Chronique – Dragon’s Cave

Des nains, une grotte, de l’or, un coffre et une bourse. Quoi demander de plus?

– Un dragon?

Ah, mais le dragon est là, il vous attends sur l’une des 6 cases de son antre. Attention de ne pas vous retrouver sur la case qu’il aura choisit, sinon, fuyez!

Dragon’s Cave
Auteur: Marco Teubner;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : dragon, nain, trésors et pièces d’or;
Mécanique : course, interactions sociales, Guessing, bluff et pousse ta chance.

C’est quoi le but?

Il faut avancer prudemment dans la grotte pour tenter d’accumuler le plus de pièces d’or possible. À la fin de la partie, le joueur le plus riche l’emportera.

Comment on joue?

Il faut choisir le nain de la couleur de son choix, prendre les 6 cartes, un coffre et une bourse que l’on va placer devant soi.

Dans un tour de jeu, un joueur va jouer le dragon et les autres vont jouer leur nain. Ils vont tenter d’avancer sans se faire prendre par le dragon.

Pour se faire, chacun des joueurs va devoir choisir l’une de ses cartes en main et la jouer devant lui secrètement.

Les 6 cartes qu’il est possible de jouer.

Une fois que toutes les cartes seront placées devant les joueurs, celui qui joue le dragon, va devoir choisir de placer son dragon sur l’une des 5 cases de son antre. Évidemment, le but est de trouver la case que les joueurs vont avoir choisie secrètement!

Le dragon est sur la case bleu de son antre. Le joueur bleu avait choisit de jouer la carte bleu, il a dont été effrayé par le dragon!

Les joueurs vont révéler leurs cartes en même temps et deux choses peuvent se produire:

1- s’il y a des joueurs qui ont choisi une case différente de celle où se trouve le Dragon, ils vont pouvoir déplacer leur nain sur la première case de cette couleur et ils vont pouvoir prendre autant de pièces d’or que le nombre représenté sur la case où ils se trouvent. Ils placent ensuite les pièces sur leurs bourses et pas dans leurs coffres! Les cartes jouées resteront faces visibles devant les joueurs.

2- S’il y des joueurs qui ont choisi la même case que le Dragon, ils sont effrayés et doivent déplacer leur Nain sur la première case de cette couleur derrière eux. Oui, s’il n’y en a pas, ils vont retourner sur la case de départ! Bien entendu, ils ne prendront pas d’or et devront plutôt en perdre!

Quoi, je vais perdre mon or en plus?!

Oui! Tous les joueurs ayant été effrayés vont devoir partager en secret tout l’or de leur Bourse dans leurs 2 mains. Ensuite, ils vont présenter leurs mains au dragon et ce dernier va en choisir une.

Toutes les pièces qui se trouvent dans la main choisie vont retourner dans le Trésor du Dragon. Les pièces qui sont dans l’autre main retournent sur la Bourse des joueurs et puis ils vont pouvoir reprendre toutes leurs cartes en main.

C’est tout? Si je veux protéger mon or situé sur ma bourse?

Pour sauver son or situé dans sa bourse, il faut avoir joué sa carte coffre. En effet, tous les joueurs qui auront choisi la carte Coffre ne bougeront pas leur Nain. Ils ne seront pas attrapés par le Dragon et ils pourront aussi protéger leurs pièces d’or qui se trouvent sur leur Bourse en les plaçant dans leur Coffre! Oui, elles seront protégées jusqu’à la fin de la partie!

Rappelez-vous :

– On ne peut jamais consulter son coffre et les pièces se trouvant dans le coffre ne seront jamais reprises par le dragon;
– Les cartes jouées restent devant les joueurs faces visibles tant que le Dragon ne vous a pas attrapé ou que vous n’avez pas joué votre carte Coffre;
– Le joueur Dragon ne joue pas de carte et son Nain ne se déplace pas durant ce tour de jeu.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine à la fin d’un tour lorsqu’un joueur a atteint l’antre du Dragon. Un joueur qui arrive dans l’antre du Dragon récupère aussi 4 pièces.

À ce moment, tous les joueurs vont calculer le nombre de pièces d’or qui se trouvent dans leur bourse et dans leur coffre. Le joueur ayant le plus de pièces d’or gagne la partie.

Note : Pour arriver dans l’antre du Dragon, les joueurs doivent choisir une carte correspondant à une des cases de l’antre du Dragon et le dragon ne doit pas avoir choisisse la même case que le joueur.

Ce que j’en pense?

Dragon’s Cave est un parfait petit jeu de bluff, de déduction et de stop ou encore pour vos enfants. Je le recommande comme premier jeu pour initier les plus petits à ces mécaniques de jeux.

J’ai tout de suite été conquise par la thématique, je vous assure que les enfants vont l’adorer et vouloir y jouer immédiatement et y rejouer encore et encore.

J’ai joué avec des enfants de 4 et 6 ans, ils ont tous les deux aimé le jeu. La petite s’amusait follement lorsqu’elle devait jouer le rôle du dragon. Le plus grand a vraiment adoré le jeu, depuis, il redemande souvent de jouer à ce jeu (surtout qu’il est très bon pour bluffer et déduire les cartes des joueurs). Un petit plus, puisque les cartes révélées demeurent devant le joueur, il est plus facile de repérer les prochains déplacements (c’est parfait pour s’initier).

Le matériel est d’une très bonne qualité, il est portatif, vous pouvez le sortir rapidement et jouer sur une toute petite table.

Dragon’s Cave est un beau jeu à sortir en toute circonstance pour passer de bons moments agréables en famille et surtout pour rigoler tous ensemble. Les parties sont rapides et très fluides!

J’ai bien aimé que les enfants puissent s’initier au genre pousse ta chance/stop ou encore. En effet, ils doivent savoir quand s’arrêter pour ne pas perdre leur or. Il faut donc apprendre à bien reconnaître le bon moment pour jouer sa carte coffre et protéger l’or de sa bourse.

Bref, c’est un beau petit trésor qui a su détrôner le jeu Diamant et pour ma part, je trouve qu’il est à mi chemin avant d’intégrer Célestia plus tard.

Dragon’s Cave est un beau petit trésor, il plaira à tous et je vous le recommande fortement si vous recherchez un jeu simple, efficace, amusant et rejouable.

On aime :
– le matérielle de qualité;
– les règles claires et faciles à expliquer;
– la belle ambiance rigolote et amusante;
– l’interaction est constante surtout avec le rôle du dragon;

– le côté portatif, vite installé et prêt à jouer;
– Idéal comme premier jeu de bluff et de déduction;
– le système de gestion de la main ;
– la fluidité du jeu, aucun temps mort
;
– son prix qui le rend très accessible;
– sa bonne rejouabilité.

On aime moins :
– Rien du tout!

On aurait aimé:
– que les coffres soient fermés en entier.


Une note de 9.5/10

Merci à nos partenaires Îlo307 et Blue Orange de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X