Noctiluca, avis et chronique du jeu

Aujourd’hui je fais remonter à la surface un jeu sorti en 2019.

Lors des nuits les plus chaudes de l’année, les eaux autrement calmes sont remplies de lumières scintillantes lorsque les noctilucas en veille se réveillent. Réputées pour leurs propriétés réparatrices, les noctilucas sont recherchées par de nombreux revendeurs.

Seuls les plongeurs les plus qualifiés peuvent naviguer dans les eaux pour collecter ces mystérieuses créatures rougeoyantes et les livrer aux guérisseurs du pays.

Pouvez-vous attraper les braises de la mer?

Voici un jeu abstrait que j’aime particulièrement, et ce même s’il contient 104 dés. La beauté des dés translucides et colorés retiendra assurément votre attention!

Noctiluca
Auteur : Shem Philips;
Éditeur : Z-Man;
Distributeur : Asmodee Canada;
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs;
Durée : 30 minutes;
À partir de : 8+;
Thématique : abstraite;
Mécaniques : jeu de dés, set collection et de draft de cartes.

C’est quoi le but du jeu?

Les joueurs plongent à tour de rôle dans l’eau des bords du rivage pour collecter les dés de noctiluca et les garder en sécurité dans des bocaux jusqu’à ce qu’ils puissent les remettre aux guérisseurs.

Chaque bocal correctement rempli permet de gagner des points. Après deux rounds, les joueurs comparent les points de leurs réussites et le joueur avec le plus de points remportera la partie.

Comment on joue?

Chacun son tour, les joueurs vont devoir plonger pour pêcher des Noctilucas sur le plateau. Ensuite on placera sa récolte dans des bocaux.

Pêcher des Noctilucas : On placera l’un de nos pions sur une rive inoccupée de notre choix au bord du plateau.

Après avoir placé son pion, il faudra choisir l’un des deux alignements de cases en ligne droite en partant de cette rive. Il faut tenir compte des chiffres sur les dés puisqu’il faudra également annoncer un chiffre entre 1 et 6 pour réaliser la pêche des noctilucas.

En fonction du chiffre annoncé, il faudra prendre tous les dés se trouvant sur les cases de cet alignement (peu importe la couleur du dé).

Conserver des Noctilucas : Après la pêche, il faudra les placer dans nos bocaux sur les cases correspondantes. Une fois placés dans un bocal, ils ne peuvent plus être déplacés. La valeur n’a pas d’importance, seulement la couleur est importante pour le placement des dés dans les bocaux.

Attention : il vous reste des dés et vous n’avez plus de places dans vos bocaux?

Vous devez les donner au joueur suivant. Le joueur va pouvoir en placer un parmi ceux-ci et il devra donner les autres au joueur suivant. Vous procéderez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun dé à placer. Si un ou plusieurs dés ne peuvent pas être placés, ils retournent dans la boîte.

Livrer des bocaux : Il est maintenant temps de livrer vos bocaux pleins. Tous ceux dont les cases ont toutes été remplies pourront être livrés.

Pour livrer un bocal, il faut remettre tous les dés dans la boîte de jeu et prendre le jeton de point sur la pile de la couleur correspondante au bocal. On retourne alors la carte bocal et on la place face cachée devant nous.

On pioche alors une carte bocal sur une autre des piles pour remplacer chacun des bocaux livrés.

C’est tout?

Oui, vous allez jouer ainsi chacun votre tour jusqu’à ce que la manche soit terminée. Elle se termine lorsqu’un joueur a placé tous ses pions. On va alors préparer la seconde manche.

Le jeu offre une version solo qui fonctionne très bien. Le mode solo est très bien balancé et il pousse le jeu un peu plus loin.

Le jeu se termine quand?

La partie se termine après la seconde manche. Chaque joueur compte alors ses points en fonction de l’aide de jeu situé sur sa carte préférence. Le joueur ayant obtenu le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur qui aura livré le plus de bocaux qui remportera la partie.

Ce que j’en pense?

Mais quel beau jeu léger avec une belle thématique intéressante et qui est très accessible!

J’avais très envie de jouer en regardant la couverture du jeu. La thématique pique la curiosité et les nombreux dés colorés attirent l’attention. Un peu comme pour le jeu Reef, j’avais peur de trouver le jeu trop enfantin. Même en lisant les règles, je me posais la question : pour quel public le jeu s’adresse-t-il?

Quelle agréable surprise! J’ai joué en famille avec mon fils de 6 ans et ce fut une agréable partie. J’ai joué entre adultes et nos parties furent concluantes et très agréables! Je vous confirme que le jeu vise un public très large. Les non-initiés, comme les joueurs plus expérimentés, les familles et même mamie!

Il se joue bien à 2, à 3 et à 4 joueurs. Il faut que je mentionne que nos choix d’actions sont limités et dépendent de ce que les autres joueurs vont faire à leurs tours.

On ressent la limitation dans nos choix d’actions à 4 joueurs et le temps entre les tours de jeu peut être long en raison de la réflexion pour choisir.

J’aime beaucoup les jeux de Shem Philips. Même si nous sommes habitués à des gros jeux comme Pillards de la Mer du Nord, Paladins du Royaume de l’Ouest, Architectes du Royaume de l’Ouest et Explorateurs de la Mer du Nord.
Noctiluca est une agréable surprise et il nous fait découvrir le côté léger de l’auteur dans ce jeu qui renferme une belle profondeur pour les familles et un public plus élagies.

Bref, si vous désirez jouer à un jeu familial, rapide et amusant, Noctiluca est pour vous!

On aime :
– Les règles claires et simples;
– le matérielle de qualité et les dés de couleurs;
– l’originalité du jeu, on a envie de jouer et de rejouer;
– la thématique intéressante;
– le look de la boîte donne envie de jouer;
– la version solo;
– jeu accessible à tous, parfait pour les familles, jeu d’une courte durée;

– les mécaniques sont bien balancés;
– la stratégie, l’analyse et la réflexion pour sélectionner ses noctilucas.

On aime moins :
– le manque d’interaction entre les joueurs (il y en a une lorsqu’il faut donner le restant de ses dés aux autres joueurs);
– les joueurs en quête d’un jeu complexe pourraient être déçus.
– le temps de réflexion entre les tours et ne pas pouvoir planifier son tour pourrait déplaire à certains joueurs;
– la rejouabilité n’est pas très grande étant donné que la seule différence réside dans le placement des dés en début de partie.

On aurait aimé :
– quelques variantes pour augmenter la difficulté du jeu.


8/10

Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.