Chronique – Once Upon A Castle

Fais-moi un dessin, fais-moi un dessin de château!
Oui, fais-moi un dessin de château en fonction des résultats obtenus avec les dés et des ressources que tu auras collectés sur ton plateau de joueur!

J’embarque! Alors, tous à vos crayons pour jouer à Once Upon A Castle (Oh mon château).

Once Upon A Castle
Auteurs: Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : château, construction, dessin.
Mécanique : Jeu de placement, dés, dessin, de plateau et de majorité.

C’est quoi le but?

Il faut dessiner morceau par morceau un château idéal qui vous rapportera le maximum de points. En exploitant au mieux ce que vous donnent les dés, vous pourrez dessiner le plus beau château du Royaume et ainsi remporter la partie.

Ça l’air bébé ton jeu?


Oui, mais non, pas du tout! Le jeu offre 2 modes de jeu et oui le but est de construire son château idéal en le dessinant (un mur, une tour, une décoration à la fois), mais on éprouve du plaisir à le faire!

Comment on joue?

Pour cette chronique, je vais parler du mode « Petits Bâtisseurs ». Alors lors de la mise en place, il faudra positionner son plateau sur la face de la version Petits Bâtisseurs.

Après une mise en place simple et rapide, on est prêt à commencer la partie en un rien de temps.

Un tour de jeu se déroule de la manière suivante:

Le joueur actif va lancer les deux dés et il devra placer des jetons sur son plateau individuel en fonction des résultats obtenus avec ses dés.

Il y a du bois, de la pierre, de l’or ou de la nourriture comme ressources possibles. Il y a également des habitants sur les faces des dés, alors dans ce cas, le joueur va devoir dessiner 2 silhouettes d’habitants dans son château ( On commence toujours par la première en haut à gauche et on continue de gauche à droite et on passe à la seconde ligne lorsque la première est terminée).

Quoi faire sur sa feuille lorsqu’on prends le dé des 2 habitant!

Il y a aussi le symbole « ? » comme dernier symbole possible sur vos dés. Dans ce cas, le joueur peut choisir la face du dé de son choix.

C’est tout?

Non, pendant le tour du joueur actif, les autres joueurs ne sont pas là à ne rien faire! Ils ont aussi le droit de choisir l’effet d’un des deux dés. Ils peuvent donc eux aussi placer un jeton sur leur plateau individuel, de dessiner 2 habitants en fonction du dé choisi ou de choisir la face de dés qui les arrange avec le symbole « ? ».

Attention, chaque ressource est représentée 3 fois sur un plateau individuel alors choisissez en fonction de ce que vous voulez réaliser à votre tour comme construction.

3 choses importantes:

– Vous ne pouvez pas déplacer vos ressources de votre plateau une fois qu’elle est posée;
– vous avez 10 jetons et s’ils sont tous posés sur votre plateau, vous ne pouvez pas en placer d’autres;
– vous ne pouvez pas placer un jeton sur une ressource déjà complétée, celle-ci est alors perdue.

Tu as dit construction?

Oui, une fois votre lancé de dé et que vous aurez placé vos jetons sur votre plateau de joueur, vous allez pouvoir construire à la fin de votre tour, une ou plusieurs sections du château selon les ressources que vous aurez placées dans une ligne ou une colonne de votre plateau.

Vous allez enlever les ressources de votre plateau pour réaliser la construction correspondante.

Attention ! Si vous avez rempli une ligne et une colonne qui se croisent, vous allez devoir choisir laquelle des deux vous retirerez pour construire le château.

Alors, comment on fait pour construire plus d’une section?


C’est possible si le fait d’enlever les jetons de la première construction n’affecte pas l’autre ligne ou colonne terminée.

Les sections du château?

Bien sûr, pour gagner, il faut terminer le premier la construction des 12 éléments principaux de votre château soit:

les 4 étages du Donjon (lorsque vous construisez un étage du Donjon, vous prendrez la première carte invités et vous marquerez les points à la fin de la partie);
les 4 tours (quand un joueur construit une tour, il va noter sa valeur dessus);
les 4 murs (les murs ne rapportent pas de points, mais sont nécessaires et ils permettent de dessiner des drapeaux).

Bonus pour avoir complété le premier ses 4 tours!

Le premier joueur à construire ses 4 tours gagne le droit de dessiner le soleil qui lui attribue un Bonus de 4 points à la fin du jeu.

On peut aussi décorer son château avec des drapeaux!

Les drapeaux ne sont pas indispensables pour terminer son château, mais vous pourrez obtenir plus de points! Chaque château comporte 2 murs pouvant accueillir 2 drapeaux, et 2 murs pouvant accueillir 1 drapeau. Un total de 6 drapeaux, mais vous devez dessiner vos drapeaux que sur les murs qui sont déjà construits.

Vous voyez le bonus du soleil?

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur termine le 12e élément de son château alors le jeu prend fin, mais il gagne un bonus!

En effet, il va gagner 4 points supplémentaires en dessinant le nuage sur sa feuille!

