Chronique – Yum Yum Island

Dans la jungle, paisible jungle, le lion le géant s’endort ce soir! A-wimboé, a-wimboé, a-wimboé, a-wimboé….

Lancez-moi des roches pour vous avoir mis ce ver d’oreilles dans la tête!

Sérieusement, aujourd’hui je vous propose un jeu pour toute la famille, un jeu dans lequel il faut nourrir tous les animaux avant que le géant ne mange tout et qu’il ne soit trop pleins!

Vous ai-je dit qu’il s’agit d’un jeu de dextérité dans lequel tous les joueurs vont jouer tour à tour avec un masque sur les yeux? Évidemment, on joue les yeux fermés!

Pourquoi? Parce que c’est bien plus drôle de tenter de nourrir des animaux les yeux fermés!

Bienvenue sur l’Île de Yum Yum Island!

Yum Yum Island
Auteur: Laurent Escoffier;
Éditeur: Space Cow, Space Cowboys;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : animaux de la jungle et géant;
Mécanique : jeu coopératif et dextérité joués à l’aveugle.

C’est quoi le but?

Yum Yum Island est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont incarner une escadrille de pélicans (la Air Pélican) et tous ensemble, ils iront parachuter la nourriture dans la gueule des animaux afin de les sauver tout en évitant que Ferdinand (le géant) ne s’empare de toute la nourriture destinée aux animaux. Comme vous allez enfiler vos lunettes d’aviateur, vous allez effectuer vos livraisons de nourriture en ne voyant rien du tout en raison de la météo capricieuse, incertaine et changeante!

Comment on joue?

Après avoir effectué la mise en place (très simple), chaque joueur vont devoir chacun à tour de rôle, lancer le dé et en appliquer son effet en fonction du résultat obtenu (il y a 3 résultats possibles):
– des bulles de parole avec un jeton vert et un jeton rose;
– une île jaune avec une flèche;
– des bulles de parole avec un signe interdit.

Des bulles de parole avec un jeton vert et un jeton rose?

Alors le joueur doit prendre un jeton nourriture rose et un jeton nourriture vert et les placer dans la bouche du géant. Ensuite, il va tenter de nourrir les animaux en se faisant aider par les autres joueurs (sans toucher le joueur pour le guider).

Une île jaune avec une flèche?

Alors le joueur choisit un animal qui a au moins un jeton nourriture dans sa gueule et le sauve immédiatement (si aucun animal n’a de nourriture, aucun animal ne peut être sauvé). Ensuite, il va faire pivoter le dé en suivant le sens de la fèche noire et devra effectuer l’action de la nouvelle face.

Des bulles de parole avec un signe interdit?

Alors le joueur va tenter de nourrir les animaux sans pouvoir se faire aider par les autres joueurs (ils n’ont pas le droit de parler).

D’accord, mais comment on nourrit les animaux?

Le joueur choisit l’animal qu’il veut nourrir (en accord avec les autres).

– il repère alors sur la tortue les jetons nourriture dont il a besoin;
– il abaisse ses lunettes pour se cacher les yeux;
– paré au décollage, il va effectuer en un seul trajet (prendre un/+ jetons nourriture de la tortue dans une main en formant une pile);
– il va ensuite larguer les jetons dans la gueule d’un ou plusieurs animaux.

Sa livraison étant terminée, il retire ses lunettes et plusieurs choses peuvent s’être produites:

– tous les jetons qui n’ont pas atterri dans la gueule d’un animal seront alors déposés dans la bouche du géant et poussés le long de son gosier;
– si des jetons se retrouvent dans la gueule de l’animal et qu’ils ne correspondent pas au régime alimentaire de l’animal alors les jetons erronés seront également déposés dans la bouche du géant;
– si un animal a reçu EXACTEMENT tous les jetons dont il avait besoin, il est SAUVÉ! L’animal ET ses jetons sont sortis du jeu et déposés dans la boîte.


Certains animaux vont déclencher un effet spécial lorsqu’ils seront sauvés.

Voici un aperçût des effets spécial:

OK, et le jeu se termine quand?

La partie est gagnée lorsque TOUS les animaux ont été sauvés.

En revanche, si le gosier du géant est si plein qu’on ne peut plus y ajouter de nouveau jeton nourriture ou s’il n’y a plus assez de jetons Nourriture dans la réserve de la tortue pour nourrir les animaux, la partie est perdue et j’aime dire que Ferdinand EXPLOSE parce qu’il est beaucoup trop plein!

Ce que j’en pense?

Yum Yum Island a tout pour plaire! De magnifiques illustrations, du matérielle de qualité et une belle idée d’évaluation des distances.

