Chronique – City Blox

Si je vous disais que vous allez pouvoir jouer à un jeu de société avec des lego, est-ce que ça vous intéresse? Si je vous disais que vous allez devoir construire un quartier comprenant une maison, une école et un supermarché. Est-ce que j’ai retenu votre attention?

Oui, c’est possible de retomber en enfance et d’avoir un prétexte pour jouer avec des Lego!

City Blox 
Auteur : Jacob Berg;
Éditeur : Randolph;
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs;
Durée : 12 à 20 minutes;
À partir de :  6+;
Thématique : construction avec des briques de type légo;
Mécanique : jeu de construction de motifs/formes/plans.

C’est quoi le but?

Le jeu se déroule en tours de jeu et lors de chaque tour, les joueurs vont choisir un bloc et le placer sur l’un de ses 3 terrains. Dès qu’une construction est terminée, on va placer sa carte paysage par-dessus sa construction. Le but est donc d’être le premier joueur à placer ses 3 cartes paysages sur ses 3 terrains pour être le grand gagnant!

Comment on joue?

Après avoir déterminé le niveau de difficulté, chaque joueur va recevoir 3 terrains blancs et trois cartes paysages. Puis il faudra mélanger les cartes événements et les placer dans la boîte face cachée. Puis préparer la réserve et constituer le magasin dans les différentes sections de la boîte avec les blocs sélectionnés.  

Chacun son tour, il va falloir choisir un bloc de construction dans le magasin et le placer sur l’un de ses 3 terrains.

Il faut s’assurer en plaçant son bloc qu’il :
– correspondent aux formes découpées sur la carte paysage;
– une fois posé, le bloc ne peut plus changer de place;
– si le bloc est mal placé, vous pouvez toutefois le renvoyer dans la réserve;
– vous pouvez sélectionner un bloc du magasin et le mettre de côté et éviter de le placer sur votre construction.

Pourquoi est-ce que je ferais cela?

Parce qu’en tout temps, vous pouvez échanger 2 blocs ayant été mis de côté contre un bloc de votre choix de la réserve pour ensuite le placer sur l’un de vos terrains. C’est très utile puisque la réserve n’est pas accessible durant la partie, vous ne pouvez prendre que les blocs situés dans le magasin (le magasin est limité à 4 blocs pour 2 ou 4 joueurs et à 3 blocs pour 3 joueurs).

Une fois que vous pensez qu’une de vos constructions est terminée, vous allez vérifier si celle-ci est correctement terminée.

Il faut placer la carte paysage sur sa construction et pour qu’elle soit valide, il faut que la carte paysage s’imbrique parfaitement sur le terrain. Deux choses peuvent alors se produire :

1- la carte s’imbrique parfaitement : félicitations, la construction est parfaite. Vous pouvez piocher une carte événement en guise de récompense.

2- la carte ne s’imbrique pas parfaitement : il faut remettre la carte à sa place et renvoyer un bloc de construction dans la réserve comme pénalité. Vous allez pouvoir ensuite repositionner tous les autres blocs qui sont mal placés sur votre terrain.

Des cartes événements?

Oui, les cartes événements vont venir perturber le jeu. Évidemment, les cartes événements ne s’appliquent pas aux terrains qui sont terminés. Il faut lire la carte, mais l’appliquer uniquement lorsque tous les joueurs vont avoir placé un bloc de construction. Donc, elle sera valide lors de votre prochain tour de jeu, vous allez appliquer la carte événement avant de jouer votre action.

Il y a 12 événements possibles, ils vont peut-être renvoyer un bloc de construction de chaque joueur dans la réserve, faire recevoir un bloc de la réserve pour chacun des joueurs, vous faire gagner en cadeau un bloc bleu de la réserve ou même empêcher un joueur de choisir un bloc à son prochain tour. Vraiment, les cartes événements ajoutent un gros plus sympathique au jeu. Les adultes vont particulièrement adorer les cartes événements!

77 Blocs de construction;
32 cartes paysage;
12 plateaux blancs de construction;
12 cartes événements.

C’est tout?

Oui, si vous voulez ajouter de la difficulté à vos parties, vous pouvez jouer avec d’autres règles supplémentaires.

Le choix de vos cartes de construction de départ : Vous pouvez prendre une école et deux supermarchés, au lieu de prendre une carte maison. Ceci va déjà augmenter le niveau de difficulté.

Vous en voulez plus encore?

