Chronique – Artzy Famly

Vous connaissez le jeu des 7 familles? des québécois bien de chez nous ont eu l’idée de créer une version plus moderne du jeu avec des familles ayant des différences au niveau des modèles familiaux.

Artzy Famly
Éditeur: L’atelier de Lalita’s Art Shop;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15-20 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : familles;
Mécanique : jeu de collection de cartes, de mémoire, d’observation et de stratégie.

C’est quoi le but?

Je ne vous cacherai pas que le but est de réunir le plus de familles possible et qu’une famille est complète lorsqu’un joueur possède les 6 membres de la même famille!

Les 7 familles sont les suivantes: street art, graffiti, sketchy, rétro, tatouée, chouette et lapin.

La famille lapin!

Comment on joue?

Sept cartes sont distribuées à tous les joueurs et le reste des cartes composera la pioche au centre de la table.

Après avoir bien regroupé ses cartes par famille dans ses mains, chaque joueur va jouer à tour de rôle son tour de jeu de cette manière:

– il va demander au joueur de son choix une carte qu’il aimerait avoir dans son jeu en posant une question: as-tu la carte du grand-père Grafiti?
– il faut avoir une carte de la famille en question dans sa main pour pouvoir demander une carte d’une famille;
– servez-vous de votre aide-mémoire pour savoir quel membre de la famille il y a dans chacune des 7 familles.

Deux choses peuvent se produire:

– s’il réussit à obtenir la carte, il peut demander à nouveau une autre carte au joueur de son choix;
– si la réponse est négative, il doit piger une carte au centre de la table et laisser le prochain jouer son tour.

Attention!

Si le joueur pige la carte qu’il avait demandé, il va devoir dire à voix haute:
– Membre de la FAMLY!

Quel chance! il va pouvoir poursuivre son tour et demander une autre carte au joueur de son choix.

Un aide mémoire?

Oui, chaque famille contient 6 membres différents. Certaines famille ont un animal de compagnie et d’autres ont des enfants plus jeunes ou plus vieux.

C’est plus facile de savoir quel carte demander en fonction des familles avec l’aide-mémoire, mais elle n’est pas 100% efficace et évidente pour les plus-petits.

La famille Graffiti.

C’est tout?

Presque, si un joueur réussit à rassembler dans ses mains les 6 membres d’une même famille, il va devoir dire à voix haute:

– ARTZY FAMLY! et poser les cartes de la famille devant lui.

La famille rétro.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piger au centre de la table. Le gagnant sera celui qui aura regroupé le plus grand nombre de familles complètes.

La famille Street art.

Il y a des variantes?

Pour les tout-petits (4-5 ans):
– utiliser 4 membres par famille;
– jouer avec les 6 membres sans demander le membre spécifique.

Pour les plus expérimentés (8-9 ans):
– ajouter la 8e famille (celle que vous aurez dessiné);
– essayer la version famille reconstituée!

La famille chouette.

Tu as dis famille reconstituée?

Bien oui, j’ai dis que le jeu était moderne! Il faut former 7 ou 8 familles de 6 membres en incluant ou non des membres d’une autre famille.

Exemple: Papa rétro et maman chouette forme un couple. Il pourra ensuite compléter sa famille avec les personnages des 2 familles (le but est d’avoir 6 membres par famille). Il faut mentionner dès le départ les familles qui seront recomposées. C’est une variante drôle et qui amènera avec elle le chaos!

La famille tatouée.

Ce que j’en pense?

Artzy Famly ne réinvente pas le jeu des 7 familles, mais il réinvente la présentation du jeu. Les illustrations sont vraiment très jolies et c’est ce que l’on remarque en tout premier. C’est de l’art à l’état pur! D’ailleurs, ce sont les artistes: André Martel, Julie L’Ecuyer, Claude Thivierge et Ankhone qui ont réalisé les illustrations de ce petit jeu.

Bien que je possédais déjà des jeux fonctionnant sur le principe du jeu de cartes “pige dans le lac”, j’ai tout de même été attirée par les illustrations de Artzy Famly. En tant que maman, j’ai tout de suite aimé le concept des familles modernes et reconstituées.