Le matériel est la première chose que l’on remarque en ouvrant la boîte. La qualité est remarquable! En plus d’être magnifique, il est robuste et épais. Bien qu’on ne puisse pas en dire autant des lunettes. Elles ne sont pas adaptées à tous les types de joueurs et on se rend bien vite compte qu’on peut voir en dessous. Il faut donc surveiller nos petits coquins pour ne pas qu’il triche. Certains diront que c’est vraiment plate, moi je ne trouve pas du tout que c’est la fin du monde. Les enfants veulent gagner, c’est normal d’être tenté de tricher (juste un petit peu). Je trouve que c’est une très bonne façon de pouvoir leur enseigner à ne pas tricher justement.

Les animaux sont tous mignons, on les adore! On adore encore plus que les animaux, une fois sauvés (pour certain) déclenchent des effets spéciaux. Les effets vont venir modifier votre partie et c’est très amusant! Malheureusement, seul 6 des 12 animaux ont un effet spécial. J’aurais vraiment aimé qu’ils en possèdent tous, évidemment ce détail vient influencer la manière dont je vais choisir les animaux pour la mise en place. Nous avons joué une partie avec uniquement des animaux qui n’avaient pas d’effet spécial et je vous confirme que la partie fut décevante (pour les touts petits). Donc, je vous conseille de toujours jouer avec au moins 2 animaux ayant des effets spéciaux. Par contre, en termes de difficulté, avec les plus vieux, il pourrait être bien de jouer avec aucun effet, ceci augmenterait le niveau de difficulté considérablement. Space Cow a indiqué que l’on pouvait nous-mêmes inventer les capacités aux animaux qui n’ayant aucune capacité. Bien que je trouve cette proposition intéressante, j’aurais tout de même préféré que toutes les capacités soient déjà déterminées à la base.

Space Cow a eu une très bonne idée de combiner un jeu de dextérité avec la notion d’évaluation des distances et le tout en ne voyant rien du tout! Le jeu vient vraiment renforcer cette capacité qui est peu développée chez les enfants (même plusieurs adultes éprouvent de la difficulté à bien évaluer les distances). En plus, une fois plongé dans le noir à l’aide de nos lunettes, c’est amusant de devoir se faire guider par les autres pour nous rendre à destination (quand le résultat du dé nous permet de nous faire aider). On vient donc également travailler la communication en équipe et la confiance envers les autres lorsqu’ils nous aident, mais aussi sa confiance en soi lorsque le dé nous interdit d’obtenir de l’aide de la part des autres. Chapeau!

Cependant, en tant que maman, je dois vous dire de faire attention, parce que si vous avez des bébés ou des enfants de moins de 3 ans, il vaut mieux jouer sans leurs présences pour éviter des risques d’étouffements. Les jetons sont très petits! Comme vous jouez les yeux cachés, il pourrait arriver que vos tout-petits avalent un jeton sans que vous le voyiez pris dans la tortue, dans la boîte ou un qui est tombé au sol par mégarde. Ne paniquez pas, vous pouvez tout aussi bien faire jouer vos enfants et les plus jeunes en ne jouant tout simplement pas pour bien surveiller la partie!

Bref, Yum Yum Island a tout pour plaire aux enfants et aux adultes. Les parties seront toujours fluides et différentes. Les illustrations et le matériel sont d’une qualité remarquable, le concept du jeu est plus qu’intéressant et vous pourrez y jouer avec des enfants de 4 à 8 ans. Je vous garantis une ambiance rigolote et amusante en famille et des bons moments en famille, c’est ce que l’on recherche!

Amusez-vous bien sur l’Île de Yum Yum Island!

On aime :
– les règles claires et faciles à expliquer (manque toutefois quelques précisions);
– la qualité du matériel qui est impressionnante;
– la thématique et ses illustrations qui sont magnifiques (les enfants adorent);
– le concept d’évaluation des distances à l’aveugle;
– les effets spéciaux de certains animaux;

– la rejouabilité puisque vous pouvez choisir les animaux lors de chaque partie;
– les parties sont fluides;
– le jeu va plaire tant aux enfants qu’aux adultes (vous pouvez même jouer avec des enfants de 4 ans);
– l’ambiance qui est à la rigolade;
– l’interaction puisqu’il faut discuter et c’est encore plus amusant lorsqu’on ne peut pas aider le joueur;
– le prix pour la qualité du matériel contenu dans la boîte.

On aime moins :
– que les 12 animaux n’aille pas d’effets spéciaux (seul 6/12 en ont);
– attention aux petits tricheurs puisque le masque n’est pas parfait, on peut voir en dessous;
– le jeu pourrait être trop enfantin pour les enfants de 8+, mais avec la fratrie, il est tout à fait possible qu’ils s’amusent encore.


On aurait aimé:

– que le jeu soit mieux balancé en terme de difficulté, il est difficile pour les tout-petits et trop facile pour les plus grands.
– des meilleurs masques, une meilleure qualité parce qu’ils ne sont pas adaptés à tous les joueurs et que l’ont peut voir en dessous.

Une note de 8.5/10

Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.