité en temps réel.

C’est quoi le but?

Il faut se débarrasser rapidement de ses cartes! Les employés du casse-croûte Miss Poutine s’affrontent pour servir le plus rapidement possible les commandes des clients et ainsi s’éviter l’humiliante tâche de la moppe. À chaque manche, les plus lents reçoivent des points moppe. À son troisième point, un joueur perd la partie et doit passer la vadrouille !

Comment on joue?

Pour jouer à Miss Poutine, il vous faudra tout au plus 5 minutes de préparation et d’explications.

Une partie se déroule en plusieurs courtes manches intenses que tous les joueurs vont jouer simultanément.

 Il y aura 2 caissières et les autres joueurs seront les cuisiniers chargés de préparer et d’apporter les plats aux caissières. Le nombre de caissières change en fonction du nombre de cuisiniers.

Au signal, les caissières retournent au choix deux ou trois cartes commande devant elles et crient aux cuisiniers les mets dont elles ont besoin.

Chaque cuisinier peut retourner jusqu’à 3 cartes mets devant lui et lorsqu’un de ses mets correspond à un de ceux demandés par une caissière, il s’en saisit et l’offre à la caissière concernée.

Attention, il ne peut pas forcer la caissière ou simplement jeter son mets sur la commande.

Si la caissière le désire, elle prendra le met des mains du cuisinier et le posera sur la commande appropriée.

Attention : la caissière ne peut se servir elle-même dans le gril d’un cuisinier.

Le cuisinier qui s’est débarrassé d’un mets peut en retourner un nouveau sur son gril. Lorsqu’une commande est complète, que tous les mets nécessaires y soient posés, la caissière la place de côté et en retourne une nouvelle. La caissière fait des piles séparées avec ses commandes complètes.

Chaque cuisinier dispose d’un quatrième espace pour poser ses cartes mets : la « friteuse ». C’est la seule manière pour le cuisinier de se débarrasser d’un met qui ne trouve pas preneur et d’obtenir des frites! Il suffit de prendre un met et de le retourner sur la face frites devant ses autres mets.

Évidemment, les frites servent à fabriquer des poutines !

Certaines commandes demandent une poutine, le repas le plus populaire au Québec !

Il n’existe pas de carte « Poutine ». Pour servir une poutine, il faut combiner 2 cartes : une carte « Fromage en grains et sauce brune » ET une carte « Frites » (préalablement retournée dans la friteuse).

Fin de la manche : Une manche se termine dès qu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes.

Il crie alors « Stop! » et tous doivent s’arrêter.

– le cuisinier qui a le plus de mets non servis (en additionnant sa friteuse, son gril et sa pile de cartes) reçoit un jeton moppe;
– la caissière qui a le moins de commandes complètes reçoit un jeton moppe.

En cas d’égalité, chaque joueur concerné reçoit un point moppe.

C’est tout?

Oui, une fois la manche terminée, on débute une n
ouvelle manche en échangeant les caissières.  

Le jeu est très facile et vraiment très drôle. Vous pouvez si vous voulez jouer avec l’une des 2 variantes.

La variante équilibrée :
Au début d’une manche, chaque cuisinier peut donner à d’autres cuisiniers autant de cartes mets de sa pile qu’il a de points moppe. Il peut les donner à deux cuisiniers différents ou au même. Cette règle s’applique également entre les caissières.

La variante sportive :
Afin de brûler les calories d’une bonne poutine, tentez cette variante : installez les caissières derrière une première table et les cuisiniers sur une AUTRE table, à une distance de 4 ou 5 mètres. Le jeu se joue exactement de la même façon. Les caissières appellent les mets dont elles ont besoin et les cuisiniers s’affairent à leur fournir. Les cuisiniers doivent maintenant courir la distance séparant les tables. De plus, ils ne peuvent transporter qu’un seul mets à la fois! Jouez ainsi et dites adieu au jogging!

OK, et le jeu se termine quand?