Ça c’était mon opinion en tant qu’adultes et en tant que maman. J’étais très emballée d’essayer le jeu avec la famille parce que les règles sont simples, claires et que le jeu s’explique en moins de 3 minutes!

Toutefois, disons que le test n’a pas été une grande réussite, mais qu’il n’a pas été un échec non plus auprès des enfants. L’expérience s’est bien passée, je qualifierais le jeu d’intéressante découverte.

Je crois que le jeu est trop difficile pour les enfants de 4 ans (même avec la variante pour les touts petits). Ce n’est pas la variante qui complique le jeu, mais les icônes sur les cartes. Elles sont difficiles à comprendre et à maîtriser pour les plus jeunes et le visuel n’est pas assez coloré pour attirer leurs attentions. Je vous confirme que le jeu se joue bien malgré tout, seulement si vous le faites, je vous encourage fortement à ne prendre que les cartes grand-mamans, grand-papa, papa et maman.

Pour ma part, j’aurais préféré que les membres de chacune des familles portent un nom. L’idée des icônes était très bonne, mais il manque quelque chose pour rendre le tout efficace (le même constat a été fait auprès d’autres adultes qui ont joué).

En revanche, j’ai joué une partie avec des enfants de 6-7 ans et ce fut différent. Le jeu s’est bien déroulé et c’était plus agréable. Une fois de plus, il n’était pas évident pour cette tranche d’âge de bien comprendre les iconographies, mais je confirme qu’après quelques parties, ce problème s’arrange et que les parties sont plus fluides et amusantes!

J’ai bien aimé les variantes proposées dans le jeu, je trouve même que celle de la famille reconstituée amène son lot de discussions amusantes sur les familles modernes, mais aussi le chaos! Je conseille cette version avec des enfants plus vieux (environ 8 ou 9 ans et plus) parce que cette version est réellement pour les habitués, voire les experts. Les 4 variantes amènent donc une belle rejouabilité à ce jeu des 7 familles!

J’ai VRAIMENT adoré pouvoir ajouter une 8e famille au jeu. C’est vraiment intéressant de faire l’exercice avec les enfants de venir créer notre propre famille. La discussion qui entoure l’exercice est vraiment intéressante, enrichissante et amène son lot de fous rires puisque la famille est vue à travers les yeux de vos enfants et non pas les vôtres! Je ne sais pas si un # est disponible pour pouvoir partager sa famille avec les créateurs, mais je trouverais intéressant de voir les familles des autres!

Bref, Artzy Famly est un petit jeu de cartes éducatif qui permet aux enfants de s’ouvrir à la diversité des familles modernes d’aujourd’hui et permettant de pratiquer la mémoire et la logique de ses derniers.

Je le conseille pour son prix accessible et son format portatif qui vous permettra de le trimbaler partout avec vous!

Donc, en conclusion, si vous avez envie d’un jeu des 7 familles moderne avec un super look, Artzy Famly est pour vous!

Le jeu ne serait pas complet dans la présentation sans la 7e famille, la famille sketchy!

On aime :
– la qualité du matériel et les illustrations originales;

– les règles sont claires et simples;
– le jeu encourage l’ouverture d’esprit sur les différences familiales;

– la belle ambiance et l’interaction entre les joueurs;
– la façon de réinventer le jeu des 7 familles;

– la rejouabilité avec les 4 niveaux de difficultés;
– pouvoir ajouter sa propre famille avec les 6 cartes vierges en prime
;
– le prix, 16.99$ pour un petit jeu de cartes;
– le format portatif du jeu.

On aime moins :
– le look de la boîte n’est pas invitant pour un jeu adressé aux enfants;
– les icônes sur les cartes ne sont pas évidentes, il faut utiliser l’aide-mémoire pour les plus jeunes (4 à 7 ans);
– le jeu n’est pas destiné aux jeunes enfants, il vise un public plus vieux (7+) et ce même avec sa variante pour tout-petits;


On aurait aimé:
nous aurions aimé que les personnages aient leurs propres noms au lieu d’une icône qui peut être mélangeante;

Une note de 8/10

Merci à Lalita’s Art Chop de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Vous pouvez visiter sa page Facebook en cliquant ici: https://www.facebook.com/lalitasartshop/?epa=SEARCH_BOX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X