Vous pouvez réaliser des constructions sur plusieurs étages en choisissant le niveau facile ou le niveau avancé.

Niveau 2 – Facile (8-9 ans et +): Il faut construire sur 2 étages ou plus et il doit y avoir un minimum d’un cran blanc visible sur le plateau blanc de chacun de vos 3 terrains. Pour que la construction soit valide, il faut :
– Il y a au moins 1 bloc placé au deuxième étage;
– on ne doit pas voir de cran blanc depuis le dessus lorsque la carte paysage est posée;
– on doit voir un cran blanc depuis le côté sur chaque terrain.

Niveau 3 – Avancée (9 et +) : En respectant les règles du niveau facile, il faut avoir en plus un nombre de cran visible en fonction de la carte paysage :
– Une maison : 1 cran;
– une école : 2 crans;
– un supermarché : 3 crans.

Les crans blancs n’ont pas besoin d’être adjacents et les crans peuvent être visibles de plusieurs angles de côté.

OK, la partie se termine quand :

Dès qu’un joueur aura placé correctement ses 3 cartes paysages sur ses terrains terminés, il remportera la partie!

Ce que j’en pense:

City blox est un beau jeu mélangeant la visualisation à la construction. Lorsqu’on ouvre la boîte, on tombe tout de suite en amour avec le matériel. Il est joli, coloré, les légos attirent bien sûr l’oeil tout de suite. Les parties sont amusantes, fluides, rapides et surtout elles s’enchaînent bien.

Les enfants et les adultes vont avoir du plaisir à réaliser les constructions avec les briques. En raison des différents niveaux de difficulté, le jeu a une très bonne rejouabilité.

En effet, si le jeu vous paraît trop simple, vous pourrez ajuster sa difficulté en modifiant les types de cartes et aussi en construisant sur deux niveaux. Personnellement, j’adore pouvoir ajouter de seconds niveaux. On rajoute une bonne dose de complexité et ce n’est pas évident de réaliser sa construction. Le jeu vient travailler la logique, le raisonnement, la visualisation et la dextérité puisqu’il faut manipuler les pièces et réfléchir pour savoir quelle pièce sera nécessaire à la construction.

D’un point de vue éducatif, en plus de travailler les éléments mentionnés ci-haut, on va aussi la notion de l’espace, les formes et les couleurs. Le jeu est intuitif selon moi, les symboles sur les cartes sont très clairs, je trouve cependant que les cartes événements sont petites. Les règles sont claires et très faciles à expliquer.

Entre adultes, le jeu se joue aussi bien et on peut même se faire des coups entre nous! On prend plaisir à nuire aux autres en prenant les briques dont ils ont besoin pour finir la construction. Évidemment, je ne vous recommande pas de le faire avec les touts petits. Une belle ambiance, une belle interaction entre les joueurs (surtout avec les coups foireux).

J’ai vraiment adoré mon expérience avec City Blox. Je trouve que ce jeu s’offre bien en cadeau et il convient aux enfants dès l’âge de 6 ans.

Il y a quelques années, on avait eu le jeu Brick Party (un jeu utilisant aussi des briques de type Lego). C’était bien, mais pas suffisamment pour qu’on ressorte le jeu régulièrement. C’était un jeu de type party game, mais qui n’a pas réussi sa mission (sortir régulièrement dans nos jeux de party game). Oui, il s’est retrouvé dans les oubliés.

Pour City Blox, je suis certaine qu’il ne se retrouvera pas dans les oubliés et qu’il fera partie de vos must dans votre ludothèque familiale.

Bref, si vous voulez avoir une bonne raison de jouer à un jeu avec des lego, City Blox vous permettra de vous rassembler autour de la table et d’avoir beaucoup de plaisir entre petits et grand!

On aime :
– le look de la boîte qui donne envie de construire immédiatement;
– le matériel de qualité et amusant à manipuler;
– les règles sont claires, simples et faciles à expliquer;
– on aime la thématique de construction;
– l’interaction entre les joueurs (surtout pour les coups foireux);
– l’ambiance qui est au jeu et à l’amusement;
– la rejouabilité avec les différents niveaux de difficulté;
– le jeu est agréable, il permet de pratiquer la visualisation, la dextérité, la logique, le raisonnement, la réflexion, les formes et les couleurs;
– le jeu va plaire aux enfants dès 6 ans et même aux adultes, le jeu est très accessible à tous.

On aime moins :
– les cartes événements sont trop petites;


9.5/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.