Quand un joueur reçoit son troisième jeton moppe, il est déclaré perdant et la partie se termine. Si plusieurs joueurs reçoivent leur troisième point en même temps, ils se partagent la défaite.

Ce que j’en pense?

Un jeu d’ambiance complètement survolté. Je le sors occasionnellement et il est toujours un grand succès. Comment mettre une ambiance folle avec uniquement 4 joueurs autour de la table? Simple, sortez Miss Poutine!

J’avais la première version sortie en 2009 (petite boîte rouge). J’ai finalement changé pour la nouvelle édition beaucoup plus jolie sortie en 2016.

Miss Poutine, c’est un jeu avec des règles très simples, qui se joue rapidement et qui vient créer une très bonne ambiance. Si vous avez un coup de fatigue durant votre soirée de jeu, prenez une pause et faites une partie de Miss Poutine. Vous serez de retour et totalement réveillé pour le reste de votre soirée.

J’aime beaucoup l’ambiance que le jeu parvient à créer avec 4 personnes. Je vous assure que le jeu est autant plaisant à 4, 6 ou 8 joueurs.

Le jeu est vraiment très fluide et il se joue en temps réel. Pas le temps de se reposer entre les tours, vite vite, il faut sortir les commandes le plus rapidement possible.

Le jeu offre une très bonne re jouabilité et lorsque vous en avez assez, vous pouvez même jouer avec les 2 variantes proposées. Dans un party de famille, la variante sportive est vraiment très drôle! De voir tante Ginette courir jusqu’à l’autre table pour aller porter les mets à la caissière est tout simplement hilarant.

La thématique donne carrément faim, à force de regarder les images de frites, de hot-dogs, de hamburgers et de créer des poutines, vous aurez assurément envie de dévorer une bonne poutine à la fin de la partie.

Bref, Miss Poutine est un très bon jeu d’ambiance, rapide et accessible à tous. Si vous recherchez un petit jeu simple et efficace en temps réel pour animer vos soirées, alors Miss Poutine est pour vous!

On aime :
– le look de la boîte qui nous démontre déjà que le jeu ne sera pas de tout repos;
–  les règles claires et faciles à expliquer;
– l’ambiance est la pièce de résistance;
– une très bonne interaction constante entre les joueurs;
– les parties sont rapides puisqu’il n’y a aucun temps mort (il s’agit d’un jeu en temps réel);
– le jeu est complet, il n’a pas besoin d’extension;
– le jeu est minimaliste et accessible à tous;
– L’originalité de la thématique;
– le prix de 19,99$ pour un jeu de cartes.

On aime moins :
– le matériel, les images sont bien, mais les illustrations pourraient être encore mieux et le matériel pourrait être plus épais pour parer aux mauvaises manipulations des joueurs excités et causer des bris;
– ce jeu pourrait ne pas convenir aux personnes qui ont du mal avec la gestion du stress;
– ce jeu pourrait devenir redondant pour certaines personnes après quelques parties.

8/10

Avez-vous déjà essayé les poutines des casses-croûte suivants:

– Casse-croûte L’Usine à frites situé au 640, rue Chef Max Gros-Louis à Wendake;
– Casse-croûte du Vieux-Moulin situé au 240, rue Dupont à Pont-Rouge;
– Fromagerie Lemaire situé au 182, boulevard Industriel à Saint-Germain-de-Grantham;
– Casse-croûte l’Authentique situé au 1253, avenue du Lac-Saint-Charles, à Québec;
Ti-Oui Snack Bar situé au 201, avenue Saint-Jacques à Saint-Raymond;
– Cantine Chez Ben on s’bour la Bédaine situé au 599, rue Principale à Granby;
La roulotte du Coin situé au 2875, chemin Royal, Sainte-Famille à Québec;
Chez Bolduc situé au 10969, boulevard Sainte-Anne à Beaupré; 
Snack Bar Saint-Jean situé au 780, rue Saint-Jean à Québec;
Chez Micheline situé au 225, Route 138 à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.