Chronique – Dungeon Academy

La Dungeon Academy vous ouvre ses portes aujourd’hui!
Un donjon où tout peut arriver vous y attend!
Êtes-vous prêt à passer votre diplôme d’Aventurier de l’academy?

Dungeon Academy
Auteur: Julian Allain;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : fantastique, academy de sorcellerie;
Mécanique : jeu de type roll and write en temps réel.

C’est quoi le but?

Dungeon Academy se joue en une succession de niveaux, représentant les étages du donjon. À la fin du 4e niveau, le joueur ayant récolté le plus de gloire obtient son diplôme et gagne la partie !

Comment on joue?


Il y a une mise en place simple à réaliser avant de faire les étapes de préparation des manches suivantes:
– choisir la durée de l’examen;
– préparer le donjon.


Tous les joueurs vont prendre une fiche Aventure, une carte Héros et le nombre de jetons Énergie indiqué sur sa carte Héros. Les Héros ont tous un pouvoir spécial.

Ensuite, c’est très simple, il faut télécharger l’application gratuite Dungeon Academy et choisir la durée du jeu (le temps pour effectuer son tracé sur sa feuille) en fonction de la difficulté.
– Facile : 1 minute;
– Moyen : 45 secondes;
– Difficile : 30 secondes.


À chaque début de manche, un joueur va préparer le donjon. Il va lancer les 16 dés de base à l’intérieur du toit du donjon pour obtenir un carré de 4 dés sur 4 et il va recouvrir le sol du donjon avec le toit. Puis, il va retourner le tout, le pose au milieu de la table sans soulever le toit du donjon.

Ensuite, il va former une pioche avec les cartes sorties. On commence bien sûr avec la carte sortie numéro 1 que le joueur mettra visible.

Le donjon de l’école est prêt pour le premier niveau de l’examen !

Ok, comment on joue vraiment maintenant?

Une fois que tout le monde est prêt, on ouvre le toit du donjon et on lance le décompte!

Tous en même temps, vous allez tracer le chemin désiré sur votre fiche. Il y a 3 règles à respecter pour que votre tracé soit valide:

– vous devez commencer et terminer votre tracé sur une case extérieure du donjon;
– vous ne pouvez pas vous déplacer en diagonale;
– il est interdit de passer 2 fois au même endroit.

Dès qu’un joueur a terminé son tracé, il pioche la première carte Sortie de la pile (si vous sortez le premier, vous aurez le premier choix parmi les cartes trésors).

Tout le monde est sorti?

C’est le moment de résoudre vos tracés. Ceux qui auront réussi vont pouvoir choisir (dans l’ordre croissant des cartes Sortie) une carte Trésor de son choix.

C’est tout?

Presque… Pour passer à l’autre niveau, il faut:
– mettre à jour la fiche Aventure;
– chaque joueur défausse tous les jetons Énergie présents sur sa fiche Aventure;

Attention, personne ne gagne ni Vie, ni Mana! Il faut aussi ajouter les dés Labyrinthe et Boss à partir du niveau 2 (il suffit de remplacer un des dés par le dé Labyrinthe).

Au niveau 4, remplacez un autre dé par le dé Boss du donjon.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque le dernier niveau est résolu, les joueurs font le total de leur Gloire pour déterminer le vainqueur. Chaque joueur note dans la case Sablier les éventuels points de Gloire de fin de partie indiquée sur ses cartes Trésor et Héros. Enfin, chacun additionne les points de Gloire notés dans chaque case de sa fiche. Le joueur qui possède le total le plus haut remporte la partie, ainsi qu’un diplôme de la Dungeon Academy !

Ce que j’en pense?

Lors de ma première partie, j’ai été désorienté et je ne ressentais pas de réel plaisir puisque je ne suis pas le public cible pour ce genre de jeu. Pourtant, j’adore tous les roll and write, mais lorsqu’on ajoute une variante de rapidité en temps réel, je deviens perdue.

J’ai joué quelques parties pour m’habituer au temps réel et je dois vous dire que j’ai été agréablement surprise par ce jeu! Il est… INTENSE!

Dungeon Academy, c’est le fun, rapide, drôle, facile à comprendre. De quoi s’amuser et surtout rire des autres qui vont échouer!

La rejouabilité est au rendez-vous en raison des cartes trésors qui sont variées et des dés spéciaux que l’on ajoute au niveau 2 et 4. Des beaux petits éléments essentiels à la durée de vie du jeu.

La boîte est jolie, le matériel également et que dire des illustrations qui sont magnifiques. La boîte attire le regard des plus jeunes! Cependant, je doute que les enfants de moins de 10 ans puissent y jouer. Le jeu n’est pas facile pour les moins de 10 ans, même pour un 10 ans, si la rapidité est au rendez-vous, il éprouvera alors du plaisir. Sinon, il risque de se fâcher et de trouver le jeu mauvais.

Un mix réussi et ingénieux d’avoir combiné un roll & write à un dungeon crawler. Franchement, on a beaucoup de plaisir à accomplir les tracés des 4 niveaux.

Mon bémol concerne les habiletés des héros. Ils ont tous une capacité unique, mais je trouve qu’ils ne sont pas bien balancés. Certains seront nettement avantagés par rapport aux autres.

Bref, le jeu est simple, rapide, il s’explique très bien et si vous recherchez un jeu d’ambiance avec une belle thématique et qui se démarque des autres roll & write, Dungeon Academy aura tout pour vous plaire!

On aime :
– Les illustrations qui sont vraiment superbes;
– le matériel et sa qualité;
– les règles sont claires et faciles à comprendre;
– le jeu s’explique très bien;
– l’excellente rejouabilité et ses variantes;
– l’ambiance est survoltés, on s’amuse à réaliser les parcours dans le donjon;
– la thématique est très bien, on aime jouer le rôle;
– les cartes trésors qui viennent ajouter un plus au jeu;
– les parties sont rapides et amusantes;
– le mélange des mécaniques de jeu;
– le jeu se joue aussi bien seul qu’à 6 joueurs et le temps demeure le même.

On aime moins :
– certains joueurs n’aimeront pas être pressés dans le temps pour effectuer le parcours;
– les pouvoirs des personnages qui sont déséquilibrés;
– son look enfantin, parce que le jeu s’adresse à un public plus vieux.
– l’interaction est assez faible;
– on aurait aimé un sablier dans la boite pour éviter de sortir le téléphone à chaque manche.


Une note de 9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu.

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