Chronique Century Golem

-Vous connaissez la trilogie de Century?

-Vous avez aimé Century – La route des épices?

-Ou bien vous n’avez pas aimé Century – La route des épices en raison de sa thématique?

Alors voici Century – Golem Édition!

Century Golem edition
Auteur: Emerson Matsuuchi;
Éditeur: Plan B Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: univers fantastique du monde de Caravania;
Mécaniques: set collection, deck et hand management.

Tout d’abord, Century: Golem Édition est une version remodelée de Century: Spice Road située dans le monde de la Caravania. Dans cette édition, les joueurs sont des leaders de la caravane qui parcourent le monde pour livrer au monde. Cette version est de loin la plus jolie des deux ! En effet, la thématique, le matériel, les illustrations sont époustouflantes !

Pour ceux qui ont déjà joué à Century – La route des épices, sachez qu’il n’y a aucune différence entre les deux jeux au niveau des règles et donc la manière de jouer est la même.

*Vous pouvez vous rendre à la section ce que j’en pense pour ne pas lire la section comment jouer.

Pour ceux qui ne connaissent rien du tout à propos de ce jeu, alors voici ce qu’il faut savoir.

Avant tout, c’est quoi le but ?

Il faut être le premier à réussir à collecter son 5e Golem (ou un 6e Golem dans une partie à 2 ou 3 joueurs). Pour se procurer un Golem, il faudra d’abord nous procurer des cartes afin de nous construire un deck. Ensuite, il faudra bien utiliser nos cartes pour maximiser la collecte des différents cristaux afin de remplir les cartes de conditions pour pouvoir faire l’acquisition d’un Golem.

Un tour de jeu consiste en quoi?

À chaque tour, les joueurs effectuent l’une des quatre actions suivantes :

1- jouer une carte de sa main ;
2- Acheter une carte merchant;
3- Se reposer et reprendre toutes les cartes ayant déjà été jouées en main;
4- Réclamer une carte de point.
Jouer une carte de votre main vous permet de réaliser l’action indiquée sur celle-ci.

En début de partie, vous aurez chacun ces 2 cartes en main, votre carte caravane et le contenu de votre caravane va varier selon votre position en tant que joueur. C’est un exemple de début de partie pour le joueur numéro 1.

Il y a 3 types d’action possible sur en fonction des cartes :

1- Jouer une carte pour obtenir des cristaux : vous allez prendre les cristaux indiqués en haut à gauche de la carte. Vous mettrez les cristaux récoltés dans votre caravane et attention à ne pas dépasser 10 cristaux.

2- Améliorer vos cristaux : au lieu de réclamer des cristaux, vous pouvez jouer une carte qui permet d’améliorer les cristaux déjà dans votre caravane. Vous devez faire une amélioration à la fois et chaque amélioration compte pour 1. Évidemment, vous pouvez prendre un cristal d’une couleur et le faire améliorer 2 fois pour qu’il passe du jaune au bleu (si vous aviez un jaune). Il est important de respecter les améliorations de couleurs.

Échanger un jaune pour un vert = 1;
Échanger un vert pour un bleu = 1;
Échanger un bleu pour un rose = 1.

3- Jouer une carte d’échange : les cartes d’échanges permettent d’échanger des cristaux de votre caravane contre d’autres cristaux en fonction de la carte joué et à condition d’avoir les cristaux dans votre caravane avant de jouer la carte.

C’est tout ?

Non, une partie se déroule en plusieurs tours et il y a plusieurs choix d’actions…

Si vous ne jouez pas une carte en main, vous pouvez réaliser l’action d’acheter une carte merchant au marché. Si vous prenez la première carte (la plus à gauche de la ligne), elle ne vous coûtera rien. Par contre, si vous prenez une carte suivant la première, vous allez devoir déposer des cristaux de votre caravane en raison d’un cristal pour chaque carte pour vous rendre à celle désirée.

Hein, mes cristaux ne seront plus à moi ?

Non, mais les prochains joueurs qui vont vouloir réaliser l’action d’acheter une carte vont devoir faire la même chose que vous et bien sûr, les cristaux présents sur la carte deviennent la propriété du joueur ayant acheté la carte. C’est une autre belle façon d’avoir des cristaux !  

