Chronique – Detective Club

J’ai comme une impression de déjà-vu, mais que vois-je?  

Des cartes de style tarot rappelant celles des jeux Dix it, Mysterium et Shadows of Amsterdam.

Pas étonnant d’avoir cette impression, c’est le M81 Studio qui a illustré Shadows of Amsterdam qui illustre le jeu Detective Club. Puis, il s’agit du même auteur qui nous a présenté Mystérium.

Malgré cette impression, je dois vous dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences qui sont trop souvent trompeuses. Je ne suis pas fan de ce type de jeu et je me suis laissé prendre au jeu.

Detective Club;
Auteur: Oleksandr Nevskiny;

Illustrateur: M81 Studio;
Éditeur: Igames;
Distributeur: Asmodee;
Pour 4 à 8 joueurs (meilleur à partir de 5 joueurs);
Durée: 45 minutes;
À partir: 8+;
Thématique: jeu d’ambiance et abstrait;
Mécanique: Jeu de déduction visuelle, bluff et de party.

Comme Chaque année, le Detective Club ouvre ses portes à de nouveaux membres. Pour intégrer l’équipe il va falloir montrer de quoi vous êtes capable. Analysez les preuves, écoutez les témoins et identifiez qui fans le groupe ment à tous les autres. Seul le plus observateur et le plus rusé remportera la victoire. Bienvenue au Club !!

Ok, maintenant, comment on joue?

C’est tellement simple à expliquer qu’en moins de 5 minutes, vous serez prêt à enquêter.

En premier, il faut choisir un informateur (premier joueur). Ensuite tous les autres seront des détectives et parmi eux, il se cachera le voleur de rêves. Le but : le voleur de rêves ne doit pas se faire reconnaître et réussir à passer inaperçu!

En début de partie, tous les joueurs auront 6 cartes en mains et en tout temps, vous ramènerez votre main à 6 cartes dès que vous aurez joué une carte.

Parmi ses 6 cartes, l’informateur en posera une au centre de la table et il prendra ensuite les calepins pour y inscrire un mot. Il prendra le soin d’écrire ce mot dans chaque carnet sauf un.

Ensuite, il mélangera les carnets et les distribuera aléatoirement à tous les détectives.

Vous avez bien compris qu’un détective aura la mauvaise surprise d’avoir un carnet vide et il ne va donc pas du tout savoir de quel mot il peut bien s’agir !!! Pas de panique, du moins essayer de garder l’air détendu et d’avoir l’air d’avoir la situation bien en main (c’est toute une épreuve).

Tous les joueurs vont devoir choisir une carte et la poser devant eux chacun leur tour à partir du joueur situé à gauche de l’informateur. Une fois que tous les joueurs ont réalisé cette action tour à tour, l’informateur posera une seconde carte et tous les joueurs poseront également chacun leur tour une seconde carte devant eux.

Ok, je vois le genre, mais ensuite?

Ensuite? L’informateur va révéler le mot qu’il avait écrit tout en prenant soin d’expliquer à l’aide de ses 2 cartes les raisons ayant motivé son choix de mot.

Génial, et puis quoi encore?

Chacun des joueurs va ensuite devoir expliquer à tour de rôle comment ils ont vu ce mot dans leurs 2 cartes à tous les détectives.

Hilala, malaise pour celui qui n’avait pas le mot?

Par nécessairement, il peut s’en être très bien tiré! Par la suite, tous les détectives vont devoir voter pour celui qu’il croit être le voleur de rêves. Ils vont poser leur loupe devant le joueur de leur choix. Seul l’informateur n’a pas le droit de voter et bien sûr, personne n’a le droit de voter pour lui-même.

Et les points de victoire dans tout ça?

C’est un système de points identiques à celui de dix it.
– les détectives qui ont placé leur loupe devant le voleur vont marquer 3 PV.
– le voleur de rêves n’a reçu aucun vote ou bien qu’un seul vote? Il marquera 5 pv et l’informateur va marquer 4 pv.
– S’il y a au moins 2 loupes placées devant le voleur, alors ni lui, ni l’informateur ne marquera de points. La partie prendra fin lorsque tous les joueurs ont joué le rôle de l’informateur au moins une fois (dépendamment du nombre de joueurs) et celui qui aura marqué le plus de points de Victoire sera le vainqueur.

Ce que j’en pense?

Le jeu est d’une simplicité incroyable et bien qu’il ressemble à ses grands frères sous certains points, Detective Club a réussi à me charmer.

La phase de persuasion est du bonbon! Écouter les joueurs justifier leur choix de cartes est parfois hilarant et parfois il est impossible de savoir qui ment puisque tout est parfait en tout point. Le jeu a une re jouabilité très notoire puisque l’argumentaire et le choix des mots des informateurs seront variables à l’infini de partie en partie. Je dois dire que j’ai très hâte de le sortir dans mes divers groupes de joueurs puisque je crois que l’expérience sera toujours variable.

Comme il se joue à partir de 4 joueurs, il s’agit d’un jeu que je choisirai pour briser la glace lors d’un début de soirée ou pour marquer le dernier jeu de la soirée. La durée du jeu est parfaite, il n’y a pas eu de longueur durant la partie et je n’ai pas senti que le temps s’étirait non plus.

Au final, j’ai essayé le jeu avec plusieurs personnes et les opinions sont toutes partagées. Autant plusieurs ont préféré Mystérium ou Dix it que d’autres ont préféré Shadows of Amsterdam ou Detective Club. Les avis sont réellement très partagés. Personne n’a cependant détesté le jeu et ce même les personnes qui ne sont pas très à l’aise dans ce type de jeu. Il s’agit d’un très bon jeu d’ambiance et je vous le recommande.

On aime:
⁃ L’ambiance;
⁃ Le matériel et les illustrations;
⁃ L’interactivité présente du début à la fin;
⁃ Les règles simples et claires;
⁃ Mise en place et explications rapides en moins de 5 minutes;
⁃ Amoureux de Dix It, de Mysterium et de Shadows of Amsterdam? Vous serez comblés.

On aime moins:
⁃ La ressemblance aux autres jeux;
⁃ Le bluff pourra être turn off, mais le jeu va vous aider grandement;
⁃ La façon de marquer des points est anecdotique (garder en tête que le but est d’avoir du plaisir);
⁃ Si inventer des histoires et convaincre les autres vous refroidissent, alors ce n’est pas pour vous;
⁃ Ce n’est pas un jeu d’enquêtes, mais bien d’ambiance.

8/10

NOTE : Le jeu propose également une appli: Club Beeper, sur iOS et Android, fort pratique pour s’éviter d’écrire sur les calepins.

Merci à Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu Detective Club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.