Push, avis et chronique de jeu

-’’Allez! Pousse ta chance!’’
-’’Moi j’arrêterais à ta place!’’

C’est ce que vous entendrez des autres joueurs lorsque vous allez jouer à PUSH. Ne vous laissez pas avoir par son allure de UNO, c’est un jeu de ‘’Push your luck’’ (pousse ta chance) où vous arrêtez quand vous le désirez et faites des points ou vous essaierez de continuer pour en faire plus, mais risquez d’en perdre!

PUSH
Auteur: Prospero Hall;
Éditeur: Ravensburger;

Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 20-25 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Cartes de couleur;
Mécanique : Pousser sa chance (push your luck), jeu de cartes.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est de faire le plus de points que ses adversaires. En poussant sa chance, c’est-à-dire en continuant de jouer, vous ferez plus de points avec vos cartes, mais vous devez arrêter avant de tout perdre.

Comment on joue?

Choisissez qui commencera. À son tour, le joueur a 2 actions qu’il peut faire: mettre un paquet de sa réserve en banque où il pige des cartes jusqu’à ce qu’il décide d’arrêter ou jusqu’à ce qu’il pousse trop loin. Le joueur doit piger les cartes une à la fois et les poser devant lui face visible sur un maximum  de trois colonnes. Chacune d’elle ne peut contenir une couleur ou un chiffre déjà posé dans cette colonne. Placez les cartes dans les colonnes de façon à voir les chiffres et les couleurs.

Lorsqu’un joueur décide d’arrêter, il prend seulement les cartes d’une colonne de son choix et les place en paquets de couleur dans sa réserve (face visible devant lui). Les autres joueurs choisissent les colonnes restantes en commençant par le joueur à la gauche du joueur actif et en continuant dans le sens des aiguilles. C’est maintenant au joueur suivant.

Si le joueur a pigé une carte et ne peut la jouer, car il a déjà le chiffre ou la couleur dans ses 3 colonnes, il a poussé trop loin. Il discarte la carte qu’il vient de piger et roule le dé de couleur. Il perd ensuite toutes les cartes de sa réserve qui sont de la même couleur que celle obtenue avec le dé. De plus, vous ne choisissez aucune de vos colonnes de cartes, ce sont vos adversaires qui les collectent.

À votre tour, au lieu de piger des cartes, vous pouvez mettre en banque toutes les cartes d’une couleur de votre réserve. Les cartes choisies sont mises face cachée à côté de votre réserve. Les cartes mises en banque sont maintenant sécurisées du dé de couleur et seront comptées à la fin.

C’est tout?

Le jeu contient 120 cartes au total (5 couleurs et avec des chiffres de 1 à 6) dont 2 autres cartes spéciales : des cartes grises avec un flèche blanche et des cartes noires avec un dé de couleur. Ces cartes rajoutent un peu de piquant au jeu.

Les cartes avec la flèche ne vont pas dans les colonnes lorsqu’elles sont pigées. Elles vont tout près du jeu pour nous rappeler que les colonnes seront récupérées dans les sens contraires. Si vous en pigez plusieurs pendant votre tour, le sens change à chaque fois.

Les cartes noires sont placées dans les colonnes. Comme celles de couleur, vous ne pouvez en placer qu’une seule par colonne. Lorsque vous ou vos adversaires ramassez une colonne avec cette carte, vous devez rouler le dé et perdre toutes les cartes de votre réserve de cette couleur.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de carte à prendre dans la pige. Pour le décompte des points, on prend les cartes de sa banque et les cartes de sa réserve. On calcule les points avec les chiffres sur nos cartes.

Les autres joueurs peuvent vous suggérer à quel endroit placer vos cartes ou vous encourager à continuer ou à arrêter! Allez-vous les écouter ou pousserez-vous votre chance?

Ce que j’en pense?

Le visuel de nous rappelle tout de suite le Uno, Dos, Skipbo ou Skyjo. Par contre, la mécanique est différente de ces derniers. Malgré que ce soit un jeu de chance (cartes et dé), il y a un petit côté stratégique à savoir où placer ses cartes pour éviter de donner les cartes valant les plus de points à ses adversaires. Il y a différentes façons de jouer aussi : ne pas mettre ses cartes en banque; ou jouer prudemment et arrêter plutôt que de pousser trop loin et perdre son tour.

Les parties que j’ai moins aimé sont lorsque les autres joueurs jouaient trop prudemment. Le jeu prend son sens quand on essaie de pousser sa chance et de réussir ou lorsqu’on voit ses adversaires pousser trop loin.

Il est possible d’y jouer seul, mais personnellement, je préfère y jouer à plusieurs. Je crois que c’est un jeu qui est plus plaisant lorsqu’on y joue à 4 ou 5 joueurs. Assez simple pour que des jeunes puissent y jouer, il saura plaire même aux plus vieux. Ce jeu est parfait pour des parties rapides, d’environ 15-25 minutes. Malgré son look rétro et semblable au UNO, il est simple et coloré autant par sa façon de jouer que par son apparence.

Bref, si vous aimez les petits jeux simples, amusants, efficaces, sans prétention et qui se trimbalent bien partout, alors PUSH est pour vous!

On aime :
– Les règles claires, simples et facile à apprendre;
– Il est facile à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité, les cartes colorées et le gros dé de couleur;
– L’ambiance avec les autres joueurs qui essaient de t’influencer;
– La boite de rangement en plastique;

– Se joue très bien en famille;
– S’amène facilement en voyage ou camping;
– Le jeu est rapide et fluide;
– Il a une bonne rejouabilité
.

On aime moins :
– Ne se démarque pas assez par son allure semblable au UNO, DOS, Skipbo, etc;

– Le manque d’interaction entre les joueurs.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;

– Le jeu peut être trop léger pour certains joueurs.


Une note de 8/10


Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.