C’est vraiment tout ?

Oui et non, si vous ne jouez pas de carte, n’acheter pas de cartes et que vous aimeriez reprendre vos cartes en main parce que vous n’avez plus de cartes à jouer ou bien parce que vous ne voulez plus jouer les cartes qu’ils vous restent ? Alors vous n’avez qu’à faire l’action de vous reposer pour reprendre en main toutes vos cartes qui étaient placées devant vous.

J’y pense, on fait des points comment dans ce jeu ?

Simple, au lieu de réaliser l’une des actions mentionnées ci-haut, vous pouvez réclamer une carte de point. Pour pouvoir en réclamer une, vous devez avoir dans votre caravane les cristaux correspondant à la carte de point et payer son coût en cristaux. Les deux premières cartes de points sont assorties d’un bonus, la première aura des pièces copper et la deuxième aura des pièces d’argent. Le nombre de pièces à ajouter sur le dessus des cartes correspondra aux nombres de joueurs.  

WOW ! Le jeu se termine quand ?

Le dernier tour est déclenché par un joueur qui a eu sa 5e ou 6e carte de points en main.

1- nous calculerons les points indiqués sur les cartes de points;
2- plus les points de monnaie (copper : 3 points par pièce et silver : 1 point par pièce);
3- plus 1 point par cristaux dans votre caravane de couleur vertes, turquoise ou magenta. Les cristaux jaunes ne rapportent aucun point.

Évidemment, c’est le joueur ayant le plus de points de Victoire qui va remporter la partit.

*(section ce que j’en pense).

Ce que j’en pense?


Surprise générale, en effet, Century Golem ne devait pas être disponible pour les 3 volets. Cependant, Plan B ont annoncés que l’ensemble des 3 volets seraient produits dans cette version. À la demande des fans, ils ont décidé de le faire. Alors ceux qui ont préféré le look offert par Golem, vous allez pouvoir garnir votre ludothèque de cette magnifique trilogie.

Si toutefois, vous étiez sous le charme de la trilogie originale de Century, sachez qu’elle est maintenant complète avec le dernier volet : un Nouveau Monde!

Saviez-vous que Golem était à l’origine la thématique que Plan B voulait offrir? Finalement, ils ont opté pour celle des épices.

En ce qui me concerne, j’aime les deux thématiques et les jeux sont identiques. J’ai été charmée par le matériel et par la qualité exceptionnelle de Golem.

Je dois tout de même préciser que les deux jeux sont merveilleux bien que je préfère cependant les images sur les cartes dans l’édition Golem.

Le volet Golem est idéal pour initier les joueurs à ce style de jeu. Le gameplay est parfait, la rejouabilité est au rendez-vous puisque les cartes ne seront pas toujours dans le même ordre de partie en partie. Par contre, les cartes demeurent tout de même les mêmes, il se peut très bien que vous trouviez le premier Century redondant tous dépendamment du nombre de fois ou vous allez y jouer.

Il faut inévitablement gérer son temps, ses actions pour pouvoir obtenir les cartes de points et le plus de points au cours de la partie et j’apprécie réellement l’effet course (étant compétitive).

Lequel est le mieux?

À ce stade, il s’agit réellement d’une préférence entre la thématique des épices ou l’univers fantastique proposé dans Golem.

Je vous conseille de ne pas vous munir des 2 trilogies en entier, mais bien d’opter pour la thématique que vous préférez. Les deux trilogies valent le détour, mais une seule n’a besoin de figurer dans votre ludothèque.

On aime :
– Le matériel est magnifique et que dire de la qualité;
– Mention spéciale aux cristaux et surtout aux pièces de métal en argent;
– les illustrations sont époustouflantes;
– la rejouabilité malgré son côté aléatoire;
– un jeu accessible à tous, fluide et simple à expliquer;
– il est un bon jeu à faire découvrir aux joueurs non initiés;
– le prix du jeu vs la qualité du jeu;
– la stratégie présente dans le jeu.

On aime moins :
– la sensation répétitive lorsqu’on y joue (cet effet augmente lors de chaque nouvelle partie);
– le jeu ne vient pas avec un plateau, il faut se procurer le tapis de jeu que vous voyez sur les photos.


8/10

Merci à notre partenaire Plan B Games de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.