Chronique – Saute Lapin

Les lapins ont toujours eu la côte auprès des enfants. Les enfants adorent les lapins! Il est présenté dans plusieurs jeux pour enfants et celui-ci, n’y échappe pas avec une belle course pour atteindre l’île des carottes!

Saute Lapin
Auteur: Sylvain Ménager;
Nombre de lapins: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes (se joue en 10 minutes);
À partir de: 4+ (possible dès 3 ans);
Éditeur: Haba;
Distributeur: Asmodee Canada;
Thématique: Course de lapins;
Mécanique: Estimation de distance.

Tout le monde s’affaire sur l’île des lapins. Une carotte géante en or rayonne à l’horizon! L’heure de la récolte des carottes a sonné, mais les lapins ne savent malheureusement pas nager. C’est pourquoi ils plongent de grosses pierres dans l’eau et posent des planches par-dessus pour former des ponts. Mais attention: celui qui n’estime pas correctement la longueur des planches reste bloqué et voit les concurrents le dépasser durant cette course folle menant à l’île aux carottes.

Comment on joue?

Très simple, chaque joueur aura une pierre. On installe l’Île aux carottes et l’île de départ à une distance de 3 boîtes l’une de l’autre (vous pouvez allonger le parcours pour les plus vieux et le raccourcir pour les plus jeunes). Chacun leur tour, les joueurs vont lancer le dé. En fonction de la couleur, vous allez prendre la planche de bois correspondant à la couleur indiquée sur le dé. Puis vous allez positionner votre pierre à une distance que vous estimerez correcte pour ensuite poser votre planche de bois entre votre point de départ et la pierre que vous venez de poser.

2 choses peuvent se passer :

1 -Si la planche tombe dans le vide : misère, vous ne pouvez pas déplacer votre lapin.
2- Si la planche ne tombe pas : vous allez déplacer votre lapin sur la pierre que vous venez de poser en retirant la planche de bois. Vous remettez la planche de bois dans la réserve disponible pour tous les joueurs.

C’est tout?

Oui, vous allez répéter la même étape pour chaque tour jusqu’à ce que les lapins atteignent l’Île aux carottes.

Qui gagne?

C’est plutôt un système de classement. Le premier aura la grosse carotte. Le deuxième aura la carotte moyenne et le 3e gagnera quand même la petite carotte. Le dernier ne remportera rien.

Ce que j’en pense ?

Il est simple, efficace, court et les enfants vont s’amuser. J’aime bien pouvoir adapter la distance pour un jeu plus long ou plus court. J’aime bien pouvoir reconnaître les couleurs sur le dé et les associer aux couleurs des planches. Un gros plus d’avoir intégré la notion d’estimation des distances dans un jeu les planches sont de différentes tailles et c’est très bien. La thématique est gagnante et le matériel est bien. Je n’ai pas eu le sentiment de faire une vraie course puisqu’il y a un système de classement de carottes. Je dois dire que lorsque nous jouons à 4 et que le dernier atteint l’Île et qu’il n’obtient pas de carotte peut-être décevant pour les enfants. Somme toute, je le trouve très satisfaisant et mes enfants redemandent pour y jouer régulièrement dont ma plus jeune pour qui la notion de course lui est complètement égale.

On aime :

– Le matériel en bois, les planches colorées;
– Les règles simples et efficaces;

– Le jeu s’explique et s’installe rapidement;
– Ne pas devoir compter, ce qui est rare dans un jeu pour enfant;
– La notion des distances;

– Jeu idéal avec des enfants de jeunes enfants de 7 ans et moins.

On aime moins :
– J’aurais pris une 4e carotte pour ne pas avoir l’impression qu’il y est un perdant étant donné le système de classement.
– Le matériel à assembler (l’île de carottes et l’île de départ), on a parfois de la misère à les assembler (moi, j’ai collé les miens et je n’ai plus ce problème).

8/10


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X