Chronique – Next!

Next : un roll « and write » pas comme les autres…

Next!
Auteurs: Danny Hershovits et Gil Druckman;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
Âge: 8+;
Thématique: abstrait;
Mécanique: jeu de combinaison de dés (roll and write).

La société Gigamic nous a habitué à des jeux un peu casse-tête, avec de règles très simples, un temps d’apprentissage très court, une mécanique bien huilée et souvent très originale. NEXT! répond bien à tous ces critères et permet une belle ambiance idéal pour lancer une soirée et créer rapidement une chimie entre les joueurs avant d’entamer un jeu de plus grande envergure.

Le matériel
– 4 dés blancs à pictogrammes; 
– 2 dés noirs avec les mêmes pictogrammes que les dés blancs;
– 1 piste de lancés (petite et en plastique);
– 1 lanceur de dés (tour verticale en plastique);
– 3 porte-cartes (en plastique avec une ergonomie bien pensée); 
– 45 cartes de défis (ou contrats);
– 1 règle du jeu.

Le jeu

En sommes, il s’agit de lancer les 6 dés et de tenter de réaliser l’une des trois combinaisons proposées par les 45 cartes, réparties par piles de 15 cartes dans les 3 plateaux prévus à cet effet. Vous lancez les dés et vous choisissez de conserver le nombre de dés avec les symboles nécessaires à la combinaison que vous souhaitez réaliser. Vos deux dés noirs présentent le même symbole? …vous avez un bonus: vous pouvez retourner n’importe lequel des dés, noir ou blanc, sur le symbole de votre choix. Vous pouvez relancer le nombre de dés qui vous plaît encore deux fois. Vous réussissez votre contrat? Prenez alors la carte correspondante et conservez-la, elle vous permet de marquer le nombre de points indiqués sur celle-ci. Vous ne parvenez pas à accomplir un des trois contrats? Passez les dés tels quels à votre adversaire. Il aura le choix de conserver le nombre de dès qu’il désire parmi ceux que vous aviez mis de côté et de compléter plus facilement un objectif que vous étiez sur le point de réaliser.

Certaines cartes apportent un peu de piquant au jeu en permettant au joueur qui a réalisé le contrat d’échanger ou carrément de voler des cartes à un ou plusieurs adversaires… mais ce n’est pas toujours à son avantage!

Il y a deux manières de terminer le jeu. Soit on s’entend au départ sur un nombre de cartes à atteindre. La première personne à atteindre le nombre de cartes gagne la partie. L’autre manière est d’épuiser entièrement le stock de cartes. Sur chacune des cartes est indiquée une valeur et chaque joueur additionne les valeurs de ses cartes et le plus haut résultat l’emporte. Une variante propose de limiter à un nombre de cartes comme la 1re option, mais de compter le nombre de points comme la 2e option.

Mon appréciation

Lorsqu’on ne s’attend pas à un jeu de grande stratégie, mais plutôt de plaisir, de hasard et de fou rire, on est plus que bien servi. On tape dans le 1000. C’est pourquoi, il me semble un jeu idéal pour lancer une soirée, créer une ambiance et une connivence entre les joueurs qui permettront, à leur tour, de donner beaucoup de qualités au reste d’une soirée de jeux. De mon avis, a moins de jouer avec des enfants, on n’enchaîne pas les parties de NEXT. On en fait une ou deux puis on passe à autre chose. Cependant, c’est un jeu qui peut facilement sortir de la ludothèque très régulièrement. Le matériel est de qualité, la dynamique facile à comprendre et le fait de ne pas avoir à écrire ses points mais a simplement, selon la variante choisie, additionner (le nombre de points inscrits sur) les cartes rendent le jeu encore plus facile et agréable. Idéal pour jouer avec des enfants, alors que les adultes comme les enfants y prennent leur plaisir. Pour ma part, l’expérience du jeu se fait avec des joueurs de 25 à 40 ans nous avons eu beaucoup de plaisir et passé une agréable soirée. Nous n’avions qu’environ 1 h et le jeu a rempli sa promesse de plaisir et de complicité.

Les plus:
– La qualité du matériel;
– La simplicité des règles;
– La durée de jeu (15 à 60 minutes selon la variante choisie);
– La polyvalence du plaisir à tout âge;
– L’ambiance se crée pratiquement toute seule;
– Les variantes proposées permettent d’adapter le jeu au temps et à la capacité des personnes autour de la table (enfants en bas âge, adultes, grands-parents, personnes à compréhension réduite, autistes, etc);
– Parfait pour la famille.

Les moins:
– On ne comprends toujours pas l’utilité de la tour de jet de dés, elle est bruyante et inutile (on aurait préféré un plateau avec un tapis mousse pour atténuer le son des dés);
– Après une ou deux parties, on sent qu’on a fait le tour, la re jouabilité et le désir de rejouer diminue avec l’usage (il en va autrement pour certains enfants et personnes autistes qui peuvent y jouer des heures).

NEXT! est un jeu à posséder dans sa ludothèque si on aime avoir un petit jeu simple qui crée de l’ambiance et une réelle complicité entre les joueurs en début de période de jeu beaucoup plus longue. De même, si on a de jeunes enfants, le jeu peut être très agréable à posséder car il est aussi éducatif. En effet, pour réaliser les combinaisons, il faut comprendre les pictogrammes et faire des liens avec les dés que nous avons en main. De plus, la manipulation du matériel est bonne pour le développement de la motricité des enfants. C’est également un jeu que je recommanderais pour jouer avec les personnes autistes pour les mêmes raisons. Cependant, si on est plutôt impatient au regard du hasard, il faut éviter ce jeu qui comporte au moins 80 % de hasard et si on cherche un jeu de stratégie, on est complètement à côté, quoi que certaines décisions à relancer l’ensemble des dés avant de passer à l’adversaire et le choix des contrats à réaliser peut donner un petit goût de stratégie… un tout petit goût!

Pour terminer
Dans la catégorie des jeux d’ambiance et de hasard, pour la simplicité des règles, le plaisir des gens dans la complicité et pour sa capacité à entretenir un intérêt autant pour les jeunes que les adultes ainsi que les personnes avec certaines capacités neurologiques atypiques.

Je lui donne un gros 4,5 sur 5 au jeu.

Par: Francis Gadoury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.