Monsieur Gelato, avis et chronique du jeu

Que serait un été sans pouvoir manger une bonne crème glacée dans les différentes crèmeries et bars laitiers du pays?

Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu sympathique idéal pour les jeunes familles et qui vous donnera assurément envie de manger une bonne crème glacée à la fin de votre partie!

Monsieur Gelato
Éditeur et Distributeur : Ludik Québec
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 à 20 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique : cornets de crème glacée;
Mécanique : jeu d’observation et de rapidité, d’association, de mémoire, de déduction et de reproduction d’images.

C’est quoi le but?

Être le premier jouer à accumuler le nombre requis de jetons (M. Gelato). Simultanément, les joueurs mémorisent une carte puis tentent de reproduire le ou les cornets de crème glacée à l’aide des ingrédients. Celui qui réussit obtient un jeton. Trois niveaux de difficulté.

Comment on joue?

Après une mise en place très simple et rapide, tous les joueurs vont jouer une partie avec le même niveau de difficulté choisi.

La partie se déroule en plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur obtienne le nombre de jetons nécessaire pour remporter la partie.

1- le meneur va prendre une carte de la pile et la déposer face cachée sur le chevalet;
2- lorsque tous les joueurs sont prêts, le meneur retourne la carte pour que tous les joueurs puissent la voir;
3- tous les joueurs disposent d’un temps pour observer et mémoriser la carte;
4- le meneur retourne la carte face cachée et tous les joueurs vont devoir tenter de reproduire à l’aide de leurs matériels (ingrédients) les cornets observés;
5- lorsque tous les joueurs ont terminé, les joueurs vont révéler simultanément leurs cornets;

6- puis le meneur retourne la carte face visible et on va ensuite attribuer des jetons, M. Gelato en fonction du niveau de difficulté choisi.

Si aucun joueur n’est déclaré gagnant, on recommence une nouvelle manche en retournant une nouvelle carte face cachée sur le chevalet et en répétant les étapes énumérées ci-dessus.

C’est tout?

Il y a 3 niveaux de difficulté qui vont permettre de prolonger la durée de vie du jeu.

– le niveau Bambini/débutant (pour les plus petits 4+):
Les cartes régulières et les joueurs vont recevoir un jeton pour chaque ingrédient correctement placé.

– le niveau Modérato/intermédiaire (pour les 6+):
En plus des cartes régulières, on ajoute les cartes cornets mystères. À l’aide des ingrédients sélectionnés, les joueurs vont devoir déduire qu’elle est le cornet manquant représenté par le point d’interrogation. Cette fois, les joueurs vont recevoir un jeton pour chaque cornet correctement reproduit.

– le niveau Fortissimo/expert (pour les 8+ et pour les adultes):
Les cartes sont plus difficiles et les joueurs vont recevoir un jeton, M. Gelato lorsque tous les cornets indiqués sur la carte ont été reproduits correctement.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsqu’un joueur obtient un nombre précis de jetons, M. Gelato.

le niveau Bambini = 10 jetons M. Gelato;
le niveau Modérato = 10 jetons M. Gelato;
le niveau Fortissimo = 5 jetons M. Gelato.

Ce que j’en pense:

Monsieur Gelato est un petit jeu vraiment sympathique qui vise un public de jeunes familles. Les règles sont vraiment très simples et minimalistes. Le parent qui ne veut pas du tout lire plusieurs pages de règles sera très content puisqu’elles tiennent sur 1 page recto verso. La mise en place est tout aussi rapide et c’est parfait ainsi.

La thématique du camion de glace m’a beaucoup plu et aussi rappelé mon enfance. Nous attendions tous les jours de l’été que le camion de glace passe dans notre rue.

Le matériel est d’une bonne qualité et les illustrations sont vraiment très jolies. Elles vont vous faire saliver et vous donner envie de manger une bonne crème glacée! En revanche, je n’ai pas aimé le chevalet qui sert à tenir la carte à mémoriser. Il n’est pas solide et il tient difficilement en place.

Les parties sont rapides et vraiment très fluides. Tout ceci rend le jeu très accessible aux jeunes familles. L’ambiance est plaisante, on prend plaisir à vouloir compléter le premier la carte objectif. La rejouabilité est au rendez-vous principalement en raison des 3 niveaux de difficulté proposés. Mon seul point négatif concerne les adultes ou des familles ayant des enfants qui ne seront pas au même niveau dans le jeu. Comme chaque partie se déroule avec un seul niveau de cartes, alors le jeu a tendance à être déséquilibré puisque les adultes vont jouer avec des cartes beaucoup trop faciles alors que les plus jeunes auront de la difficulté à réaliser les cartes

Je vous propose de ne pas hésiter à jouer avec 2 paquets en même temps et d’équilibrer le jeu en fonction des capacités de vos enfants.

Monsieur Gelato est un très bon jeu de mémoire, il est vraiment bien présenté et amusant. D’un point de vue éducatif, en plus de la mémoire, il permet aussi de travailler l’observation, la rapidité, la déduction et la reproduction d’images auprès des enfants et des adultes!

Bref, si vous recherchez un premier jeu de mémoire simple, rapide, éducatif et qui permet de travailler plusieurs points tout en offrant plusieurs niveaux de difficulté, alors Monsieur Gelato est pour vous!

On aime :
– les règles simplifiées et très claires qui tiennent sur une page recto verso;
– la belle thématique et les illustrations qui donnent envie de manger de la crème glacée;
– le matériel est d’une bonne qualité;
– la rejouabilité grâce aux différents niveaux de difficulté;
– l’ambiance, on prend plaisir à faire la course
– une mise en place rapide;
– le jeu est très accessible aux jeunes familles;
– le jeu est très intuitif;

– les parties sont rapides;
d’un point de vue éducatif, il permet de travailler la mémoire, l’observation, la rapidité, la déduction et la reproduction d’images.

On aime moins :
– le chevalet c’est le seul matériel de mauvaise qualité dans le jeu, il est fragile et il tient en place difficilement;
– le jeu peut-être redondant pour les adultes puisque la partie se déroule entièrement avec un même niveau pour tous les joueurs;
– le manque d’interaction entre les joueurs.

On aurait aimé :
– pouvoir jouer une partie avec des niveaux de difficulté ajustés en fonction de tous les joueurs.


8/10

Merci à notre partenaire Ludik Qc de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.