Heureusement, les autres joueurs peuvent quand même construire ce que leur permettent les jetons déjà placés sur leur plateau individuel (sans relancer les dés).

On réalisera le décompte des points pour chaque joueur et celui qui aura obtenu le plus de points remportera la partie!

Zut, je n’ai pas eu le bonus du soleil et je n’ai pas terminé la première, mais mon château a un look d’enfer!

Tu as dit 2 modes?

Oui, il y a la version « Petits Bâtisseurs » et la version « Grands Architectes »:

Petits Bâtisseurs: Elle est plus simple et plus rapide pour les premières parties ou pour les joueurs les plus jeunes.

Grands Architectes: Elle présente un défi plus relevé pour des joueurs aguerris, avec des Invités aux pouvoirs et effets variés, ce qui modifie le jeu et la façon de marquer des points.

Je conseille la version grands architectes aux adultes parce que le jeu se déroule de la même manière, mais les cartes Invités ne vont pas juste rapporter des points, mais vont permettre de réaliser un effet immédiat (éclair), permanent (sablier) ou obtenir plus de points à la fin de la partie (couronne).

Lorsqu’un joueur construit un des 4 étages de son donjon, il choisit l’un des trois Invités visibles, puis le place à côté de son château.

Il y a également deux actions spéciales liées aux invités sur la grille des plateaux individuels :

Un + la feuille de dessin!

Oui, d’un côté vous avez l’option château pré dessiné pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jeu ou bien ceux qui n’ont aucun talent en dessin. De l’autre côté, vous avez un espace entièrement vierge pour laisser libre cours à votre imagination créative et faire un beau château tout seul comme un champion!

Ce que j’en pense?

J’ai été charmée dès ma première partie par ce roll and draw. Quelle belle idée de mélanger le dessin à un jeu, mais qui ne soit pas un fait moi un dessin!

J’ai joué ma première partie avec des adultes et nous avons adoré l’expérience. Bien que le jeu soit présenté comme étant un jeu pour enfants avec sa mention 6+ et son look enfantin, le jeu est une très belle découverte et il est très agréable à jouer tant en famille qu’entre adultes.

Je recommande de jouer à la version « Grands Architectes » si vous êtes des adultes ou si vous êtes déjà familier avec ce type de jeu (vous aurez beaucoup de plaisir avec cette version) et ce mode offre beaucoup plus de stratégie.

Les règles sont claires et très simples (typique des jeux édités par Blue Orange). J’adore cette gamme de jeu familiale, j’ai rarement été déçue par mes expériences de jeux avec cet éditeur. Once Upon A Castle ne fait pas exception!

Les 2 modes ont leurs places dans le jeu et mon fils de 6 ans adore ce jeu. Beaucoup de plaisir garanti, il est parfait pour jouer en famille et pour sortir des sentiers battus. Les parties sont rapides et efficaces puis, vous pouvez facilement en jouer 2 ou 3 d’affilée sans être tannée.

J’ai adoré qu’il n’y ait aucun temps mort entre les tours des joueurs, que ce soit le tour du joueur actif, tous les joueurs feront une action. C’est un gros plus pour les jeux en famille et il n’y en a pas beaucoup qui pense à faire ceci.

J’aurais aimé davantage d’interaction, elle se limite au choix d’un dé durant le tour du joueur actif. Elle est cependant plus présente dans la version « Grands Architectes ».

Bien que certains joueurs pourront trouver le jeu lassant après quelques parties, je répète que Once Upont A Castle est un jeu léger et familial. Donc si vous êtes un joueur expert, mieux vaut passer votre tour ou d’y jouer à petite dose.

Bref, Once Upon A Castle est une très belle découverte, je regrette de ne pas y avoir joué en 2019 parce que c’est un très bon jeu que je vous conseille fortement pour sa simplicité, sa belle thématique et pour jouer sans vous casser la tête en famille, à l’apéro ou en fin de soirée.

Ah oui, n’oubliez pas de regarder le jeu des autres joueurs durant la partie parce que vous pourriez avoir des surprises si vous ne faites que vous concentrer sur votre propre château!

On aime :
– les règles simples et très claires;
– le jeu s’adapte selon le niveau de difficulté recherché avec les 2 modes de jeux;
– jeu parfait pour la famille;

– les parties sont simples et rapides;
– l’ambiance est amusante, on aime regarder le château de tout le monde se construire;
– le matériel est bien, on aime les dés et le château pré-dessiné;
– une belle stratégie avec le niveau grands architectes;
– un beau jeu sans prétention ni prise de tête;
– pas de temps entre les tours, tout le monde fait au moins une action lors de chaque tour de jeu;

– la thématique est très chouette;
– un beau concept de dessin, mais nous aimons bien le château pré dessiné pour les joueurs n’ayant pas de talent pour dessiner leur propre château.

On aime moins :
– pourra devenir lassant si vous y jouez trop souvent;
– certains pourront oublier de regarder le jeu des autres en dessinant son propre château;
– l’interaction entre les joueurs est faible, elle se limite au choix de dé durant le tour des autres joueurs.

Une note de 8.5/10

Merci à nos partenaires îlo307 et Blue Orange de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X